L'idéologie sociale de la bagnole

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 23 juil. 2007, 20:17

Dans le même genre j'ai entendu aux infos que les runs du vendredi soir sont à nouveau en hausse. En effet, des abrutis sans nom avec des caisses ultra puissantes font la course sur autoroutes en toute impunité grace à des plaques d'immatriculation allemandes.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 23 juil. 2007, 20:18

Vous savez ce que j'ai vu à Paris...J'ai vu un quad à Paris. :shock: Ca roule sans casque en plus...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 24 juil. 2007, 15:47

matthieu25 a écrit :Vous savez ce que j'ai vu à Paris...J'ai vu un quad à Paris. :shock: Ca roule sans casque en plus...
Ben quoi ? C'est pas plus con qu'un katkatre ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Olduvai
Kérogène
Kérogène
Messages : 75
Inscription : 23 mars 2005, 16:34
Localisation : La Garenne Colombes

Message par Olduvai » 24 juil. 2007, 15:48

Roi fade a écrit : En fait les voitures qui remplacent un modèle existant tendent de plus en plus à verser dans la catégorie supérieure... Quand les gens achetaient une Golf en 1990 c'était souvent une deuxième voiture... alors qu'aujourd'hui la Golf est considérée comme une voiture familiale moyenne, souvent une "première voiture".
Pas forcément : autour de moi, les jeunes couples on absolument besoin d'un monospace de 2t (picasso, meriva, scenic...) dès le PREMIER ENFANT. C'est pratique pour mettre la poussette etc.. etc... (surtout qu'ils servent le plus souvent à une personne pour aller au boulot).

J'ai beau les raisonner, rien n'y fait!

Dans mon enfance, on partait à 4 dans une fiat uno puis une 405 ss problèmes!
" Accroche-toi à ta voiture, j'enlève le pétrole! "

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 24 juil. 2007, 17:43

Quand j'étais gosse, on partait en 2 CV à 5 personnes ( les parents et 3 enfants) une petite remorque derrière avec les bagages et on allait en vacances à la côte d'azur en deux jours par les nationales... cool
Maintenant, c'est pied au plancher à 2 ou 3 dans un 4X4 par l'autoroute, et tout ça pour gagner quelques heures de vacances... stress
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Message par oxymore » 26 juil. 2007, 10:28

Bjr,

Alors ? il faut la vendre quand, la voiture à pétrole avant que le marché de l'argus ne s'écroule ? Ce serait plus futé de s'en débarrasser avant que le prix tombe à zéro pour acheter une auto électrique qui permettra d'aller au boulot.
Si la panique amorce un mouvement violent et soudain de crise, le changement vers des bagnoles moins polluantes sera plus rapide...
Il y aura aussi des voitures à gaz grâce à Kadhafi.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 26 juil. 2007, 10:34

oxymore a écrit :Bjr,

Alors ? il faut la vendre quand, la voiture à pétrole avant que le marché de l'argus ne s'écroule ? Ce serait plus futé de s'en débarrasser avant que le prix tombe à zéro pour acheter une auto électrique qui permettra d'aller au boulot.
Si la panique amorce un mouvement violent et soudain de crise, le changement vers des bagnoles moins polluantes sera plus rapide...
Il y aura aussi des voitures à gaz grâce à Kadhafi.
On produit encore 84 millions de baril de pétrole par jour, je vois pas bien comment le prix de ta voiture pourrait s'écrouler.

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Message par oxymore » 26 juil. 2007, 10:47

Mathieu G. a écrit :
On produit encore 84 millions de baril de pétrole par jour, je vois pas bien comment le prix de ta voiture pourrait s'écrouler.
La pénurie de carburant va être soudaine et le prix du pétrole ne descendra plus. Le litre de carburant va taper à 10€ puis au-delà.
Pénurie crée par les pays pétroliers qui vont fermer les robinets pour vendre plus cher, puis baisse soudaine de production car les puits n'auront plus de pression.
Il y aura un point de bascule ou il sera plus rentable d'avoir une voiture hybride ou autre.
Le marché de la voiture diesel et essence risque de s'éteindre rapidement.
Je crois à un scénario violent avec panique.
Pourquoi panique ? Parce que les médias et le gouvernement n'en parlent pas. La marche sera haute pour beaucoup de gens et les plus touchés seront les ricains.
Il me manque le timing comme tout le monde. L'AIE annonce la pénurie pour 2010.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 26 juil. 2007, 10:58

oxymore a écrit :La pénurie de carburant va être soudaine et le prix du pétrole ne descendra plus. Le litre de carburant va taper à 10€ puis au-delà.
Aucune des prévisions de production, même les plus pessimistes ne prévoient de pénurie soudaine.

Je te conseille d'aller jeter un oeil ici : http://www.theoildrum.com/node/2620, tu trouveras toutes les prévisions de procuction.

Après, la baisse de production va certainement entrainer des ruptures d'approvisionnement locales, mais le prix va réguler la demande. Pour les 10€ du litre, ils ne seront certainement pas atteints dans les 10 prochaines années.

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Message par oxymore » 26 juil. 2007, 11:12

Mathieu G. a écrit :[\quote]Aucune des prévisions de production, même les plus pessimistes ne prévoient de pénurie soudaine.
hum hum...

