[Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par tita » 20 mai 2022, 12:39

tita a écrit :
05 avr. 2021, 16:46
Le très spectaculaire bond des ventes de véhicules électriques rechargeables en Europe en 2020, avec une hausse de 138%. Du coup, les ventes de light-duty PEV (table dans la page Wikipedia) est passée de 588k à 1.4 millions de véhicules. Les ventes d'hybrides rechargeables ont eu une progression plus spectaculaire que les BEV.

Conjugué à la baisse de ventes de véhicules à cause de l'épidémie, la part de marché a aussi bondi, passant de 3.6% en 2019 à 11.4% en 2020. Voir la page wikipédia en lien.

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https://en.wikipedia.org/wiki/Plug-in_e ... _in_Europe

Je m'attendais à cet ordre de grandeur de ventes en 2021 perso, et une pdm de 11% en 2022. Oui, les VE ont un vent très puissant en poupe.
Pour 2021, la hausse s'est poursuivie avec 66% de vente de PEV en plus. Cette fois, la hausse est équilibrée entre les BEV et les PHEV. Le marché des ventes de voitures était toujours à bas niveau en 2021 (~12 mio, alors qu'on était plutôt dans les 16-17 mio en 2017-2018), ce qui fait que les ventes de VE atteignent une part de marché importante (quasi 20%, 1 voiture sur 5 vendues).

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 06 juin 2022, 10:42

Immatriculations : la voiture électrique a représenté 12 % des ventes en mai (France)
Sur un marché auto toujours en forte tension, l’électrique maintient son cap avec plus de 15 000 immatriculations enregistrées en mai.


Michaël Torregrossa 1 Juin 2022

En baisse de 10,09 % par rapport à l’an dernier (-35 % par rapport à 2019), le marché automobile français poursuit sa dégringolade au mois de mai. Avec 126 810 nouveaux véhicules mis sur la route, le marché enregistre son douzième mois consécutif de baisse.

« Le déficit de véhicules mis à la route par rapport à 2021 continue d’augmenter avec plus de 120 000 véhicules de retard. La tendance annuelle plonge maintenant vers un marché neuf à 1 450 000 unités » analyse AAA-Data qui évoque un « retour à la fin des années 60 du siècle dernier ».

+30 % pour l’électrique
Toujours privilégiée dans le calendrier de livraisons des constructeurs, la voiture électrique reste sur une tendance à la hausse. Représentant 12 % du marché, le segment totalise 15 246 immatriculations. C’est 30 % de plus qu’à la même période en 2021.

Avec 2 129 exemplaires écoulés, la Fiat 500e arrive une nouvelle fois en tête des immatriculations. Elle est suivie par la Peugeot e-208 et la Renault Twingo électrique qui clôturent le podium avec respectivement 1 668 et 1 500 unités. Avec 1 447 et 1 357 nouveaux exemplaires mis en circulation, la Renault ZOE et la Dacia Spring terminent à la 4e et à la 5e place du classement tandis que la nouvelle Renault Megane e-Tech se propulse à la 6e place du classement avec 758 unités écoulées.

Toujours absent du top 10, Tesla boucle un mois de mai assez calme. Avec 111 unités écoulées, la Model 3 reste discrète après un mois d’avril à seulement 10 exemplaires. Même chose pour le Model Y, écoulé à 40 exemplaires sur la période. L’annonce des résultats trimestriels approchant, juin s’annonce comme un très gros mois en livraisons pour la marque américaine.

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Au-delà de l’électrique, le GPL et le superéthanol tirent également leur épingle du jeu avec une hausse des immatriculations de 80 % par rapport à l’an dernier.

Sur l’hybride, le bilan est beaucoup plus mitigé. Si les immatriculations de modèles « non rechargeables » ont bondi de 11 %, les versions branchées accusent un recul de 12 % par rapport à l’an dernier. Au mois de mai, 11 302 voitures hybrides rechargeables ont été mises en circulation, représentant 8,91 % du marché.
.............................
https://www.automobile-propre.com/immat ... es-en-mai/

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 10 juil. 2022, 09:54

Le palmarès des ventes de voitures électriques en France au 1er semestre 2022

Florent FERRIERE 8 Juil 2022

Les électriques ont (largement) dépassé la barre des 10 % de part de marché. Mais quels ont été les modèles branchés préférés des Français ?

