[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par GillesH38 » 23 nov. 2022, 03:09

ben vu que le lithium réagit avec l'eau pour donner de l'hydrogène, c'est pas très étonnant, ils n'ont rien de mieux pour éteindre un incendie de lithium ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 27 nov. 2022, 12:04

Elon Musk délaisse Tesla depuis qu’il a acheté Twitter, et ça commence à se voir
L'équilibre de Tesla est menacé

le 21 novembre 2022 Numerama
lire https://www.numerama.com/vroom/1185930- ... -voir.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 29 déc. 2022, 08:43

En novembre 2021, le cours de l'action de Tesla avait atteint $400. Depuis, le cours a fortement baissé pour atteindre $110, soit quasiment 72% de baisse.

Néanmoins, le capital-action de Tesla reste toujours très élevé, à $350 milliards, largement plus élevé que n'importe quel autre constructeur automobile.

Edit, correction des chiffres.
Dernière modification par tita le 29 déc. 2022, 18:59, modifié 1 fois.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 29 déc. 2022, 18:15

tita a écrit :
29 déc. 2022, 08:43
En novembre 2021, le cours de l'action de Tesla avait atteint $900. Depuis, le cours a fortement baissé pour atteindre $110, soit quasiment 90% de baisse.

Néanmoins, le capital-action de Tesla reste toujours très élevé, à $350 milliards, largement plus élevé que n'importe quel autre constructeur automobile.
moi je vois un cours max à 407 dollars en Novembre 2021

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 29 déc. 2022, 19:02

energy_isere a écrit :
29 déc. 2022, 18:15
moi je vois un cours max à 407 dollars en Novembre 2021
Merci pour la correction. J'ai lu bêtement une valeur qui était le volume. En plus, j'ai regardé la baisse du capital-action, et c'était ~70%, et ça m'a pas fait tilt.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 30 déc. 2022, 12:09

Projet d'une future usine Tesla au Mexique :
Tesla may announce $800m to $1bn investment in Mexico plant in coming days

Reuters | December 19, 2022

Electric carmaker Tesla could announce the construction of a “Gigafactory” in the northern Mexican state of Nuevo Leon as soon as Friday, with an initial investment of between $800 million and $1 billion, local newspaper Reforma reported Monday.


The total investment, taking into account future expansions, could eventually reach $10 billion, sources told the newspaper.

The announcement would follow Chief Executive Elon Musk’s visit to the state, which borders Texas, in October. A source told Reuters then that Musk had met with Nuevo Leon Governor Samuel Garcia and US Ambassador to Mexico Ken Salazar.

The Mexican Gigafactory, planned on the outskirts of the city Monterrey, would start by building components for current Tesla models, a source told Reforma, later possibly building a new model at a lower cost than other factories.

A federal official told Reuters Tesla would announce news of its planned investment when it was ready to do so, but that it would not necessarily be before Christmas.

If the announcement does not take place on Friday, it could come in January, according to Reforma.

Mexican Foreign Minister Marcelo Ebrard said earlier this month that Musk had toured three states in Mexico scouting locations for the factory.

Tesla did not immediately respond to a Reuters request for comment.
https://www.mining.com/web/tesla-may-an ... ys-report/

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 31 déc. 2022, 10:13

Entre des ventes incertaines et un patron distrait, Tesla souffre à Wall Street

AFP•30/12/2022

Tesla a perdu deux tiers de sa valeur boursière en 2022, victime des craintes sur la demande en véhicules électriques, de l'effarement face aux tribulations d'Elon Musk à la tête de Twitter et de la fin de l'argent facile à Wall Street.

Le constructeur a pourtant augmenté ses livraisons de 45% sur les trois premiers trimestres, malgré les problèmes d'approvisionnement, et dégagé près de 9 milliards de dollars de bénéfices sur cette période en dépit de dépenses en forte hausse.

Mais c'est en dessous de l'objectif de long terme d'une augmentation des livraisons de 50% par an.

Et les observateurs s'inquiètent d'un ralentissement des ventes.

Ces deux dernières années, la demande était supérieure à l'offre sur le marché des voitures électriques, mais cette tendance devrait "s'inverser" en 2023, avance Adam Jonas, analyste pour Morgan Stanley, dans une note publiée mercredi soir.

"Entre un environnement macroéconomique qui se détériore, des prix inabordables pour beaucoup et une compétition croissante, il y a des obstacles à surmonter", estime-t-il.

Nombreux sont les constructeurs traditionnels à proposer désormais des versions électriques, qu'il s'agisse de Ford, General Motors, Nissan, Hyundai, Kia ou Volkswagen. Et dans la catégorie des voitures de luxe sont entrés Mercedes-Benz, BMW, Audi, Polestar, Lucid et Rivian.