Merci pour le lien.

En voici un autre en rapport avec ta phrase ci-dessus, je te rends la politesse.

http://www.lesechos.fr/info/energie/4598488.htm

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 26 juil. 2007, 11:57

oxymore a écrit : hum hum...

Merci pour le lien.

En voici un autre en rapport avec ta phrase ci-dessus, je te rends la politesse.

http://www.lesechos.fr/info/energie/4598488.htm
Effectivement, si on parle de pénurie dès que la demande est supérieure à l'offre, on en n'est pas loin.
demande 2006 : 84.47 (eia)
production 2006 : 84.50 (eia)
Personnellement, j'ai un peu du mal à parler de pénurie alors qu'on n'a jamais produit autant de pétrole qu'aujourd'hui (à 2% près). Le titre des échos se veut accrocheur, mais il me semble que l'iea à dit "oil looks extremely tight in five years time" et n'a pas parlé de "shortage". Mais j'ai pas accès au rapport !

Lorsque la production va baisser, les prix vont s'adapter pour réduire la demande. Mais ton chiffre de 10€ le litre, c'est pour dans très longtemps, si jamais ça se produit. Le dernier article paru dans tod à propos de la situation énergétique pour le royaume uni donne des prévisions pour le prix du baril : 160$ en 2012, ça fait moins d'un € le litre HT.
TOD : UK Energy Security : http://europe.theoildrum.com/node/2790

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Message par oxymore » 26 juil. 2007, 12:41

Je n'ai pas vu la version originale, la traduction peut induire du sensationnalisme. Toutefois c'est le premier aveu de l'AIE, alors est-ce pour se border ? Pour ne pas dire qu'ils ont cachés des choses ?
L'avenir dira.
Le point c'est que les pays pétroliers gagnent en indépendance et pourront réduire la production pour préserver l'avenir et faire durer la poire plus longtemps. Les abaques seront déformées dès que le facteur humain jouera à fond.
Les pays pétroliers gagnent en indépendance, serait-ce parce que les puits se vident et que les grosses pétolières lâchent les miettes ? J'y vois un signe annonciateur... il n'y a pas de hasard dans ce domaine.
Les graphes du site que tu as recommandé sont bien lissent, sans marches violentes, et les dates sont proches aussi.
L'offre et la demande va remodeler tout cela. Des files d'attente pourraient bien se former aux pompes pendant un temps. Poireauter 3 plombes pour quatre gouttes de carburant si le prix est encore abordable, en dégoutera plus d'un et pourra pousser à se débarrasser de sa vieille bagnole le plus tôt possible.
A un moment, personne n'achètera plus de moteur à essence donc adieu le marché d'occase.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 26 juil. 2007, 12:49

oxymore a écrit : La pénurie de carburant va être soudaine et le prix du pétrole ne descendra plus. Le litre de carburant va taper à 10€ puis au-delà.

Si tu n' essaye pas de mettre des dates à tes "pronostics" tu va te faire rembarer vite fait. Tu parle peut étre de 2020 et celui qui te lit voit 2010. Et tu part ensuite dans une discussion interminable parce que tu n' a pas donné ce "détail" ....

Non, il n' y aura pas pénurie "soudaine" d' ici quelques années hors accident et contexte géopolitique chaotique.

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Message par oxymore » 26 juil. 2007, 13:01

energy_isere a écrit :
oxymore a écrit : La pénurie de carburant va être soudaine et le prix du pétrole ne descendra plus. Le litre de carburant va taper à 10€ puis au-delà.

Si tu n' essaye pas de mettre des dates à tes "pronostics" tu va te faire rembarer vite fait. Tu parle peut étre de 2020 et celui qui te lit voit 2010. Et tu part ensuite dans une discussion interminable parce que tu n' a pas donné ce "détail" ....

Non, il n' y aura pas pénurie "soudaine" d' ici quelques années hors accident et contexte géopolitique chaotique.
Bien reçu, je vais peaufiner ma sémantique.
Je ne me risque pas trop à un pronostique de tempo. Trop d'inconnues.
J'avais 2017 en tête mais depuis le communique de l'AIE, je me dis que je suis trop optimiste.
C'était d'ailleurs ma question pour poser une date ou une période pour se débarrasser de sa bagnole.
J'ai eu deux avis contradictoires, les meilleurs... Merci

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90896
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 26 juil. 2007, 13:27

oxymore,

Quand j' ai acheté ma Mégane I d' occase il y a 3 ans (93000 km au compteur) je pensais que ce pourrait étre ma derniére voiture achetée à cause du PO annoncé à l' époque pour 2007.

3 ans aprés je me dis qu' il est possible que je la change dans 2 ans. PO repoussé à 2011 selon ASPO et demande non satisfaite (sans PO) annoncée pour 2012 par l' AIE.

Comme je ne met pas une fortune dans l' auto je n' aurais pas trop de regret si finalement j' aurais réellement à ne plus rouler par hausse considérable de l' essence. Mais méme à 2 euro le litre d' essence mettons en 2012, je roulerais quand méme. ..... mais peut étre 2 fois moins de km par année ! :?

Répondre