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........................
https://www.automobile-propre.com/le-pa ... stre-2022/

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 03 août 2022, 16:59

Ventes de voitures électriques : débuts fracassants pour la Renault Mégane E-Tech en juillet 2022

Florent FERRIERE 2 Août 2022

La nouvelle compacte électrique de Renault a largement pris la tête du classement en juillet. La e-208 reste en tête sur le cumul 2022.

La semaine dernière, lors de la présentation de ses résultats financiers pour le premier semestre, Renault se félicitait des bons débuts de la Mégane électrique. Confirmation avec les chiffres du marché français pour juillet : la compacte prend déjà la tête des ventes de véhicules électriques. 1 937 exemplaires ont été immatriculés. La Renault distance ainsi la Peugeot e-208, dont 1 379 modèles ont été vendus. Il faut reconnaître que la Mégane est en pleine phase de lancement, Renault avait donc de nombreuses commandes à honorer.

La Lionne garde la forme, puisque ses ventes ont progressé de 53 % par rapport à juillet 2021. Alors que celles de la Zoé ont reculé de 17 %, avec 953 livraisons. L’ancienne championne du marché des électriques a été talonnée le mois dernier par la Fiat 500 (938 ventes).

On trouve ensuite en 5e position le Peugeot e-2008, avec 876 ventes. À noter que son cousin allemand, l’Opel Mokka-e, s’est envolé en juillet, atteignant la 10e place en juillet avec 310 immatriculations. Toujours chez Stellantis, la Citroën ë-C4 est 9e, avec 348 ventes.
..................
https://www.automobile-propre.com/vente ... llet-2022/

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 15 août 2022, 22:16

Les ventes de VE en Norvège sont tellement importantes que ça commence à faire problème au budget de l'état :
Le succès de la voiture électrique est aussi un problème pour l'État. La Norvège l'a déjà compris
Publié le 10/08/2022
.................
lire https://www.jeuxvideo.com/news/1615492/ ... ompris.htm

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Jeudi » 15 août 2022, 22:21

energy_isere a écrit :
15 août 2022, 22:16
Les ventes de VE en Norvège sont tellement importantes que ça commence à faire problème au budget de l'état :
Le succès de la voiture électrique est aussi un problème pour l'État. La Norvège l'a déjà compris
Publié le 10/08/2022
.................
lire https://www.jeuxvideo.com/news/1615492/ ... ompris.htm
C’est un site que tu trouves crédible sur le sujet?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 15 août 2022, 22:58

j'aimerais avoir la source de l' affirmation '' L’estimation du manque à gagner s’élève donc à 1 878 millions d’euros, en partie à cause des subventions perçues pour l’achat d’un véhicule électrique.''

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 03 sept. 2022, 23:15

Mégane E-Tech se poursuit en août 2022

Florent FERRIERE 2 Sep 2022

La Mégane E-Tech électrique confirme son joli départ. Après avoir pris la tête du marché des voitures électriques en France en juillet, elle a de nouveau été championne en août. 1 521 exemplaires ont été livrés le mois dernier dans l’Hexagone. En juillet et en août, ce sont ainsi près de 3 500 exemplaires qui ont été immatriculés. Renault souligne que la Mégane électrique a été la compacte de segment C la plus vendue en France sur cette période, toutes énergies confondues !
.............................

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https://www.automobile-propre.com/vente ... aout-2022/

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Silenius » 18 oct. 2022, 02:11

16 % de bev en septembre en france, 14% de diesel
https://cleantechnica.com/2022/10/16/16 ... in-france/
Les véhicules entièrement électriques (BEV) ont été le point culminant du marché, avec une croissance de 34 % d'une année sur l'autre (YoY) et une conquête de 16 % du marché en septembre. Ils ont dépassé les ventes de diesel (part de 14 %) pour la toute première fois. En fait, les ventes de diesel ont continué à tomber d'une falaise, chutant de 4 points de pourcentage en glissement annuel en septembre. La part de marché du diesel est passée de 18 % il y a un an à 14 % actuellement. A ce rythme, les ventes de diesel s'arrêteront vers 2025….

