[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 04 janv. 2021, 19:38

Attention quand même, certaine grosse boites de la high tech ont coulé comme Theranos (entre 2016 et 2018) et Wirecard (mi 2020).

Tesla est passé lui même pas loin de la faillite.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudii » 04 janv. 2021, 19:39

tita a écrit :
04 janv. 2021, 18:16
Jeudi a écrit :
04 janv. 2021, 15:32
Admettons que ce soit un gros soufflé qui doit forcément se dégonfler à un moment ou un autre. Est-ce que tu vois quelque chose qui empêcherait Tesla de profiter de sa valorisation actuelle pour racheter VW ou Toyota ou les deux?
:lol: :lol: :lol: :lol:

C'est PAS du cash.
Je ne comprend pas ta réaction. Musk possède personnellement 20% de Tesla, ce qui doit faire autour de 100 milliards. En théorie ce n'est pas du cash tant que c'est pas vendu. En pratique il n'aurait même pas besoin de les vendre (juste à les mettre en garanti auprès d'un gros prêteur) pour acheter (chez un constructeur concurrent) une position suffisamment forte pour imposer une fusion-acquisition (qui est d'ailleurs possible sans cash, c'est juste que le cash permet une approche sauvage plutôt que d'avoir à se concilier les différents conseils d'administration). S'il ne le fait pas, n'est-ce pas un signe qu'il se sent plutôt confortable dans sa position actuelle?

Concernant les lidars, tu as probablement raison que, dans l'état de la technologie, une chute des prix dans les 5-10 à venir pourrait grandement faciliter les auto-pilotes. Mais en attendant que ça arrive, cela reste un atout de taille de ne pas avoir plusieurs milliers de dollars par voiture juste pour ces composants. Et quand ça arrivera, qui sait si les progrès en vision artificielle entre-temps n'auront pas permis des performances équivalentes avec ou sans eux?

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 04 janv. 2021, 22:18

Jeudii a écrit :
04 janv. 2021, 19:39
Je ne comprend pas ta réaction. Musk possède personnellement 20% de Tesla, ce qui doit faire autour de 100 milliards. En théorie ce n'est pas du cash tant que c'est pas vendu. En pratique il n'aurait même pas besoin de les vendre (juste à les mettre en garanti auprès d'un gros prêteur) pour acheter (chez un constructeur concurrent) une position suffisamment forte pour imposer une fusion-acquisition (qui est d'ailleurs possible sans cash, c'est juste que le cash permet une approche sauvage plutôt que d'avoir à se concilier les différents conseils d'administration). S'il ne le fait pas, n'est-ce pas un signe qu'il se sent plutôt confortable dans sa position actuelle?
$170 milliards en action Tesla. Oui, il peut mettre ses actions en garantie pour obtenir des prêts... C'est d'ailleurs ce qu'il fait pour mener son train de vie et investir dans ses autres projets (SpaceX, TBC, hyperloop). Sa logique, c'est de placer de l'argent dans des startups, d'y associer son image, de les faire grossir et de faire monter la valeur de ses placements. Ce qui lui a parfaitement réussi avec Tesla. Mais c'est dans une logique de nouveauté et de créer des nouveaux marchés. Fin 2019, il avait au moins $500 millions de dettes envers les banques contre 50% de ses actions en collatéral, et il ne vend pas d'action pour rembourser ces dettes, afin de garder le contrôle de ses entreprises.

Une grosse entreprise comme VW qui est mature ne va pas exploser en valeur. Ce serait extrêmement coûteux d'en prendre le contrôle (et de toute façon, acquérir 50% des actions c'est une OPA, donc soumise à des règles très strictes et complexes, dont l'approbation des autorités de la concurrence).

Ensuite, t'obtiens pas un prêt de 50-60 milliards comme ça, même si tu as une fortune 3 fois plus grande. T'as des intérêts à payer (et là ça devient conséquent). Après, je n'ai pas les connaissances pour savoir ce qui est possible, mais en faisant la proportion par rapport à fin 2019, c'est pas plus de $5 milliards (ce qui serait déjà conséquent). Mais ça le mettrait dans la position risquée de devoir vendre ses actions en cas de baisse (Margin Call). Par le passé, la valeur de Tesla a déjà eu chuté de 50%... Et le fait d'être forcé à vendre des actions pourrait entraîner un effet spirale.

