[Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

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[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Silenius » 22 nov. 2020, 21:06

18% des immatriculations en octobre en Allemagne sont des plugins (en gras, les BEV purs) : https://cleantechnica.com/2020/11/22/18 ... ord-month/

Image

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par energy_isere » 22 nov. 2020, 21:47

Ils ont oublié la Tesla ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Silenius » 23 nov. 2020, 00:23

energy_isere a écrit :
22 nov. 2020, 21:47
Ils ont oublié la Tesla ?
Pas de livraison en octobre.

tita
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 23 nov. 2020, 14:34

energy_isere a écrit :
22 nov. 2020, 21:47
Ils ont oublié la Tesla ?
Les livraisons de Tesla sont concentrées sur le 3ème mois de chaque trimestre. Elles débutent généralement vers la moitié du trimestre, càd ces jours.

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 23 nov. 2020, 19:51

Merci pour ces précisions.

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 12 déc. 2020, 16:42

(France) Immatriculations : Tesla Model 3 et Volkswagen ID.3 au coude-à-coude en novembre

Michaël Torregrossa/11 Déc 2020

Avec 9 601 immatriculations enregistrées en novembre, le marché français de la voiture électrique a tenu bon malgré la nouvelle période de confinement. Automobile Propre dresse la liste des modèles les plus vendus grâce aux chiffres communiqués par l’Avere France.

La Renault ZOE sera-t-elle un jour détrônée ? Pour l’heure, ce n’est pas près d’arriver. Avec 2 944 unités écoulées en novembre, la citadine au losange réalise un résultat plus de deux fois supérieur à celui de sa chalengeuse. Avec 1 258 immatriculations, la Peugeot e-208 s’offre la seconde place du marché français, mais reste loin derrière sa rivale. Invitée surprise du Top 3, la petite Volkswagen e-Up clôture le podium avec 520 immatriculations.

Arrivent ensuite, au coude-à-coude, les deux grandes rivales du moment : la Tesla Model 3 et la Volkswagen ID.3. Avec 501 unités écoulées, la Californienne l’emporte de peu face aux 497 immatriculations enregistrées par la compacte allemande. Avec 478 unités écoulées, le Kia e-Niro n’est pas loin derrière, suivi par la version 100 % électrique de la Mini, écoulée à 405 exemplaires.

Du côté des nouveaux venus, trois modèles font leur apparition en novembre. Avec 307 unités écoulées, la Fiat 500e se propulse à la dixième place du classement, juste derrière le Peugeot e-2008. Avec 2 immatriculations, la Lexus 300e semble se résumer aujourd’hui à quelques préséries. Idem pour la Dacia Spring. Attendue pour mars 2021, la citadine low cost se limite pour l’heure à un seul et unique exemplaire immatriculé sur le sol français.

Image

Le mois de décembre étant plutôt propice aux immatriculations automobiles, le marché de la voiture électrique devrait pour la première fois dépasser le cap des 100 000 unités écoulées sur une année pleine. Sur les 11 premiers mois de l’année, nous en sommes désormais à plus de 90 000 immatriculations.
........

https://www.automobile-propre.com/immat ... -novembre/

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 05 janv. 2021, 19:34

En Norvège, il s'est vendu plus de voitures électriques que de véhicules thermiques en 2020

Usine Nouvelle le 05/01/2021

Les ventes de voitures électriques en Norvège ont pour la première fois en 2020 dépassé celles des voitures à essence, diesel et hybrides, selon des données publiées ce 5 janvier.

La Norvège se pose en pionnier de la bascule vers le véhicule électrique. Les véhicules électriques à batterie (BEV) ont représenté 54,3% de toutes les voitures neuves vendues dans le pays en 2020, un record mondial, contre 42,4% en 2019 et à peine 1% il y a dix ans, a déclaré la Fédération routière norvégienne (OFV).

La Norvège, qui a pour objectif de devenir le premier pays à mettre fin à la vente de voitures à essence et diesel d'ici 2025, exempte les véhicules entièrement électriques des taxes imposées aux voitures à moteur thermique, ce qui a contribué a placer les nouvelles marques et modèles électriques parmi les meilleures ventes ces dernières années.

"Nous sommes définitivement sur la bonne voie pour atteindre l'objectif 2025", a déclaré le directeur général de l'OFV, Oeyvind Thorsen, lors d'une conférence de presse.

65% du marché en 2021 pour l'électrique

Les ventes de véhicules électriques devraient continuer de grimper en 2021, selon des analystes du secteur et des concessionnaires, à mesure que davantage de modèles seront mis sur le marché. "Selon notre estimation préliminaire, les voitures électriques dépasseront 65% du marché en 2021", a déclaré Christina Bu, qui dirige l'Association norvégienne des véhicules électriques.

