[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 27 mai 2021, 20:17

une question comme ça...

Si une Tesla blesse ou tue quelqu'un en Autopilot.

Comment les assurances prennent-elles les choses en charge ?

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 27 mai 2021, 20:53

Jeudi a écrit :
27 mai 2021, 17:25
Si ta question est: est-ce qu’on pourrait modifier légèrement le logiciel d’une Tesla d’aujourd’hui pour qu’elle accepte de conduire sur n’importe quelle route toute seule, je n’ai pas grand doute que oui.
Tesla a totalement réécris le soft FSD il y a 9 mois avant de lancer des beta-test. J'ai aucun doute que ce système accepte de rouler tout seul. J'ai aussi aucun doute que sans intervention d'un conducteur, des accidents se produiraient (je parle de FSD, pas autopilot qui est autre chose et qui fonctionne à peu près bien). Je ne sais pas si le soft actuel peut évoluer pour atteindre une conduite autonome. Mais le seul exemple réel qui y est parvenu avec des limitations (niveau 4 donc) a mobilisé énormément de développeurs et de tests sur plusieurs années. C'est un problème difficile.
tu en connais plus que moi sur ses déclarations et ses promesses, et je veux bien te croire sur parole que c’est pas une source fiable (mais pourquoi les écoutes tu?).
Parce que je trouve fascinant de voir comment des idées finissent par être perçues comme tangibles et façonne notre perception du monde.

Elon Musk, avec ses 56 millions de followers, a un impact sur la représentation du monde que nous percevons. Il est perçu comme quelqu'un d'extrêmement doué. Ses propos et ses opinions sont relayés à large échelle et débattus. C'est un méga-influenceur.

Si tu penses qu'il suffit de modifier légèrement le logiciel d'une Tesla pour qu'elle puisse devenir une voiture autonome de niveau 5, c'est indirectement par les propos qu'Elon Musk tient depuis 5 ans et qui rabâche qu'ils vont y parvenir l'année suivante.

Alors oui, il a eu un énorme impact pour valider la voiture électrique. Et en effet, une grande part de notre perception des VE comme solution de transport vient de la communication qu'il a réalisé dans les réseaux sociaux.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 27 mai 2021, 21:09

Remundo a écrit :
27 mai 2021, 20:17
une question comme ça...

Si une Tesla blesse ou tue quelqu'un en Autopilot.

Comment les assurances prennent-elles les choses en charge ?
L'autopilot est un système d'assistance à la conduite (niveau 2). Donc le conducteur est responsable en cas d'accident, et c'est son assurance qui prend les coûts en charge.

Il y a régulièrement des plaintes de publicité mensongère contre Tesla, les accusant d'induire en erreur le client par rapport aux capacités réelles du système. Comme par exemple dire que l'autopilot est plus sûr qu'un conducteur, ou que le système ne contrôle pas suffisamment l'attention des conducteurs qui pourrait être diminuée par l'utilisation de l'autopilot. Mais autrement, Tesla n'a pas de responsabilité en cas d'accident.

C'est comme les systèmes de détection d'obstacle qui freinent automatiquement. Le constructeur n'est pas responsable si le système ne freine pas. De même, on ne peut pas mettre la faute sur le tempomat si un conducteur s'endort.

Dans un système de niveau 3, la responsabilité n'est pas forcément définie, parce qu'il n'y a pas de voitures qui sont vendues à ce niveau-là. Dans les tests effectués, c'est le développeur qui est responsable.

Au-delà, c'est le constructeur qui est responsable. Waymo est entièrement responsable si un accident se produit avec ses taxis autonomes.

On comprend aussi pourquoi la FSD en bêta-test de Tesla est de niveau 2. Ce sont les bêta-testeurs qui sont responsables en cas d'accident, pas Tesla.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 27 mai 2021, 22:18

oui d'accord, merci pour ces analyses Tita.

Je comprends qu'actuellement les systèmes sont considérés comme des ASSISTANCES à la conduite et que le conducteur reste totalement responsable du véhicule.

Ma question portait sur la situation hypothétique où le constructeur se targue d'un système AUTONOME où le conducteur peut roupiller ou plus généralement se désintéresser totalement du mouvement de sa voiture.

Donc sous cette hypothèse, c'est le constructeur qui engage(rait) sa responsabilité.

bon mais je doute fort qu'actuellement, une voiture soit vraiment capable de s'auto-manoeuvrer dans toutes les situations de conduite. Et je me demande même si c'est souhaitable.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeuf » 28 mai 2021, 12:17

Remundo a écrit :
27 mai 2021, 22:18

bon mais je doute fort qu'actuellement, une voiture soit vraiment capable de s'auto-manoeuvrer dans toutes les situations de conduite. Et je me demande même si c'est souhaitable.
C'est en projet.
Il y a déjà énormément d'automatisme en bien des domaines : dans des usines (l'environnement est certes entièrement contrôlé), les systèmes de chauffage (je régule moi-même la température en mettant du bois dans le poele ; mais la plupart des gens ont un système de chauffage avec régulation déléguée à un système électronique gaz/élec/PAC/granulé)

Conduire une voiture pour un humain, c'est analyser un environnement (plus complexe)et prendre des décisions (relativement simple) d'actions. Je ne vois pas pourquoi un ordinateur ne pourrait pas le faire, dans un délai visible et sans prospection de science fiction.
Une fois cela délégué, les humains se consacreront à des taches encore plus complexes, tout comme ils ont déjà abandonné d'autres taches qui les ont mobilisé un temps et que des machines prennent en charge à présent (régulation du chauffage, moisson et battage du blé, etc).

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 28 mai 2021, 14:11

le souci que j'ai, cher Jeuf, c'est l'avachissement des humains

correcteur d'orthographe -> on ne sait plus écrire
calculatrice -> on ne sait plus compter
Pilote-Auto -> on ne sait plus conduire

etc...

Dans l'immédiat, je suis davantage pour une assistance à la conduite.

Pour vraiment avoir des déplacements automatiques, je préfèrerais passer par l'aérien avec des VTOL ou des petits drones-hélicoptères par exemple. Les situations routières me paraissent encore très complexes, notamment en ville. L'autoroute ça passerait.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeuf » 28 mai 2021, 15:51

Remundo a écrit :
28 mai 2021, 14:11
le souci que j'ai, cher Jeuf, c'est l'avachissement des humains

correcteur d'orthographe -> on ne sait plus écrire
calculatrice -> on ne sait plus compter
Pilote-Auto -> on ne sait plus conduire

etc...
Effectivement. Moi même je n'ai plus beaucoup d'effort à faire, je n'ai pas de blé à battre pour faire mon pain par exemple. Pas à chasser ma viande. Et pleins d'autre choses, on a pas fini d'être dépossédé. ça ne date pas d'internet ou même de la voiture, mais plutôt de la révolution industrielle.
C'est vrai, je fais moins de calcul mental aussi.

Je m'incite à faire de l'exercice : chauffage au bois buche, à couper moi-même. Je me lasse vite. Et en même temps, c'est pas suffisant comme exercice.
D'autres vont à la salle de muscu.
Autres auto-contrainte : pas de voiture. Dans ma ville je fais du vélo, ailleurs je dois combiner train, covoit, location de vélo loin de chez moi.
Parfois une voiture m'aiderait, mais je peux pas m'en servir : j'en ai pas et même si j'en louais, ce serait trop dangereux de la conduire, avec tous les autres en voitures, qui maitrisent eux leur machines. Trop stressant.


Il y a le problème de l'avachissement, la déliquescence de nos compétences, qui fait que nous ferions de très mauvais soldats si l'Allemagne nous rattaquait, ou très mauvais agriculteurs si on devait dépendre de notre production pour nous nourrir. Fort heureusement, rien de tel ne se profile, je dédramatise de ce fait mon propre avachissement.
Et puis en effet, à quoi ça sert de faire du calcul mental? Des calculs de trajet sur plan? si il y a une autre solution...et surtout, qu'on a d'autre choses pour exercer notre esprit (ça, c'est pas gagné pour tout le monde)

Autre souci, c'est la crise écologique. La voiture autonome, en tant que possession individuelle généralisée qui fait faire moins d'effort, y compris intellectuel, c'est pas bon du tout. Ou du moins à peine pire que la situation actuelle, en terme de consommation d'énergie et ressources minérales.

La voiture autonome qui n'est pas possédée individuellement, qui fait que tu n'a pas besoin d'avoir une voiture à toi et est donc moins tentée d'en utiliser, qui viens te chercher (dans certains cas, mais pas pas en première option , pas 90% des déplacements comme c'est le cas actuellement) mais a le bon gabarit et la bonne motorisation sans que tu ai besoin de posséder toi même toute la gamme (petit électrique pour les trajet péri-urbain, thermique pour long trajet), voiture qui ne rentre pas en centre ville (ou alors, pour très cher, sauf dérogation médicalement approuvée) mais te dit de continuer à vélo ou trotinette pour terminer , vélo proposé en libre service en abondance...là, la voiture autonome, comme pièce d'un système plus large, réduit (beaucoup) l'encombrement en ville, et incite (un peu) tout le monde à se servir plus de ses jambes (du moins, ceux qui n'ont pas été rendu impotent par des décennies de ne pas s'en être servi).
Je ne dis pas que ça va se passer comme ça, c'est une possibilité et ça dépend de ce qu'on voudra en faire.

Pour le moment, les mairies de tout bords ont piétonnisé les centre ville, ont mis en place des tramways, alors j'ai confiance dans le fait qu'on continuera dans l'idée de faire en sorte de ne pas tout organiser autour de la voiture individuelle.

D'un autre coté, les voitures sont de plus en plus grosses, sophistiquée, coconisée, certes et malheureusement.
Un peu plus de contrainte sur les ressources( on parle en ce moment de l'électronique), on va voir ce qu'il va se passer.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudi » 28 mai 2021, 16:31

Jeuf a écrit :
28 mai 2021, 15:51
Remundo a écrit :
28 mai 2021, 14:11
le souci que j'ai, cher Jeuf, c'est l'avachissement des humains

correcteur d'orthographe -> on ne sait plus écrire
calculatrice -> on ne sait plus compter
Pilote-Auto -> on ne sait plus conduire

etc...
Effectivement. Moi même je n'ai plus beaucoup d'effort à faire, je n'ai pas de blé à battre pour faire mon pain par exemple. Pas à chasser ma viande. Et pleins d'autre choses, on a pas fini d'être dépossédé. ça ne date pas d'internet ou même de la voiture, mais plutôt de la révolution industrielle.
En fait, ça date de Socrate.

Écriture -> les jeunes n’ont plus de mémoire
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeuf » 28 mai 2021, 17:04

Jeudi a écrit :
28 mai 2021, 16:31
Jeuf a écrit :
28 mai 2021, 15:51
Remundo a écrit :
28 mai 2021, 14:11
le souci que j'ai, cher Jeuf, c'est l'avachissement des humains

correcteur d'orthographe -> on ne sait plus écrire
calculatrice -> on ne sait plus compter
Pilote-Auto -> on ne sait plus conduire

etc...
Effectivement. Moi même je n'ai plus beaucoup d'effort à faire, je n'ai pas de blé à battre pour faire mon pain par exemple. Pas à chasser ma viande. Et pleins d'autre choses, on a pas fini d'être dépossédé. ça ne date pas d'internet ou même de la voiture, mais plutôt de la révolution industrielle.
En fait, ça date de Socrate.

Écriture -> les jeunes n’ont plus de mémoire
ah oui, j'avais oublié cela! Avant, on travaillait sa mémoire en apprenant par coeur les propos d'autrui.
Aujourd'hui, on a juste besoin de se souvenir d'un mot de passe qui donne accès à toute sa connaissance stocké sur un PC local ou un serveur.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par kercoz » 28 mai 2021, 17:22

Jeuf a écrit :
28 mai 2021, 15:51

Effectivement. Moi même je n'ai plus beaucoup d'effort à faire, je n'ai pas de blé à battre pour faire mon pain par exemple. Pas à chasser ma viande.
Pour le pain:
Le voisin immédiat de ma boutique est boulanger ...enfin, disons qu'il vend du pain...il le transporte de son autre boutique, même s'il affiche "artisan-boulanger"...Donc, derrière mon ordi, y'a une fenêtre, derriere la fenêtres, il y a une queue ..masquée, par toute intempérie, qui pianotte connement sur du plastique afin d'avoir l'air moins con, ou occupé....Aux heures d'affluence , l'attente doit bien être de 20 mn....pour resortir avec 4 machin qui ressemble à l' idée que l' on se fait d' une baguette craquante qui doivent bien faire 60 gramme chacun ..la 4e est offerte!
Si l' on compte le trajet et que l' on néglige l'aspect bilan CO2, ca fait bien 45mn par jour.
C'est le temps que nous mettons pour faire le pain de la semaine ( 2 fois 22,5 mn)....et avec un cout de matière bien moindre, même avec les raisins, noix, ajouts de seigle, etc...et des variantes de blutage aléatoires....
Je n'ai pas du tout l'impression d' "effort" lors de cette pratique, plutot d' une compète amusante entre moi et ma compagne sur le résultat.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3484
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Glycogène » 28 mai 2021, 19:13

Jeuf a écrit :
28 mai 2021, 12:17
Conduire une voiture pour un humain, c'est analyser un environnement (plus complexe)et prendre des décisions (relativement simple) d'actions. Je ne vois pas pourquoi un ordinateur ne pourrait pas le faire, dans un délai visible et sans prospection de science fiction.
Je te conseille de vendre tes services de consultant à Google, Tesla et autres compagnies qui se cassent les dents sur le sujet depuis des années.

Quand tu verras Elon Musk, tu en profiteras pour lui demander si ses Tesla sans radar sont toujours autonomes dans le brouillard, sous la grosse pluie, et pire, sous le brouillard givrant. Des conditions qui rendent les caméras aveugles, alors qu'un radar est insensible à ces conditions.
C'est bizarre, j'ai des collègues qui bossent sur un projet dont le but est de remplacer des caméras par un radar dans un système de détection de geste, à cause des saletés qui rendent les caméras aveugles.

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Silenius » 28 mai 2021, 21:17

Le systeme de conduite automatique le mieux note actuellement est Comma.ai qui utilise une seule camera.
Voir cette interview du fondateur George Hotz (connu pour etre le premier a avoir hacke Iphone et PS3)
https://www.youtube.com/watch?v=4PwgZX9G9Xo

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudi » 29 mai 2021, 16:39

Silenius a écrit :
28 mai 2021, 21:17
Le systeme de conduite automatique le mieux note actuellement est Comma.ai qui utilise une seule camera.
Voir cette interview du fondateur George Hotz (connu pour etre le premier a avoir hacke Iphone et PS3)
https://www.youtube.com/watch?v=4PwgZX9G9Xo
De loin la meilleure source d’information que j’ai vu ici sur ce sujet, merci.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 05 juin 2021, 14:43

Tesla s’effondre en bourse après l’annonce d’une forte baisse des ventes en Chine

PAR DAVID CORROY 04/06/2021

L'action de Tesla a encore chuté jeudi après que The Information a rapporté que les commandes de véhicules du constructeur de voitures électriques ont chuté en Chine au mois de mai. Au mois d’avril, les clients chinois avaient commandé près de deux fois plus de véhicules électriques.

Les actions de Tesla ont chuté de près de 5 % hier après un rapport indiquant que les commandes de véhicules en Chine ont fortement diminué le mois dernier. Après avoir stagné à 600 dollars sur la journée de jeudi, l’action n’était plus qu’à 572 dollars à la clôture de la Bourse. Déjà en début d’année, après avoir frôlé les 900 dollars, Tesla avait été confronté à une chute brutale en bourse de l’ordre de 30 %.

Les commandes de véhicules Tesla en Chine auraient chuté de près de 50 % en mai par rapport au mois précédent, selon The Information. Seulement près de 9 800 voitures Tesla auraient été commandées en Chine le mois dernier, contre 18 000 en avril, a déclaré une source ayant connaissance des données. En France, Tesla n’est pas à plaindre, puisque la Tesla Model 3 a détrôné la Renault Zoé en devenant la voiture électrique la plus vendue.

LA CHINE BOUDE TESLA APRÈS UNE POLÉMIQUE SUR LA SÉCURITÉ ET LA QUALITÉ DES VÉHICULES

Malgré l’ouverture récente d’une nouvelle Gigafactory à Shanghai et des prix intéressants sur certains modèles, dont la Model Y, les clients chinois semblent bouder le constructeur américain. En effet, Tesla a été confronté à une polémique en Chine au cours des derniers mois sur la façon dont il a traité les préoccupations des consommateurs concernant la sécurité et la qualité de ses voitures.

Tesla avait essuyé les critiques d’une cliente en colère au Salon de l’auto de Shanghai, avant de voir ses voitures être interdites sur l’autoroute en Chine. L'autorité indépendante de régulation des marchés (SAMR) en Chine s'était alors engagée à protéger les droits des consommateurs. Une enquête visant à vérifier la véracité des dires de la jeune femme du Salon de l'auto avait été ouverte, ce qui avait déjà conduit Tesla à chuter en bourse.

En Chine, Tesla ne doit pas seulement lutter contre une baisse des ventes. Le constructeur américain doit également faire face à l’expansion du marché des véhicules électriques et à la montée en puissance de ses rivaux. On peut notamment citer NIO, Polestar, XPeng ou encore Li Auto.

Source : The Information
https://www.phonandroid.com/tesla-seffo ... chine.html

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 08 juin 2021, 07:23

tita a écrit :
16 mars 2021, 10:58
Edit: en fait, je pense plutôt que ce changement de poste est une façon de préparer un prochain départ. Du coup, je parie que l'aventure Tesla pour le français Jérôme Guillen sera terminée d'ici 12 mois. Il est dans l'entreprise depuis 2010.
BINGO!

https://electrek.co/2021/06/07/tesla-he ... n-leaving/

Quand le N°2 d'une boîte qui vaut 672 milliards en bourse est sur le départ, ça ne se passe pas tout simplement. C'est moins choquant de dire que le président de la section "camion" qui ne génère pas de chiffre d'affaire démissionne, plutôt que de dire que le président de la section automobile (90% du chiffre d'affaire) démissionne.

Répondre