[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 27 avr. 2021, 12:57

L'entreprise a vu son profit s'élever à 438 millions de dollars de janvier à mars, contre 16 millions sur la même période en 2020.
Petite précision quand même, les revenus provenant des mesures incitatives aux véhicules électriques ont atteint $518 mio (c'était $354 mio au 1er semestre 2020). Tesla a aussi enregistré un revenu provenant de la vente de bitcoin.

Du coup, malgré le chiffre d'affaire qui a doublé (enfin, 73% plus élevé alors que les livraisons ont augmenté de 110%), Tesla peine à générer des profits sans recourir à des revenus externe à la production de véhicules.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 28 avr. 2021, 08:31

Tesla : la Gigafactory de Berlin n'ouvrira finalement pas en juillet


28 avril 2021 capital.fr

L'ouverture de l'usine du constructeur automobile, située près de Berlin, en Allemagne, est retardée, en raison de modifications du permis de construire.

La "giga-usine" du constructeur automobile Tesla près de Berlin n'ouvrira pas en juillet comme prévu en raison de modifications de la demande de permis de construire, a indiqué mardi 27 avril la région, sans préciser de nouvelle date. "A cause d'aspects procéduraux et du souhait de Tesla d'inclure des améliorations supplémentaires de l'usine automobile dans la procédure actuelle, Tesla a l'intention de modifier à nouveau la demande de permis de construire", a indiqué dans un communiqué la région du Brandebourg, qui entoure Berlin et où sera localisée la future usine du constructeur.

Cette usine de véhicules électriques devait ouvrir en juillet à Grüneheide. "Étant donné que l'on ne dispose pas encore d'informations plus détaillées sur la nature et la portée des changements prévus, les détails sur la suite de la procédure et le délai jusqu'à la décision finale ne pourront être connus qu'à une date ultérieure", ajoute la région. Des médias allemands évoquaient eux mardi un report de l'ouverture au mois d'octobre.

Annoncée en novembre 2019, le projet a été accueilli avec ferveur dans le pays, fier de l'honneur rendu à l'industrie "Made in Germany". Mais il a aussi suscité la défiance dans le voisinage direct de la future usine. L'an dernier, la justice avait même contraint Tesla à suspendre son chantier, après une plainte en référé d'associations craignant la destruction d'habitat naturel d'espèces protégées de lézards et de serpents.

Désormais, c'est la consommation d'eau de la future usine qui est mise en cause. Celle-ci pourrait atteindre, au gré d'agrandissements successifs, près de 3,6 millions de cube chaque année, soit 30% du volume disponible de la région, selon une enquête de la chaîne de télévision ZDF. La "giga-factory" s'étendra sur 300 hectares, pour une production de 500.000 véhicules électriques par an et abritera "la plus grande fabrique de batteries au monde".

Le chantier a été réalisé au pas de charge, selon les souhaits d'Elon Musk, patron de l'entreprise californienne. L'agrément définitif est cependant toujours à l'étude, les autorités devant contrôler l'impact environnemental du projet: si le permis n'était pas accordé, Tesla devrait en théorie démonter à ses frais l'installation.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... et-1401490

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 28 avr. 2021, 09:13

Étant donné que l'on ne dispose pas encore d'informations plus détaillées sur la nature et la portée des changements prévus
D'après ce site, ce serait la production de cellules de batteries.

https://mluk.brandenburg.de/mluk/de/akt ... ngsantrags

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 28 avr. 2021, 09:55

Quelqu'un comprend pourquoi l'usine Tesla de Berlin aurait besoin de tant d'eau ?

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 28 avr. 2021, 10:32

energy_isere a écrit :
28 avr. 2021, 09:55
Quelqu'un comprend pourquoi l'usine Tesla de Berlin aurait besoin de tant d'eau ?
C'est un grand mystère. D'après un article, les besoins en eau pour la production l'ID.3 de VW sont de 1'200 litres par unité, alors que les besoins projetés pour Tesla sont de 4'400 litres par unité.

https://www.world-today-news.com/372000 ... r-economy/

En principe, c'est l'atelier de peinture qui consomme le plus d'eau (pour BMW, c'est 2/3 de la consommation d'eau). Le refroidissement des machines ont besoin d'eau aussi.

* Peut-être que la consommation d'eau est surévaluée. Elon Musk indique que la consommation moyenne sera plus faible que la consommation de pic.
* Peut-être que Tesla n'a pas eu encore à faire d'efforts pour réduire cette consommation, n'ayant pas eu affaire aux législations européennes (pour l'instant, y'a que deux usines de production de véhicule en activité, Fremont et Shanghai, avec des règlementations différentes), et donc n'a pas l'expérience.
* Peut-être que VW/BMW répartissent des opérations dans d'autres usines pour se concentrer sur l'assemblage, tandis que Tesla concentre tout dans une seule.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 05 mai 2021, 17:14

Moteur Nature réagit lui aussi sur les embrouilles de Teslouille au pays des Teutons

je ne suis pas spécialiste du dossier, mais enfin il semble que 10 ha de forêt soient rasés, que des constructions commencent, et que le permis de construire ne soit pas accordé (en tout cas pas sur un projet complet et ficelé).

Egalement que l'usine va consommer des torrents d'eau (qui ne seraient de plus même pas disponibles !), et que bien sûr, Tesla est écologique.

ça sent quand même l'incompétence et la précipitation...

Mais si Mumusk le dit... les religieux peuvent le croire.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 05 mai 2021, 21:10

ben oui si ils consomment autant d'eau il convient d'appliquer le pollueur payeur ou mieux le pollueur dépollueur.
(moteurnature) et certains de dire déjà qu'il faudra construire sur le site une centrale d'épuration, mais cela prendra des mois...
Avec une centrale d'épuration il faudrait qu' il fonctionnent en semi fermé pour l'eau.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 05 mai 2021, 22:21

Bref, l'usine de Brandenburg risque de ne pas démarrer avant janvier 2022.

Et à part ça, Tesla va devoir se passer des revenus générés par le pool avec FCA à l'avenir:
Grâce à Stellantis, FCA n’achètera plus de crédits CO2 à Tesla

La naissance du groupe Stellantis va permettre à FCA de ne plus dépendre de Tesla. Le groupe Fiat Chrysler achetait ces dernières années des crédits carbone pour être dans les normes européennes.
https://www.automobile-propre.com/breve ... 2-a-tesla/

Selon Reuteurs, FCA a versé €2 milliards à Tesla dans la période 2019-2021.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 06 mai 2021, 00:01

FCA pollue peut-être presque moins au CO2 avec ses gros moteurs essence que les Teslouilles bibinées par de l'électricité à 50% au charbon.

mais bon, Tesla est écologique... comme les modèles S avec plus de 2 tonnes roulantes et 100 kWh de batteries.

De quoi faire entre 5 et 10 voitures normales. 10 kWh, c'est quand même 70 km d'autonomie, ce qui couvre les trajets pendulaires de 99% des gens...

Cette mine sur 4 roues, obèse et énergivore, est concentrés entre les mains d'un seul "gros" écologiste, bien sûr.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Troti » 06 mai 2021, 09:37

Remundo a écrit :
06 mai 2021, 00:01

De quoi faire entre 5 et 10 voitures normales. 10 kWh, c'est quand même 70 km d'autonomie, ce qui couvre les trajets pendulaires de 99% des gens...
... que bien peu de personnes souhaitent acheter a priori. 10kWh, ce n'est pas une voiture "normale", telle que la majorité des consommateur l'entende.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Troti » 06 mai 2021, 16:46

Troti a écrit :
06 mai 2021, 09:37
Remundo a écrit :
06 mai 2021, 00:01

De quoi faire entre 5 et 10 voitures normales. 10 kWh, c'est quand même 70 km d'autonomie, ce qui couvre les trajets pendulaires de 99% des gens...
... que bien peu de personnes souhaitent acheter a priori. 10kWh, ce n'est pas une voiture "normale", telle que la majorité des consommateur l'entende.
En revanche, je ne serais pas étonné que des véhicules type Dacia Spring (pas trop cher et 30kWh) aient un plus grand public, au moins en France (son origine Chinoise sera un frein amha, mais ca pourrait bien en même temps ouvrir la route à d'autres productions chinoises).
L'année 2021 sera intéressante, on pourra comparer les ventes de Tesla M3, Dacia Spring et Citroen Ami et voir où le marché se situe.

Mais une entreprise qui se lançait comme Tesla n'avait absolument aucun intérêt à commencer par un véhicule low cost/low perf. Sans un outils de production "rodé", c'est le plantage assuré. Donc les S, X et 3 sont totalement logiques et cible les bons acheteurs.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 06 mai 2021, 20:47

Troti a écrit :
06 mai 2021, 09:37
Remundo a écrit :
06 mai 2021, 00:01

De quoi faire entre 5 et 10 voitures normales. 10 kWh, c'est quand même 70 km d'autonomie, ce qui couvre les trajets pendulaires de 99% des gens...
... que bien peu de personnes souhaitent acheter a priori. 10kWh, ce n'est pas une voiture "normale", telle que la majorité des consommateur l'entende.
il suffit d'y adjoindre un groupe électrogène de 25 Ch. Avec ça tu traverses la France, et les 10 kWh de Lithium te permettent d'avoir de la puissance crête jusqu'à environ 100Ch, ce qui est suffisant pour une voiture raisonnable.

Mais le monde aime à cultiver la tanchitude. Des voitures mal conçues pour des acheteurs ignares et lobotomisés par la lithiumite sur l'autel du superflu, du PIB et de la pollution. Tels sont les paradigmes du XXIème siècle.
Dernière modification par Remundo le 15 mai 2021, 17:02, modifié 1 fois.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 07 mai 2021, 08:52

Le chantier de la Gigafactory prés de Berlin :

Image

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... sk-1312407

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 08 mai 2021, 22:13

Les commandes de Tesla explosent et la marque n’arrive pas à suivre !

Arnaud Marchal 7 Mai 2021

La production du second trimestre du constructeur californien a été commercialisée largement avant la fin de la période.

Les ventes du premier trimestre de chaque année sont généralement en baisse par rapport au quatrième trimestre de l’année précédente. La tendance s’est inversée cette année. Tesla a enregistré une production de plus de 180 000 voitures au cours du premier trimestre 2021. La barre des 200 000 véhicules pourrait être franchie au second trimestre de cette année. L’année 2021 sera certainement celle de tous les records pour la marque et son P.D.G.

Ainsi, Tesla enchaîne des records dans ses usines, mais également au niveau de ses ventes. La production du second trimestre est déjà entièrement vendue. La capacité de production maximale des Model S et X mises à jour est déjà atteinte. Les commandes étant ouvertes depuis fin janvier, ce n’est pas une véritable surprise. Les Model 3 et Model Y, qui sont construites ce trimestre, elles, sont déjà toutes vendues.

Ces chiffres sont le signe d’une adoption massive du véhicule électrique à travers le monde autant sur le continent américain qu’en Asie ou en Europe. La demande en voiture électrique est particulièrement élevée depuis le début de l’année. C’est aussi ce qui a fait récemment dire à Elon Musk que les nouvelles Model S et X se vendront bien, malgré leur positionnement premium.
https://www.automobile-propre.com/breve ... -a-suivre/

tita
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 12 mai 2021, 19:57

Jeudii a écrit :
20 avr. 2021, 18:53
tita a écrit :
20 avr. 2021, 17:41
Excuse-moi d'être un peu sceptique sur ce coup-là, mais j'ai de la peine à gober ça.
Pas de soucis, je suis juste surpris d'une part de la vitesse avec laquelle tu sembles conclure (alors que plusieurs enquêtes sont en cours), et d'autre part de l'importance que tu sembles mettre sur cet accident (alors il y en a eu plusieurs qui ont été reconnus par le passé donc c'est pas spécialement nouveau que l'autopilot peut se planter).
Ok, alors je dois reconnaître qu'il y a une explications autre que l'autopilot sur le fait qu'il n'y avait personne à la place du conducteur. Le conducteur et son passager étaient âgés de 59 et 69 ans respectivement. L'accident s'est produit dans une zone résidentielle, où la vitesse est limitée à 50 km/h, à proximité du domicile du conducteur.

L'explication possible, c'est qu'après que l'accident se soit produit, le conducteur n'a pas pu sortir par la porte conducteur et aurait tenté de sortir par les portes arrières. Sauf que c'est... compliqué si le système électrique est hors service et qu'il faut accéder à l'ouverture mécanique à l'arrière. A l'avant, c'est normalement aisé de le faire.
https://www.youtube.com/watch?v=01lXcD_Uz74

L'enquête est toujours en cours. Un rapport préliminaire est sorti:
https://www.ntsb.gov/investigations/Acc ... eport.aspx

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