[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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tita
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 12 oct. 2020, 21:54

Jeudi a écrit :
12 oct. 2020, 20:54
Je n’y connais pas grand chose, mais il me semble qu’un garage « ordinaire » se contentera de changer un moteur cassé par un neuf, que ce soit un moteur électrique ou thermique ou une batterie. Tu connais un garage qui joue du tour à métal? (outre les pays pauvres)
Je pense que n'importe quel garagiste est capable de démonter complètement un moteur. (le mien sait faire ça en tout cas).

Mais oui, leur boulot est principalement de remplacer des pièces défectueuses ou usées, ils ne les fabriquent pas. Par contre, on ne remplace pas un moteur complet, on remplace au pire le joint de culasse si la voiture est encore en bon état. Mais un moteur thermique est censé tenir plusieurs centaines de milliers de km. C'est quand même souvent d'autres problèmes que le moteur qui font qu'une voiture part à la casse.

Ce ne sera probablement pas très différent pour les voitures électriques. On ne va pas remplacer le pack de batterie ou le moteur électriques, ils sont censés durer aussi plusieurs centaines de milliers de km. Par contre, il y a clairement moins de maintenance. Il reste les pneus, les suspensions, les plaquettes, et quelques pièces de transmission.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par LeLama » 12 oct. 2020, 22:04

On en a deja parle', le changement de batterie avale tous les frais d'entretien d'un thermique. Y'a des couts en moins, mais aussi des couts en plus, faudrait pas oublier de les compter ;)

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 12 oct. 2020, 22:16

Bon, je vais m' amuser à demander à mon garagiste si il se sent d'attaque à réparer quelque chose dans un moteur de voiture électrique. :-k
A mon avis il a pas du en avoir manipulé beaucoup, je vais lui poser clairement la question.
Parce que quelqu'un qui a pas l' habitude il fait défiler les heures ......

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 13 oct. 2020, 01:19

Le gouvernement annonce un bonus de 1.000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion

AFP•12/10/2020

Une aide de 1.000 euros va être créée pour l'achat d'un véhicule électrique d'occasion, une catégorie jusqu'ici exclue du bonus écologique, a annoncé lundi le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Ce coup de pouce, accessible sans conditions de ressources, doit "permettre aux ménages les moins aisés d'avoir accès à l'électrique", a souligné le ministre lors d'une conférence de presse.

......
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 75d5a1f387

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudii » 13 oct. 2020, 06:10

tita a écrit :
12 oct. 2020, 21:54
Ce ne sera probablement pas très différent pour les voitures électriques. On ne va pas remplacer le pack de batterie ou le moteur électriques, ils sont censés durer aussi plusieurs centaines de milliers de km. Par contre, il y a clairement moins de maintenance. Il reste les pneus, les suspensions, les plaquettes, et quelques pièces de transmission.
D'accord avec tout ça, mais sur le fond la question d'energy reste intéressante: est-ce que l'entretien des électriques, en dehors de couter deux fois moins cher, demande des compétences particulières plus importantes pour le garagiste moyen? Sur internet je trouve des pubs pour des certifications en une centaine d'heure de formation, donc à priori cela doit pas être bien plus compliqué -voir beaucoup plus simple par réduction du nombre de pièces (pas de culasse, pas de bougie...), mais si quelqu'un a l'expertise pour répondre ça m'intéresse.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 13 oct. 2020, 07:19

c'est marrant, dans les pubs pour les hybrides, le temps de recharge des électriques est déjà utilisé comme un repoussoir par les publicitaires. Les messages publicitaires sont notoirement les signes les plus rapides de l'évolution des mentalités dans la société.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 13 oct. 2020, 07:54

