évolution de la consommation d'essence par voiture

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

axel584
Kérogène
Kérogène
Messages : 23
Inscription : 17 juil. 2006, 16:08

évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par axel584 » 07 juin 2010, 14:48

Bonjour,
Suite à une discution avec des amis, je recherchais des chiffres sur l'évolution de la consommation de carburants par voiture au fil des dernières décennies.
J'ai trouvé des chiffres (difficilement) pour la R5 (dans les année 70) et la twingo (dans les années 2000), mais rien qui permette d'évaluer la soit-disant sobriété des "nouveaux modèles".

Merci pour votre aide,

Axel

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 449
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par Troti » 07 juin 2010, 22:57

Ces chiffres risques d'être difficile à trouver, Est-ce les même procédures d'essai au moins?

Mais à titre d'exemple, une clio 1.4 essence de 1990 (ou 1992, ma mémoire me lâche) consommait de l'ordre de 5.5l/100 sur nationale (plus de 700km avec un plein de 40l, de Rhône alpes à la frontière luxembourgeoise).

Les progrès en 20 ans ne sont pas formidable vu de la conso, sauf que la Clio faisait 800kg, sans clim, sans DA, sans catalyseur, ... Aujourd'hui, un véhicule de même gamme pèse 300kg de plus, et consomme un peu moins, pollue beaucoup moins, a des pneus 2* plus large, ...
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par Remundo » 07 juin 2010, 23:49

Tenez aujourd'hui, j'ai fait 761 km (compteur km) avec 37,55 L d'essence (selon la pompe Auchan)

4.93 L/100 km

Renault 19 1.4L essence 80 Ch, moteur E7J Energy injection indirecte monopoint (modèle 1995). Masse à vide 965 kg.

Conduite sur nationale et autoroute à 80/90 km/h de moyenne. Il faut dire que j'ai une conduite particulière (je ne freine quasiment pas, je fais un peu de pulse & glide)

J'attends de voir si quelqu'un peut faire aussi bien avec les tombereaux que l'on vend aujourd'hui... parce que le SCx et la masse ont grossis... le moteur aussi.

En moyenne je fais 5,5L/100 km (démarrage à froid... :? )

Une bagnole comme ça hybridée tomberait à 4L/100 km facilement

@+

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par rico » 08 juin 2010, 08:12

je fais un peu de pulse & glide
C'est quoi?

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par Remundo » 08 juin 2010, 16:54

le pulse and glide consiste à cravacher le moteur sur son optimum de conso spécifique (mi régime pleine charge) et ensuite de faire de la roue libre (le glide)
pulse-and-glide-1-meilleur-rendement-moteur-3.jpg
Le pulse & glide est un acronyme anglosaxon que l'on peut traduire par "lancer glisser".

Cet article décrit la chose en Français

Il existe des "extrem pulse & glide" aussi appelé "hypermiling", pratiqués aux USA qui ne respectent jamais les stops, qui gonflent leurs pneus à 4 ou 5 Bar et roulent comme des tortues (à 70 voire moins de moyenne), voire coupent le moteur sur le glide (et donc perte de l'assistance au freinage !!) : ces pratiques sont à proscrire sur le plan de la sécurité.

Toutefois si l'on garde le principe du pulse & glide dans un contexte normal (rester au ralenti moteur sur le glide, rouler à des vitesses normales, respecter les stop/feux rouges), on peut baisser la conso de 2L/100 en essence (par ex passe de 7 à 5L/100 pour ma voiture). Cela demande néanmoins de conduire avec énormément d'anticipation.

En complément, je fais aussi un max de frein moteur soit en descente soit pour freiner car cela coupe l'injection.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par Yves » 08 juin 2010, 17:48

Remundo a écrit :Toutefois si l'on garde le principe du pulse & glide dans un contexte normal (rester au ralenti moteur sur le glide, rouler à des vitesses normales, respecter les stop/feux rouges), on peut baisser la conso de 2L/100 en essence (par ex passe de 7 à 5L/100 pour ma voiture). Cela demande néanmoins de conduire avec énormément d'anticipation.
C'est intéressant, surtout si on compare tes chiffres aux témoignages d'utilisateurs du "moteur à eau".
Cela signifie que la variabilité de la consomation liée à la conduite est suppérieur aux économies mesurées par le Pantone (dans de nombreux cas et parfois chez des défenseurs acharnés)...

Etape 1 : je roule comme tout citoyen mâle qui se respecte
Etape 2 : j'installe un pantone
Etape 3 : Ouai, super moteur ultra écolo, attention à pas l'abimer, je roule plus cool
Etape 4 : le gain de consomation est 100 % lié au pantone CQFD
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par spego » 08 juin 2010, 21:56

J'ai fini la 404 de 1964 de mon père donc voiture 15 ans dans la famille. On tablait sur presque 9 litres au 100 en roulant assez vite comme à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90636
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par energy_isere » 08 juin 2010, 22:11

moi j' ai fini une R11 à plus de 10l au 100 km !
M' en suis séparé parce qu' elle consommait trop . C' était en 1998.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par Remundo » 09 juin 2010, 10:04

Yves a écrit :
Remundo a écrit :Toutefois si l'on garde le principe du pulse & glide dans un contexte normal (rester au ralenti moteur sur le glide, rouler à des vitesses normales, respecter les stop/feux rouges), on peut baisser la conso de 2L/100 en essence (par ex passe de 7 à 5L/100 pour ma voiture). Cela demande néanmoins de conduire avec énormément d'anticipation.
C'est intéressant, surtout si on compare tes chiffres aux témoignages d'utilisateurs du "moteur à eau".
Cela signifie que la variabilité de la consomation liée à la conduite est suppérieur aux économies mesurées par le Pantone (dans de nombreux cas et parfois chez des défenseurs acharnés)...

