Le Vélib dans les rues de Paris

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 08 août 2007, 17:43

Tu proposes la suppression des voies de bus ? Ça n'est pas une très bonne solution pour rendre les TEC efficaces…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 08 août 2007, 17:49

Ah non je suis pour le bus en site propre quand c'est possible. Mais avec une largeur normale (un bus). Comme c'était par exemple le cas "avant" sur la plupart des boulevards des Maréchaux, un bon exemple: le PC (bus qui fait le tour de Paris, je précise) roulait assez vite et bien, tout en laissant une place raisonnable pour les voitures.

Avatar de l’utilisateur
Roi fade
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 05 août 2006, 14:32
Localisation : Berlin

Message par Roi fade » 08 août 2007, 19:03

Jaguar75 a écrit :Oui mais aucune ville en France -et peu en Europe- ne cumule une telle population autour, et de tels déplacements quotidiens entre la ville et sa périphérie.

Dans le principe, partager l'espace, sur le papier, ça peut sembler une bonne idée. Quand on passe à l'application concrète :? avec d'un côté des couloirs de bus immenses pour soi-disant y laisser passer les vélos, et qui restent vides plus de 90% du temps, et de l'autre une chaussée réduite à la portion congrue et méga-congestionnée, on voit les choses un peu différemment.
Oui mais un couloir de bus même "vide" (où ne passent que 2 ou 3 bus par minute) convoie beaucoup plus de voyageurs que 3 files pleines de VP avec 1,2 passagers à bord.
Encore heureux que les couloirs de bus soient vides... S'ils étaient eux aussi congestionnés ça n'aurait plus aucun intérêt (c'est d'ailleurs ce qui se passe Bd de Sébastopol)
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 08 août 2007, 19:11

Mais je ne conteste pas le principe du couloir de bus dédié (cf ci-dessus), au contraire, je demande juste qu'il soit d'une largeur raisonnable (celle d'un bus), il n'y a pas besoin de 4,50m!

Avatar de l’utilisateur
Roi fade
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 05 août 2006, 14:32
Localisation : Berlin

Message par Roi fade » 08 août 2007, 19:17

Un bus fait déjà 2m55 de large, plus de 3m avec les rétros.
La norme du couloir de bus selon le code de la route est de 3,5m si je ne m'abuse. Et 3m50 ce n'est pas bien large, sachant qu'un bus ne se manoeuvre pas très facilement.

donc les couloirs de 4m50 ce n'est jamais qu'un mètre "volé" aux automobilistes. De toute façon ce mètre supplémentaire ne permettrait pas de constituer une voie VP en plus.
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 08 août 2007, 19:26

Roi Fade, sortez de votre désert de sable ;) et ne faites pas preuve de mauvaise fouad!

On voit bien à Paris la différence entre les anciens couloirs du bus, d'une largeur suffisante pour ceux-ci (je ne suis pas allé les mesurer, je ne tiens pas comme certains ici à affronter le bus à mains nues) et les nouveaux, inutilement élargis. La différence mange une file de voiture -même si l'espace supplémentaire dévolu au bus est effectivement moins large. Et crée gratuitement des bouchons sans fin, énervement, pollution etc... Sans rien apporter :evil: .

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 08 août 2007, 19:27

Roi fade a écrit :donc les couloirs de 4m50 ce n'est jamais qu'un mètre "volé" aux automobilistes
Sachant que pour doubler un vélo, quelque soit le véhicule, bus ou voiture, il faut respecter une distance de sécurité d'un mètre…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 08 août 2007, 19:56

Doubler un quoi? :shock:

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 08 août 2007, 22:31

Doubler un vélo, tu sais pas lire ? Le vélo roule sur la voie de bus, le bus doit le dépasser, alors il fait « ding ding » pour te prévenir (ou pas, ça dépend) et il te dépasse, si possible de pas trop près… mais du coup, ça prend un chouia de place… à Toulouse, s'il y a des voitures à gauche, dans leur file, vu que les voies de bus font pas 4,50m, ben le bus il peut pas… donc il attend d'avoir la place, et roule à la vitesse du vélo (il va pas t'écraser non plus…). Alors t'imagines s'il y avait des voitures (donc des embouteillages) devant le bus ? Ou si les vélos étaient systématiquement sur la route, devant une voiture ?
Les voies de bus, c'est une bonne chose pour tous ! :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Urban
Kérogène
Kérogène
Messages : 54
Inscription : 01 août 2007, 12:39
Localisation : 06

Message par Urban » 08 août 2007, 23:48

Cassandre a écrit :Doubler un vélo, tu sais pas lire ?
Pourquoi tant d'agressivité, c'est la section [Humour] pardi.
Cassandre a écrit :Les voies de bus, c'est une bonne chose pour tous ! Very Happy
Ouais les voies de bus c'est bien pour les vélos, les rollers, les scooters, les motos...
C'est comme les pistes cyclables pour tout les 2 roues, motorisé ou non.