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par tita » 18 oct. 2022, 08:53

Jeudi a écrit :
15 août 2022, 22:21
energy_isere a écrit :
15 août 2022, 22:16
Les ventes de VE en Norvège sont tellement importantes que ça commence à faire problème au budget de l'état :
Le succès de la voiture électrique est aussi un problème pour l'État. La Norvège l'a déjà compris
Publié le 10/08/2022
.................
lire https://www.jeuxvideo.com/news/1615492/ ... ompris.htm
C’est un site que tu trouves crédible sur le sujet?
Pour les jeux vidéos, c'était un site de référence. Depuis le rachat du site par le géant Webedia, en 2014, la qualité du site a décru. On est un peu dans le fourre-tout, et je suis pas fan d'infos qui n'ont rien à voir avec l'actualité de base du site

Mais à part ça, les incitations à l'achat de voitures électriques (par exemple l'exemption de TVA de 25%) est une question à long terme. Lorsque le marché devient mature et que la part de marché dépasse un certain niveau (80-90%), il n'y a plus tellement de raisons de maintenir cette incitation. Mieux vaut axer sur l'aménagement (bornes, etc.) pour inciter à l'adoption.
energy_isere a écrit :
15 août 2022, 22:58
j'aimerais avoir la source de l' affirmation '' L’estimation du manque à gagner s’élève donc à 1 878 millions d’euros, en partie à cause des subventions perçues pour l’achat d’un véhicule électrique.''
J'ai fait un petit calcul. En 2021, 168'000 PEV ont été vendus en Norvège. Disons qu'à un prix moyen de 40'000€, et une VAT à 25%, ça représente €1.68 mia de taxes non perçues par l'état en 2021. L'ordre de grandeur semble donc correct.

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par Jeudi » 18 oct. 2022, 22:09

tita a écrit :
18 oct. 2022, 08:53
les incitations à l'achat de voitures électriques (par exemple l'exemption de TVA de 25%) est une question à long terme. Lorsque le marché devient mature et que la part de marché dépasse un certain niveau (80-90%), il n'y a plus tellement de raisons de maintenir cette incitation. Mieux vaut axer sur l'aménagement (bornes, etc.) pour inciter à l'adoption.
Ok sur le principe, mais à condition de monter d’autant les taxes sur les fumeuses restantes (ou d’interdire sauf pour un quota fixe ou déclinant), sinon c’est incitatif à défaire le travail tous les cinq ans.
tita a écrit :
energy_isere a écrit :
15 août 2022, 22:58
j'aimerais avoir la source de l' affirmation '' L’estimation du manque à gagner s’élève donc à 1 878 millions d’euros, en partie à cause des subventions perçues pour l’achat d’un véhicule électrique.''
J'ai fait un petit calcul. En 2021, 168'000 PEV ont été vendus en Norvège. Disons qu'à un prix moyen de 40'000€, et une VAT à 25%, ça représente €1.68 mia de taxes non perçues par l'état en 2021. L'ordre de grandeur semble donc correct.
Et combien revient à une redistribution vers les acheteurs? Il y a une économie à posséder un véhicule électrique, particulièrement ceux qui font un peu de route.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 11 nov. 2022, 15:12

Ventes de voitures électriques : la Peugeot e-208 a repris la tête du classement en octobre 2022

Florent FERRIERE 2 Nov 2022

Dans un marché où l’électrique fait jeu égal avec le diesel, la e-208 redevient la meilleure vente des véhicules branchés, et repasse donc devant la Mégane E-Tech.

Le marché automobile retrouve quelques couleurs. En octobre, 124.998 voitures ont été immatriculées en France, soit une progression de 5,5 % par rapport à octobre 2021. On reste toutefois encore loin des niveaux d’avant crise. En octobre 2019, près de 200.000 véhicules avaient été immatriculés !

Le marché est toujours plombé par la pénurie de composants électroniques, qui impose aux constructeurs des choix dans les véhicules à produire. De nombreuses firmes favorisent quand même l’assemblage des modèles électriques, qui éviteront d’avoir des amendes CO2 en Europe !

Le mois dernier, l’électrique a fait jeu égal avec le diesel en France. 16.861 voitures branchées ont été immatriculées, contre 16.850 diesel. Les électriques ont ainsi représenté 13,5 % des ventes, un score qui fait grimper la moyenne depuis le début de l’année à 12,7 %.

