Voiture du futur : concept Iguane / Sceptique

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energy_isere
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Message par energy_isere » 26 mars 2007, 18:04

Freditoy a écrit :Il me semble aussi qu'on ne comptabilise pas le cout écologique d'une casse auto: vous aurez surement vu ces camion-presse qui viennent transformer en cube les carcasses, avec un "jus" nauséabond (boite, freins, batterie, refroidissement, assistance direction ou freinage...) qui coule sans être vraiment récupéré, et je ne parle pas de l'état du sol des casses qui regorge de saloperies en tout genre.
Enfin quand on achète une voiture neuve, ce n'est que de l'énergie fossile et quelques matières premières épuisables.
Les derniérees loi Européenne interdisent cela désormais !

Si tu voit ca de tes yeux, le casseur est en INFRACTION.

Tous les liquides DOIVENT maintenant étre purgés et recupéré.

Krom
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Message par Krom » 26 mars 2007, 18:20

energy_isere a écrit :
Freditoy a écrit :Il me semble aussi qu'on ne comptabilise pas le cout écologique d'une casse auto: vous aurez surement vu ces camion-presse qui viennent transformer en cube les carcasses, avec un "jus" nauséabond (boite, freins, batterie, refroidissement, assistance direction ou freinage...) qui coule sans être vraiment récupéré, et je ne parle pas de l'état du sol des casses qui regorge de saloperies en tout genre.
Enfin quand on achète une voiture neuve, ce n'est que de l'énergie fossile et quelques matières premières épuisables.
Les derniérees loi Européenne interdisent cela désormais !

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L'Europe, c'est cool (des fois.)

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Message par energy_isere » 26 mars 2007, 18:31

energy_isere a écrit :Les derniérees loi Européenne interdisent cela désormais !

Si tu voit ca de tes yeux, le casseur est en INFRACTION.

Tous les liquides DOIVENT maintenant étre purgés et recupéré.
pour ceux qui ne connaitraient pas ces directives Européennes : http://www.senat.fr/rap/r05-125/r05-12513.html
Les objectifs de récupération et de traitement des véhicules hors d'usage (VHU) sont fixés par la directive européenne 2000/53/CE.
et ici : http://www.linternaute.com/auto/dossier ... hu/2.shtml
Vidange et nettoyage
Le VHU est remis par la concession à un démolisseur. Son rôle sera de sécuriser et dépolluer l'automobile avant le broyage.

La dépollution consiste d'abord à vidanger les divers liquides comme les huiles de moteur, le carburant, les liquides de refroidissement, de freins et lave-glace.

On enlève la batterie car elle contient des éléments extrêmement polluants. Enfin, s'il y a lieu, on procède à la ponction de l'air conditionné. Les pièces réutilisables sont bien-sûr récupérées et les airbags démontés.

Il existe à ce jour 600 points de collecte agréés en France.
Voila, Freditoy, j' espére que tu remetra bien ton véhicule dans une casse agrée.

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Message par Blackdress » 26 mars 2007, 18:52

jimfells a écrit : Comme c'est touchant :-D

Moi être vilain prolétaire car moi posséder voiture pourrie.
Moi écouter avec ferveur et respect ce que dit riche propriétaire de Pr..s.
Moi faire geste citoyen et laisser ma merde roulante à petit pauvre quart-mondiste.
C'est dommage de le prendre comme cela.

Le principe de réalité est souvent contrariant, je n'y peux strictement rien.

Une fois de plus, il ne faut pas confondre le problème des inégalités sociales, même criantes, et le problème de l'environnement.

Si tu as une solution pour permettre à chaque habitant de la planète d'accéder au standard de vie de l'occidental moyen je t'en prie, ne te prive pas de nous en faire part.

En attendant, le monde est ce qu'il est, c'est bien toute la difficulté.

Mais ce que tu nous dis en substance, c'est que la raréfaction du pétrole risque d'aligner tout le monde par le bas.

Moi je préfèrerais aligner tout le monde par le mieux, nuance.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

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Message par Freditoy » 26 mars 2007, 19:17

Bien sur la législation veille, mais qui veille derrière la législation? les exemples sont légions, avec les casses, il y a pesticides périmés dormant dans des recoins de campagnes, décharges sauvages dans les rivières...
Les lois seules, sans une information adaptée reste souvent avec peu de suite. Et l'information ne passe que très mal, voire pas du tout.

