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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Publié : 11 févr. 2013, 11:00
par mahiahi
Remundo a écrit :ça veut dire que ma titine essence de 1995 avec pot catalytique qui consomme 5L/100 km serait interdite. Et pourtant elle est très économique et peu polluante (c'est une thermique, certes).

Ces mesures d'exclusion de véhicules sont idiotes. Il vaudrait mieux porter la contrainte sur les constructeurs, par exemple les obliger à hybrider leurs véhicules neufs avec au moins 20 km d'autonomie en mode 100% électrique.
Oui, mais les gouvernements font plus volontiers porter les obligations sur les particuliers, qui n'ont pas beaucoup de moyens de défense (cf. l'interdiction à venir des feux de cheminée à foyer ouvert, par exemple).
De toutes façons, cette interdiction, en obligeant les habitants du centre ville à changer de voiture ou de logement, rejoint les politiques de ségrégation sociale, pardon d'aménagement du territoire : les riches au centre ville, les pauvres autour.

Re: Vive les voitures "propres" en ville

Publié : 11 févr. 2013, 11:31
par Remundo
en effet Mahiahi,

Ma Titine a même encore sa "pastille verte" de l'époque,

Elle passe les contrôles anti-pollution haut la main...

Consomme moins que les tombereaux d'acier neuf 50% plus lourds qu'elle...

Des arguments certainement trop scientifiques pour être pris en compte... Il suffit de dire qu'elle est vieille et polluante, ça ce con prend mieux.

@+

Re: Vive les voitures "propres" en ville

Publié : 11 févr. 2013, 12:00
par ni chaud ni froid
mahiahi a écrit :De toutes façons, cette interdiction, en obligeant les habitants du centre ville à changer de voiture ou de logement, rejoint les politiques de ségrégation sociale, pardon d'aménagement du territoire : les riches au centre ville, les pauvres autour.
Trop facile de voir la patte du politique ici. La ségrégation sociale est avant tout pratiquée par chaque citoyen en ayant les moyens : le quartier aisé plutôt que le quartier commun, le quartier commun plutôt que le populaire, le populaire plutôt que la banlieue HLM, la banlieue HLM plutôt que le bidonville, le bidonville plutôt que la rue. Et c'est pareil pour les écoles.

Les "quartiers de barres et de tours" n'ont pas été construits à la périphérie pour exclure, mais pour bénéficier rapidement d'espaces "vierges" (agricoles en fait), permettant de réaliser des infrastructures sans trop se poser de question de relogement, d'expulsion comme c'est le cas dans les rénovations urbaines en cœur de ville.

Créer la mixité sociale ne peut se faire qu'à l'échelle du logement, (forcer chaque promoteur à inclure un pourcentage de logement HLM dans chaque immeuble par exemple) mais les logiques centralisatrices (il est plus facile pour les gestionnaires HLM d'avoir un parc bien défini et groupé), créent des dégâts dont on peine encore à voir les contours.

Re: Vive les voitures "propres" en ville

Publié : 11 févr. 2013, 15:05
par epe
ni chaud ni froid a écrit :Trop facile de voir la patte du politique ici. La ségrégation sociale est avant tout pratiquée par chaque citoyen en ayant les moyens : le quartier aisé plutôt que le quartier commun, le quartier commun plutôt que le populaire, le populaire plutôt que la banlieue HLM, la banlieue HLM plutôt que le bidonville, le bidonville plutôt que la rue. Et c'est pareil pour les écoles.
Nous sommes d'accord. En Belgique la construction HLM en périphérie a été plutôt rare. A l'inverse de la France ce sont souvent des quartiers d'habitat ancien dans les centre-villes qui se sont paupérisés alors que les habitants plus aisés migraient vers des habitations plus vastes et plus modernes souvent en périphérie.
Créer la mixité sociale ne peut se faire qu'à l'échelle du logement, (forcer chaque promoteur à inclure un pourcentage de logement HLM dans chaque immeuble par exemple) mais les logiques centralisatrices (il est plus facile pour les gestionnaires HLM d'avoir un parc bien défini et groupé), créent des dégâts dont on peine encore à voir les contours.
D'accord également. Quand dans un immeuble de 20 appartements un seul habitant travaille pendant que les autres tuent le temps bruyamment jusqu'au bout de la nuit, c'est celui qui travaille qui se barre. Les politiques qui ont fait le choix de la concentration d'habitat social portent une lourde responsabilité dans la paupérisation et parfois la ghettoïsation de quartiers entiers.