Urban
Kérogène
Kérogène
Messages : 54
Inscription : 01 août 2007, 12:39
Localisation : 06

Message par Urban » 09 août 2007, 00:00

krom a écrit :Ouais, alors la moto, je vais même pas commencer à te dire ce que j'en pense.
Qu'est-ce qu'elle a la moto ? C'est bien une moto.
- ça permet de se déplacer rapidement, de ne pas rester dans les embauteillages.
- de prendre tout type de route (ville, départementale, autoroute)
- ça ne prend pas beaucoup de place
- ça peux transporter un passager (pas comme le vélo)

Oui c'est vrai que :
- ça consomme de l'essence (méchant)
- ça peut faire beaucoup de bruit
- ça peut rouler vite (ça c'est le motard)

Après il ne faut pas confondre moto et moto, ainsi que moto et scooter.
Il y a moto (+125cc) et moto (-=125cc), ce n'est pas la même chose.
Moins de dangereux motard dans la première catégorie que dans la seconde, car la seconde est (trop) souvent composé d'automobilistes à deux roues.
Un peu pareil pour moto et scooter.

Urban
Kérogène
Kérogène
Messages : 54
Inscription : 01 août 2007, 12:39
Localisation : 06

Message par Urban » 09 août 2007, 00:14

Tiens au fait, j'ai croisé un gentil cycliste ce soir.
Un gars sympathique et surtout pas dangereux.
Il était sur son grand VTT et filé à vive allure sur nos belle rues cannoise.
Jusqu'au moment ou il a faillit percuté la poussette de ma fille au moment ou nous traversions la rue.
Il faut le comprendre le pauvre, il devait s'arrêter à un feu rouge, trop dur pour lui.
Le pire c'est qu'il nous engueule parce qu'il a faillit tomber, faut dire nous sommes inconscient de traverser dans les passages piétons avec le petit bonhomme vert (celui du feu :D).
Heureusement que nous l'avons vu au dernier moment sinon il percuté de plein fouet la poussette et je ne veux pas imaginer ce que ma fille aurait eu.
Pour le pauvre cycliste, je crois que je l'aurais fini à coup de baffes.

Mais bon, c'est pas dangereux pour les autres un cycliste. :-x

Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme lui.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 09 août 2007, 00:45

Urban a écrit :
Cassandre a écrit :Doubler un vélo, tu sais pas lire ?
Pourquoi tant d'agressivité, c'est la section [Humour] pardi.
Parce que poster pour ne rien dire, y'a que moi qui ai le droit ici !
Puis non, je suis pas drôle : normal, je suis modo, je suis pas payée pour être drôle !
Du coup : tu sais, tu peux éditer tes messages si tu veux y rajouter du contenu aussi… ça t'évite de poster 3 messages à la suite ! ;)
Urban a écrit :Mais bon, c'est pas dangereux pour les autres un cycliste. :-x

Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme lui.
Merci, j'ai cru jusqu'à la fin que t'allais généraliser, genre « tous des assassins » !
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Urban
Kérogène
Kérogène
Messages : 54
Inscription : 01 août 2007, 12:39
Localisation : 06

Message par Urban » 09 août 2007, 00:53

Cassandre a écrit :Parce que poster pour ne rien dire, y'a que moi qui ai le droit ici !
Puis non, je suis pas drôle : normal, je suis modo, je suis pas payée pour être drôle !
Du coup : tu sais, tu peux éditer tes messages si tu veux y rajouter du contenu aussi… ça t'évite de poster 3 messages à la suite ! Wink
J'avais remarqué :-D
Je croyais que lorsque la Modo parlais c'était en rouge et en normal c'était l'humaine.
C'est bien payé au moins ? :lol:


Pour les 3 post c'est pour "aérer" sinon ça fait "trop" pavé d'un coup en plus ce sont des posts sur des intervention différente.
Cassandre a écrit :Merci, j'ai cru jusqu'à la fin que t'allais généraliser, genre « tous des assassins » !
Je ne suis pas comme ça, je ne fais pas de généralités, ça je le laisse aux autres, suivez mon regard.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 09 août 2007, 01:39

Urban a écrit :Je ne suis pas comme ça, je ne fais pas de généralités, ça je le laisse aux autres, suivez mon regard.
Nan, j'vois pas…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Répondre