[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par LeLama » 07 févr. 2024, 17:19

GillesH38 a écrit :
07 févr. 2024, 16:50
J'ai dit que je ne voyais pas a priori ce qui justifiait de penser que la différence de prix n'avait rien à voir avec le travail fait pour l'extraire -
Oui, c'est exactement ce que je dis.Tu as plusieur choix possibles:
-dire "je ne vois pas ce qui justifie une difference de prix"
-dire "je ne vois pas ce qui empecherait une difference de prix"
- dire "je n'en sais rien, ni dans un sens ni dans l'autre".


Tu n'as instruit ni dans un sens ni dans l'autre et tu as choisi de privilégier une des hypotheses, comme si y'avait une logique. C'est ca que j'apelle inventer. La seule chose que tu nous donnes a voir, puisque tu n'as pas fait de travail et qu'il n'y a rien de factuel, ce sont les croyances de ton esprit qui selectionne une hypothese compatible avec un pret-a-penser. En verbalisant et en selectionnant des hypotheses sans travail, tu t'enfermes dans tes croyances.


Tant que tu refuses de faire ce travail de rigueur, tant que tu ne t'astreins pas a surveiller ta production de narratif sans travail, tu vas continuer a debloquer loin du reel et a consolider tes croyances.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 07 févr. 2024, 17:22

ah ouais et tu sais quoi? recevoir des leçons de rigueur méthodologique d'un type qui doute sérieusement que les américains soient allés sur la Lune, ça me fait le même effet que de me faire traiter de raciste par un astrologue :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4619
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par LeLama » 07 févr. 2024, 17:25

GillesH38 a écrit :
07 févr. 2024, 17:22
ah ouais et tu sais quoi? recevoir des leçons de rigueur méthodologique d'un type qui doute sérieusement que les américains soient allés sur la Lune, ça me fait le même effet que de me faire traiter de raciste par un astrologue :lol:
Alors continue avec ta méthodo. Elle a l'air de te satisfaire, et c'est dans ce sens que tu as l'air de souhaiter continuer. C'est un moment de libre arbitre et tu viens de faire un choix.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3346
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 07 févr. 2024, 17:28

kercoz a écrit :
07 févr. 2024, 15:43
Jeudi a écrit :
06 févr. 2024, 22:53
kercoz a écrit :
06 févr. 2024, 22:42
Toujours pas de début de réponse à ma question :
Le modèle électrique est il reproductible à l'ensemble de la planète ?....en terme e mat. première, d'énergie dispo ...etc... ?
Probablement. …oui (il n’y a pas vraiment de limite au sodium alu carbone fer silicium en termes de matières premières), oui (l’humanité x100, c’est petit p/r le rayonnement solaire)…
Pour etc…, je ne sais pas.
Je ne ^pense pas que ce soit reproductible ....à moyen terme . Par contre, on va se faire un max de tunes a construire du thermique pour ces pays crados qui polluent .
Est-ce que tu as le sentiment que les patrons de stellantis toyota etc partagent cette dernière analyse? Si tu as raison c’est eux qui devraient se faire plein de fric faute d’investir sérieusement dans les VE. Si tu as tort ils vont perdre des milliards faute d’avoir pris le virage à temps (enfin eux ils ont des beaux parachutes bien dorés, c’est surtout les employés qui vont trinquer pour leur manque de pif).

En attendant je te suggère de noter cette prédiction pour me la remettre en pleine face si je me trompe: on est au début d’une changement majeur au niveau du parc automobile mondial, qui verra les marchés non protégés envahis de VE chinois low cost. Perso je trouve ça dommage vu qu’ils marchent encore au charbon, mais quelque part c’est le prix d’être perméable aux intox populistes. Quand on y pense c’est un petit prix à côté des >20k de surmortalité due à Raoult. #-o
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 07 févr. 2024, 17:50

LeLama a écrit :
07 févr. 2024, 17:25
GillesH38 a écrit :
07 févr. 2024, 17:22
ah ouais et tu sais quoi? recevoir des leçons de rigueur méthodologique d'un type qui doute sérieusement que les américains soient allés sur la Lune, ça me fait le même effet que de me faire traiter de raciste par un astrologue :lol:
Alors continue avec ta méthodo. Elle a l'air de te satisfaire, et c'est dans ce sens que tu as l'air de souhaiter continuer. C'est un moment de libre arbitre et tu viens de faire un choix.
non mais c'est pas une "méthodo", tout de suite les grands mots. J'ai pas prétendu avoir fait une recherche, j'ai juste dit que je ne voyais pas bien pourquoi on pouvait déclarer comme supert que
supert a écrit :
06 févr. 2024, 15:00
Il y a certes le travail mais aussi la rareté des ressources. Je soupçonne que le produit récolté en 1 heure de travail dans une mine de diamants vaut plus cher que celui récolté au bout d'une heure de travail chez Kinder.
Il a peut etre raison, mais j'exprime mon incompréhension des raisons du pourquoi il soupçonne ça - ça ne me parait pas évident comme assertion . J'exprime des doutes et toi tu transcris ça comme une affirmation de ma part, faut le faire quand même ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 487
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par supert » 08 févr. 2024, 13:59

Gilles, on te donne de la théorie, on te donne des exemples et tu dis que ...
Tu continues ton raisonnement comme si le marché en général et celui du diamant en particulier était en concurrence pure et parfaite avec possibilité d'augmenter la production comme celles de capsules de bière, ce qui est tout simplement faux.

Lelama t'a donné plein de pistes en deux lignes.

Je te rappelle que ton "je ne voit pas ce qui justifie une différence de prix" à autant de valeur que le contraire ou que "je ne vois pas pourquoi une voiture coûte plus cher qu'une baguette de pain". Certes c'est du boulot une bagnole, mais une baguette ? Faire pousser le blé, le couper, sortir la farine, appuyer sur le bouton du pétrin, ...
Pour que je vois que la bagnole coûte plus cher que la baguette, il suffit que je m’intéresse à la construction du prix d'une voiture et celle d'une baguette. Toi tu as de la chance, tu as deux fois moins de travail, il suffit que tu t'intéresses à la construction du prix du diamant.


Supert

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 08 févr. 2024, 14:21

supert a écrit :
08 févr. 2024, 13:59
Gilles, on te donne de la théorie, on te donne des exemples et tu dis que ...
Tu continues ton raisonnement comme si le marché en général et celui du diamant en particulier était en concurrence pure et parfaite avec possibilité d'augmenter la production comme celles de capsules de bière, ce qui est tout simplement faux.
ok mais ça ne prouve pas que l'écart joue dans un sens plutot que l'autre. Les diamants bruts ne sont pas si chers que ça ...
Encore une fois, je n'affirme pas que c'est faux, je dis juste que je ne vois pas ce qui la rend évidente, vu que je sais qu'un diamant est cher, mais que je ne connais le tonnage de diamants extraits par mineur.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 08 févr. 2024, 15:37

Surtout qu'il y a aujourd'hui des diamants de bijouterie de synthèse qui sont aussi vrai que les vrais et qui ne coutent pratiquement rien à fabriquer (Les diamants synthétiques peuvent coûter entre 50 et 75 % de moins que les diamants naturels.)!
https://www.beldiamond.com/fr/blogs/gui ... you-choose
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 26 févr. 2024, 10:31

https://elucid.media/environnement/la-v ... _ts=crises
Image
« Le nombre de déplacements par personne est toujours de l’ordre de 3 à 4 trajets par jour (un aller-retour comptant pour 2 trajets). Les temps de déplacement sont eux aussi restés relativement stables. Ils avoisinent en moyenne une heure par jour et par personne, comme c’est d’ailleurs le cas dans différents types de sociétés et de pays du monde. Les motifs de déplacement principaux n’ont pas beaucoup évolué non plus : travail, études, achats, démarches administratives, visites à la famille ou aux amis, loisirs. »