Re: Vive les voitures "propres" en ville

Publié : 11 févr. 2013, 15:26
par mahiahi
mahiahi a écrit :De toutes façons, cette interdiction, en obligeant les habitants du centre ville à changer de voiture ou de logement, rejoint les politiques de ségrégation sociale, pardon d'aménagement du territoire : les riches au centre ville, les pauvres autour.
ni chaud ni froid a écrit :Trop facile de voir la patte du politique ici
Qui dit qu'il s'agit d'un effet du seul politicien? LES politiques de ségrégation sociale ont le vent en poupe dans tous les secteurs, y compris chez les associations dites sociales

Re: Vive les voitures "propres" en ville

Publié : 11 févr. 2013, 16:09
par ni chaud ni froid
Qui dit qu'il s'agit d'un effet du seul politicien?
En tournant le terme d'aménagement du territoire en dérision, tu cibles clairement les décideurs et les urbanistes, non ? Dans le cas contraire excuses-moi ! C'est ainsi que je l'avais compris.
Et je te rejoins sur les associations, encore une fois un symptôme de ce que j'évoque plus haut, derrière les excuses de réseau d'entraide on cantonne et on cloisonne, on a regroupé par ethnies ou par nationalité d'origine (c'est peut être encore le cas), en pensant bien faire.
epe a écrit :Les politiques qui ont fait le choix de la concentration d'habitat social portent une lourde responsabilité dans la paupérisation et parfois la ghettoïsation de quartiers entiers.
En France, et avant même les premières émeutes, beaucoup d'efforts ont été faits, notamment par les politiques locaux. Mais au niveau global, personne n'a vraiment voulu enclencher de réflexion et de restructuration de ces espaces au niveau global. Je crains ne pas être trop cynique en écrivant que d'un point de vue électoral, regrouper les populations défavorisées fait sens, que ce soit à droite ou à gauche. (mahiahi : là c'est clair, je les cible :mrgreen: )

Les sociologues décrivent ce que j'évoque : la ségrégation se fait quelque soit le lieu. Ce que l'on oublie, en revanche, c'est que l'emplacement peut aggraver les conséquences de cette ségrégation sociale devenant ségrégation spatiale.

Ces quartiers sont dédiés au tout voiture : grandes surfaces de parking (jamais de problème pour se garer!), concentration d'habitat vertical, et réelle urbanité au loin (boulot, commerces, activités). Impensable de créer du lien en dehors du lieu sans dépense d’énergie considérable, parfois il n'est même pas possible ou envisageable de relier les autres quartiers à pied. Etre entre pauvres est une chose, être enfermés entre pauvres en est une autre.

Et là on revient au sujet : Impossible effectivement de parler de taxer ou d'interdire les voitures polluantes en ville sans clairement impacter les populations les plus fragiles et déjà les plus exclues. Des solutions il y en a, pour lutter contre les dynamiques de ségrégation, et pour "désenclaver". Ce n'est simplement pas à l'ordre du jour

Re: Vive les voitures "propres" en ville

Publié : 11 févr. 2013, 16:47
par mahiahi
Mettons que je me suis mal exprimé, j'ai tendance à utiliser les expressions pompeuse

Re: Vive les voitures "propres" en ville

Publié : 11 févr. 2013, 18:13
par epe
Pour ne pas trop partir HS, une des conséquences en Belgique, à l'inverse de la France, de la paupérisation des centres historiques et du déplacement des plus aisés vers la périphérie c'est que ceux-ci ont toujours lutté contre le développement des transports en commun (metro/tramway) vers leurs beaux quartiers. Fallait surtout pas que les sans bagnoles (les nouveaux sans-culottes?) puissent aller et venir sans efforts dans leur havre de paix.

Re: Vive les voitures "propres" en ville

Publié : 31 déc. 2013, 20:13
par energy_isere
Restrictions de circulation : 25% des véhicules devraient être concernés

Un rapport recommande d'identifier, dès 2014, les voitures selon leurs émissions polluantes. La vignette d'assurance serait utilisée, dans l'attente d'un étiquetage RFID des véhicules. Le classement des voitures adopté pour les Zapa refait surface.


20 décembre 2013 Actu-Environnement.com

Jeudi 19 décembre, le ministère de l'Ecologie a publié le rapport sur l'identification des véhicules pour la qualité de l'air. Un document finalisé dès juin et qui propose, comme annoncé par Actu-environnement, d'utiliser les vignettes d'assurance pour identifier trois catégories de véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. Techniquement, cet étiquetage pourrait intervenir dès 2014, insiste le rapport.

Le dispositif vise à restreindre la circulation à l'intérieur de certaines zones pour les véhicules les plus polluants, comme prévu par le plan d'urgence pour la qualité de l'air. Il pourrait aussi permettre d'identifier les véhicules pour favoriser l'accès aux places de stationnement ou différencier les tarifs de stationnement.

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Dix millions de véhicules classés "rouge"

Quant à la classification des véhicules, le rapport, comme on pouvait s'y attendre, n'apporte pas de nouveautés. La mission s'est contentée d'"[examiner] les 5 catégories (...) définies par l'arrêté du 3 mai 2012". Pour rappel, cet arrêté classe les véhicules en fonction de leur date de première immatriculation et de leur motorisation. Le classement va d'une étoile, groupe de véhicules les plus polluants, à cinq étoiles, groupe le moins polluant.

Après avoir analysé la composition et l'évolution du parc français de véhicules, dont le niveau se stabilise à 38 millions d'unités avec un taux de renouvellement de l'ordre de 5% par an, "la mission propose de répartir les véhicules en trois groupes identifiés par des couleurs : 1* et 2* en rouge (20,5 % du parc), 3* en orange (17,3 % du parc) et 4* et 5* en vert (62,2 % du parc)".

En clair, les véhicules classés en rouge, c'est-à-dire ceux qui feraient face aux restrictions de circulation les plus fortes, sont les voitures particulières et camionnettes diesel immatriculées avant le 31 décembre 2000 (normes Euro 0, 1 et 2) ainsi que les camions, cars et autobus immatriculées avant le 31 décembre 2006 (normes Euro 0, I, II, et III). Soit, quelque 10 millions de véhicules seraient concernés, soit un quart du parc.
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 20298.php4

Mais est ce que ça se fera aprés avoir déjà échoué une fois ? (voir plus haut à mi 2012)
Et puis la révolte contre l' écotaxe qui pourrait donner des idées ?

Sauf oubli de ma part j' ai pas vu les grands média relayer ce truc.

Re: Vive les voitures "propres" en ville

Publié : 01 janv. 2014, 09:33
par kercoz
En fait , quand , comme moi on n' a pas mis un pied ni une roue en ville, on s' en fout et ça fait meme rigoler de voir les urbains con-frontés ( c' est juste trop facile!) aux contradictions croissantes induites par le concept d' urbanité sur une réalité qui évolue avec de moins en moins d'énergie accessible.
Suavé Maré Magnum ( de champagne....bonne année a tout le monde)

Re: Vive les voitures "propres" en ville

Publié : 01 janv. 2014, 09:35
par Remundo
Pertinent, cher Kercoz :idea:

Re: Vive les voitures "propres" en ville

Publié : 05 janv. 2014, 18:25
par Raminagrobis
Le tendance à "désautomobiliser" les très grandes villes ne concerne pas que l'Europe : une petite vidéo montrant l'évolution de New York en huit ans d'administration Bloomberg - LIEN

Re: Vive les voitures "propres" en ville

Publié : 29 juin 2015, 10:18
par energy_isere
Bruxelles bannit les voitures dans son centre

Le Monde.fr | 28.06.2015

Alors que Paris s’apprête à devenir une « zone à basse émission », dont seront progressivement exclus les véhicules polluants, Bruxelles choisit de bannir la voiture dans son centre. Dimanche 28 juin, de la place de Brouckère à la place Fontainas, les boulevards et rues adjacentes seront définitivement fermés à la circulation. En plus des 28 hectares de la zone dite Unesco autour de la Grand-Place, piétonnière de longue date, 22 hectares supplémentaires seront débarrassés des voitures. La capitale belge disposera de la plus grande zone piétonne d’Europe.

« Nous voulons rendre la ville aux habitants et aux passants, rendre le cœur historique de Bruxelles plus attrayant et plus accessible à tous, affirme Yvan Mayeur, son bourgmestre socialiste, qui, à peine entré en fonction en janvier 2014, lançait ce projet. Aujourd’hui la ville est congestionnée par le trafic routier. Bouchés tout le temps, les boulevards du centre sont bruyants, polluants et dangereux. Il n’y a même plus d’heures de pointe et pour 40 % il s’agit d’un trafic de transit. » Ancien président du Centre public d’action sociale, M. Mayeur a pu observer la progression « importante » des pathologies liées à la mauvaise qualité de l’air.

Comme Paris ou Grenoble, avec une concentration moyenne de particules fines PM 10 de 27 microgrammes par mètre cube (µg/m³), le centre de Bruxelles ne respecte pas le seuil de pollution admis par admis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à savoir 20 µg/m3. « Il nous faut maintenant poser un acte fort et renverser la logique qui consiste à dégager de la place pour fluidifier le trafic. Et replacer la voiture à sa place en dissuadant son utilisation et en favorisant les mobilités douces », insiste Yvan Mayeur.

Modification du plan de circulation
.....................................
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Re: Vive les voitures "propres" en ville

Publié : 01 juil. 2015, 19:03
par energy_isere
Paris: L'interdiction des cars et des poids lourds immatriculés avant 2001 débute ce mercredi

01 Juillet 2015

« Comme l’ont déjà fait près de 200 villes européennes, nous allons mettre en place une « zone à basse émission » dont nous allons progressivement interdire l’accès aux véhicules polluants, diesel comme essence. Je souhaite dès le 1er juillet 2015 interdire la circulation des cars et des poids lourds les plus polluants », déclarait Anne Hidalgo en janvier. C’est désormais chose faite. Du moins pour la première étape.


En effet, les restrictions de circulation mises en place ne vont donc concerner dans un premier temps que les bus de tourisme et les poids lourds les plus anciens. immatriculés avant octobre 2001. Désormais, ils n’auront plus le droit de rouler dans Paris intra-muros (hors périphérique) entre 8 heures et 20 heures, y compris le week-end, rapporte le Parisien.

Ce premier volet ne devrait concerner que 3 % des conducteurs mais la prochaine étape devrait faire monter ce chiffre à 10 %, selon les estimations des professionnels du transport routier. Car à partir du 1er juillet 2016, la mesure s’étendra aux véhicules de plus de 19 ans. Autant de restrictions qui inquiètent les chauffeurs-livreurs.

« Les verbalisations ne débuteront qu’en septembre, une fois que la loi sur la transition énergétique, qui prévoit la création de zones à basse émission, aura été approuvée », a toutefois précisé l’Hôtel de Ville au Parisien.

Ce mercredi matin sur Europe 1, Anne Hidalgo a redéfini ses objectifs. « Je l’ai déjà dit, je veux faire reculer le diesel. Je veux faire baisser la pollution à Paris dès cette année. Puisque la loi de transition énergétique vient d’être adoptée, je vais pouvoir dès le 1er septembre interdire à la circulation des autocars, des bus, des cars les plus polluants. Pendant toute cette année, nous mettons en place des mesures de substitution aux véhicules diesel et aux véhicules polluants ».
http://www.20minutes.fr/paris/1643311-2 ... e-mercredi

Re: Vive les voitures "propres" en ville

Publié : 01 juil. 2015, 20:51
par rico
Prêts à tout pour relancer les ventes de véhicules neufs.