De nouveaux modèles de véhicules électriques arriveront sur le marché norvégien cette année, à l'instar du Modèle Y de Tesla et des SUV développés par Ford, BMW et Volkswagen.

En 2020, Tesla été supplanté à la place de premier constructeur automobile en Norvège par Volkswagen qui a séduit avec les modèles électriques de sa marque Audi.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... s.N1045514

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 09 janv. 2021, 22:33

France : La voiture électrique passe le cap des 100 000 immatriculations en 2020

Michaël Torregrossa 1 Jan 2021

En 2020, les ventes de voitures électriques en France franchissent un cap historique avec plus de 110 000 immatriculations enregistrées.
Sur le seul mois de décembre, plus de 20 000 unités ont été écoulées avec un taux de pénétration record.


L’électrique boucle l’année 2020 avec des résultats historiques. Selon les données communiquées par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), 20 744 nouvelles voitures électriques ont été immatriculées dans l’Hexagone au cours du mois de décembre. Un record historique qui permet à l’électrique de s’octroyer 13,6 % des ventes de véhicules neufs sur le mois écoulé. S’il faudra attendre la publication du baromètre de l’Avere France pour découvrir les résultats des différents modèles en détail, certains sont déjà connus. C’est notamment le cas de la Renault ZOE qui bat son record individuel avec 5 978 immatriculations, mais aussi de la Volkswagen ID.3 et de la Tesla Model 3 qui totalisent respectivement 2 550 et 878 unités écoulées sur le mois.

Du côté des hybrides rechargeables, l’ambiance est aussi à la fête malgré les nombreuses polémiques. 15 119 véhicules ont trouvé preneur en décembre. Un record pour ce segment à la croissance rapide qui a représenté 8,1 % des voitures neuves immatriculées sur le mois.
https://www.automobile-propre.com/la-vo ... s-en-2020/

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 13 mars 2021, 00:32

VIDÉO - Pourquoi l'essor des voitures électriques menace l'avenir des garagistes

06 mars 2021

Moins de pièces à entretenir, moins de pannes... la voiture électrique est une aubaine pour les consommateurs. Mais ce nouveau mode de conduite écologique pourrait entraîner la dégringolade des revenus des garagistes.
................
https://www.lci.fr/conso/video-pourquoi ... 80007.html

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 29 mars 2021, 10:07

La Tesla Model 3 reine des ventes en Europe en février

Michaël Torregrossa 28 Mar 2021

Malgré une concurrence toujours plus féroce, la berline californienne s’est imposée en tête du marché européen au mois de février.

Si les ventes du secteur automobile ont chuté de 20 % par rapport à l’an dernier, les immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables poursuivent leur progression et enregistrent une hausse de 66 %. En février, ils ont représenté 13.6 % des ventes de véhicules neufs, soit presque deux fois plus qu’en février 2020 (6.5 %).
.................
https://www.automobile-propre.com/la-te ... n-fevrier/

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 04 avr. 2021, 22:24

La Tesla Model 3 fait un carton en France : plus de 4 500 immatriculations en mars

Michaël Torregrossa 1 Avr 2021 10:07

.............
Après deux mois difficiles, le marché électrique repart à la hausse en mars. Avec 15 554 immatriculations enregistrées, l’électrique a représenté plus de 8 % du marché du neuf.

À ce stade, les résultats ne sont pas encore connus pour l’intégralité des modèles. On sait néanmoins que la Tesla Model 3 a fait un véritable carton. Avec 4 524 immatriculations enregistrées, la berline californienne réalise une performance historique et s’accapare près de 30 % de parts de marché. Elle dépasse largement la Renault ZOE, écoulée à 1 519 exemplaires sur la même période. Une conséquence directe de la forte baisse des prix annoncée en début d’année.
...............
https://www.automobile-propre.com/la-te ... s-en-mars/

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par marocain » 05 avr. 2021, 00:40

energy_isere a écrit :
13 mars 2021, 00:32
VIDÉO - Pourquoi l'essor des voitures électriques menace l'avenir des garagistes

06 mars 2021

Moins de pièces à entretenir, moins de pannes... la voiture électrique est une aubaine pour les consommateurs. Mais ce nouveau mode de conduite écologique pourrait entraîner la dégringolade des revenus des garagistes.
................
https://www.lci.fr/conso/video-pourquoi ... 80007.html
c'est une blague ?
Les voitures électriques ont besoin de beaucoup moins d'entretien en particulier les vidanges et filtres, mais à ce jour les voitures électriques se classent le podium des pannes immobilisantes chez tous les constructeurs en particulier Tesla, ceci va peut etre s'améliorer avec l'effet Volume.
Donc moins de maintenance: OUI
Moins de pannes: clairement NON

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par tita » 05 avr. 2021, 16:46

Le très spectaculaire bond des ventes de véhicules électriques rechargeables en Europe en 2020, avec une hausse de 138%. Du coup, les ventes de light-duty PEV (table dans la page Wikipedia) est passée de 588k à 1.4 millions de véhicules. Les ventes d'hybrides rechargeables ont eu une progression plus spectaculaire que les BEV.

