[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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GillesH38
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par GillesH38 » 19 avr. 2021, 14:31

lors du premier accident mortel de Uber, j'avais calculé rapidement que le taux d'accident mortel déduit du nombre de km parcourus était environ 100 fois celui des êtres humains.
Difficile de faire l'estimation avec Tesla puisque on n'a effectivement pas le nombre de km conduit sans volant. Mais ça m'étonnerait qu'on arrive à réduire un facteur 100 aussi facilement, et même un facteur 1 poserait problème (il faut imaginer 2 à 300 accidents mortels par mois dus à des VA). Mais bon tant que c'est "discret", comme tu dis, ça passe ...

donc je pense que le VA est une solution d'avenir, et qui va le rester encore longtemps :mrgreen:
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 19 avr. 2021, 14:47

Jeudii a écrit :
19 avr. 2021, 14:09
Bien sur... d'ailleurs il me semble que c'est déjà le cas en France (i.e. que la version française du logiciel arrête la voiture si tu ne tiens pas le volant pendant plus que quelques secondes).
C'est aussi le cas aux USA. Le problème, c'est que cette technique peut être facilement contournée en ajoutant un poids sur le volant pour simuler le conducteur. Ce que certains conducteurs font.

Elon Musk a refusé d'installer un système de contrôle par caméra qui observe le regard du conducteur, prétextant que c'était inefficace.

Ce genre de système de contrôle existe depuis 2006...

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudii » 19 avr. 2021, 19:16

tita a écrit :
19 avr. 2021, 14:47
contournée en ajoutant un poids sur le volant pour simuler le conducteur. Ce que certains conducteurs font.
Hé bien tu devrais les féliciter pour leur contribution, que ce soit à l'avancement des connaissances, à la décroissance, ou à la réduction des inégalités sociales. :lol:
tita a écrit :
19 avr. 2021, 14:47
Ce genre de système de contrôle existe depuis 2006...
Il n'y a pas aussi un système basé sur le poids, utilisé en particulier pour bloquer les airsbags en cas de poids inférieur à une limite X ou de siège de bébé?
GillesH38 a écrit :
19 avr. 2021, 14:31
lors du premier accident mortel de Uber, j'avais calculé rapidement que le taux d'accident mortel déduit du nombre de km parcourus était environ 100 fois celui des êtres humains.
On peut partir de ce ratio pour faire une estimation à la grosse louche. Il suffit d'ajouter
https://www.tesladeaths.com/index.html#FAQ
que la mortalité totale en Tesla est de 6 avec l'autopilot et de 169 sans autopilote. On peut alors en déduire les équations (1) et (2) avec:
x la probabilité d'utiliser sa Tesla sans le mode autonome
y la probabilité de mourrir en tesla sans le mode autonome
c une constante pour la quantité de temps

(1) x.y = 169/c
(2) (1-x).100.y = 6/c
(1+2) 6.x.y = 169.(1-x).100.y
… 6x = 16900 - 16900.x
… x = 16900/16906
… 0.03549% des utilisations de tesla sont en mode autonome.

...ce qui parait irréalistiquement bas (c’est presque au niveau des tromboses). Si ton estimé est faux d’un facteur 10, alors on aurait:
(2) (1-x).10.y = 6/c
… x = 1690/1696
… et 0,35377% des utilisations de tesla sont en mode autonome.

…ce qui est mieux mais encore un peu bas. Si ton estimé est faux d’un facteur 100 (c’est-à-dire à parité), alors x = 169/175 et 3,42 % des utilisations sont en mode autonome, ce qui semble plus réaliste. Finalement, si ton estimé est faux d’un facteur 1000 (c’est-à-dire que le mode autonome est dix fois plus sécuritaire), alors … 16.9/22.9 … 26% des utilisations se feraient en mode autonome. Je suspecte que les deux derniers scénarios sont plus proches de la réalité actuelle que les autres.

Dans tous les cas, soit les propriétaires de Tesla utilisent très peu l'autopilote, soit sa sécurité est nettement plus haute que ce que tu calculais dans le cas des Uber. Ce qui n'aurait en fait rien de surprenant... ils se battent contre Karpathy, et même pas à armes égales. :-"
https://towardsdatascience.com/teslas-d ... ed85b235d3

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 19 avr. 2021, 19:21

Jeudii a écrit :
19 avr. 2021, 19:16
tita a écrit :
19 avr. 2021, 14:47
Ce genre de système de contrôle existe depuis 2006...
Il n'y a pas aussi un système basé sur le poids, utilisé en particulier pour bloquer les airsbags en cas de poids inférieur à une limite X ou de siège de bébé?
Je te parle d'un système qui surveille l'attention du conducteur. C'est même pas s'il est là ou s'il tient le volant, c'est si ses yeux sont ouverts et regardent la route.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudii » 19 avr. 2021, 19:56

tita a écrit :
19 avr. 2021, 19:21
Jeudii a écrit :
19 avr. 2021, 19:16
tita a écrit :
19 avr. 2021, 14:47
Ce genre de système de contrôle existe depuis 2006...
Il n'y a pas aussi un système basé sur le poids, utilisé en particulier pour bloquer les airsbags en cas de poids inférieur à une limite X ou de siège de bébé?
Je te parle d'un système qui surveille l'attention du conducteur. C'est même pas s'il est là ou s'il tient le volant, c'est si ses yeux sont ouverts et regardent la route.
Cela m'étonne de ta part. Tu te rends compte que ce système permettrait automatiquement l'acquisition du visage des conducteurs, incluant leurs réactions émotionnelles en fonction du programme joué à la radio? Tu plaides pour un matériel qui permet cela, vraiment? On peut aussi truquer une mesure de poids, mais pas si facilement que ça ai l'air d'un encouragement.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 19 avr. 2021, 20:19

Jeudii a écrit :
19 avr. 2021, 19:56
Cela m'étonne de ta part. Tu te rends compte que ce système permettrait automatiquement l'acquisition du visage des conducteurs, incluant leurs réactions émotionnelles en fonction du programme joué à la radio? Tu plaides pour un matériel qui permet cela, vraiment? On peut aussi truquer une mesure de poids, mais pas si facilement que ça ai l'air d'un encouragement.
Ben si tu veux une assistance à la conduite qui nécessite l'attention du conducteur alors qu'il n'a rien à faire, oui.

Je suis contre l'automatisation des voitures si jamais. Si je veux pas conduire, je prends les transports publics.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudii » 19 avr. 2021, 20:46

tita a écrit :
19 avr. 2021, 20:19
Si je veux pas conduire, je prends les transports publics.
C'est effectivement un des usages possibles d'un autopilot: mettre sa voiture en mode autopartage. Perso je préfère rêver du temps ou je pourrais fumer un pétard sur la route, avec un policier qui vient me voir pour me dire "Monsieur, vous n'avez pas le droit de fumer un pétard à la place conducteur! Ah pardon, je n'avais pas vu que c'était un modèle sans volant. C'est beau, circulez."

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par GillesH38 » 19 avr. 2021, 21:54

Jeudii a écrit :
19 avr. 2021, 19:16
Dans tous les cas, soit les propriétaires de Tesla utilisent très peu l'autopilote, soit sa sécurité est nettement plus haute que ce que tu calculais dans le cas des Uber. Ce qui n'aurait en fait rien de surprenant... ils se battent contre Karpathy, et même pas à armes égales. :-"
https://towardsdatascience.com/teslas-d ... ed85b235d3
le calcul n'est pas correct car il suppose que le passage en mode autonome est aléatoire, or il est plus probablement fait dans des conditions jugées "sécurisées" (probablement pas dans les conditions où le décès d'Uber a eu lieu). Je veux bien croire que la sécurité du mode autonome quand on choisit d'y passer est comparable voire supérieure à celle de l'être humain.
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudii » 19 avr. 2021, 22:31

GillesH38 a écrit :
19 avr. 2021, 21:54
Je veux bien croire que la sécurité du mode autonome quand on choisit d'y passer est comparable voire supérieure à celle de l'être humain.
Bon point. Dans la même veine, les apprentis Schumacher sont peut-être moins susceptibles d'utiliser l'autopilot, ce qui peut artificiellement gonfler les chiffres de mortalité des humains.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 20 avr. 2021, 13:43

C'est quand même fabuleux... Un utilisateur poste ce message:
This doesn’t make sense.There are safety measures in place with the autopilot Seat is weighted to
make sure there is a driver ,hands must be on steering wheel every 10 seconds or it disengages.
Autopilot doesn’t go over the speed limits oover limit isi mpossible... Research pls
Auquel Elon Musk répond ceci:
Your research as a private individual is better than professionals @WSJ
!

Data logs recovered so far show Autopilot was not enabled & this car did not purchase FSD.

Moreover, standard Autopilot would require lane lines to turn on, which this street did not have.
Le détecteur dans le siège n'est pas utilisé dans l'autopilot. Et c'est démontré que les mains sur le volant peuvent être simulées par un objet (j'ai vu une vidéo avec des menottes sur le volant). C'est juste une force qui est détectée. Quand à la limite de la vitesse, je ne suis pas sûr si c'est le conducteur qui décide ou la voiture.

Y'a pleins de vidéos qui montrent l'autopilot utilisé sans personne dans le siège conducteur.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudii » 20 avr. 2021, 16:30

tita a écrit :
20 avr. 2021, 13:43
(...)
Pas compris ce qui est fabuleux, ni comment tu expliques les data logs? On verra bien ce que diront les enquêtes, mais le fait est qu'il y a au moins une explication simple (si le conducteur n'avait pas mis sa ceinture, son corps a pu être propulsé plutôt que de rester sagement dans le siège d'origine).

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 20 avr. 2021, 17:41

Jeudii a écrit :
20 avr. 2021, 16:30
tita a écrit :
20 avr. 2021, 13:43
(...)
Pas compris ce qui est fabuleux, ni comment tu expliques les data logs? On verra bien ce que diront les enquêtes, mais le fait est qu'il y a au moins une explication simple (si le conducteur n'avait pas mis sa ceinture, son corps a pu être propulsé plutôt que de rester sagement dans le siège d'origine).
On retrouve une Tesla dans un accident où il n'y avait visiblement personne dans le siège conducteur. On sait que certains s'amusent à mettre leur voiture en autopilot et sortent du siège conducteur. J'ai beaucoup de peine à imaginer une voiture rouler à une vitesse élevée sans personne dans le siège conducteur. Vu la gueule de la voiture, ça risque d'être difficile de récupérer des données.

Et Elon Musk prétend que la voiture n'était pas en mode autopilot. Il prétend aussi des trucs qui sont faux. Certains se sont déjà amusés à montrer que l'autopilot peut être enclenché sur des routes sans lignes.

Excuse-moi d'être un peu sceptique sur ce coup-là, mais j'ai de la peine à gober ça. Surtout que je sais qu'il ment régulièrement. Il a menti sur les "tuiles solaires", sur les robotaxis, sur la privatisation de son entreprise, etc.

Mais surtout, ce genre de message vise avant tout à maintenir le narratif. C'est pas grave pour lui si l'enquête détermine au final que l'autopilot était bien enclenché. Peut-être même sait-il qu'il n'y a pas de moyen de le prouver. Est-ce que les logs des dernières minutes ont bien été téléchargés sur les serveurs de Tesla? Là, on est dans le buzz de l'accident. Quand tout sera retombé, les résultats de l'enquête auront une diffusion réduite, et il va dire qu'ils vont améliorer le monitorage de conducteurs (en utilisant le capteur de pression du siège), et ça sera fini.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudii » 20 avr. 2021, 18:53

tita a écrit :
20 avr. 2021, 17:41
Excuse-moi d'être un peu sceptique sur ce coup-là, mais j'ai de la peine à gober ça.
Pas de soucis, je suis juste surpris d'une part de la vitesse avec laquelle tu sembles conclure (alors que plusieurs enquêtes sont en cours), et d'autre part de l'importance que tu sembles mettre sur cet accident (alors il y en a eu plusieurs qui ont été reconnus par le passé donc c'est pas spécialement nouveau que l'autopilot peut se planter).

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 25 avr. 2021, 23:38

Elon Musk en Tesla Cybertruck dans la Gigafactory Texas[/b]

Matthieu Lauraux 21 Avr 2021

Pour visiter le chantier de la future Gigafactory Texas, le patron de Tesla a fait une entrée remarquée à bord du Tesla Cybertruck.

Image

PDG de Tesla et accessoirement son VRP n°1, Elon Musk aime le spectacle. En déplacement au Texas (États-Unis) la semaine dernière, le patron s’est rendu sur le chantier du futur site au volant du Tesla Cybertruck. Les ouvriers ont apprécié ce geste qui n’est pas seulement pour l’apparat. En effet, le pick-up électrique sera fabriqué dans cette usine.

Dans ce que Tesla appelle la « Gigafactory Texas », le Cybertruck aura également pour compagnon le camion électrique Tesla Semi, promis pour 2022. Ces deux véhicules seront équipés des nouvelles batteries 4680, présentées lors du Battery Day de novembre dernier.

Le Cybertruck de série imminent ?

L’exemplaire d’Elon Musk est encore un prototype. Le Tesla Cybertruck définitif serait dévoilé dans quelques jours, selon le dirigeant. La production n’interviendra que fin 2021.


https://www.automobile-propre.com/breve ... ory-texas/

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 27 avr. 2021, 09:09

Tesla: le chiffre d'affaires décolle de 74%, les profits bondissent
Le bénéfice net du groupe dirigé par Elon Musk a atteint 438 millions de dollars de janvier à mars, contre 16 millions sur la même période en 2020.

Par Le Figaro avec AFP P26 avril 2021

Le fabricant de véhicules électriques Tesla, porté par des livraisons record au premier trimestre, a vu son chiffre d'affaires décoller de 74% sur la période et ses profits bondir.

Le groupe d'Elon Musk est parvenu à recueillir 10,39 milliards de dollars de revenus de janvier à mars, dépassant les prévisions des analystes (10,29 milliards). Le groupe avait déjà indiqué avoir livré près de 185.000 véhicules sur les trois premiers mois de l'année, un niveau sans précédent «en dépit de multiples défis, dont des facteurs saisonniers, l'instabilité de la chaîne d'approvisionnement et la transition vers les nouveaux modèles Model S et Model X», a souligné lundi Tesla.

La société s'est aussi retrouvé sur la sellette ces derniers jours après l'accident mortel d'une Tesla roulant apparemment sans conducteur, qui a conduit à un regain d'attention sur les systèmes d'assistance à la conduite qu'il propose. L'entreprise a vu son profit s'élever à 438 millions de dollars de janvier à mars, contre 16 millions sur la même période en 2020. Ajusté par action et hors éléments exceptionnels, la référence à Wall Street, cela revient à 93 cents là où les analystes anticipaient 79 cents.

Prévisions inchangées

Le constructeur automobile, qui avait annoncé en janvier vouloir faire croître ses livraisons de 50% en moyenne par an pendant plusieurs années, n'a pas changé ses prévisions. Les travaux dans les usines en cours de construction à Berlin, en Allemagne, et à Austin au Texas, «restent dans les délais» pour que la production puisse y démarrer d'ici la fin de l'année, a souligné Tesla.

Le titre de Tesla reculait d'environ 2% vers 21H35 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse. Il est en légère hausse depuis le début de l'année, après avoir bondi de plus de 700% en 2020.

Le groupe a pendant longtemps dominé le marché des véhicules électriques mais fait face à une concurrence croissante. Selon le cabinet spécialiste Cox Automotive, Tesla représentait ainsi 71% des ventes de véhicules électriques aux Etats-Unis au premier trimestre, contre 83% sur la même période en 2020.
https://www.lefigaro.fr/societes/tesla- ... t-20210426

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