Le CLUB DES VAE.

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Cyclurba
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 08 févr. 2006, 09:17
Localisation : Rennes
Contact :

Le CLUB DES VAE.

Message par Cyclurba » 08 févr. 2006, 09:31

J'ai crée en 1997 un site sur le vélo moyen de transport urbain. http://cyclurba.free.fr. Par curiosité, en 2002, j'y ai fait un dossier special vae (velo a assistance electrique), et il a eu beaucoup d'echos;

Ce type de velo semble susciter beaucoup de curiosité , et de discussion (dans le forum de cyclurba).

Je pense que les infos sur les vae contenues dans Cyclurba peuvent vous interesser.

jc.
jean-christophe http://cyclurba.free.frCyclurba, le velo moyen de transport en ville

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 02 nov. 2006, 13:44

Et c'est quoi un VAE?
Est-ce qu'on peut lui tirer la queue?

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 02 nov. 2006, 14:09

diogene a écrit :Et c'est quoi un VAE?
Velo à Assistance Electrique
Image
Dernière modification par th le 02 nov. 2006, 14:15, modifié 1 fois.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 02 nov. 2006, 14:12

Merci th :smt023
Sur un truc comme ça, je garderais le casque!

Jean-Luc34
Kérogène
Kérogène
Messages : 2
Inscription : 27 mars 2006, 11:39

Ajouter une assistance electrique à votre vélo

Message par Jean-Luc34 » 31 juil. 2007, 12:22

...pour ceux qui veulent continuer à utiliser leur vélo sans en supporter les inconvénients de la transpiration, effort, etc... il vous est possible d'installer tout simplement une assistance electrique Crystalyte sur votre propre vélo pour constituer votre propre vélo électrique
Voir le détail sur les sites suivants :
Ecolostation et Velolution

Les avantages :
- vous conservez votre vélo existant ou vous choisissez le vélo à équiper,
- le poids ultra léger de l'ensemble, grace aux batteries lithium, vous obtenez un vélo au final qui n'excède pas 23 kgs !
- aucun entretien, et la simplicité du montage

Crystalyte est une marque diffusée dans une vingtaine de pays à travers le monde depuis plus de 7 ans, gage de suivi et de fiabilité.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 31 juil. 2007, 12:34

Je me goure ou c'est de la pub ? Ce serait bien de le dire explicitement...

no-voiture
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2006, 21:03

Message par no-voiture » 31 juil. 2007, 18:22

Ils proposent des moteurs de 250W et 450W. C'est quand même beaucoup pour une simple assistance au pédalage. Il me semble que des puissances de 400W correspondent déjà à un cycliste particulièrement bien entraîné, voir un coureur professionnel.
Donc ces kits sortent de l'esprit cycliste, et sont simplement des véhicules à moteur avec un vernis écolo.
Ils posent également des problèmes de sécurités en permettant d'atteindre des vitesses élevées pour des personnes n'en ayant pas l'habitude, sans oublier qu'un vélo standart n'est pas conçu pour y installer ce type de kit.

Avec 200W, on peut déjà se déplacer en vélo (http://fabriceb.verof.free.fr/dotclear/ ... nce-a-velo), donc une assistance de 100W, éventuellement 150W, est largement suffisante.

ps : Depuis que j'ai parlé du pic oil à ma mère, elle culpabilise chaque fois qu'elle prend la voiture. Quelqu'un connaît-il un VAE fiable, permettant de rouler à +/- 25 km/h sur du plat et en toute sécurité (je veux pas qu'elle ait d'accident, et sur les routes de campagne il y a beaucoup de fous), et 30 km d'autonomie (la plupart des trajets devraient être inférieurs à 15 km, mais il faut prévoir de la marge, notament pour compenser l'usure progressive de la batterie) ? (pour quelqu'un qui dispose de très petites capacités physiques)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3502
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 31 juil. 2007, 18:54

