L'évolution électronique de l'automobile du futur

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 08 août 2007, 17:08

Ce qui manque ici encore c'est la volonté politique, et les € qui vont avec pour booster la recherche.

La technologie existe peu ou prou, il faut à présent l'industrialiser pour en faire baisser les coûts. Exemple: http://www.moteurnature.com/actu/2004/v ... fetish.php

Ca c'est un joujou pour riche excentrique, ou plutôt une démonstration de savoir-faire. Ce qui est intéressant n'est pas ce véhicule en tant que tel mais bien son mode d'alimentation. Pourquoi pas pour des (petits) bus?

Avatar de l’utilisateur
Roi fade
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 05 août 2006, 14:32
Localisation : Berlin

Message par Roi fade » 08 août 2007, 18:39

Urban a écrit :
Hola t'es pas un peu à la masse ?
Il est où le soucis ? Je croyais que les TEC automatisé c'était tip top.
Ben oui désolé, mais il y a des chauffeurs qui peuvent se faire agresser surtout le soir, ce n'est pas pour rien que souvent il y a une voiture de Police qui suit les Bus, c'est surement pas parce qu'ils s'ennuient.
En plus il faut trouver des gens qui veuillent bien travailler la nuit, ce qui n'est pas souvent évident.

Mais poursuivons dans la logique et supprimons les Rois trop Fade pour arrêter de lire des co****ies.
Euh tu m'excuseras mais un raisonnement qui consiste à dire "supprimons les chauffeurs afin d'éviter qu'ils se fassent agresser" confinant à l'absurde ou au grotesque, ne peut provenir que d'un esprit légèrement déficient, d'un américain ou à la rigueur d'un plaisantin. Dans quelle catégorie te places-tu?

Il y a peut-être d'autres solutions pour lutter contre la délinquance, non?


Jaguar75 a écrit :Quant au trolleybus, merci, les aménagements de couloirs de bus monstrueux à Paris ont déjà suffisamment dégradé le paysage urbain avec ces murets de béton omniprésents, si en plus il faut se taper les fils partout, non, pitié!!!
C'est quand même consternant: sur ce site on nous parle de déreglements climatiques, de fonte des glaces, de cataclysmes météorologiques, de dépletion pétrolière et de risques écologiques majeurs à l'echelle de la civilisation... et alors qu'on propose une solution durable et éprouvée pour faire rouler les bus à l'electrique, vlatypa qu'on vient nous parler de l'abominable laideur de fils d'un demi cm carré de section qui viendront défigurer les avenues parisiennes... cela témoigne d'un égoïsme profond et d'une perte de tout sens de la mesure de la part d'un bagnolophile hystérique dont la perception des réalités ne semble pas dépasser le cocon douillet, confiné et climatisé de l'habitacle du Scénic. :?

A Lyon il y a des fils de trolleybus partout, et il ne me semble pas que la ville en soit complètement défigurée.
(Je passe sur la remarque concernant les couloirs des bus, apparemment il semblerait que toutes les recettes d'avenir qui ont fait leurs preuves dans les villes de province cul-terreuses en matière de TC deviennent soudainement obsolètes et monstrueuses dans la noble capitale.)

Quelles que soient les performances permises par les batteries les plus modernes, un trolleybus sera toujours beaucoup plus intéressant en termes de bilan énergétique car il ne transporte pas sa réserve d'énergie, et surtout il fonctionne selon un principe rudimentaire et éprouvé depuis presque un siècle. Pas besoin d'introduire de nouvelles technologies qui demanderont un long temps de mise au point, le matériel roulant existe déjà avec une pléthore de fournisseurs, rien ne s'oppose à ce que des réseaux soient mis en place dés aujourd'hui partout en France.