Domination écornée

Tesla domine encore largement aux Etats-Unis avec 65% des parts de marché sur les neuf premiers mois de l'année, mais c'est moins que les 79% de 2020 et ce chiffre devrait tomber à moins de 20% en 2025, prédisent les analystes de S&P Global.

Pour doper les ventes du quatrième trimestre, le groupe a proposé dans le pays des promotions inhabituelles.

La situation en Chine alarme également: selon des informations de presse, la production est actuellement suspendue dans l'usine de Shanghai pour une période plus longue que prévu initialement.

Plusieurs analystes soulignent toutefois que Tesla conserve une avance certaine, en matière de technologie, de gestion des coûts et d'échelle, sur un marché en forte croissance.

Le cabinet Baird estime ainsi dans une note diffusée mercredi que le groupe est le "mieux positionné sur le marché automobile" et recommande encore d'acheter l'action.

L'ombre de Twitter, racheté pour 44 milliards de dollars par Elon Musk fin octobre, plane toutefois.

Tesla a besoin d'un "chef qui puisse le guider à travers la tempête" et pas d'un patron "qui se concentre sur Twitter", estime Dan Ives, de Wedbush, dans une note publiée mardi.

"Folie du marché boursier"

Le multimilliardaire a d'une part vendu plusieurs milliards de dollars d'actions Tesla pour financer l'acquisition puis les frais de fonctionnement de son nouveau jouet, en cédant encore pour 3,6 milliards début décembre alors qu'il avait affirmé au printemps n'avoir pas l'intention d'en vendre davantage.

Il a par ailleurs emporté le réseau social dans la tourmente, licenciant la moitié des employés, autorisant le retour d'internautes suspendus comme Donald Trump, ou bannissant des journalistes pour des raisons floues.

"Musk a perdu toute crédibilité auprès de la communauté des investisseurs", avance Dan Ives en évoquant "les promesses non tenues" sur les ventes d'actions, "le fiasco de Twitter" et "les polémiques politiques" sur la plateforme.

Il est devenu "intenable" d'évaluer Tesla sans prendre en compte la gestion erratique de Twitter par Elon Musk, abonde dans une note récente Colin Rusch, d'Oppenheimer, qui craint que certains acheteurs optent pour une marque concurrente en raison des positions fantasques affichées par l'entrepreneur sur la plateforme.

A la décharge de l'entrepreneur, l'action de Tesla a aussi pâti de la baisse généralisée des marchés boursiers cette année.

Dans une conversation sur Twitter mi-décembre, Elon Musk a reconnu que la hausse des taux d'intérêt et la situation économique allaient probablement ralentir la demande en Tesla.

Mais "je continue toujours à prédire qu'à long terme, Tesla sera l'entreprise ayant la valorisation la plus élevée au monde", a-t-il affirmé.

Mercredi, dans un message aux salariés de l'entreprise consulté par la chaîne CNBC, il les a appelés à ne "pas trop se soucier de la folie du marché boursier".

L'action du groupe avait bondi de plus de 700% en 2020 puis de 50% en 2021.

Elle a repris près de 13% les trois derniers jours de l'année, mais s'affichait quand même en baisse de 65% sur l'ensemble de 2022, accordant à Tesla une valeur boursière de 389 milliards de dollars.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e1fa14bb2a

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 03 janv. 2023, 00:05

Tesla a communiqué sur les ventes du 4ème trimestre. Un nouveau record pour l'entreprise, 1'313'851 véhicules vendus, une hausse de 41% par rapport à 2021.

Le résultat est en deçà des objectifs. D'ailleurs, Tesla avait multiplié les rabais dans les dernières semaines pour un peu booster ses ventes.

Bien sûr, ça reste un résultat qui est assez exceptionnel. Passer le million de véhicule vendus, c'est un seuil important, qui permet d'accéder peut-être à la 15ème place des plus grands constructeurs.

Le hic, c'est que Tesla a aussi un nouveau record, 55'800 véhicules produits de plus que les ventes. Et ça s'est accru au fil des trimestres. De quoi craindre que la marque n'ait plus le vent en poupe, et que sa croissance sera plus modérée à l'avenir.

En particulier, parce que la concurrence fait rage. Le choix commence à être large. Et avec une offre qui repose essentiellement sur 2 modèles (les S et X font juste 5% des ventes), dont un est sorti il y a déjà 5 ans, l'intérêt peut commencer à pâlir. Ce qui pourrait augurer d'une surcapacité de production lorsque celles de Berlin et du Texas produiront à plein régime. Tesla devra-t-il déjà fermer Fremont?

Et son prochain modèle, le Cybertruck, ne commencera à être produit qu'à partir de mi-2023.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Glycogène » 03 janv. 2023, 16:09

tita a écrit :
03 janv. 2023, 00:05
Tesla devra-t-il déjà fermer Fremont?
Ce n'est pas là que sera fabriqué le cybertruck ?

tita
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 03 janv. 2023, 16:34

Glycogène a écrit :
03 janv. 2023, 16:09
tita a écrit :
03 janv. 2023, 00:05
Tesla devra-t-il déjà fermer Fremont?
Ce n'est pas là que sera fabriqué le cybertruck ?
Non, ce sera dans l'usine du Texas.

Mais tous les Model S/X sont construit à Fremont. En tout, Fremont représente 40% de la production (pour le marché Nord-Américain essentiellement), Shanghai 53% (marché chinois + européen). Et les 7% restant, c'est entre l'usine du Texas et celle de Berlin (uniquement des Model Y).

Tesla ne va certainement pas fermer Fremont dans l'immédiat. La production des Model Y au Texas et à Berlin va augmenter. Mais à terme, pour des raisons de coût de la main-d'oeuvre, Tesla pourrait réduire la voilure à Fremont.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Glycogène » 03 janv. 2023, 16:50

Fremont est une usine recyclée (elle appartenait à un autre constructeur auparavant), qui se trouve donc mal conçue vis à vis de la production des Tesla, elle a des défauts qui plombent sa productivité.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 06 janv. 2023, 20:22

Tesla baisse ses prix en Chine pour la 2ème fois en trois mois

SHANGHAI Reuters 06 Janvier 2023

Tesla a réduit vendredi le prix de vente de ses voitures en Chine pour la seconde fois en moins de trois mois en raison d'une concurrence accrue sur un marché automobile chinois à la peine.


Cette nouvelle baisse de prix fait suite à celle décidée en octobre et à diverses incitations pouvant aller jusqu'à 10.000 yuans pour les acheteurs chinois.

Les tarifs du constructeur automobile américain sont désormais inférieurs de 24% à leur niveau de septembre, selon des calculs de Reuters.

Le fabricant de véhicules électriques a réduit vendredi le prix de toutes les versions de ses Model 3 et Model Y en Chine de 6% à 13,5%, selon les calculs de Reuters basés sur les prix affichés sur son site internet.

Le prix de départ de la Model 3, par exemple, a été ramené de 265.900 yuans à 229.900 yuans (31.756 euros).

"Les ajustements de prix de Tesla sont soutenus par d'innombrables innovations d'ingénierie", a déclaré Grace Tao, vice-présidente de Tesla en charge des communications externes en Chine, sur son compte Weibo vendredi. "(Ils) répondent à l'appel du gouvernement pour promouvoir le développement économique et encourager la consommation."

La baisse des prix de Tesla en Chine intervient alors que les livraisons du groupe dans le pays sont tombées à leur plus bas niveau en décembre en cinq mois et quelques jours après la fin décidée par Pékin d'un programme de subventions pour les véhicules électriques.

Contacté par Reuters, Tesla n'a pas souhaité faire de commentaires additionnels et a renvoyé vers le message de Grace Tao sur Weibo.

Le constructeur a aussi réduit vendredi ses prix au Japon et en Corée du Sud.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... s.N2083111

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 13 janv. 2023, 19:14

L’automobile souffre à Paris après la baisse des prix décidée par Tesla

AOF•13/01/2023

Renault et Stellantis affichent les plus fortes baisses du CAC 40 à la mi-séance, avec des chiffres négatifs de plus de 3%, après l’annonce de la décision de Tesla de procéder à une nouvelle baisse de prix. Deux des modèles les plus vendus du constructeur américain deviennent éligibles en France au bonus écologique de 5000 euros. La menace d'une guerre des prix avec les constructeurs européens se précise, alors que ces derniers font porter leurs efforts sur le segment électrique.

En Allemagne, Tesla a réduit les prix de la berline Model 3 et du SUV crossover Model Y - ses meilleures ventes au niveau mondial - de 1 % à quelque 17 %. La marque a également réduit les prix en Autriche, en Suisse et en France.

Cette décision marque un revirement sur les plus grands marchés de Tesla par rapport à la stratégie qu'elle a mise en œuvre pendant une grande partie de l'année 2022 : la demande était forte et les prix de vente moyens de ses véhicules électriques avaient tendance à augmenter.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... ol=1rPSTLA
Après avoir raté ses objectifs de livraisons en 2022, Tesla baisse ses prix
En quête de volumes, Tesla solde ses voitures. Des baisses de prix importantes ont été appliquées en Chine, aux États-Unis et en Europe. De quoi mettre la pression sur les concurrents du champion de l’électrique.

Simon Chodorge 13 Janvier 2023 Usine Nouvelle

Tesla vient-il de déclarer la guerre des prix ? Vendredi 13 janvier, le constructeur américain a appliqué d’importantes remises en Europe et aux États-Unis sur ses véhicules électriques. Quelques jours plus tôt, l’entreprise réduisait également ses tarifs en Chine. Dans ces différentes régions, le geste commercial atteint jusqu’à 15 ou 20% de baisse.

En France, la version d’entrée de gamme de la Model 3 est disponible désormais pour 44 990 euros (sans compter le bonus écologique). Soit une diminution du prix de 8 500 euros et de presque 16%. À noter toutefois que ces réductions arrivent après une année marquée par l’inflation. Pour compenser l’impact des pénuries, les constructeurs automobiles n’avaient pas hésité à augmenter leurs prix en 2022, y compris chez Tesla.

Une production en forte croissance [...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... x.N2086161

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 25 janv. 2023, 08:03

Tesla annonce 3,6 mds de dollars pour agrandir sa méga-usine du Nevada

AFP le 25 janv. 2023

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla a annoncé mardi dans un communiqué un investissement de "plus de 3,6 milliards de dollars", pour agrandir son usine du Nevada, dans laquelle est fabriqué notamment son camion électrique, baptisé Semi.

"Nous allons investir plus de 3,6 milliards de dollars supplémentaires pour continuer à développer la giga-usine du Nevada", a indiqué Tesla dans son communiqué.

Il s'agit d'un montant légèrement supérieur à celui de l'investissement initial pour la construction de l'usine, qui s'élevait à 3,5 milliards de dollars en 2014, rappelle Tesla.

Ce sont en réalité deux nouvelles usines qui seront créées, précise le constructeur: la première fabriquera des cellules pour les batteries, avec la "capacité de produire suffisamment de batteries pour 1,5 million de véhicules légers par an", et la seconde sera la "première usine de fabrication de Semi à grand volume".

Tesla prévoit d'y recruter 3.000 personnes.

L'usine du Nevada est la première "méga-usine" de Tesla, et avait commencé à produire des batteries en 2017.

Depuis l'annonce de la construction en 2014, Tesla indique avoir investi 6,2 milliards de dollars au Nevada, et avoir embauché directement plus de 11.000 personnes.

Tesla compte aujourd'hui quatre "méga-usines", en plus de celle du Nevada: New York, Shanghai, Berlin, et dernière en date, celle du Texas, qui couvre un terrain équivalent à une centaine de terrains de football, et est opérationnelle depuis fin 2021.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ada-230125

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 26 janv. 2023, 20:34

Tesla publie un chiffre d'affaires légèrement supérieur aux attentes au quatrième trimestre 2022
Tesla a dévoilé mercredi 25 janvier 2023 un chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre 2022 supérieur aux attentes des analystes, dopé par un nombre record de livraisons sur la période.

REUTERS 25 Janvier 2023

Tesla peut souffler. Le constructeur américain a dévoilé mercredi 25 janvier 2023 de très bons résultats pour son quatrième trimestre 2022. Son chiffre d’affaires s'est établi à 24,32 milliards de dollars (22,27 milliards d'euros), dépassant les attentes des analystes, qui anticipaient un montant de 24,16 milliards de dollars (22,12 milliards d’euros), selon les données de Refinitiv. La société, dirigée par Elon Musk, a fait état d'une marge opérationnelle de 25,9% et a réalisé un bénéfice net de 3,69 milliards de dollars au quatrième trimestre 2022, contre 2,32 milliards de dollars sur la même période l’année précédente, soit une hausse de 59%. Cela s’explique notamment par un nombre record de livraisons de ses véhicules électriques, 405 278, au quatrième trimestre 2022, soit 31% de plus que l’année précédente. Le constructeur automobile américain a dit s'attendre à une hausse de 37% de ses livraisons de voitures en 2023.

De solides résultats annuels malgré des livraisons moins importantes que prévu

En 2022, Tesla a doublé son chiffre d’affaires passant de 53,82 milliards de dollars (49,29 milliards d’euros) en 2021 à 81,46 milliards de dollars (74,61 milliards d’euros). La marque a dégagé un bénéfice de 12,56 milliards de dollars (11,5 milliards d’euros) en 2022, soit 128% de plus que l’année précédente.

Fin 2022, Tesla a drastiquement baissé le prix de vente de ses véhicules en Chine, puis aux Etats-Unis et en Europe (jusqu’à 15 ou 20%) afin de stimuler la demande après avoir raté ses objectifs de livraisons pour l’année (+40% par rapport à 2021 au lieu des +50% attendus). Ce geste commercial ne semble pas impacter les marges de l’entreprise qui a pu se permettre ces réductions notamment car elle a assemblé en 2022 1,37 million de véhicules, soit 47% de plus qu’en 2021.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... e.N2092936

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