Etape 1 : je roule comme tout citoyen mâle qui se respecte
Etape 2 : j'installe un pantone
Etape 3 : Ouai, super moteur ultra écolo, attention à pas l'abimer, je roule plus cool
Etape 4 : le gain de consomation est 100 % lié au pantone CQFD
Salut Yves,

en fait sans forcer les chiffres, on joue sur le rendement moteur qui peut passer de 0.25 à 0.34, et ça fait 30% en moins ! :idea:

effectivement, les gens qui mettent du pantone ont tendance à changer leur style de conduite après... cela biaise donc tout, en réalité il faudrait un cycle de charge identique sur 2 moteurs identiques (hormis le kit Pantone) et observer/mesurer... :roll:

cela dit je reste ouvert sur les gains offerts par l'injection de petites quantités d'eau. Ma conviction est que cela est probablement une correction marginale sur la consommation, mais très significative sur la dépollution des gaz.

@+

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par Yves » 09 juin 2010, 11:02

Pour recentrer sur le sujet, ceux qui ont donné des consommations pourraient-ils indiquer la consommation ramenée à la masse de la voiture (par exemple en donnant l'équivalence pour 1 tonne de voiture).

Parce que, ce qui a évolué parallelement, mais en sens opposé de la sobriété des moteurs, c'est la masse de la voiture et la cylindrée dévelopée pour propulser la masse.

PS. pour le pantone, je suis effectivement persuadé, de ce que j'en connais, qu'il y a un léger gain de consommation. De quoi repousser les effets de la déplétion de , disons 1 an si on équipait tout notre parc ....
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90636
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par energy_isere » 09 juin 2010, 12:11

Yves a écrit : ...PS. pour le pantone, je suis effectivement persuadé, de ce que j'en connais, qu'il y a un léger gain de consommation. De quoi repousser les effets de la déplétion de , disons 1 an si on équipait tout notre parc ....
Ben visiblement les constructeurs de moteurs en ont rien à cirer du Pentone.
Ce qui marche c' est Downsizing, simulations numérique de l' injection, Start&Go, controle moteur , hybridation, ..... \:D/

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par Yves » 09 juin 2010, 12:23

energy_isere a écrit :Ben visiblement les constructeurs de moteurs en ont rien à cirer du Pentone.
Je réécrirais ta phrase comme cela : "le marqueting n' a rien à cirer du Pentone".

Ne pas oublier que les projets des ingénieurs sont avant tout pilotés par les gouroux des ventes. Si le segment de marché midinette explose, les équipes se mettent à faire des voitures roses ....

Mais je voudrais surtout pas que tu imagine que je pense que le pentone a sa place ailleurs que dans le topic "solution miracle du jour".
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par Raminagrobis » 09 juin 2010, 12:24

Remundo a écrit :le pulse and glide consiste à cravacher le moteur sur son optimum de conso spécifique (mi régime pleine charge) et ensuite de faire de la roue libre (le glide)
pulse-and-glide-1-meilleur-rendement-moteur-3.jpg
Ton graphe illustre aussi l'intérêt d'un hybride série type Chevrolet volt : le moteur tourne eùn permanance dans le domain ou il a un rendement de 35%.

Et aussi des mild hybrides : on peut mettre un moteur plus petit. Et ainsi travailler dans le domaine de plus haut de rendement en régime de croisière. La réserve de puissances pour les côtes et les accéléréations étant founie par le moteur électrique.

A celà s'ajoute le freinage régénératif.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10695
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par Remundo » 09 juin 2010, 16:36

Salut les Copains,

et oui, l'hybride série est la meilleure architecture, avec un démarrage intermittent du moteur sur son optimum de conso spécifique, récup d'énergie au freinage...

On se rend bien compte que pour une voiture rationnelle, le moteur thermique se décomplexifie, devient plus petit, léger, compact. La gestion devient celle des batteries qui n'ont pas besoin d'être énormes : 50 km d'autonomie + un moteur de 60 Ch donnent d'excellentes performances. Voilà une bonne partie de ce qui me guide dans la MPRBC, qui pourra notamment stocker/déstocker en pneumatique adiabatique.

Par rapport à votre problématique de consommation, et de spirale divergente gros chassis -> gros moteur -> gros freins -> gros SCx -> gros chassis, je vous conseille la Lecture des Ecrits de Michel Kieffer qui a très bien cerné la problématique.

Ma renault 19 pèse 965 kg à vide, mais disons avec un passager, 1000 kg : conso 7/1000 L /kg /100 km , et 5/1000 L/ kg/ 100 km avec ma conduite optimisée.

Le SCx de ma titine est de 0.59, celui de la Prius 0.55 seulement...

@+

sylvain0652
Kérogène
Kérogène
Messages : 33
Inscription : 17 juin 2010, 12:43

Re: évolution de la consommation d'essence par voiture

Message par sylvain0652 » 24 juin 2010, 10:19

Ma modeste contribution : Clio II HDI : 1160km pour 1 plein de 49l . Conduite souple trajet mixte avec + de nationale que de ville. Si je ne me trompe pas ça fait du 4.2l/100km. Donc les hybrides ... :mrgreen: :-D

Répondre