En tête des ventes en juillet, août et septembre, la nouvelle Mégane E-Tech est cette fois deuxième. La Peugeot e-208 a en effet repris la main, avec un joli score : 2.350 voitures immatriculées. La Renault ne démérite pas, puisqu’elle reste au-dessus de la barre des 2.000 exemplaires immatriculés, 2.109 précisément.

......................
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https://www.automobile-propre.com/vente ... obre-2022/

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 04 déc. 2022, 11:14

Voitures électriques : le Tesla Model Y prend la tête du marché français en novembre

Florent FERRIERE 1 Déc 2022

Joli mois de novembre pour Tesla, qui a carrément classé aux deux premières places des ventes de voitures électriques ses Model Y et Model 3 !

Le marché automobile français continue de retrouver des couleurs. Pour le quatrième mois de suite, il est en hausse par rapport à 2021. La progression a même été de 9,8 % en données brutes en novembre, soit 133.961 voitures particulières neuves immatriculées.

.....................

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 31 déc. 2022, 11:55

Hyundai ne vendra plus que des électriques en Norvège

Sam 31/12/2022 — A compter de lundi.

Si la disparition des essences et diesels est déjà programmée, on attend quand même de la progressivité. Les diesels ne sont pas renouvelés, l'investissement dans les essences est en chute libre, mais il se passera encore plusieurs années, avant qu'on ne voit plus que des électriques dans les concessions. Sinon chez Hyundai en Norvège. Depuis 2020 déjà, la marque ne vend plus que des électriques ou des hybrides rechargeables, dans le pays nordique. Mais du côté de ces dernières, il n'y a plus que le Tucson hybride rechargeable qui soit encore disponible. Jusqu'à ce soir, puisque Hyundai arrête la commercialisation de voitures avec un moteur à combustion interne au 31 décembre. Lundi, on ne pourra plus les acheter.

On voudrait s'en réjouir, c'est la fin des voitures qui fonctionnent aux carburants pétroliers, qui rejettent du gaz à effet de serre, mais il n'empêche que ce progrès a un goût amer. C'est trop tôt. On n'attendait pas cela avant plusieurs années. La gamme Hyundai en Norvège se compose donc de 3 électriques, la Kona et les Ioniq 5 et 6, ainsi que du SUV à hydrogène Nexo. Le catalogue du constructeur coréen est plus large en France, on ne s'en plaindra pas.
https://www.moteurnature.com/31758-hyun ... en-norvege

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 07 janv. 2023, 20:02

En Norvège, la voiture électrique pulvérise tous les records

Michaël Torregrossa 3 Jan 2023 1

En 2022, près de 80 % des voitures vendues en Norvège étaient électriques. Sur la première marche du podium, le Tesla Model Y dépasse les 17 000 immatriculations.

Précurseur sur le marché de la voiture électrique, la Norvège a bouclé un nouveau record en 2022. Selon les chiffres du Conseil d’information sur le trafic routier (OFV), 138 260 voitures électriques ont été immatriculées dans le pays scandinave au cours de l’année écoulée, soit 79.3 % de l’ensemble des véhicules vendus sur le marché des voitures particulières neuves. Si on intègre les voitures hybrides rechargeables, la part de véhicules branchés s’approche des 90 %. A titre de comparaison, la voiture électrique a représenté 13 % des immatriculations en France l’an dernier.

........................

100 % zéro émission dès 2025

Entre électrique et hydrogène, la Norvège vise un mix de ventes 100 % zéro émission sur le segment des voitures particulières à compter de 2025. Les derniers pourcents seront toutefois les plus difficiles à atteindre. En cause : la hausse des tarifs des véhicules neufs mais aussi et surtout la révision à la baisse des avantages accordés aux acheteurs. Depuis le 1er janvier 2023, l’exemption de TVA qui avait permis de faire décoller le marché de l’électrique a été restreinte. Désormais, seuls les véhicules dont le prix de vente est inférieur à 500 000 couronnes (47 500 €) pourront en bénéficier. S’y ajoute une nouvelle taxe basée sur le poids. Également appliquée aux voitures électriques, celle-ci pénalisera les véhicules les plus lourds.
https://www.automobile-propre.com/en-no ... s-records/

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