[Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Jeuf » 01 oct. 2021, 09:52

zéro, je conçois juste comment je ferai si un arrivait, je pense tout à fait possible de continuer dans cette position personnelle de "pas de voiture individuelle". On n'est pas obligé d'organiser sa vie autour de la voiture même si c'est la norme, sans et même avec enfants.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par GillesH38 » 01 oct. 2021, 09:59

Jeuf a écrit :
01 oct. 2021, 09:52
zéro, je conçois juste comment je ferai si un arrivait, je pense tout à fait possible de continuer dans cette position personnelle de "pas de voiture individuelle". On n'est pas obligé d'organiser sa vie autour de la voiture même si c'est la norme, sans et même avec enfants.
ok ben on verra quand tu en auras deux ou trois :-D . Tes amis qui sont venus en vélo avec leurs enfants, ils n'ont pas de voiture ?

je note quand meme une propension assez générale que plus on s'affiche écolo, plus on a tendance à penser que tout le monde devrait vivre de la même façon, qui est la sienne propre.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par kercoz » 01 oct. 2021, 10:35

GillesH38 a écrit :
01 oct. 2021, 09:59


je note quand meme une propension assez générale que plus on s'affiche écolo, plus on a tendance à penser que tout le monde devrait vivre de la même façon, qui est la sienne propre.
Tu ne peux affirmer ça. Cette propension est valable pour toute catégorie, surtout chez les fonctionnaires par exemple(mode humour).
Une bonne émission Hier matin sur ce sujet chez guillaume:
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... go-mercier

"""Si vous deviez définir ce terme, pouvez-vous dire ce qu'est la "raison" ?

Nous sommes des psychologues cognitifs, donc nous faisons des expériences pour comprendre l'esprit humain, notamment en le divisant en divers mécanismes plutôt que comme un tout insaisissable. La raison serait un mécanisme cognitif qui servirait, justement à produire des raisons, des arguments et des justifications. L'immense majorité de l'esprit humain ne ressortirait pas de la raison, et cette dernière n'interviendrait que pour expliciter nos intuitions. Hugo Mercier

La raison n'est pas cette capacité qui domine dans l'esprit, l'arbitre ultime des bons choix, image classique qui remonte à l'Antiquité grecque et qui cognitivement, paraît erronée et paradoxale : cela ferait de la raison un superpouvoir, qui s'inscrit mal à l'intérieur des mécanismes ordinaires. Nous disons plutôt que c'est un mécanisme parmi d'autres, spécifique aux humains, mais pas une voie royale vers la bonne décision ou la vérité. Dan Sperber
""""""""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par GillesH38 » 01 oct. 2021, 15:11

kercoz a écrit :
01 oct. 2021, 10:35
GillesH38 a écrit :
01 oct. 2021, 09:59


je note quand meme une propension assez générale que plus on s'affiche écolo, plus on a tendance à penser que tout le monde devrait vivre de la même façon, qui est la sienne propre.
Tu ne peux affirmer ça. Cette propension est valable pour toute catégorie, surtout chez les fonctionnaires par exemple(mode humour).
c'est pas mon cas, en tout cas. Je suis fonctionnaire, mais je n'ai jamais pensé que le monde entier devrait vivre comme moi - en particulier parce que j'ai assez voyagé pour constater que cette idée serait complètement absurde :lol: .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Jeuf » 01 oct. 2021, 16:44

GillesH38 a écrit :
01 oct. 2021, 15:11


je note quand meme une propension assez générale que plus on s'affiche écolo, plus on a tendance à penser que tout le monde devrait vivre de la même façon, qui est la sienne propre.
à propos de la propension à propager sa façon de vivre.
En tout cas, dans le monde s'impose une façon de vivre, incluant, entre autre, la possession individuel d'automobile, moyen de déplacement quotidien, par défaut, pour plus des trois quarts des ménages.

D'abord aux USA, puis en Europe, Japon, puis en ce moment une partie de la Chine, puis le monde entier, grâce au progrès que rien n'arrête.

La possession individuelle de voiture, ça a marché à peu près à 200-500 millions de voitures pour le monde occidental pour un demi-siècle.
On a des raisons de douter que, écologiquement parlant, ça ne puisse pas s'extrapoler à 3-4 milliards d'unité pour le XXIème siècle.

Il y a des tentatives pour rendre ça "durable", comme la volonté politique de passer à l'électricité, ou à petit échelle ce qu'expérimente Remundo.

Malgré cela, on peut encore avoir des raisons de douter que ça soit tenable écologiquement. Pour la voiture électrique notament, si certaines nuisances sont réduites indéniablement (bruit, pollution de l'air local), pour d'autre c'est plus douteux (, consommation d'énergie, émission de CO2 selon production électriques, consommation de ressources métalliques).

C'est pourquoi je questionne la mobilité plus en amont que le seul type de motorisation, à travers l'expérience que je relate et la réflexion qui en ressort.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Jeudi » 01 oct. 2021, 19:44

Jeuf a écrit :
01 oct. 2021, 16:44
dans le monde s'impose une façon de vivre, incluant, entre autre, la possession individuel d'automobile, moyen de déplacement quotidien, par défaut, pour plus des trois quarts des ménages.

D'abord aux USA, puis en Europe, Japon, puis en ce moment une partie de la Chine, puis le monde entier, grâce au progrès que rien n'arrête.
Je comprend que « progrès » est à prendre au second degré, mais cela distrait d’un point important: l’automobile c’est d’abord un choix collectif subventionné. Si les contribuables ne payaient pas les infrastructures routières indépendamment de l’usage (et autres subventions pétrolières), il y aurait beaucoup plus de gens en transport collectif et un peu moins à se traîner des maladies liées à la pollution automobile.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par GillesH38 » 01 oct. 2021, 20:23

Jeuf a écrit :
01 oct. 2021, 16:44
à propos de la propension à propager sa façon de vivre.
En tout cas, dans le monde s'impose une façon de vivre, incluant, entre autre, la possession individuel d'automobile, moyen de déplacement quotidien, par défaut, pour plus des trois quarts des ménages.

D'abord aux USA, puis en Europe, Japon, puis en ce moment une partie de la Chine, puis le monde entier, grâce au progrès que rien n'arrête.

La possession individuelle de voiture, ça a marché à peu près à 200-500 millions de voitures pour le monde occidental pour un demi-siècle.
On a des raisons de douter que, écologiquement parlant, ça ne puisse pas s'extrapoler à 3-4 milliards d'unité pour le XXIème siècle.
je vois pas ce qui limite a priori le nombre de consommations à part les limites de production globale. La moyenne, c'est une abstraction, ça ne veut rien dire, c'est le résultat d'une intégration sur une distribution de revenus sur plusieurs ordres de grandeurs, allant du paysan africain à peine consommateur d'un peu de plastique au milliardaire qui va passer ses week ends aux Bahamas.

Donc dire qu'on va arriver à tel ou tel résultat "en vivant comme ci ou comme ça", c'est absurde - si la moyenne change , c'est un changement de la distribution globale, mais ça se fera pas des contraintes, genre le nombre de gens qui ont les moyens de se payer une voiture ou de voyager loin - pas parce qu'on aura globalement décidé de vivre comme ci ou comme ça.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 02 oct. 2021, 00:35

Jeuf a écrit :
01 oct. 2021, 16:44
Il y a des tentatives pour rendre ça "durable", comme la volonté politique de passer à l'électricité, ou à petit échelle ce qu'expérimente Remundo.

C'est pourquoi je questionne la mobilité plus en amont que le seul type de motorisation, à travers l'expérience que je relate et la réflexion qui en ressort.
Bonjour Jeuf

Tu as bien raison de te questionner.

Mes recherches visent à montrer ce que l'on peut faire sur une automobile "courante" quand elle est bien conçue, bien adaptée à son usage, et bien alimentée avec des énergies moins sales.

Et l'on voit que les résultats sont spectaculaires, cela pour autant, sans réaliser un "exploit" dans le sens où ce que je fais pourrait être accessible à tous les citoyens si les Pouvoirs Publics se donnaient la peine de faire des politiques énergétiques sérieuses.

Pour autant, "la voiture individuelle" et l'excès de trajets pendulaires solos sont à éviter... des mobilités plus douces, et même l'absence de mobilité sont à envisager.

Disons que mes recherches et résultats démontrent qu'on peut optimiser drastiquement un des maillons de la chaîne, à savoir l'efficience d'une voiture 4-5 places de taille moyenne.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3217
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Jeuf » 04 oct. 2021, 11:04

Bien sur, je ne remets pas en cause ce que tu fais Remundo.
Je me considère moi-même co-responsable de la mise en mouvement de voiture (environ 4000km par an), et avec ce que tu évoques, je vois qu'il y a matière à faire en sorte que ces km impliquent moins de destruction de ressources naturelles (énergie fossile notamment)

Mon propos venait surtout en réponse à Gilles
je note quand meme une propension assez générale que plus on s'affiche écolo, plus on a tendance à penser que tout le monde devrait vivre de la même façon, qui est la sienne propre.
La suite est pas claire du tout pour moi, même en l'absence d'utilisation de concept mathématiques avancés :
La moyenne, c'est une abstraction, ça ne veut rien dire, c'est le résultat d'une intégration sur une distribution de revenus sur plusieurs ordres de grandeurs, allant du paysan africain à peine consommateur d'un peu de plastique au milliardaire qui va passer ses week ends aux Bahamas.[....]

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par energy_isere » 07 oct. 2021, 14:11

Remundo l' a croisée ?
En Auvergne, Le Pen cultive son amour du terrain pour enrayer la dynamique Zemmour

AFP•07/10/2021

"Le plaisir d'être au milieu des agriculteurs" contre les commentaires "de plateau": Marine Le Pen a vanté jeudi son approche de terrain pour enrayer la dynamique de son rival d'extrême droite Eric Zemmour, lors d'une visite au sommet de l'Elevage près de Clermont-Ferrand.

Image
.................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... f295d741b2

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par emmort » 07 oct. 2021, 15:00

La vache va voter Marine, pas grave, elle a déjà des cornes!!!
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 08 oct. 2021, 01:38

non je n'y suis pas allé, manque de temps. Mais c'est un beau salon agricole au coeur de Arvernes. Mes cousins qui sont dans le métier suivent ça de près.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par mobar » 09 oct. 2021, 23:25

Il reste encore de Arvernes?
Je croyais qu'il avaient été les victimes consentantes du Grand Remplacement après avoir été colonisés par les romains, jusqu’à en perdre leur gaulois pour finir par adopter la culture latine! :-k
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par kercoz » 10 oct. 2021, 08:34

mobar a écrit :
09 oct. 2021, 23:25
Il reste encore de Arvernes?
Je croyais qu'il avaient été les victimes consentantes du Grand Remplacement après avoir été colonisés par les romains, jusqu’à en perdre leur gaulois pour finir par adopter la culture latine! :-k
En tout cas, il reste quelques galates en turquie. On leur a imposé la culture footbalistique
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par mobar » 11 oct. 2021, 07:28

Une culture imposee ou adoptee?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Verrouillé