(Besançon et Nancy ont déjà des projets de trolleybus sur le feu, d'autres villes de province suivent)

En bonus une photo de la place des Terreaux à lyon, atrocement défigurée par les ignobles fils de Trolleybus:

Image
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 08 août 2007, 18:49

J'étais il y a peu à Marseille, ils ont des vieux trolleys depuis longtemps, franchement ce n'est pas jojo... il y a les fils mais aussi et surtout leurs armatures et ancrages un peu anarchiques dans les façades. Bon sans doute peut-on faire mieux avec une installation ex nihilo et mieux pensée (?)

Par contre je préfère que les fils fassent plus d'1/2 cm² de section parce que même si je n'utilise pas le trolley je n'ai pas envie de les prendre sur la figure! Mais je n'ai de toute façon pas entendu parler de projet de bus éléctrique à Paris, autonome ou trolley; ça doit être trop évident pour les crânes d'oeuf pervers de la Mairie :-D

Ah et au fait l'habitacle qui limite mon horizon de pensée, soyez gentil, Jaguar, pas Scenic... ;-) Trop cher le Scenic, alors que des Jaguar on en trouve pour une bouchée de pain...

Avatar de l’utilisateur
Roi fade
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 05 août 2006, 14:32
Localisation : Berlin

Message par Roi fade » 08 août 2007, 18:52

flore a écrit :
Roi fade a écrit :
Rappelons qu’aujourd’hui le principal poste de dépense dans une société de transport en commun c’est le personnel de conduite.
Yop, je suis d'accord avec cette logique dans une société où le prix du pétrole est bas.

je pense choquer personne en disant que pour moi, le prochain poste de dépense pour les sociétés de transport seront le pétrole, et l'achat de nouveau bus (augmentation des cout de fabrication proportionnel à l'augmentation des matières première), alors que le chauffeur sera payé un salaire de misère par rapport au coup de la vie.

Enfin, c'est peut etre que j'ai une vision de l'avenir un peu noir ;)
Non: ta remarque est tout à fait pertinente.
Dans certaines villes d'Amérique du Sud par exemple, le transport urbain est assuré par des "trains" de bus qui circule sur des couloirs surdimensionnés, ce qui tranche nettement avec nos tramways et autres métros occidentaux.

Ces villes peuvent se permettre d'utiliser du matériel roulant de faible capacité car le coût de la main d'oeuvre est beaucoup plus réduit, alors qu'en Europe on va chercher à transporter le maximum de passagers par employé roulant, d'où l'avantage du tramway par exemple dont la capacité est 2 à 3 fois supérieure à celle d'un bus (en réalité infiniment supérieure, puisque la longueur d'un tram n'a pas à proprement parler de limite)

il se peut effectivement que le renchérissement du pétrole change la donne sous nos contrées... d'autant que ce phénomène devrait accentuer la concentration des populations le long des axes de communication ferrés existants au détriment des zones pavillonnaires, d'où nécessité moindre de dessertes "fines" (et coûteuses) :)
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

Avatar de l’utilisateur
Roi fade
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 05 août 2006, 14:32
Localisation : Berlin

Message par Roi fade » 08 août 2007, 18:58

Jaguar75 a écrit :J'étais il y a peu à Marseille, ils ont des vieux trolleys depuis longtemps, franchement ce n'est pas jojo... il y a les fils mais aussi et surtout leurs armatures et ancrages un peu anarchiques dans les façades. Bon sans doute peut-on faire mieux avec une installation ex nihilo et mieux pensée (?)
Marseille a abandonné ses trolleys depuis des années...
du coup forcément les installations ne sont plus entretenues ce qui peut expliquer cette impression. A Lyon c'est beaucoup plus valorisant.

Par contre je préfère que les fils fassent plus d'1/2 cm² de section parce que même si je n'utilise pas le trolley je n'ai pas envie de les prendre sur la figure! Mais je n'ai de toute façon pas entendu parler de projet de bus éléctrique à Paris, autonome ou trolley; ça doit être trop évident pour les crânes d'oeuf pervers de la Mairie :-D
de mémoire la section est inférieure au cm².
En même temps quand on voit la réaction du tout-Paris pour de vulgaires Delanoëttes, on peut comprendre que la mairie n'ait pas de projets de trolleybus dans les cartons.
Concernant les bus à batteries, comme expliqué par Sceptique le matériel roulant qui répondrait au cahier des charges d'un bus sur une ligne à forte charge n'est pas encore né.

