Bus et Camions électriques

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 07 févr. 2024, 09:26

Arrival UK, fabricant de camions électriques, dépose le bilan

BOURSORAMA AVEC AFP•07/02/2024

Le constructeur de camions électriques britannique Arrival UK a déposé le bilan, d'après un communiqué consulté mardi.

Le cabinet de conseil EY a été nommé pour gérer la restructuration d'Arrival UK et Arrival Automotive UK, filiales de la société Arrival, précise le communiqué, daté de lundi.

Les administrateurs d'EY étudient "les options de vente de ces sociétés et de leurs actifs, y compris la plateforme de véhicules électriques, les logiciels et la propriété intellectuelle, pour le bénéfice des créanciers".

Arrival, qui emploie environ 400 employés dans le monde d'après un communiqué de l'administrateur EY, avait prévenu fin janvier que sa cotation au Nasdaq allait être suspendue et que son titre serait délisté par la place boursière américaine car il ne correspondait plus aux critères de cotation - sans donner de détails.

La trésorerie d'Arrival "s'est retrouvée sous pression à cause des conditions difficiles" économiques "qui ont entrainé des retards dans la mise sur le marché des produits de la société, notamment son minibus XL Van.

D'après la presse britannique, 170 emplois environ sont menacés au Royaume-Uni.

EY et Arrival, contactés par l'AFP, n'étaient pas immédiatement disponibles pour commenter ces informations.

En 2021, Arrival était valorisé plus de 10 milliards de dollars à la Bourse de New York et comptait parmi ses investisseurs le groupe automobile sud-coréen Hyundai.

Le groupe, fondé en 2015, avait vu ses finances de plus en plus sous pression l'an dernier et avait publié en retard ses comptes de 2022.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d84be62429

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 15 mars 2024, 01:00

L'électrification des camions va nécessiter la construction de 10.000 bornes de recharge le long des routes, selon une étude
Les travaux nécessaires ne présentent pas de "difficulté technique", mais "doit être planifié dès maintenant", selon le rapport.


BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•14/03/2024

L'électrification des poids lourds va devoir passer par une révolution dans les aires de stationnement, avec l'installation d'ici 2035 de quelque 10.000 bornes de recharge, selon une étude inédite présentée jeudi 14 mars par Vinci Autoroutes, TotalEnergies, Enedis et les grandes marques de camions.

MAN, Mercedes ou Renault Trucks, qui ont participé à l'étude avec d'autres constructeurs, ont lancé fin 2023 leurs premiers camions longue distance dotés de gigantesques batteries.

Après les avoir rechargés au dépôt, pour les alimenter sur leur trajet, il faudrait déployer le long des grands axes 10.000 points de recharge lents pour les pauses de longue durée (100 kW), et 2.200 pour la recharge rapide (800 à 1.000 kW).

Selon le scénario volontariste retenu, 30% des poids lourds seraient électrifiés à horizon 2035, et 25,3% des trajets longue distance en France seraient électrifiés. Sur un quart des tronçons, le plus fréquenté, minimum 50% des places devraient ainsi être équipées de points de recharge à horizon 2035, soit jusqu'à 58 bornes sur chacune de ces aires.

Les places manquent déjà

Alors que les places de stationnement manquent déjà, la création des infrastructures de recharge pour poids lourd pourrait engendrer la suppression d'une place sur trois. Le rapport préconise ainsi d'agrandir ces aires de stationnement, sous peine de manquer de 7.000 à 8.000 places en 2035.

Ces camions tireront sur le réseau : d'ici à 2035, la consommation d'électricité des poids lourds électriques, en itinérance et non au dépôt, devrait atteindre jusqu’à 3,5 térawattheures, soit 0,8 % de la consommation en France en 2022 (460 TWh).

Les besoins de recharge des poids-lourds sont plus forts du mardi au jeudi, et en fin de matinée en raison des recharges rapides lors de la pause déjeuner. Ces besoins sont complémentaires de ceux des voitures électriques, qui rechargent davantage le week-end ou pendant les vacances, selon le rapport.

Pour affronter cette double électrification, il faudra investir dans le réseau électrique 629 millions d'euros d’ici à 2035. "Ce programme ne présente pas de difficulté technique, mais doit être planifié dès maintenant" , prévient le rapport.

Enedis, Vinci Autoroutes et TotalEnergies demandent à l'Etat une "feuille de route partagée et opposable" prenant en compte les besoins de chaque aire, des dispositifs réglementaires qui permettent d'accélérer le raccordement des aires, et un dispositif de subvention.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f6a6c959cc

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 15 avr. 2024, 23:31

RATP: retour des bus électriques Bolloré qui avaient été retirés après deux incendies

AFP le 15 avr. 2024

Les bus électriques du groupe Bolloré, arrêtés il y a deux ans après d'impressionnants incendies à Paris, sont de retour lundi sur le réseau de la RATP, avec davantage de protections contre les feux.