no-voiture a écrit :Donc ces kits sortent de l'esprit cycliste, et sont simplement des véhicules à moteur avec un vernis écolo.
Ils posent également des problèmes de sécurités en permettant d'atteindre des vitesses élevées pour des personnes n'en ayant pas l'habitude, sans oublier qu'un vélo standart n'est pas conçu pour y installer ce type de kit.
Tu n'as pas compris le concept du VAE : vélo à assistance électrique. Ca signifie que la puissance fournie par le moteur est asservie sur la puissance fournie par le cycliste. Par exemple, le moteur fournie 50%, 100% ou 200% de la puissance fournie par le cycliste (le gain est réglable). De plus le moteur se coupe à 25km/h, qq soit la puissance du cyclisye ou le gain sélectionné.
Donc il n'y a aucun risque d'aller trop vite !
La puissance maxi du moteur de 250 ou 450W ne veut pas dire que le moteur est toujours utilisé à cette puissance ! C'est quand même plus intelligent, sinon le concept d'assistance ne pourrait pas être respecté.
Je trouve même que c'est vachement limitant de ne pas pouvoir aller plus vite. Par exemple, je peux atteindre 35km/h en pédalant. Mais par vent contraire, ce n'est pas possible. Un VAE me le permettrait, mais le bridage l'interdit.
Par ailleurs, l'assistance ajoute du poids au vélo. Les cas où avec un vélo on arrivait à dépasser péniblement 25km/h, et pas longtemps, avec le surpoids et le bridage d'un VAE, c'est sûr que l'on ne dépassera pas 25km/h. Ce bridage crée un seuil difficile à dépasser : la puissance d'assistance est maximale à 25km/h, mais pour passer à 26km/h, il faut ajouter en pédalant toute la puissance d'assistance qui sera supprimée dès que l'on accélèrera un peu... autant dire que sauf en bourrinant bien, on y arrivera pas (ça donnera l'impression d'un mur : dès que l'on dépasse 25km/h, il faut doubler son effort).

Par ailleurs, dire que 25km/h est une vitesse élevé, ben il ne faut jamais avoir fait de vélo pour dire ça ! Dans la moindre descente on va rapidement plus vite !
De plus, ce kit est adaptable à n'importe quel vélo. C'est le même genre que le Brionx, avec le même genre de moteur mais sur la roue arrière.
Et puis pour ta mère, c'est typiquement le genre de produit qui lui fuat, en kit adaptbale ou en vélo monté directement.
J'ai l'air de faire de la pub, mais vu les normes de définition d'un VAE, tous les VAE ressemblent à ce qui est décrit ici, je fais donc de la pub pour tous les fabricants de VAE :-)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 31 juil. 2007, 19:23

no-voiture a écrit :Quelqu'un connaît-il un VAE fiable, (…) et 30 km d'autonomie (…) (pour quelqu'un qui dispose de très petites capacités physiques)
Elle tient vraiment à pédaler ta mère ? Parce que sinon, l'e-Solex est idéal pour elle…
Sur le guidon droit, un commutateur permet de passer du mode économique (60 km ou 2 h 15 d'autonomie revendiqués à 22 km/h) à la vitesse maxi (35 km/h sur 45 km ou 1 h 30 d'utilisation). Malgré des performances plutôt dignes d'une bicyclette que d'un vélomoteur, le e-Solex est immatriculé. Ce qui signifie casque obligatoire.
… dan quelques mois, on trouvera même les premiers d'occase !
Glycogène a écrit :Par exemple, je peux atteindre 35km/h en pédalant. Mais par vent contraire, ce n'est pas possible. Un VAE me le permettrait, mais le bridage l'interdit.
Sans assistance électrique, tu ne le ferais pas non plus ! C'est toi qui te bride, pas le bridage du VAE !
Par ailleurs, dire que 25km/h est une vitesse élevé, ben il ne faut jamais avoir fait de vélo pour dire ça ! Dans la moindre descente on va rapidement plus vite !
Bien sûr ! Mais avec ton VAE aussi tu feras du 40 en descente ! Tu pourras juste faire du 20 en montée, ce qui n'est pas négligeable.
Personnellement, jamais je ne fais plus de 20 sur du plat, trop fatiguant (je roule pas à vélo pour me stresser, j'aime y aller cool) et en plus ce serait dangereux pour les autres…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 31 juil. 2007, 19:49

Glycogène a écrit :De plus le moteur se coupe à 25km/h, qq soit la puissance du cyclisye ou le gain sélectionné.
Donc il n'y a aucun risque d'aller trop vite !
C'est vrai que c'est embetant ce bridage a une vitesse inferieure a une v itesse courante. Si on fait importer le kit de l'etranger, on peut s'affranchir du bridage. But of course, c'est interdit :!:

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2198
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 31 juil. 2007, 22:03

cette limite fixé à 25 a tout de même un avantage; tu n'est pas obligé d'avoir un casque.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3502
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 31 juil. 2007, 22:52