Conjugué à la baisse de ventes de véhicules à cause de l'épidémie, la part de marché a aussi bondi, passant de 3.6% en 2019 à 11.4% en 2020. Voir la page wikipédia en lien.

Image

https://en.wikipedia.org/wiki/Plug-in_e ... _in_Europe

https://insideevs.com/news/489169/europ ... q1q4-2020/

Je m'attendais à cet ordre de grandeur de ventes en 2021 perso, et une pdm de 11% en 2022. Oui, les VE ont un vent très puissant en poupe.

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 01 mai 2021, 20:23

Voiture électrique : près de 10 000 immatriculations en avril

Michaël Torregrossa 1 Mai 2021

Le CCFA a publié ce samedi 1er mai les chiffres d’immatriculations du marché français pour le mois d’avril. Avec près de 10 000 nouveaux véhicules mis en circulation, l’électrique représente 6.8 % des ventes.

Après un mois de mars à plus de 15 000 immatriculations, le marché français de la voiture électrique repart sur un rythme un peu plus calme. Selon les chiffres communiqués par le CCFA, 9 598 voitures électriques ont été écoulées dans l’Hexagone au cours du mois d’avril. Cet écart s’explique en grande partie par les résultats de Tesla. En mars, la marque de Musk était parvenue à écouler plus de 4500 Model 3 dans l’Hexagone. En avril, seuls 201 exemplaires de la berline californienne ont été mis en circulation.

Autre résultat connu : celui de la Renault ZOE qui cumule 1265 immatriculations en avril.
https://www.automobile-propre.com/breve ... -en-avril/

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Re: [Véhicule électrique] Ventes et parts de marché

Message par energy_isere » 10 mai 2021, 19:54

La fin des ventes de voitures thermiques en 2040 ?

BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•10/05/2021

Alors que les voitures électriques coûteront moins cher à construire que les véhicules à combustibles fossiles à partir de 2025, elles pourraient représenter 100% des ventes de véhicules neufs dans l'Union européenne d'ici 2035.

De plus en plus de véhicules électriques et... de moins en moins de véhicules à combustiques fossiles. Les voitures et utilitaires électriques coûteront moins cher à construire que les véhicules thermiques à partir de 2025, 2026 ou 2027, selon les catégories , et pourraient représenter 100% des ventes de véhicules neufs au sein de l'Union européenne d'ici 2035, selon une étude de Bloomberg New Energy Finance (BNEF).

"Les berlines et les SUV électriques seront aussi peu coûteux à produire que les véhicules à essence à partir de 2026 et les petites voitures suivront en 2027", indique l'ONG Transport et Environnement, qui a commandé cette étude. Concernant les utilitaires, les modèles légers seront moins chers à fabriquer dès 2025 et les modèles lourds le seront à partir de 2026, selon ces projections. Cette baisse des coûts de production s'explique par "la baisse du coût des batteries ainsi que la mise en place de chaînes de production dédiées aux véhicules électriques", explique l'étude.

Conséquence : les véhicules seront aussi "moins chers à l'achat, en moyenne, même avant subventions", sans compter à terme les économies de carburant à l'usage . Le prix hors taxes d'une berline électrique s'alignera ainsi vers 2026 sur le prix d'un véhicule thermique, autour de 20.000 euros, contre près de 40.000 euros pour la version électrique en 2020.

En l'état actuel des choses, les véhicules à batterie électrique représenteront 50% des ventes de véhicules neufs en Europe d'ici à 2030 et 85% en 2035. Mais ils pourraient même représenter 100% des ventes de véhicules neufs d'ici 2035 à condition que "les législateurs renforcent les normes de CO2 des véhicules et lancent d'autres politiques pour stimuler le marché, à l'instar d'un déploiement plus rapide des points de recharge", fait valoir l'ONG. Transport et Environnement appelle ainsi à un "renforcement des normes d'émission de CO2 imposées aux constructeurs automobiles" et à "un quota de ventes d'utilitaires électriques" pour augmenter la quantité de modèles électriques sur le marché.

"Avec la baisse des prix des voitures électriques, le marché automobile se dirige naturellement vers une fin de vente des voitures thermiques en 2040 . Mais pour remplir nos objectifs climatiques, il faudrait que la dernière voiture diesel ou essence soit vendue en 2035", estime Diane Strauss, directrice France de Transport et Environnement.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 350f0f5909

Ca semble légèrement optimiste .......

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