"Nous avons pris un ensemble de mesures pour garantir toutes les conditions de sécurité", a tenu à rassurer lundi Pierre Ravier, directeur adjoint d'Ile-de-France Mobilités, l'autorité chargée d'organiser les transports dans la région.

Dans son dépôt de bus de l'est parisien, Kévin Iddir, machiniste RATP, s'est réjoui lundi de reprendre le volant de ces bus de la marque Bluebus, filiale du groupe Bolloré: "l'électrique, c'est davantage de confort pour les passagers."

Le 4 avril 2022, un de ces bus a soudainement pris feu, projetant du métal en fusion sur plusieurs mètres, sans faire de victime, les passagers ayant pu s'échapper à temps. Trois semaines plus tard, un second incendie a entièrement détruit un bus vide, forçant la RATP à remettre au garage les 148 Bluebus qui constituaient sa flotte.

Le constructeur affirme avoir identifié depuis le problème à l'origine de ces deux incendies consécutifs: un défaut de fabrication sur une série précise de batteries, à savoir un isolant mal positionné.

Bluebus promet que ce défaut est absent des autres packs de batteries qu'il construit. Il a de surcroît ajouté de nouvelles sécurités en cas de départ de feu, dont un coffrage pour le contenir plus longtemps et un voyant prévenant le conducteur lorsque le bus doit être immédiatement évacué.

Les bus du groupe Bolloré n'utilisent pas la technologie lithium-ion classique des véhicules électriques, mais une technologie maison de batteries lithium métal polymère (LMP), "plus sûres qu'une batterie classique car l'électrolyte est solide", estime Serge Amabile, directeur commercial de Bluebus.

"C'est juste le procédé de fabrication sur une série particulière qui n'a pas été conforme."

Après plusieurs mois de discussions, le groupe Bolloré a conclu en janvier un accord avec la RATP, acceptant de l'indemniser pour un montant non divulgué.

232 Bluebus (dont 84 supplémentaires par rapport aux 148 précédemment en circulation) seront redéployés sur le réseau de la RATP d'ici les Jeux olympiques.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ies-240415

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 22 avr. 2024, 13:22

Electrifier les engins de chantier, le défi de l'ETI familiale française Mecalac

En un an, l’ETI familiale Mecalac, basée à Annecy (Haute-Savoie) vient de lancer ses premiers modèles de pelleteuse, de chargeuse et de camion de chantier électriques. Un investissement stratégique qui pose de grands enjeux industriels.

Kévin Deniau 22 avril 2024

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Après une chargeuse et une pelleteuse Mecalac a développé un camion entièrement électrique.

L’électrique arrive sur les chantiers. L’entreprise Mecalac, basée à Annecy (Haute-Savoie) et spécialisée dans les engins de travaux urbains, a dévoilé début avril son premier camion de chantier (aussi appelé dumper) entièrement électrique. Il vient enrichir la gamme zéro émission du groupe familial, créé en 1974, qui compte déjà une chargeuse et une pelleteuse, commercialisées depuis un an. «Au-delà de l’avantage environnemental, les clients apprécient particulièrement la réduction du bruit, autant pour les conducteurs que les travailleurs ou les riverains du chantier», assure Alexandre Marchetta, président de l’entreprise haut-savoyarde de 1 200 salariés (dont plus d’un tiers en France) et 350 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2023.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... c.N2211792

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » Hier, 12:05

1000 kW : une puissance de recharge hallucinante pour ce camion électrique Mercedes

Florent FERRIERE 27 Avr 2024

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Mercedes a réussi à recharger un prototype de son camion eActros 600 avec une puissance de 1000 kW ! Selon la marque, le camion peut faire 1000 km dans la journée sans délai supplémentaire.

D’ici la fin d’année, Mercedes commencera la production de son nouveau poids-lourd électrique, l’eActros 600. Cet engin est doté d’une batterie de plus de 600 kWh, ce qui doit lui permettre d’avoir une autonomie supérieure à 500 km.

Une autonomie déjà suffisante pour un camion, puisque que Mercedes souligne qu’environ 60 % des trajets de ses clients font moins de 500 km. Et pour aller plus loin, un réseau de recharge commence à se mettre en place. Un réseau spécifique aux camions, avec des puissances très élevées pour avoir des temps de recharge raisonnable.

Pour les camions, on parle d’une norme de recharge MCS, pour Megawatt Charging System. Actuellement, une puissance supérieure à 700 kW est déjà considérée comme du MCS. Mais Mercedes compte proposer à ses clients la barre symbolique des 1000 kW.

Le constructeur vient de prouver que cette puissance hallucinante est possible. Il a réussi à l’atteindre avec un prototype de l’eActros 600 sur une borne capable de faire cela, installée dans son centre de développement et d’essai de Wörth-am-Rhein.

Avec une telle recharge, le véhicule est ainsi capable de faire plus de 1000 km par jour sans délai supplémentaire, puisqu’au cours de la journée, le conducteur doit faire des pauses obligatoires, qui seront donc mises à profit pour ces recharges ultra-rapides.
https://www.automobile-propre.com/1000- ... -mercedes/

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