Mais je suis hors sujet et mon propos était plutôt les couts globaux ( si vous avez un autre terme), incluant la fabrication et la destruction d'un véhicule pour évaluer le taux de sa consommation kilométrique sur son cout énergétique total; on pourrait alors imaginer le kilométrage minimum souhaitable et les gains ou pertes à partir de certains seuils kilométriques?
Vous aurez compris que je parle de couts énergétiques.


Peut être que les voitures vertes seraient alors requalifiées ou dumoins certaines?
"Comment penser librement à l'ombre d'une chapelle".
"Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles".

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Message par Iguane » 26 mars 2007, 20:21

Oui, je n'ai pas de chiffres pour les coûts énergétiques dans la fabrication, le désossage et la refonte d'une voiture en passant par les hauts-fourneaux, les aciéries, les laminoirs et les presses à emboutir, mais c'est énorme et c'est certain qu'on ferait mieux de remettre à neuf les bagnoles d'une quinzaine d'années qui en valent le coup, en remplaçant leur groupe motopropulseur (et les éventuelles pièces foutues) par un ultra moderne avec un dernier rapport long, long comme... … comme… euh… (bon disons 65 km/h par 1000 tr/min). Mais Madame ou Monsieur ne vaudra pas se montrer dans une caisse qui date de 15 ans avec pas beaucoup d'étoiles dans le ciel de son NCAP. La mode, voyons, il faut être à la page, au goût du jour ! :smt077

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Message par Iguane » 26 mars 2007, 20:33

guino a écrit :Sceptique, je crois, j'ai même l'impression de savoir que tu, nous avons raison : le PO c'est pour bientôt, le RC va être dramatique, et il faut faire des voitures comme ci comme ça.

Mais la plupart des gens ne raisonnent pas ainsi ( encore que ça évolue très vite, jai eu une conversation très très intéressante avec des vendeurs de Celio, j'étais venu leur acheter un pantalon "coton équitable").

Alors, comme pour le gamin qui fait le mariole à vélo sans les main, sans les pieds etc etc, tant qu'il ne s'est pas ramassé, le cas "sans les dents" reste hypothétique, tout comme l'histoire du gars qui tombe d'un immeuble et qui dit jusqu'ici tout va bien ...

j'ai souvent lu sur ce forum qu'en démocratie, les dirigenats ne font peu ou prou que ce que le peuple est pret à faire...et de même dans une société de consommation, les sociétés ne vendent que ce que les consommateurs sont prêts à acheter.

Alors bien sûr, il y a quelques citoyens, quelques politiques, quelques consommateurs et quelques dirigeants d'entreprises, visionnaires, réalistes, etc etc : mais s'ils essaient trop tôt de mettre en place les solutions adaptées, on les prends pour des rigolos, pour des empécheurs de tourner en rond voire pour des dangereux personnages.

Et tout comme l'énergie et le scénario tartiflette, je crois que le bon scenario pour les réformes consiste en un ensemble de stratégies, le but étant de faire évoluer progresivement les proportions :

*La stratégie de l'idéaliste pur et dur, qui assene les dures vérités et les solutions tout aussi dures , qui est peu écouté, mais le sera de plus en plus.
*La stratégie des petits pas, qui es plus facile à écouter, mais pas facile à mettre en oeuvre
*La stratégie du vaut mieux ça que de ne rien faire, facile à mettre en oeuvre, ne sert pas à grand chose, SAUF, et ce n'est pas rien , à aider les 2 premières stratégies à se renforcer.

Je laisse les pécialistes des voitures étayer cette théorie dans le monde automobile : Quelles seraient vos propositions ( différentes catégories, temps de transition, etc etc )
Tiens, sur ce coup là je suis d'accord avec toi. Nos propositions ? Ben… on veut bien en faire, on en a fait, mais c'est pas nous qui décidons (en tous cas pas moi…) et c'est pas nous qui allons faire virer ou ralentir le Super Titanic que constituent l'industrie automobile et la société de consommation en général.

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Message par guino » 26 mars 2007, 21:40

Si j'aiun but, c'est qu'à coup de discussions musclées, on finisse justement par être d'accord pour certains points sur de grandes lignes directrices, que ce soient les libéraux modérés, les antivoitures forcenés, ceux qui ne lâcheront leur volant que la mort dans l'âme (et ainsi de suite pour les autres domaines de débat) : Une fois qu'on aura participé à façonner un modèle acceptable par différents "clans" , il sera peut etre récupéré par des décideurs ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

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Message par marcel » 26 mars 2007, 22:00

Iguane a écrit :c'est certain qu'on ferait mieux de remettre à neuf les bagnoles d'une quinzaine d'années qui en valent le coup, en remplaçant leur groupe motopropulseur (et les éventuelles pièces foutues) par un ultra moderne avec un dernier rapport long, long comme... … comme… euh… (bon disons 65 km/h par 1000 tr/min). Mais Madame ou Monsieur ne vaudra pas se montrer dans une caisse qui date de 15 ans avec pas beaucoup d'étoiles dans le ciel de son NCAP. La mode, voyons, il faut être à la page, au goût du jour ! :smt077
On devrait faire des stages à Cuba pour apprendre un peu ! :-D :)
Le diable est optimiste s'il pense pouvoir rendre les hommes pires qu'ils ne sont.
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Message par energy_isere » 26 mars 2007, 23:29

Iguane a écrit :...... et c'est certain qu'on ferait mieux de remettre à neuf les bagnoles d'une quinzaine d'années qui en valent le coup, en remplaçant leur groupe motopropulseur (et les éventuelles pièces foutues) par un ultra moderne avec un dernier rapport long, long comme...
Mais Iguane, personne t 'empeche de mettre en pratique ces idées. :roll:

Mais tout est dans "les bagnoles de 15 ans qui en valent le coup". Perso j' ai fini déja 3 voitures d'une quinzaine d' année (parce que j' achéte des voiture d' occase déja agées), et elles valaient vraiment pas le coup de subir ce genre d' opération.
direction --> la casse.

Et je l' ai jamais regreté. Sur les 3 derniéres voiture je suis passé pour la consomation d' essence de 11 l/100 km (R11) , puis 8 l/100 km (R19), et maintenant 7 l/100 km (Megane I)

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Message par Iguane » 27 mars 2007, 00:46

Tu as dû mal comprendre ce que j'entends. Il ne s'agit pas de restaurer soi-même une épave pour la remettre à neuf, mais d'une entreprise industrielle de récupération / recyclage à la chaîne. Des voitures identiques, par exemple des Peugeot 309, seraient entièrement démontées dans une usine totalement équipée pour, leur coque sablée, traitée contre la rouille, revernie et remontée avec des pièces recyclées, contrôlées et remises à l'état de neuf – exceptés le GMP, les pneus, la batterie, les freins, les rotules, les amortisseurs, les flexibles, soufflets et autres caoutchoucs qui seraient neufs.

Pas question de remonter le GMP d'origine, il faut un moteur de dernière génération (HDi 1.4, par exemple) et une transmission de préférence à 6 rapports dont le dernier procurerait une consommation minimale. Résultat, une voiture neuve de 900 kg qui répondrait aux normes Euro 4, qui consommerait environ 3.8 l/100 km en moyenne normalisée et qui coûterait certainement moins cher qu'une Logan. (Bon, enfin j'en sais rien, c'est juste une idée et il faudrait qu'il reste suffisamment de voitures pas pourries de ce type pour pouvoir rentabiliser l'usine.)

Pas question de bricoler ça dans ma cuisine, ça ne serait pas rentable, d'autant plus qu'il faudrait entreprendre toute la procédure d'homologation.

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Message par Environnement2100 » 27 mars 2007, 08:43

Tu laisses entendre que la caisse d'une automobile a une durée de vie double du reste de l'équipement. Est-ce le cas ?
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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Message par sceptique » 27 mars 2007, 10:31

Iguane a écrit :Tu as dû mal comprendre ce que j'entends. Il ne s'agit pas de restaurer soi-même une épave pour la remettre à neuf, mais d'une entreprise industrielle de récupération / recyclage à la chaîne. Des voitures identiques, par exemple des Peugeot 309, seraient entièrement démontées dans une usine totalement équipée pour, leur coque sablée, traitée contre la rouille, revernie et remontée avec des pièces recyclées, contrôlées et remises à l'état de neuf – exceptés le GMP, les pneus, la batterie, les freins, les rotules, les amortisseurs, les flexibles, soufflets et autres caoutchoucs qui seraient neufs.
Pas question de remonter le GMP d'origine, il faut un moteur de dernière génération (HDi 1.4, par exemple) et une transmission de préférence à 6 rapports dont le dernier procurerait une consommation minimale. Résultat, une voiture neuve de 900 kg qui répondrait aux normes Euro 4, qui consommerait environ 3.8 l/100 km en moyenne normalisée et qui coûterait certainement moins cher qu'une Logan. (Bon, enfin j'en sais rien, c'est juste une idée et il faudrait qu'il reste suffisamment de voitures pas pourries de ce type pour pouvoir rentabiliser l'usine.)
qq remarques.
En gros, tu gardes juste la carcasse en tôle. Or, c'est la partie la plus simple à recycler dans une fonderie (pour un cout énergétique faible).
leur coque sablée, traitée contre la rouille, C'est une opération délicate, qui offre moins de garantie que les traitements modernes d'une tôle neuve et beaucoup plus couteuse.
Un autre paramètre dans le cout est le temps de main d'oeuvre. Beaucoup plus élevé dans le cas du recyclage.
L'essentiel du prix d'une voiture est justement dans : GMP, les pneus, la batterie, les freins, les rotules, les amortisseurs, les flexibles, soufflets et autres caoutchoucs
Je te confirme ton doute : et qui coûterait certainement moins cher qu'une Logan. Bon, enfin j'en sais rien Elle couterait en fait beaucoup plus cher !
A titre indicatif une Logan sortie usine coute 3000 Euros HT.
le démontage d'une voiture pour le recyclage est fait à "la hache" car on se moque de sectionner un longeron destiné à etre fondu. Dans le cas d'une reconstruction il faut y aller avec des "pincettes".
Dernière illusion : croire qu'avec des boites de vitesse tirant long on baisse beaucoup la consommation. D'accord sur autoroute mais la vitesse moyenne des voitures sur une année est de l'ordre de 40 km/h. L'apport d'une sixième vitesse tirant 65 km/h par 1000 tour est donc faible sur une année.
Enfin cela a été répété maintes fois une voiture verte doit etre légère et lente : 100 km/h maxi, moins de 500 kg pour 4 places, moins de 150 kg pour 1 place. Et à propulsion électrique à basse vitesse (moins de 40 km/h) car le rendement des moteurs thermiques à ces vitesses est désastreux.

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Message par Iguane » 27 mars 2007, 11:34

sceptique a écrit :
En gros, tu gardes juste la carcasse en tôle. Or, c'est la partie la plus simple à recycler dans une fonderie (pour un cout énergétique faible).
leur coque sablée, traitée contre la rouille, C'est une opération délicate, qui offre moins de garantie que les traitements modernes d'une tôle neuve et beaucoup plus couteuse.
Oui, c'est ce que je me suis dit ce matin, tu as raison. Il faudrait ne récupérer que les voitures qui n'ont pas de rouille ou très peu et leur donner juste une peinture neuve, pas la peine de sabler ou décaper toute la coque, c'est trop compliqué. Le pare-brise, toutes les vitres, le tableau de bord et la torche électrique peuvent rester en place.
sceptique a écrit : Un autre paramètre dans le cout est le temps de main d'oeuvre. Beaucoup plus élevé dans le cas du recyclage.
Oui, si c'est fait artisanalement, mais si c'est fait à la chaîne ? Et de toutes manières il faut recycler : tu dis on peut couper au chalumeau, mais la plupart du temps ça ne prend pas beaucoup plus de temps pour démonter proprement et récupérer les pièces. C'est d'ailleurs ce qui se pratique en général dans les casses, on récupère tout ce qu'on peut et on jette la coque.
Surtout, la rentabilité de l'opération dépend du coût de la main d'oeuvre par rapport à celle de l'énergie, et c'est justement ce qui est en train de changer.
sceptique a écrit : L'essentiel du prix d'une voiture est justement dans : GMP, les pneus, la batterie, les freins, les rotules, les amortisseurs, les flexibles, soufflets et autres caoutchoucs
Le GMP, oui. Par contre le reste, c'est des organes d'usure qui sont de toute façon changés au moins une fois durant la vie d'une voiture (j'ai oublié l'échappement et les roulements de roues.)
Et il reste les organes de direction et de suspension, c'est à dire les trains avant et arrière qui sont tout de même des pièces assez lourdes, plus les roues.
sceptique a écrit : Dernière illusion : croire qu'avec des boites de vitesse tirant long on baisse beaucoup la consommation. D'accord sur autoroute mais la vitesse moyenne des voitures sur une année est de l'ordre de 40 km/h. L'apport d'une sixième vitesse tirant 65 km/h par 1000 tour est donc faible sur une année.
Pas d'accord sur ce point, il est hors de doute que la consommation hors localité diminue si la voiture tire plus long, mais il y a une condition, c'est que les conducteurs passent ce rapport ! (Les recherches de la firme Torotrak ont même montré que l'optimal au point de vue consommation se situe à plus de 80 km/h par 1000 tr/min - tout au moins avec leur IVT et un gros moteur http://www.torotrak.com/IVT/Technicalpapers/ )
http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/135.htm
Figure 2. Le diagramme d'isoconsommation du Mercedes M271 à compresseur montre les "hyperboles d'équipuissance". Celle en rouge correspond à 30 kW, soit la puissance nécessaire pour maintenir la voiture à 130 km/h sur chaussée plane. Le moteur est capable de développer cette puissance dès 1500 tr/min et jusqu'à son régime maxi. C'est à 2000 tr/mn qu'il le fera avec le meilleur rendement, soit une csp de 252 g/kW/h. A 4000 tr/min il consommera 320 g/kW/h et même quelque 430 g/kW/h à 6000 tr/min.

Une dizaine de kW suffisent à la C200 1.8 Kompressor pour maintenir une vitesse d'environ 75 km/h. Or cette puissance sera le plus avantageusement obtenue à 1200 tr/min pour 280 g/kW/h. A 4500 tr/min le moteur consommera carrément le double. Lorsque la puissance nécessaire est faible, en vitesse de croisière notamment, le régime doit donc être réduit au maximum, par exemple au plat on peut passer la 5e à 50 ou 60 km/h déjà avec la grande majorité des voitures. On ne rétrogradera qu'en cas de besoin de puissance supplémentaire.
Pour diminuer la consommation, une solution simple et efficace est donc d’allonger le dernier rapport. (C'est encore plus efficace avec un moteur atmosphérique qui a sa consommation spécifique mini autour de 90% de charge qu'avec celui à compresseur de l'exemple ci-dessus dont la Csp mini est autour de 70% de charge). Mais les reprises sont détériorées, le conducteur ressent ça comme une perte d’agrément et il a tendance à rester sur un rapport inférieur. La voiture consomme alors plus à l’usage que le modèle dont les rapports n’ont pas été allongés ! Cette solution, essayée lors de la première crise pétrolière, à produit l’effet contraire au but visé à cause de l'incompétence des conducteurs, .

C'est pour ça que VW et Audi ont automatisé la boîte des Lupo et A2 1.2 TDI 3L, pour leur 3 cylindres diesel soit exploité autant que possible dans sa plage de consommation spécifique optimale, soit sous forte charge et bas régime. Sans ça, les efforts pour abaisser la consommation normalisée de ces voitures à 3 l/100 km auraient été vains.
sceptique a écrit : Enfin cela a été répété maintes fois une voiture verte doit etre légère et lente : 100 km/h maxi, moins de 500 kg pour 4 places, moins de 150 kg pour 1 place. Et à propulsion électrique à basse vitesse (moins de 40 km/h) car le rendement des moteurs thermiques à ces vitesses est désastreux.
Parce qu'ils sont trop puissants par rapport à la puissance utilisée et que dans ces conditions leur charge est faible.

Cordialement,
Iguane

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Message par Iguane » 27 mars 2007, 12:01

Environnement2100 a écrit :Tu laisses entendre que la caisse d'une automobile a une durée de vie double du reste de l'équipement. Est-ce le cas ?
Il y a des pièces d'usure et des pièces qui ne s'usent pas, comme la caisse. Par contre elle peut rouiller, surtout si la voiture reste en bord de mer ou n'est pas lavée après l'hiver pour enlever le sel. Mais sinon elle peut durer très longtemps, surtout que depuis une vingtaine d'années elles sont très bien protégées contre la rouille.

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