Cassandre a écrit :
Glycogène a écrit :Par exemple, je peux atteindre 35km/h en pédalant. Mais par vent contraire, ce n'est pas possible. Un VAE me le permettrait, mais le bridage l'interdit.
Sans assistance électrique, tu ne le ferais pas non plus ! C'est toi qui te bride, pas le bridage du VAE !
D'accord, et c'est la principe du VAE : pouvoir faire avec un VAE et avec un effort moindre ce que l'on pouvait déjà faire sans VAE mais avec un effort plus élevé (mais moins longtemps).
Alors que j'aurais voulu pouvoir faire plus avec VAE que ce que je peux faire sans.
Mais comme tu le fais remarquer, pour cela il y a le esolex et équivalent, mais qui demande un casque et une immatriculation (bon, ce n'est pas pire que pour une mob).
Cassandre a écrit :
Par ailleurs, dire que 25km/h est une vitesse élevé, ben il ne faut jamais avoir fait de vélo pour dire ça ! Dans la moindre descente on va rapidement plus vite !
Bien sûr ! Mais avec ton VAE aussi tu feras du 40 en descente ! Tu pourras juste faire du 20 en montée, ce qui n'est pas négligeable.
Personnellement, jamais je ne fais plus de 20 sur du plat, trop fatiguant (je roule pas à vélo pour me stresser, j'aime y aller cool) et en plus ce serait dangereux pour les autres…
Ben justement, bien qu'un VAE est capable de faire du 40 en descente, comme un vélo normal, on n'est pas obligé d'aller à 40 pour autant : on peut freiner. Sur le plat, c'est pareil : si le VAE permettait d'aller à 40, ceux qui trouvent que c'est trop rapide peuvent aller plus lentement.
Ensuite, il y a le danger de collision (et pas seulement de sortie de route). Mais bon, il n'y a pas de grandes différences par rapport à un vélo normal. C'est juste qu'au lieu d'avoir 80% de vélo à 20km/h et 10% à 30 et plus, il y aurait 80% à 30 et plus. Mais ça ne changerait rien de fondamental : sans VAE, il y a déjà des vélos à 30 et plus.
Enfin bon, on retombe sur les débats pro/anti vitesse qui existent (aient ?) pour la bagnole :-D

no-voiture
Kérogène
Kérogène
Messages : 56
Inscription : 02 oct. 2006, 21:03

Message par no-voiture » 31 juil. 2007, 23:39

Glycogène a écrit :Tu n'as pas compris le concept du VAE : vélo à assistance électrique
Assistance signifie complément à l'effort de pédalage afin de permettre à tout le monde de rouler comme un cyclotouriste moyen, pas comme Amstrong.
J'ai peut-être exagéré avec 100W, mais 450W, même si cette puissance n'est utilisée que pendant des brefs instant, en crête, est totalement surdimensionné (peu de cyclistes atteignent cette puissance).
Il s'agit alors d'une nouvelle catégorie de véhicules à moteur pour lesquels il faut des normes propres.

De plus le moteur présenté sur Velolution pèse 6 kg. Un moteur moins puissant doit être plus léger.
Glycogène a écrit :Par ailleurs, dire que 25km/h est une vitesse élevé, ben il ne faut jamais avoir fait de vélo pour dire ça ! Dans la moindre descente on va rapidement plus vite !
Tout dépend de la personne, 25 km/h suffisent largement pour ma mère, en descente, je croix bien qu'elle freine avant d'atteindre cette vitesse.
5 km à 25 km/h : 12 min
5 km à 35 km/h : 8,5 min
La différence entre les deux n'est que de 7 min sur un allé retour !
Cassandre a écrit :
no-voiture a écrit :Quelqu'un connaît-il un VAE fiable, (…) et 30 km d'autonomie (…) (pour quelqu'un qui dispose de très petites capacités physiques)
Elle tient vraiment à pédaler ta mère ? Parce que sinon, l'e-Solex est idéal pour elle
Je ne connais pas l'e-solex, aurais-tu des liens pour que je voie à quoi cela ressemble ?
Glycogène a écrit :Ensuite, il y a le danger de collision (et pas seulement de sortie de route). Mais bon, il n'y a pas de grandes différences par rapport à un vélo normal. C'est juste qu'au lieu d'avoir 80% de vélo à 20km/h et 10% à 30 et plus, il y aurait 80% à 30 et plus. Mais ça ne changerait rien de fondamental : sans VAE, il y a déjà des vélos à 30 et plus.
Justement rouler à 30 km/h sans assistance demande une certaine habitude d'où une vigilance plus grande du cycliste. Je ne pense pas qu'il en soit de même avec un VAE.

Et maintenant j'éteinds l'ordi, demain je part en vélo dans le massif central, 270km prévus sur 3 jours.

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 02 sept. 2007, 18:24

On devrait politiquement beaucoup plus promouvoir les plans Vélo + Vélo électrique. Quelques éléments de réflexion (cout, impact social, ... ) sur mon blog pour ceux qui sont intéressés :
http://www.lama.ouvaton.org/blog/index. ... lectriques

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6948
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 02 sept. 2007, 19:00

Remplacer les voitures par des vélos électriques, c'est probablement écologique et énergétiquement sobre ; par contre, ajouter un moteur électrique à un vélo "musculaire", ça va dans le sens inverse
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre