[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89527
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 17 févr. 2023, 13:59

Tesla rappelle 362 000 véhicules à cause de son logiciel de conduite autonome défaillant
En raison de dysfonctionnements, le logiciel d’aide à la conduite FSD de Tesla est accusé par l'administration fédérale américaine de sécurité routière d’augmenter le risque de collisions. Le constructeur américain va mettre à disposition gratuitement une mise à jour à destination des propriétaires des plus de 362 000 véhicules concernés aux Etats-Unis.

REUTERS 16 Février 2023

Tesla va mettre à jour gratuitement son logiciel d’aide à la conduite de niveau 2 SAE Full Self Driving Beta (FSD) sur 362 000 véhicules aux Etats-Unis car il dysfonctionne et pourrait provoquer des accidents, selon l'administration fédérale américaine de sécurité routière (NHTSA), qui a fait cette annonce jeudi 16 février. Le FSD, qui fournit une assistance au conducteur en matière de direction, de freinage et d’accélération, permet au véhicule «dans certaines circonstances rares» de «dépasser les limites de vitesse ou de traverser des intersections d'une manière illégale ou imprévisible qui augmente le risque de collision», a indiqué la NHTSA. Tesla a dit ne pas avoir été informé d'un quelconque incident impliquant des blessés ou des décès en lien avec ce rappel. Sont concernés, des Model S 2016-2023, Model X, Model 3 2017-2023 et des Model Y 2020-2023 équipés de la version beta du logiciel ou dans l'attente de son installation. Le PDG de Tesla Elon Musk, sur son compte Twitter, a dénoncé l’usage du mot «rappel» par la NHTSA qu’il juge «anachronique et simplement erroné» pour qualifier une mise à jour logiciel.

Une vaste enquête sur l’Autopilot en cours

Ce n’est pas la première fois que le géant de l’électrique est dans le viseur de cette administration. En juin 2022, cette dernière indiquait intensifier son enquête sur des accidents impliquant des Tesla et des véhicules de premier secours. Objectif: déterminer si les conducteurs sont suffisamment attentifs lorsque le système avancé d'aide à la conduite nommé Autopilot est enclenché. Dans la plupart des 17 collisions étudiées, l’Autopilot a demandé au chauffeur de reprendre le contrôle du véhicule moins d’une seconde avant l’impact et il a enclenché le système de freinage d’urgence dans au moins la moitié des cas. Mais, si la scène d’accident était visible par les conducteurs en moyenne huit secondes avant la collision, aucun d’entre eux n’a pris de mesure d’évitement dans les 2 à 5 secondes précédent le crash, même s’ils avaient tous les mains sur le volant. Un autre rapport du régulateur NHTSA indiquait en juin 2022 que 273 accidents survenus aux Etats-Unis impliquaient des Tesla équipées d’un logiciel d’assistance à la conduite.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... e.N2102066

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89527
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 25 févr. 2023, 16:24

Tesla : pourquoi la Gigafactory de Berlin produit encore peu de batteries

Emmanuel Touzot 24 Fév 2023

Contrairement à ce qu’annoncent certaines rumeurs, Tesla ne va pas interrompre ou annuler sa production de batteries en Allemagne. En revanche, une loi va pousser l’entreprise à la ralentir en Europe pour l’accélérer outre-Atlantique.

Ces derniers jours, des rumeurs ont prêté à Tesla l’intention d’annuler sa division de batteries à Berlin. La Gigafactory de Berlin aurait mis en pause sa production de cellules 4680. Ces toutes nouvelles batteries permettront aux voitures électriques de la marque de gagner en autonomie et en vitesse de recharge. Elles devraient aussi voir leur prix diminuer.

Quelques jours seulement après avoir lancé leur fabrication, la rumeur de l’interruption naissait. Mais selon le ministère des Affaires économiques du Land (la région allemande) où l’usine se trouve, la production de batteries n’est pas en pause.

« La déclaration attribuée au ministère des Affaires économiques du Brandebourg selon laquelle Tesla a abandonné ses plans de production de batteries complètes en Allemagne est incorrecte », a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires économiques du Brandebourg à The Drive. « Tesla a commencé sa production de systèmes de batteries à Grünheide, près de Berlin. L’entreprise se prépare à fabriquer des composants de cellules de batteries sur ce site. »

Pas de menace sur les emplois européens

En revanche, il semble que cette interruption fasse suite à une loi américaine. Ainsi, l’administration de Joe Biden a signé une loi visant à donner des crédits d’impôts aux constructeurs automobiles. Pour les obtenir, ces derniers doivent produire une certaine quantité de batteries sur le sol américain. Tesla aurait donc décidé de favoriser sa production de batteries sur les États-Unis dans un avenir proche.

« Tesla a donné la priorité à d’autres étapes de production aux États-Unis pour le moment. Les conditions commerciales y sont considérées comme plus favorables en raison des incitations fiscales. Le site de Grünheide, y compris sa production de cellules de batteries, continue d’être mis en place. Il sera conservé, y compris les emplois qui s’y trouveront », a confirmé le ministère.
https://www.automobile-propre.com/tesla ... batteries/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89527
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 01 mars 2023, 10:16

Tesla va investir 5 milliards de dollars au Mexique dans sa "plus grande usine au monde"

AFP•01/03/2023

Le constructeur de véhicules électriques Tesla va investir au Mexique environ "cinq milliards de dollars" pour construire sa "plus grande usine" au monde, a indiqué mardi le gouvernement mexicain, anticipant une annonce que doit encore confirmer le PDG de l'entreprise Elon Musk.

"Nous avons attiré au Mexique un investissement de plus ou moins cinq milliards de dollars pour l'installation de l'usine de véhicules électriques la plus grande au monde", a déclaré une sous-secrétaire aux Relations extérieures, Martha Delgado, dans une vidéo sur Twitter.

"Cet investissement s'est concrétisé après 14 mois de travail (...) Nous continuons à travailler", a-t-elle poursuivi.

"Je vais à Austin au Texas, pour assister l'annonce que va faire @elonmusk le PDG de @Tesla sur leurs investissements en 2023", a ajouté Mme Delgado, dans le texte accommpagnant sa vidéo filmant son départ en solitaire depuis l'aéroport de Mexico.

L'annonce un peu décalée d'une simple "sous-secrétaire aux Affaires multilatérales" a complété des premiers éléments donnés le matin même par le président de la République, Andres Manuel Lopez Obrador.

Tesla va installer son usine à Monterrey, dans le nord du pays, près de la frontière avec les Etats-Unis, avait annoncé le chef de l'Etat.

"Cela va signifier un investissement considérable et beaucoup, beaucoup d'emplois", a poursuivi M. Lopez Obrador, ajoutant également que l'entreprise donnerait davantage de détails à partir de mercredi.

"Je veux remercier monsieur Elon Musk parce qu'il a été très respectueux et très attentif. Il a compris l'importance de prendre en compte le problème de la pénurie d'eau", a souligné le président de gauche nationaliste, précisant avoir discuté deux fois avec le PDG de Tesla.

"Il y a un premier engagement, qui est celui de l'utilisation d'eaux recyclées dans tout le processus de fabrication d'automobiles électriques".

Situé à un peu plus de 200 km de la frontière avec le Texas, Monterrey est l'un des moteurs économiques et industriels du Mexique, pays-membre de l'OCDE. La région a connu une grande sécheresse l'année dernière. Les autorités locales ont rationné la distribution d'eau aux populations en juillet.

- Troisième usine à l'étranger -
Il s'agira de la troisième usine Tesla à l'étranger et de la première en Amérique latine.

L'entreprise d'Elon Musk dispose déjà d'une "gigafactory" en Allemagne, près de Berlin, et d'une autre en Chine, à Shanghai.

Début février, l'allemand BMW a annoncé un investissement de 870 millions de dollars pour fabriquer des voitures électriques au Mexique.

Le Mexique dispose de potentiels gisements de lithium dans l'Etat de Sonora (nord).

Le président mexicain a signé le 18 février un décret nationalisant l'éventuelle future production de lithium --considéré comme "propriété de la Nation"-- "pour que les étrangers ne puissent pas l'exploiter, ni la Russie, ni la Chine, ni les Etats-Unis", selon lui.

Le Mexique est le septième producteur mondial d'automobiles avec trois millions de véhicules fabriqués en 2021, d'après l'association mexicaine de l'industrie automobile (AMIA).

Les groupes allemands Volkswagen et Audi, américains General Motors et Ford, et japonais Honda, Nissan et Toyota disposent d'unités de fabrication de véhicules ou de moteurs dans le pays, signataire du traité de libre-échange avec les Etats-Unis et le Canada, et porte d'entrée vers l'Amérique latine.

Le sud-coréen Hyundai et Stellantis (groupe né de la fusion en 2021 de Peugeot-Citroën et de Fiat-Chrysler) disposent également d'usines au Mexique.

L'investissement étranger dans le secteur automobile a représenté 5,3 milliards de dollars en 2021, selon l'AMIA. L'industrie automobile représentait cette année-là 3,5% du PIB et 930.000 emplois, de même source.

En 2022, les investissements étrangers directs au Mexique se sont élevés à 35,3 milliards de dollars, en augmentation de 12% par rapport à l'année précédente, selon le ministère de l'Economie.

Les Etats-Unis sont de loin le premier investisseur au Mexique (16 milliards de dollars) devant le Canada (3,8 milliards).

En 2021, le Mexique faisait partie des dix pays au monde recevant le plus d'investissements étrangers, d'après la société d'investissements BlackRock.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2808b85861

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89527
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 02 mars 2023, 20:47

Comment Tesla veut diviser par deux le coût de production de ses voitures électriques
Tesla vise désormais le marché de masse. Le constructeur américain n’a pas dévoilé de nouvelle voiture lors de son «Tesla Investor Day», mais a présenté un nouveau mode de production baptisé «l’Unboxed Process». Grâce à cette méthode, le groupe veut sabrer ses coûts de production de façon à proposer enfin des véhicules électriques plus abordables.

Simon Chodorge 02 Mars 2023

Les investisseurs sont ressortis déçus. Mercredi 1er mars, lors du «Tesla Investor Day», beaucoup espéraient enfin voir le modèle d’entrée de gamme qui manque au catalogue du constructeur automobile américain. Rien de tel n'a été dévoilé, mais le groupe a longuement décrit sa stratégie pour diminuer le coût de production des véhicules électriques. L’agitateur du secteur automobile a ainsi présenté «l’Unboxed Process», un mode de production visant à rompre avec les lignes d’assemblage traditionnelles.

L’Unboxed Process devrait être introduit dans la nouvelle usine que souhaite construire Tesla au Mexique. Selon Tesla, ce système permettra de réduire de 50% les coûts de production et de 40% la surface des lignes de production. «Nous pouvons construire des usines plus rapidement, avec moins d'investissements et plus de productivité», a assuré Lars Moravy, responsable de l’ingénierie véhicule chez Tesla.

Réduire drastiquement les opérations d’assemblage
[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... s.N2107201

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89527
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 05 mars 2023, 15:18

Tesla lobbying to secure lithium from Chile — report

Cecilia Jamasmie | March 2, 2023

Tesla executives met last month with Chilean authorities, including the ministers of foreign affairs and mining, as well as representatives for the country’s development agency Corfo, as the electric cars maker redoubles efforts to secure supplies of battery metals, particularly lithium.
lire https://www.mining.com/tesla-lobbying-t ... le-report/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89527
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 26 mars 2023, 22:49

Gigafactory Mexique : Tesla ne fera pas la même erreur qu’à Berlin
Tesla va construire sa sixième usine, et celle-ci se trouvera au Mexique. La firme a pris des engagements pour limiter l’impact de cette troisième Gigafactory hors États-Unis.


Emmanuel Touzot 23 Mar 2023

Image

Tesla a annoncé que sa prochaine Gigafactory se trouverait au Mexique. Il s’agit de la sixième usine de ce type pour le constructeur de voitures électriques, la troisième à l’étranger. Les cinq premières se trouvent dans le Nevada, dans l’État de New York, à Shanghai, à Berlin, et au Texas.

C’est le président du Mexique, Andres Manuel Obrador, qui avait indiqué en premier lieu la création de cette usine. Selon le gouvernement mexicain, le Tesla Semi et le futur Roadster y seront fabriqués. Nul doute que le Model Y et la Model 3, best-sellers de la marque, sortiront aussi de ces lignes de production.

Il s’agit en tout cas d’un projet à plus de 5 milliards de dollars, selon la ministre adjointe des Affaires Étrangères. L’usine s’implantera à Monterrey, dans le nord du pays, au cœur de l’état de Nuevo León.

Économies d’eau, reforestation : Tesla fait attention
Tesla semble avoir compris que le Mexique a ses propres problématiques en matière d’environnement. On se rappelle qu’à Berlin, la firme d’Elon Musk avait lancé la construction sans prendre en compte cela. En avait résulté une bataille judiciaire pour l’expansion de l’usine, bloquée par un rationnement de l’eau.

Pour éviter les protestations qu’elle avait rencontrées en Allemagne, la marque a pris les devants. À Monterrey, Tesla a déjà validé un plan pour économiser l’eau, face aux craintes du peuple mexicain. Obrador a confirmé qu’il avait discuté du problème avec Musk, et que Tesla s’engageait notamment à utiliser des eaux recyclées pour sa production.

De même, la déforestation que la construction de l’usine engendrera a fait grincer des dents. Mais Samuel Garcia, le gouverneur de Nuevo León, a annoncé sur Twitter que Tesla avait déjà pris des engagements. Alors qu’il parlait des projets de reforestation de son État, il a spontanément parlé de la Gigafactory Monterrey.

« Tesla arrivera en montrant l’exemple », écrit-il sur le réseau social. « J’ai parlé avec son directeur et il m’a garanti qu’ils allaient reforester la zone de Santa Catarina, où s’installera l’usine, avec le double du nombre d’arbres par rapport à ce qu’impose la loi, sur ce terrain de 1600 hectares. »
https://www.automobile-propre.com/gigaf ... ie-arbres/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89527
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 03 avr. 2023, 15:18

Livraisons record mais inférieures aux attentes au premier trimestre
Tesla a annoncé dimanche avoir livré plus de 422.000 véhicules au premier trimestre, un chiffre inférieur aux attentes des analystes, malgré des baisses de prix auxquelles le fabricant américain de voitures électriques, confronté à une concurrence croissante dans un environnement économique toujours incertain, a procédé pour stimuler la demande.


REUTERS 03 Avril 2023

Les livraisons de Tesla affichent une hausse de 36% par rapport à la même période de l'an passé, mais son directeur général Elon Musk avait tablé en début d'année sur un taux de croissance de 52%.


Tesla a livré 422.875 véhicules au cours des trois premiers mois de l'année, un record dans l'histoire de la société, alors que les analystes attendaient en moyenne un peu plus de 430.000 véhicules, selon les données Refinitiv.

Le constructeur américain a fabriqué dans le même temps un peu plus de 440.000 véhicules, augmentant sa production dans de nouvelles usines à Berlin et au Texas, ainsi qu'en Chine où les restrictions sanitaires liés au Covid-19 ont été levées.

Elon Musk a déclaré en janvier que les livraisons de Tesla en 2023 pourraient atteindre 2 millions de véhicules, contre 1,3 million en 2022.

Après avoir manqué les attentes de Wall Street sur ses livraisons en 2022, Tesla a procédé en janvier à des baisses de prix pouvant atteindre jusqu'à 20%, déclenchant une guerre des tarifs sur le marché du véhicule électrique.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2117371

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89527
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 09 avr. 2023, 10:56

Tesla prépare son avenir en batteries électriques LFP
La transition vers les batteries au Fer plutôt qu'au Nickel chez Tesla contribuera à l'émergence de la fameuse voiture électrique à 25 000 dollars.


Publié le 07 avril 2023

Pour ses véhicules électriques, Tesla utilise des batteries au nickel dont la firme tente d'améliorer la densité énergétique pour étendre les performances de ses véhicules.


Dans le même temps, elle s'intéresse à l'alternative des batteries LFP (LiFePO4 ou phosphate de fer lithié) qui pourraient un jour trouver place dans certains de ses véhicules.

Elles ont moins la faveur des constructeurs car elles sont plus lourdes et de moindre densité énergétique que les batteries standard mais elles ont cependant l'avantage de ne pas intégrer de nickel et de cobalt, matières premières de plus en plus onéreuses. Elles ont ainsi l'intérêt d'être moins sujettes au risque d'incendie que les batteries au nickel.

La batterie LFP, l'un des avenirs de Tesla

On commence toutefois à les croiser sur certains modèles d'entrée de gamme ne cherchant pas à jouer sur une grosse autonomie et Tesla pourrait les utiliser dans cette optique.

Certains concepteurs de batteries veulent également les utiliser sur des systèmes de batteries hybrides où elles pourraient couvrir les besoins courants tout en contribuant à en baisser le prix en-dessous de la fameuse frontières des 100 dollars / KWh.

L'utilisation de batteries LFP fait partie des projets exposés dans le Master Plan Part 3 d'Elon Musk présenté début mars 2023 et elles pourraient servir à produire une version basse autonomie du poids lourd Tesla Semi, ou Semi Light, mais aussi à permettre la conception d'un véhicule électrique à bas coût, couramment surnommé Tesla Model 2.

Sécuriser les points d'approvisionnement
Le recours aux batteries au Fer permet en effet de recourir à des matériaux plus abondants et moins chers et de diminuer ainsi le coût de production des véhicules électriques, moyennant les concessions évoquées plus haut mais qui peuvent devenir acceptables si le véhicule est bien pensé en ce sens.

Problème : la quasi-totalité des batteries LFP est fabriquée en Chine et les tensions économiques du pays avec les Etats-Unis ne facilitent pas les échanges commerciaux.

Tesla est en contrat avec le chinois CATL pour se fournir en batteries LFP mais ce dernier ne dispose pas d'usines aux USA. La solution pourrait venir du coréen LG Energy Solutions qui pourrait pour sa part lancer une activité de production en Arizona, indique Reuters.
https://www.generation-nt.com/actualite ... an-2035245

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89527
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 09 avr. 2023, 22:45

Tesla veut implanter une deuxième usine à Shanghaï, pour des batteries

AFPparue le 09 avr. 2023

Le constructeur américain de voitures électriques Tesla va implanter une deuxième usine en Chine, également à Shanghaï, pour fabriquer ses batteries Megapack, a rapporté dimanche l'agence de presse Xinhua.

L'usine aura une capacité initiale de 10.000 batteries Megapack par an et devrait commencer à produire "au deuxième trimestre de 2024", selon cette source.
Ce sera la deuxième de Tesla à Shanghaï, après l'ouverture d'un vaste site en 2019.

Les mégapacks de Tesla, destinés à stocker l'énergie et stabiliser l'alimentation des réseaux électriques, revendiquent de pouvoir emmagasiner chacune plus de 3 mégawattheures.

L'annonce intervient dans la foulée de la présentation aux investisseurs par Elon Musk, fondateur de Tesla, d'un ambitieux mais vague plan de croissance. Il avait confirmé début mars la construction au Mexique d'une autre usine, pour l'assemblage de véhicules, près de Monterrey.

Tesla est au zénith, après des années de pertes, grâce à une sucession impressionnante de bénéfices records, dopés par l'ouverture d'usines et la montée en puissance de sa production.

Le groupe américain joue aussi le rôle de principal catalyseur de la révolution en cours dans l'automobile, la plupart des efforts d'innovation des constructeurs passant du moteur à combustion interne à l'électrique.

Malgré ce succès, Elon Musk n'a pas atteint certains de ses objectifs très ambitieux. Le prix d'entrée de gamme de sa voiture la moins chère, 43.000 dollars pour la Model 3, aux Etats-Unis, s'est révélé trop élevé pour de nombreux américains, malgré sa vocation à séduire un très large marché.

Elon Musk est aussi en retard sur son agenda de commercialisation d'un véhicule entièrement autonome, la technologie d'aide à la conduite développée par Tesla ayant stimulé les enquêtes des autorités de régulation américaines.

Ses relations avec la Chine ont, par ailleurs, fait sourciller à Washington, le président américain Joe Biden ayant déclaré en novembre que les liens de la direction du groupe avec les pays étrangers étaient "dignes" d'être examinés.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ies-230409

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89527
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 14 avr. 2023, 19:09

Tesla baisse (encore) ses prix en Europe, évoquant une amélioration de sa production
Tesla a annoncé vendredi 14 avril une baisse des prix de ses véhicules sur plusieurs marchés en Europe, notamment en France et en Allemagne, le constructeur automobile américain justifiant cette décision par l'augmentation et l'amélioration de ses capacités de production.

REUTERS 14 Avril 2023

Est-ce la fin du "pricing power" cher à Stellantis, soit la capacité des groupes automobiles à augmenter leurs marges en fixant des prix de ventes élevés ? Tesla met un coup de pied dans la fourmilière en annonçant ce 14 avril une nouvelle vague de baisses de prix en Europe. La baisse des tarifs concerne toutes les versions des Model 3, S et X, ainsi que le Model Y Performance. Illustration : d'après le site internet en France du groupe, le Model 3 est ainsi passé d'un prix de départ de 44.990 euros à 41.990 euros. Il est désormais accessible à partir de 36.990 euros, bonus écologique déduit.


"Notre mission est d'accélérer la transition vers les énergies renouvelables. Notre plan directeur a établi une voie claire pour parvenir à cette mission : la transformation de produits de petite série à forte intensité de coûts en véhicules de grande série moins chers", justifie Tesla dans un communiqué.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... n.N2121266

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89527
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 20 avr. 2023, 00:38

Tesla: Marge décevante au T1 avec les baisses de prix, le titre chute

REUTERS•19/04/2023

Tesla a publié mercredi une marge brute au premier trimestre inférieure aux attentes, dans le sillage d'une campagne de baisses des prix de ses véhicules destinée à alimenter la demande dans une période de ralentissement économique et à repousser une concurrence croissante.

Le groupe dirigé par Elon Musk a fait état d'une marge brute de 19,3% sur la période janvier-mars, alors que les analystes interrogés par Refinitiv anticipaient en moyenne 22,4%.

Il s'agit d'un plus bas depuis le dernier trimestre 2020.

Tesla était en recul de près de 4% dans les échanges d'après-clôture.

Depuis la fin d'année dernière, le constructeur de véhicules électriques a procédé à plusieurs baisses de prix aux Etats-Unis et en Chine, ses deux principaux marchés, ainsi que dans d'autres pays, Elon Musk ayant expliqué que Tesla pouvait sacrifier ses marges afin de favoriser une croissance de sa production dans une période de récession.

Aux yeux d'analystes, toutefois, il est probable que le groupe doive continuer de réduire ses prix pour faire face à une concurrence accrue, particulièrement en Chine où une guerre des prix fait rage, et pour favoriser la demande pour sa flotte vieillissante alors que Tesla a ouvert des usines à Berlin et au Texas.

Tesla a confirmé mercredi s'attendre à livrer environ 1,8 million de véhicules cette année.

Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi au premier trimestre à 23,33 milliards de dollars, contre un consensus de 23,21 milliards de dollars selon des données Refinitiv.

Tesla a fait état d'un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars, contre 3,32 milliards de dollars un an plus tôt.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 47fe91a2e3

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 20 avr. 2023, 10:36

Tesla a confirmé mercredi s'attendre à livrer environ 1,8 million de véhicules cette année.
Ce qui est exceptionnel. BMW vend ~2.4 millions de véhicules par an. Tesla a réussi à se hisser dans les grands constructeurs.
pour favoriser la demande pour sa flotte vieillissante alors que Tesla a ouvert des usines à Berlin et au Texas.
Tesla vend essentiellement 2 modèles: Model 3 et Model Y. Les deux premiers succès (S et X) ne représentent que quelques pourcents des ventes.

Mais la conception du Model 3 date de 2016, et le Model Y est en soit juste une version plus grande du Model 3.

Ce qui en fait un constructeur assez particulier par rapport à d'autres qui ont un choix beaucoup plus large de modèles. Mais d'autres grandes marques ont aussi leur modèles de prédilection.

On verra si Tesla va garder son "agilité" et être capable de s'adapter.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89527
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 01 mai 2023, 20:38

Tesla promet que vous n’aurez jamais à changer vos batteries

Matthieu Lauraux 26 Avr 2023

Dans son rapport d’impact 2022, Tesla communique sur la dégradation de ses batteries dans le temps, beaucoup plus faible qu’attendue.

Tesla a publié son rapport d’impact, une mine d’informations sur ses activités et leurs conséquences sociétales ou environnementales. Parmi les données importantes, on trouve une estimation de la dégradation des batteries sur le long terme. La marque étasunienne indique que la capacité ne chuterait que de 12% après 200 000 miles, soit 320 000 km. Le graphique montre quand même que les premiers pourcents disparaissent rapidement, avant une baisse très lente.

Ces chiffres sont plutôt rassurants, notamment face aux conditions des constructeurs. Les marques offrent en effet des garanties de batteries moyennes de 8 ans ou 160 000 km, pour une capacité ne descendant pas sous 70 %. Surtout, ils sont à mettre en relation avec la durée de vie moyenne d’une voiture. Tesla estime qu’elle est de 240 000 km en Europe, donc une dégradation inférieure à 12 % à cette échéance. En 2017, la firme misait sur 80% de capacité au bout des 8 ans de garantie. On en est loin ici !

Image

Il faut préciser que les valeurs de la marque ne concernent pas “les récentes chimies”. Le graphique se limite donc aux Model S et Model X à batteries NCA. Car il existe une variation entre les deux types principaux de batteries. Il y a les NCM/NCA (cathode Nickel Cobalt Manganèse/Aluminium), orientées performances, et les LFP (cathode Lithium Fer Phosphate), plus endurantes.

Encore peu d’exemplaires des Model 3 et Model Y à batteries NCM ou LFP ont atteint 320 000 km, donc il existe peu de statistiques à leur sujet.

Le kilométrage, indicateur fiable de la durée de vie d’une batterie ?
Il est utile de rappeler que la dégradation des batteries dépend de plusieurs facteurs. Ce n’est pas forcément le kilométrage mais le nombre de cycles de recharge qui importe. On parle d’un cycle pour une recharge de 0 à 100 %. Le principal facteur est la manière dont vous rechargez, car entre 10 et 90 %, vous soumettez la batterie à moindre stress. On préconise même une alimentation idéale entre 20 et 80 %.

La puissance de charge a aussi son effet. Les batteries préfèrent les recharges lentes à la maison aux recharges rapides sur bornes DC. Tesla précise en outre que l’âge des batteries peut devenir plus prépondérant en cas d’utilisation peu fréquente.
https://www.automobile-propre.com/tesla ... batteries/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89527
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 01 mai 2023, 20:43

suite de ce post du 29 juillet 2022 viewtopic.php?p=2348146#p2348146
Batteries : Tesla donne des nouvelles de ses cellules 4680

Emmanuel Touzot 25 Avr 2023

Tesla a donné des nouvelles de son projet de cellules 4680. Ces nouveaux composants pour les batteries promettent un bien meilleur rendement et sont cruciaux sur certains véhicules.

Lors de son Battery Day en 2020, Tesla avait présenté une toute nouvelle cellule, la 4680. Il s’agit d’un composant au rendement bien meilleur que les cellules actuelles et cruciales pour les futures modèles de la marque.

En effet, Tesla avait vendu à l’époque cette nouveauté comme pierre angulaire du pick-up électrique Cybertruck. C’est toujours le cas, puisque le constructeur aimerait utiliser le nouveau pack batterie incluant les 4680 dans le mastodonte.

Lors de l’appel aux investisseurs, la firme a communiqué sur la situation concernant les cellules 4680. Un des principaux sujets est évidemment l’usine, puisque Tesla veut adapter sa Gigafactory Texas à cette nouveauté.

« En ce qui concerne l’usine de cellules, l’usine Texas 4680, la construction est en cours », a déclaré Drew Baglino. Le vice-président de l’ingénierie de Tesla précise les futures performances énergétiques de l’usine. « Elle aura des dépenses par GWh inférieures de 70 % à celles d’usines de cellules typiques. Et nous continuons à rechercher des opportunités de densification et de réduction des investissements dans les futures constructions d’usines, comme au Nevada. »

Les cellules 4680 arriveront-elles en 2023 ?
Baglino a également donné des nouvelles de la conception des cellules qu’avait annoncé Tesla lors du Battery Day. Tesla continue d’optimiser ce produit avant d’en avoir une version définitive, qui pourrait équiper les premiers Cybertruck. Les livraisons du pick-up électrique étant déjà datées, le temps presse pour la firme d’Elon Musk.

« Nous sommes en production non seulement avec la première génération de cellules que nous avons dévoilée lors du Battery Day, mais aussi avec une deuxième version plus facile à fabriquer, qui se trouve aujourd’hui au Texas. »

« En ce qui concerne les matériaux de la cathode, un certain nombre d’activités sont en cours. En ce qui concerne le lithium, l’inauguration de notre raffinerie de lithium de Corpus Christi aura lieu en mai. »

« Notre objectif est de commencer à mettre en service certaines parties de l’infrastructure avant la fin de l’année. La raffinerie utilise un procédé de raffinage sans sulfate qui permet de réduire les coûts de traitement, sans réactifs acides ou caustiques. »
https://www.automobile-propre.com/batte ... ules-4680/

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3484
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Glycogène » 01 mai 2023, 22:45

energy_isere a écrit :
01 mai 2023, 20:38
la durée de vie moyenne d’une voiture. Tesla estime qu’elle est de 240 000 km en Europe
Je ne sais pas d'où il sort ce chiffre. Car il ne faut pas prendre la moyenne d'un parc principalement thermique pour en déduire ce que ferons les gens avec une voiture électrique.
Une voiture électrique coûte beaucoup moins cher à l'entretien du moteur (en théorie, car parfois il faut changer le moteur électrique et là ça douille). Le principal coût est le risque de devoir changer la batterie.
Mais si la batterie dure 400000 km, on fera durer la voiture 400000 km.

Répondre