En revanche, deux autres caractéristiques majeures ont drastiquement évolué grâce à la voiture et, bien entendu, au pétrole. La première est la vitesse, qui a été multipliée par 10. Ce gain a été utilisé par des populations avides de mobilité pour se déplacer plus loin, ce qui a également augmenté la distance moyenne parcourue chaque jour par 10, passant de 5 à 50 kilomètres (ce chiffre est une moyenne qui comprend les trajets du quotidien, mais aussi ceux de longue distance, pour des loisirs par exemple)
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 26 févr. 2024, 10:55

Image
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 26 févr. 2024, 11:07

tu veux montrer quoi avec ce graphique Mobar ? qu'on est bien plus riche qu'en 1900 ? personne n'en doute je pense. D'ailleurs en retournant la courbe tu dois pouvoir corréler ça à la consommation de fossiles par habitant ;).

Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 26 févr. 2024, 15:03

On n'est pas plus riches, seulement plus nombreux!
Image
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27376
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 26 févr. 2024, 15:14

mobar a écrit :
26 févr. 2024, 15:03
On n'est pas plus riches, seulement plus nombreux!
mais n'importe quoi Mobar, on est environ 10 fois plus nombreux ET environ 10 fois plus riches chacun , et on consomme environ 100 fois plus qu'à la période préindustrielle.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90164
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 26 févr. 2024, 15:40

GillesH38 a écrit :
26 févr. 2024, 11:07
tu veux montrer quoi avec ce graphique Mobar ? qu'on est bien plus riche qu'en 1900 ? personne n'en doute je pense.
quoi quoi ? Tu lui démontes ses arguments que les hyper riches dépossèdent la population et que la lutte des classes n'est pas terminée ?
Foi de Pinon-Charlot tu es médisant. :lol:

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18223
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par mobar » 28 févr. 2024, 16:21

comparatif rendement voiture thermique / voiture électrique
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... rmique.php

Image

Image
Si mes voitures thermiques et électriques tournent avec du carburant fossile (qui est encore majoritairement le cas), il semble encore préférable de l'injecter directement dans la voiture thermique plutôt que d'alimenter une centrale qui va ensuite acheminer l'électricité avec des pertes très importantes entre cette dernière et la finalité : à savoir le moteur électrique de votre voiture. Il faut aussi bien assimiler que face à l'effort (ou dans le froid), l'électrique perd beaucoup de plumes ... Le bilan va donc d'autant plus en faveur du thermique si vos besoins s'orientent vers de la prise de poids régulière (enfants, bagages) ou si les vitesses moyennes sont élevées (autoroute).
De plus, le moteur diesel reste le meilleur si on considère le CO2, l'essence étant nettement moins favorable (mis à part à l'éthanol) il faut l'avouer (la suralimentation couplée à l'injection directe haute pression réduit un peu la casse mais de peu).
Le bilan peut toutefois largement être inversé si l'énergie provient d'une autre source comme le solaire par exemple, mais il faudra alors déduire l'énergie qu'il a fallu pour produire et distribuer les panneaux solaires. Et sans en faire la démonstration, et d'après ce que j'en sais, le bilan serait alors nettement plus positif pour la voiture électrique. En attendant cela ne reste qu' à l'état de théorie, car il faudrait un volume colossal (et même vertigineux !) de panneaux pour remplacer les énergies fossiles.
Remarque à tempérer eu égard aux taux de croissance des productions et des installations de PV de par le monde qui voient leur capacité doubler tous les 4 ans!
Nonobstant, le thermique à encore une centaine d'années devant lui avant de voir le véhicule électrique le remplacer, donc personne de vivant actuellement ne verra la fin des véhicules thermiques!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre