Il me semble que ce fuel lourd correspond à la cargaison de l'Erika : une sous-merd... de raffinage. Mais moins chère que le gasoil camion ou kérosène aviation ! Personne n'en veut sauf les bateaux et centrales thermiques.energy_isere a écrit :je rapelle que le fioul lourd des bateaux est trés polluant car il n' est pas autant désoufré que les carburants auto ou kerozéne avion.
D'ailleurs, ce fuel lourd doit concentrer, entre autres, tout le soufre du pétrole brut. Et comme les pétroles actuels sont de plus en plus "lourds" (le pétrole "léger" étant en voie d'extinction) on a pas fini de voir des cargos antédiluviens cracher leurs volutes noirâtres !
Sinon, je ne comprends pas la position de kercoz. Pourquoi "J'ai parcouru le fil et reste sur ma faim" ? En ouvrant ce fil mon but n'était pas de prendre parti mais simplement d'établir des faits. Que le transport transocéanique des passagers par avion était beaucoup plus économe en énergie que celui par bateau.