VOLVO adhére clairement au peak Oil

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energy_isere
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VOLVO adhére clairement au peak Oil

Message par energy_isere » 28 sept. 2005, 19:52

Enfin un constructeur (de camions) qui se mouille, le peak va arriver d'ici à une décennie. VOLVO adhére à cette affirmation.

Un fichier .pdf à telecharger de 2.4 Méga. Trés interessant, pas de langue de bois, pic oil, effet de serre présenté, pas sous forme de vague allusions ou de peut-étre, mais sur un ton trés affirmatif.
http://www.volvo.com/NR/rdonlyres/A9A59 ... _large.pdf

Trés courageux de la part d'un fabricant de camion.

Présentation des carburants alternatifs étudiés par VOLVO.

A lire absolument pour les économistes de la terre plate. 8-)


http://www.energybulletin.net/9302.html
Future Fuels for Commercial Vehicles
Volvo [press release/brochure]
Most stakeholders – vehicle manufacturers, fuel producers, politicians and researchers – agree about the problems.

Our current use of fossil energy types is not sustainable in the longer term. In overall terms, almost three billion tonnes of crude oil are consumed every year and 60% of it is used by the transport sector. Most people also agree that time is a critical factor.

The measures that are being suggested differ, however. The time has therefore come for us to join forces and produce a picture and a vision of the possible routes and the action we should take.

Transforming an energy system comprising vehicles, fuel and infrastructures takes a long time and requires extensive resources from everyone involved – from producers to consumers. There is no question that the need to transport food, people and goods is going to increase. For many years now, Volvo has been working to fi nd the best solutions for the future. Our starting point is that every decision and action should be based on scientifi c data and have a holistic perspective that includes all energy-using sectors. This provides a platform for sustainable long-term decisions.

...

Global oil production will probably peak within a decade and the time of cheap and abundant crude oil will be over. [pg3]
(September 2005)

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Message par PiCOle » 28 sept. 2005, 21:28

Tres bonne inniative de volvo.

Image

D'apres volvo :

Les energies fossiles devraient durée encore au minimum 2 décénies.Probablement synthétique pour la majeur partie.

Le methane et la gaz naturel devraient etre l'autre source principale d'energie pour les vehicules a caractere commerciaux.

Le DME deviendra a terme la source principale de carburant sur le long terme.
The illusion of freedom will continue as long as it's profitable for them to continue the illusion.

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Roland
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Re: VOLVO adhére clairement au peak Oil

Message par Roland » 29 sept. 2005, 00:41

energy_isere a écrit : Trés courageux de la part d'un fabricant de camion.
Ce qui me fait lever un sourcil c'est ça :
Future Fuels for Commercial Vehicles
Volvo [press release/brochure]
Most stakeholders – vehicle manufacturers, fuel producers, politicians and researchers – agree about the problems.
C'est dans leur document ? Si oui, alors ils présentent la chose comme un consensus assez général dans le monde économique, même si le discours médiatique officiel est lénifiant...

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Message par greenchris » 29 sept. 2005, 09:51

C'est énorme !!!!
Pour avoir travaillé chez Renault, je peux vous dire qu'un tel changement de position et surtout un affichage officiel est un tournant pour l'industrie automobile.
Dernière modification par greenchris le 29 sept. 2005, 22:42, modifié 1 fois.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

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Message par energy_isere » 29 sept. 2005, 20:33

Merci à tous ceux qui travaillent dans l'industrie automobile de diffuser cette info de VOLVO. ;)

th
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Message par th » 30 sept. 2005, 00:17

PiCOle a écrit :
Le DME deviendra a terme la source principale de carburant sur le long terme.
Un article sur le DME
http://www.greencarcongress.com/2004/05 ... nextg.html

on y apprend que :
"On the biomass side, a European consortium including Volvo recently published research on generating DME from black liquor—liquid waste from the paper pulp process—at a cost competitive with gasoline."

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Message par nopasaran » 02 oct. 2005, 23:43

Un autre article sur le DME qui s'apparente beaucoup au GTL (Gaz To Liquid):
Total s'allie avec des Japonais pour un carburant "propre": le DME

Le DME ressemble à de l'eau pure mais sent l'éther. Sitôt répandu sur le sol, le liquide s'évapore en quelques secondes à la température extérieure. Lorsqu'on l'allume, la flamme est bleue. C'est un gaz.