Jeudii a écrit :
13 oct. 2020, 06:10
D'accord avec tout ça, mais sur le fond la question d'energy reste intéressante: est-ce que l'entretien des électriques, en dehors de couter deux fois moins cher, demande des compétences particulières plus importantes pour le garagiste moyen? Sur internet je trouve des pubs pour des certifications en une centaine d'heure de formation, donc à priori cela doit pas être bien plus compliqué -voir beaucoup plus simple par réduction du nombre de pièces (pas de culasse, pas de bougie...), mais si quelqu'un a l'expertise pour répondre ça m'intéresse.
Mon opinion, c'est que le pack de batterie et les connections à l'électronique de puissance/moteur électrique requierent des précautions particulières (c'est de la haute tension, et c'est potentiellement dangereux). Genre, perforer une batterie va faire qu'elle prend feu. En dehors de ça... Ben, c'est de l'assemblage comme n'importe quel autre voiture. Les garagistes sont déjà passé d'une ère où tout était mécanique à une ère où énormément d'électronique et de capteurs sont dans une voiture.

Un type, passionné de Tesla, en a réparé par lui-même des accidentées ou endommagées par des inondations. Une vidéo d'un garage EV:
https://www.youtube.com/watch?v=DvlvNS9kQeU

Il a totalement abandonné récemment parce que Tesla ne voulait pas lui vendre directement des pièces de rechange (il les récupérait sur des voitures accidentées).

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudii » 13 oct. 2020, 17:03

Intéressant merci.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Silenius » 13 oct. 2020, 23:33

LeLama a écrit :
12 oct. 2020, 22:04
On en a deja parle', le changement de batterie avale tous les frais d'entretien d'un thermique. Y'a des couts en moins, mais aussi des couts en plus, faudrait pas oublier de les compter ;)
A part que generalement on ne change pas la batterie. Sauf si tu veux faire de longs trajets avec un vehicule qui a deja plus de 200 000 km.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 16 oct. 2020, 13:14

La Norvège est sans conteste le marché le plus avancé dans les voitures électriques. Avec actuellement 50% des nouvelles voitures purement électrique, et 30% d'hybride (dont les 2/3 sont des hybrides rechargeables), les voitures thermiques sont à nouveau en recul en 2020 avec 20% de part de marché par rapport aux 31% en 2019. Fait intéressant, les ventes d'hybrides rechargeables ont nettement augmenté en 2020 (+60%).

Mais le chemin est encore très long pour imaginer électrifier l'ensemble du parc. Au 31 décembre 2019, le parc était composé comme ceci:
Image

Comme on peut le voir, on est encore à 82.5% de véhicules thermiques en circulation sur les routes Norvégiennes. Avec des ventes annuelles à 140'000 véhicules, et disons 95% d'électrique ou plug-in en part de marché, il faudrait 16 ans pour convertir 95% du parc en plugin (hybride ou rechargeable). Disons qu'en 20 ans, ça peut sembler réalisable, et on atteindrait 50% du parc vers 2030.

Un aspect intéressant, ce sera d'observer la tendance sur les plug-in hybrides dans ce marché. Vu qu'il est plus avancé que les autres, ce marché renseigne aussi sur l'évolution de la demande des consommateurs. Il faut bien comprendre qu'on est très loin de ces chiffres en France par exemple, où le nombre de véhicules électriques ne représentait même pas 1% du parc complet, et la part de marché des véhicules neufs 2.5%.

On est donc dans des visions où même en réalisant des efforts importants, il faut compter 30 ans pour imaginer convertir 50% du parc, et 60 ans pour 95% du parc.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 16 oct. 2020, 17:17

tita a écrit :
16 oct. 2020, 13:14
....., il faut compter 30 ans pour imaginer convertir 50% du parc, et 60 ans pour 95% du parc.
sauf que à partir de la date ou il y aura interdiction de vendre du thermique, ca va grandement accélérer les choses.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudii » 16 oct. 2020, 17:18