Bref, c'est un peu pour toutes ces raisons que je trouvais ton idée très ridicule. De même que l'idée qu'il a le pouvoir (et l'envie) de prendre le contrôle de VW. Ces chiffres astronomiques de grosses fortunes ne signifient pas ce qu'on pense instinctivement.

https://www.wsj.com/articles/elon-musk- ... 1588967043

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudi » 04 janv. 2021, 22:51

Je n’y connais rien en gestion de fortune, mais n’est-il pas raisonnable de penser qu’une règle de trois équivaut à dire que le risque est le même entre, d’un côté, prêter pour construire les premières usines (avant que son entreprise ne soit devenu rentable!) et de l’autre prêter pour acheter une valeur sûre (selon ce que tu me dis)?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 05 janv. 2021, 09:54

Jeudi a écrit :
04 janv. 2021, 22:51
Je n’y connais rien en gestion de fortune, mais n’est-il pas raisonnable de penser qu’une règle de trois équivaut à dire que le risque est le même entre, d’un côté, prêter pour construire les premières usines (avant que son entreprise ne soit devenu rentable!) et de l’autre prêter pour acheter une valeur sûre (selon ce que tu me dis)?
Investir dans un outil de production qui génère un flux monétaire dans l'économie réelle (consommation de bien et de services) est très différent d'investir dans des titres dont la valeur peut fluctuer. Le premier est essentiellement financé par de la dette (donc des prêts), et le second c'est du placement de fortune.

Dans le cas d'Elon Musk, sa fortune correspond à la part des titres qu'il possède dans Tesla. Il pourrait en effet très bien les vendre pour placer dans d'autres titres, mais il perdrait alors le pouvoir décisionnel sur l'entreprise. Sans oublier que ce genre d'opération est visible par tout le monde et susciterait des interrogations. Le but de l'aventure est de mettre l'entreprise sur des rails et de la rendre viable à long terme, bref de la rendre mature. Ce n'est pas encore le cas, vu que le chiffre d'affaire de Tesla tourne autour de 30 milliards par an, et celui de VW est à 230 milliards par an. Enfin, pour VW, ça a diminué à 210 milliards en 2020, tandis que ça monte pour Tesla (l'entreprise est en croissance).

Après, je ne connais pas toutes les arcanes des logiques financières. Dans un autre registre, t'as Apple qui possède une montagne de cash ($200 milliards). Et curieusement, s'en sert principalement pour racheter les actions de sa propre entreprise.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudii » 05 janv. 2021, 13:57

tita a écrit :
05 janv. 2021, 09:54
Jeudi a écrit :
04 janv. 2021, 22:51
Je n’y connais rien en gestion de fortune, mais n’est-il pas raisonnable de penser qu’une règle de trois équivaut à dire que le risque est le même entre, d’un côté, prêter pour construire les premières usines (avant que son entreprise ne soit devenu rentable!) et de l’autre prêter pour acheter une valeur sûre (selon ce que tu me dis)?
Investir dans un outil de production qui génère un flux monétaire dans l'économie réelle (consommation de bien et de services) est très différent d'investir dans des titres dont la valeur peut fluctuer.
Tu as parfaitement raison qu'investir dans un futur outil de production qui pourrait générer un flux monétaire (si ce nouveau modèle d'usine marche, si la distribution suit, si les ventes se réalisent, et si la marge bénéficiaire existe) est très différent d'investir dans une OPA visant une compagnie établie dont la valeur peut fluctuer. A prix [rentabilité] égal[e] tu investirais dans le second ou dans le premier?

PS: deux liens qui pourraient t'intéresser
https://www.phonandroid.com/tesla-pourr ... rrent.html
https://finance.yahoo.com/news/tesla-op ... 9I1nh8ZtYt

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 05 janv. 2021, 15:45

Jeudii a écrit :
05 janv. 2021, 13:57

Tu as parfaitement raison qu'investir dans un futur outil de production qui pourrait générer un flux monétaire (si ce nouveau modèle d'usine marche, si la distribution suit, si les ventes se réalisent, et si la marge bénéficiaire existe) est très différent d'investir dans une OPA visant une compagnie établie dont la valeur peut fluctuer. A prix [rentabilité] égal[e] tu investirais dans le second ou dans le premier?

PS: deux liens qui pourraient t'intéresser
https://www.phonandroid.com/tesla-pourr ... rrent.html
https://finance.yahoo.com/news/tesla-op ... 9I1nh8ZtYt
If a company says “hey, we think it would be a good idea to merge with Tesla,’ we’d certainly have that conversation,” Musk told Doepfner.
Ces articles sont nés d'un propos d'Elon Musk, mais c'est si un constructeur s'intéresserait à fusionner avec Tesla. Mais la capitalisation énorme de Tesla ferait que la position des actionnaires du constructeur qui "s'intéresserait" à fusionner avec Tesla serait complètement diluée. Les dividendes de Daimler seraient réparties entre tous les actionnaires de la nouvelle entité, et les actionnaires de Daimler ne recevraient que 10% de ce qu'ils recevaient avant.

Là, il y a eu une méga-fusion entre PSA et FIAT-Chrysler. Mais les deux entités étaient similaires en taille, en production et en capital-action, et il y avait un intérêt pour les actionnaires des deux entités à devenir le 4ème constructeur mondial.

Fondamentalement oui, Tesla aurait la capacité de racheter Daimler en émettant 15% d'actions (sous acceptation des actionnaires de Tesla) et en réalisant une OPA. Mais il y aurait quelque chose d'absurde pour Tesla de se mettre à vendre 2.5 millions de véhicules thermiques par an. Et Tesla doit avant tout développer sa production, construire des usines, développer sa distribution. Et avec la valorisation actuelle, de faibles dilutions permettent très facilement d'obtenir du cash pour ça, sans passer par des emprunts. Ce qu'ils ont fait en 2020 ($12 milliards!).

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudii » 05 janv. 2021, 16:17

tita a écrit :
05 janv. 2021, 15:45
oui, Tesla aurait la capacité de racheter Daimler en émettant 15% d'actions (sous acceptation des actionnaires de Tesla) et en réalisant une OPA.
Un des deux articles signale que l'acceptation des actionnaires n'est pas requis pour une émission inférieure à 20%, je ne sais pas si c'est vrai.
tita a écrit :
05 janv. 2021, 15:45
Mais il y aurait quelque chose d'absurde pour Tesla de se mettre à vendre 2.5 millions de véhicules thermiques par an.
Peut-être. Probablement. Mais maintenant qu'on est d'accord que Tesla aurait cette capacité, la question devient: est-ce que ce n'est pas toi qui devrait y croire? La seule raison évidente pour une OPA, ce serait de profiter d'une valorisation exagérée de Tesla avant que le marché ne se retourne. Autrement dit, si tu es aussi convaincu que tu ne le répètes que la valeur de Tesla est surgonflée, alors c'est toi qui devrait t'attendre à une opération de couverture dans les mois qui viennent. Non?

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 06 janv. 2021, 07:38

Jeudii a écrit :
05 janv. 2021, 16:17
Peut-être. Probablement. Mais maintenant qu'on est d'accord que Tesla aurait cette capacité, la question devient: est-ce que ce n'est pas toi qui devrait y croire? La seule raison évidente pour une OPA, ce serait de profiter d'une valorisation exagérée de Tesla avant que le marché ne se retourne. Autrement dit, si tu es aussi convaincu que tu ne le répètes que la valeur de Tesla est surgonflée, alors c'est toi qui devrait t'attendre à une opération de couverture dans les mois qui viennent. Non?
Mais Tesla a profité de sa valeur surgonflée, ils ont levé $12 milliards en 2020. Peut-être même vont-ils continuer en 2021. C'est un peu plus pratique d'avoir du cash disponible qu'un concurrent pour se développer.

Ensuite, c'est pas parce que j'estime que la valeur est surgonflée que c'est l'avis des dirigeants de Tesla. Leur objectif, c'est de devenir un constructeur majeur et de développer la voiture électrique. Acquérir un autre constructeur devrait se faire avec une stratégie derrière.

Et enfin, la valorisation d'une entreprise et ses fluctuations n'ont pas forcément d'impact sur son fonctionnement et son avenir. Amazon avait chuté de 92% avec la bulle internet, Apple 80%, mais ça ne les a pas empêché de devenir ce qu'ils sont. Tu réfléchis comme si l'entreprise devrait à tout prix préserver sa valeur boursière. Mais c'est pas une nécessité. C'est pas son propre capital, c'est le capital des actionnaires.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Jeudi » 06 janv. 2021, 14:39

tita a écrit :
06 janv. 2021, 07:38
Jeudii a écrit :
05 janv. 2021, 16:17
Peut-être. Probablement. Mais maintenant qu'on est d'accord que Tesla aurait cette capacité, la question devient: est-ce que ce n'est pas toi qui devrait y croire? La seule raison évidente pour une OPA, ce serait de profiter d'une valorisation exagérée de Tesla avant que le marché ne se retourne. Autrement dit, si tu es aussi convaincu que tu ne le répètes que la valeur de Tesla est surgonflée, alors c'est toi qui devrait t'attendre à une opération de couverture dans les mois qui viennent. Non?
Mais Tesla a profité de sa valeur surgonflée, ils ont levé $12 milliards en 2020. Peut-être même vont-ils continuer en 2021. C'est un peu plus pratique d'avoir du cash disponible qu'un concurrent pour se développer.

Ensuite, c'est pas parce que j'estime que la valeur est surgonflée que c'est l'avis des dirigeants de Tesla. Leur objectif, c'est de devenir un constructeur majeur et de développer la voiture électrique. Acquérir un autre constructeur devrait se faire avec une stratégie derrière.

Et enfin, la valorisation d'une entreprise et ses fluctuations n'ont pas forcément d'impact sur son fonctionnement et son avenir. Amazon avait chuté de 92% avec la bulle internet, Apple 80%, mais ça ne les a pas empêché de devenir ce qu'ils sont. Tu réfléchis comme si l'entreprise devrait à tout prix préserver sa valeur boursière. Mais c'est pas une nécessité. C'est pas son propre capital, c'est le capital des actionnaires.
Bons points! Merci pour la discussion.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 06 janv. 2021, 14:49

Jeudi a écrit :
06 janv. 2021, 14:39
Bons points! Merci pour la discussion.
Yep, ça m'a permis d'éclairer certaines notions pour moi aussi.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 08 janv. 2021, 13:57

Tesla dépasse facebook en terme de capitalisation boursière! $773.5 milliards contre $765.5 milliards. Et du coup, c'est la 5ème capitalisation boursière aux USA, la 6ème au monde.

Du coup, Elon Musk devient l'homme "le plus riche au monde", sa fortune (18% des actions de Tesla essentiellement) dépassant celle de Jeff Bezos.

https://www.rts.ch/info/economie/118797 ... monde.html

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 08 janv. 2021, 19:28

voué... il est riche certes, mais l'essentiel de sa capitalisation est artificielle.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 09 janv. 2021, 21:40

:shock: La Tesla model 3 numero un des ventes en UK au mois de Decembre 2020 !

Image

https://www.automobile-propre.com/la-te ... yaume-uni/

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 10 janv. 2021, 19:22

Tesla Model Y: Succès incroyable en Chine
AUTO Après quelques jours de commercialisation, le nouveau modèle de Tesla se vend très bien en Chine, au point que la production prévue pour le 1er trimestre de l’année est déjà épuisée.

Stéphane Lémeret pour 20minutes Publié le 09/01/21

Produite localement dans l’usine de Shanghai aux côtés de la Model 3, la Tesla Model Y remporte un franc succès dès les premiers jours de sa commercialisation. Les délais de livraison courent au 2e trimestre, voire même au 3e trimestre de l’année pour une version Performance. Selon certains analystes, cet engouement pour la voiture s’explique par son prix de vente 30% moins cher qu’annoncé, ce qui permet aux clients chinois de s’offrir une Model Y haut de gamme pour moins de 50.000 €. Cependant, les délais de livraison devraient tout de même s’améliorer car la cadence de l’usine de Shanghai va augmenter dans le courant de l’année et la nouvelle unité de production située près de Berlin va débuter ses activités en mars prochain.
https://www.20minutes.fr/economie/auto/ ... able-chine

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