"Quand on produit le DME, il y a beaucoup moins de CO², ou d'autres types de rejets. Et quand on l'utilise, il n'y a pas plus d'émissions de CO² qu'avec le GNL (gaz naturel liquéfié), et beaucoup moins qu'avec le charbon", assure Hubert de Mestier, représentant de Total pour l'Asie du Nord-Est.

"Cela peut remplacer à terme le diesel et le GPL (gaz de pétrole liquéfié). Il n'y a pas besoin de pot catalytique et c'est sans doute moins cher que les carburants conventionnels", plaide M. de Mestier.

Ce système de production de DME est un procédé japonais.

"Au Japon, depuis des années, les aciéries étaient confrontées à la question: que faire des gaz des hauts fourneaux ? Au lieu de rejeter ce gaz, on pourrait l'économiser. C'est comme ça qu'on a essayé de mettre au point une technologie pour utiliser ces gaz", raconte Osamu Inokoshi, directeur général du projet DME de JFE Holdings, deuxième producteur d'acier nippon.

Les recherches ont commencé en 1989 à Todaï, l'Université de Tokyo.

Au hasard des travaux, le sidérurgiste NKK Corp (dont la fusion avec Kawasaki Steel a donné naissance en septembre 2002 au groupe JFE Holdings) a découvert la réaction du DME par synthèse directe à partir de gaz naturel.

En 1997, un premier projet pilote de production de cinq tonnes de DME par jour a démarré à Kushiro, avec des subventions du ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (METI).

...

En décembre 2003, a été mise en service une nouvelle unité pilote de production de DME à Kushiro avec une capacité de production de 100 tonnes par jour.

Depuis et jusqu'à la mi-décembre 2004, trois séries de tests --les "runs 100, 200 et 300"-- ont été conduits à Kushiro, soit plus de 150 jours d'essais pour une production de près de 8.000 tonnes de DME très pur.

Un quatrième test de longue durée est prévu en 2005. Les essais prendront fin en 2006.

"Après, nous avons l'intention de passer à une réalisation industrielle. On n'a pas l'intention de la faire en France ou au Japon mais dans un pays où il y a du gaz, probablement au Moyen-Orient", expliquait récemment à l'AFP le pdg de Total, Thierry Desmarest, lors d'un forum sur le développement durable à Tokyo.

Dans un premier temps, l'objectif de Total est de construire une usine commerciale de 6.000 tonnes par jour, sans doute au Qatar, d'ici 2010.

Il faut une production minimum de 3.000 à 6.000 t/j pour que le DME soit rentable sur le marché actuel de l'énergie.

"La liquéfaction du gaz naturel est une activité industrielle très capitalistique qui ne se justifie que pour des gisements importants", soulignait M. Desmarest.
"Un des enjeux de la coopération nouée entre Total et ses partenaires japonais est précisément de s'affranchir de cette contrainte de taille pour obtenir des hydrocarbures liquides à partir de plus petits gisements de gaz", expliquait-il

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Message par phylippe » 02 oct. 2005, 23:50

nopasaran a écrit :Un autre article sur le DME qui s'apparente beaucoup au GTL (Gaz To Liquid):
Total s'allie avec des Japonais pour un carburant "propre": le DME
On avait eu quelques réactions sur cet article ici.
http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... =japon+dme
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Message par nopasaran » 03 oct. 2005, 01:21

Exact, il y a aussi une association pour la promotion du DME :
http://www.aboutdme.org/

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Sylvain
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Re: VOLVO adhére clairement au peak Oil

Message par Sylvain » 16 avr. 2006, 12:15

Quelques passages du document de Volvo :

Image
This folder deals with a subject that is becoming increasingly important. The consumption of energy is increasing all over the world. At the same time, the available resources are declining. There will eventually be a shortage of some of the types of energy we use.

Some 97% of all the energy that is used for transport comes from crude oil. Crude oil is a finite resource and its availability is steadily declining.