tita a écrit :
16 oct. 2020, 13:14
On est donc dans des visions où même en réalisant des efforts importants, il faut compter 30 ans pour imaginer convertir 50% du parc, et 60 ans pour 95% du parc.
...ou 5 ans si on décide une interdiction totale d'acheter un véhicules thermique. Les mesures en Norvège sont les plus efficaces en comparaison de celles prises par les autres pays, mais leur effort me semble mieux décrit par "conçu pour être presque indolore" que par "important". Cela dit c'est à mons avis précisément le genre d'effet qu'il faut viser, en particulier je suis convaincu qu'il faut éviter de diriger les produits de la taxe carbone vers autre chose que directement dans les poches des citoyens: la plupart des gens se rendront compte que ce n'est pas si compliqué d'adapter son comportement pour devenir bénéficiaire net, et une part de plus en plus grande de la population se mettrait à vouloir qu'on la monte par pur intérêt personnel.

(croisement -indeed)

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 16 oct. 2020, 18:08

Jeudii a écrit :
16 oct. 2020, 17:18
tita a écrit :
16 oct. 2020, 13:14
On est donc dans des visions où même en réalisant des efforts importants, il faut compter 30 ans pour imaginer convertir 50% du parc, et 60 ans pour 95% du parc.
...ou 5 ans si on décide une interdiction totale d'acheter un véhicules thermique. Les mesures en Norvège sont les plus efficaces en comparaison de celles prises par les autres pays, mais leur effort me semble mieux décrit par "conçu pour être presque indolore" que par "important". Cela dit c'est à mons avis précisément le genre d'effet qu'il faut viser, en particulier je suis convaincu qu'il faut éviter de diriger les produits de la taxe carbone vers autre chose que directement dans les poches des citoyens: la plupart des gens se rendront compte que ce n'est pas si compliqué d'adapter son comportement pour devenir bénéficiaire net, et une part de plus en plus grande de la population se mettrait à vouloir qu'on la monte par pur intérêt personnel.

(croisement -indeed)
Mouarf. Prenons le cas de la France, j'ai expliqué que moins d'1% du parc était passé à l'électrique. Il y a donc 32 millions de voitures thermiques en circulation en France (particuliers). Les ventes annuelles de voitures neuves en France sont de 2.2 millions par an. Même si par magie toutes les nouvelles voitures vendues seraient électriques dès l'année prochaine, renouveler le parc au rythme des ventes actuelles prendrait 15 ans. Il faudrait que les ventes triplent pour atteindre ton objectif de 5 ans.

Alors peut-être étais-je un peu pessimiste et que c'est plutôt 40 ans. Peut-être il y aura des incitations de type interdiction de circuler avec des véhicules thermiques qui vont faire augmenter les ventes. Mais faudrait que la capacité de production suivent (et donc l'extraction de ressources, etc. etc.).

Dire que ce serait possible en 5 ans est tout simplement irréaliste. La Norvège a foncé dans ça depuis 10 ans, et n'a même pas encore atteint 20% de son parc qui n'est pas gigantesque. Et c'est un pays plutôt aisé en terme de pouvoir d'achat.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudii » 16 oct. 2020, 18:30

Ton calcul est bon, la différence vient d'une différence d'hypothèses (se limiter aux voitures neuves versus interdire toutes les ventes). Je suis également d'accord que tout changer en 5 ans plutôt que 15 ne serait pas nécessairement rationnel -mon point est plutôt que viser 60 ans plutôt que 15 n'est pas plus raisonnable que viser 5 ans plutôt que 15.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Remundo » 16 oct. 2020, 18:40

y a-t-il, en complément à l'interdiction des VT et au déploiement massif des VE qui est évidemment une solution intelligente en tant qu'industrie monomaniaque de la Lithiumite aigüe :
1) l'interdiction de l'électricité au gaz et charbon
2) l'interdiction de l'électricité nucléaire ?
3) une politique de musculation des jambes des chauffeurs de poids lourds ? (rééquipés avec pédalier en moulinette) ?

Ah non on me dit dans l'oreillette qu'on va tout passer à l'hydrogène. :-"

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