The global need for energy is increasing by more than two per cent a year. This may not sound very much, but it represents almost a doubling of energy consumption over a period of 30 years.
Ah ! Voilà quelqu'un qui comprend ce qu'est une exponentielle ! :D

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Message par Sylvain » 16 avr. 2006, 16:53

---- Message d'Ecorage ----
"VOLVO adhére clairement au peak Oil "
Donc RVI également puisque Renault Track est une filiale de Volvo.
Vive les camions verts !

---- Message de Sylvain ----

La page de Renault pour télécharger est ici.

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Message par energy_isere » 12 mai 2006, 17:41

pour VOLVO, il ne s' agit pas que des mots, ils s' engagent :
Les grosses entreprises réduisent leur CO2

Après le cas Sollac, c'est au tour de Volvo de vouloir réduire son émission de CO2. Car l’usine d'assemblage Volvo Trucks à Gand (Belgique) rejette dans l'atmosphère pas moins de 6 900 tonnes de dioxyde de carbone chaque année.

Pour lutter contre les gaz à effets de serre, le groupe Volvo a décidé de prendre le problème à bras le corps en utilisant les énergies renouvelables. Pour se faire, elle a fait appel à la société Electrabel (filiale de Suez) pour la mise en place d'une chaudière biomasse de 5 Mw, qui va être utilisée pour couvrir à 100% son besoin en chauffage. Quant à son besoin en électricité propre, elle va se doter de 3 éoliennes d'une puissance de 3 Mw chacune. Le tout devant être opérationnel courant 2007.

On le voit donc, il existe un double avantages à utiliser les énergies propres. Moins de rejet de CO2 dans l'atmosphère équivaut à obtenir des crédits de CO2 supplémentaires (donc des revenus potentiels). Et l'énergie produite sur place permet à son bénéficiaire, soit de s'auto-alimenter en électricité, soit de la revendre aux opérateurs du marché.
source : http://www.enerzine.com/12/379+les-gros ... -CO2+.html

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Message par energy_isere » 18 juin 2007, 12:33

Suite, 1 an aprés le post précedent sur l' engagement de Volvo :
Volvo construit une usine sans CO2
L'usine Volvo Europa Truck NV à Oostakker devrait devenir la première société sans CO2 de Belgique.


Le projet sera mis en œuvre en collaboration avec Electrabel pour une budget de 10 millions d'euros.

A l'heure actuelle, l'usine utilise le gaz naturel pour son chauffage. En 2005, elle a dégagé 4 020 tonnes de CO2, soit la consommation d'environ 1 100 familles.

Selon un communiqué, l'installation de nouvelles chaudières et la modification des systèmes existants, devraient permettre de réduire ces émissions à néant. Le système de chauffage brûlera des granulés de bois et de la bio-huile, pour une puissance installée d'environ 17 MW.

Environ 50% des besoins en électricité seront couverts par trois turbines éoliennes. Les 50% restant d'énergie verte seront produits par Electrabel.

“Nous avons mené les études nécessaires en termes d'aménagement du territoire, de bruit, d'ombre portée et de migration des oiseaux afin que les riverains ne soient pas dérangés par les turbines éoliennes” explique Marc Seghers, responsable infrastructure et environnement et chef de projet.

La société étudie également d'autres projets écologiques, comme l'installation de chaudières solaires.

D'autre part, Volvo est signataire de l'accord “Benchmark Covenant” dans lequel la société s'engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour réduire sa consommation d'énergie, ainsi qu'à fournir des rapports annuels au gouvernement et à se soumettre à des audits énergétiques réguliers.

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Message par Krom » 18 juin 2007, 14:31

C'est assez formidable.

Une usine qui pourra encore fonctionner longtemps après la fin de l'oléocène...

ah ouais, mais bon, si elle produit des camions qui roulent au diesel, c'est ridicule.

(N'empêche, le côté "les usines n'ont pas besoin d'énergie fossile", c'est vraiment bien. La fin du monde n'aura-t-elle finalement pas lieu?)

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Message par Glycogène » 18 juin 2007, 17:33

Krom a écrit :(N'empêche, le côté "les usines n'ont pas besoin d'énergie fossile", c'est vraiment bien.
Pas besoin d'énergie fossile, pour fonctionner !
Mais pas pour être construite ni pour diffuser les produits qu'elle fabrique.
C'est déjà un premier pas, mais ce n'est pas suffisant pour se passer totalement des fossiles.

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