A Lyon la Navette Presqu'île est assurée en bus électriques sur batteries mais l'expérience n'est guère concluante :-(

Ah et au fait l'habitacle qui limite mon horizon de pensée, soyez gentil, Jaguar, pas Scenic... ;-) Trop cher le Scenic, alors que des Jaguar on en trouve pour une bouchée de pain...
Reste plus qu'à investir dans un modèle Convertible pour des horizons plus dégagés ;)

Image
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 08 août 2007, 19:30

Comment le sais-tu je pensais que c'était confidentiel même mon épouse n'est pas encore au courant???

Mais elle n'est pas rouge...

Avatar de l’utilisateur
Roi fade
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 05 août 2006, 14:32
Localisation : Berlin

Message par Roi fade » 08 août 2007, 19:33

Je l'ai détectée à l'odeur :)
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

Avatar de l’utilisateur
Jaguar75
Condensat
Condensat
Messages : 768
Inscription : 02 août 2007, 19:23
Localisation : Paris

Message par Jaguar75 » 08 août 2007, 19:42

Quand je la ferai rouler au Calva elle sentira meilleur :D !

Urban
Kérogène
Kérogène
Messages : 54
Inscription : 01 août 2007, 12:39
Localisation : 06

Message par Urban » 08 août 2007, 23:52

Roi fade a écrit :Euh tu m'excuseras mais un raisonnement qui consiste à dire "supprimons les chauffeurs afin d'éviter qu'ils se fassent agresser" confinant à l'absurde ou au grotesque, ne peut provenir que d'un esprit légèrement déficient, d'un américain ou à la rigueur d'un plaisantin. Dans quelle catégorie te places-tu?

Il y a peut-être d'autres solutions pour lutter contre la délinquance, non?
Euh tu m'excuseras mais un raisonnement qui consiste à dire "supprimons les chauffeurs pare que ça coute cher" confinant à l'absurde ou au grotesque, ne peut provenir que d'un esprit légèrement déficient, d'un américain ou à la rigueur d'un plaisantin.

Tu trouve pas que ma réponse est assez tache (pour pas dire autre chose), normal j'ai recopié la tienne. :D

C'est vrai qu'entre mettre des gars au chomage ou en ne créant pas de nouveaux emplois c'est mieux que d'en supprimer une partie pour une éventuelle question de sécurité ou d'horaire "difficile".

Tiens je ne sais pas dans quoi tu bosse (tu bosse ?) et t'aimerais que demain on remplace ton poste ainsi que tout ceux qui remplisse le même type de poste que toi par des machines aprce que la main d'oeuvre coute trop cher.

A ce rythme là plus personne travaille sauf ceux de la maintenance.

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Chômage

Message par Thibaud » 09 août 2007, 08:29

Et les psychologues pour traiter les névroses liées à l'inactivité !

Avec un certain coût pour la collectivité ...

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 09 août 2007, 11:25

Urban a écrit :t'aimerais que demain on remplace ton poste ainsi que tout ceux qui remplisse le même type de poste que toi par des machines aprce que la main d'oeuvre coute trop cher.
Si mon job est chiant, comme celui que je fais chaque été comme job d'étudiant, je pousserais même mon patron à le faire.

Bon, c'est plus facile à dire quand on se prépare à faire partie de ceux qui conçoivent ce genre de machine.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Chômage

Message par Krom » 09 août 2007, 11:28

Thibaud a écrit :Et les psychologues pour traiter les névroses liées à l'inactivité !

Avec un certain coût pour la collectivité ...
C'est marrant, mais j'aurais dit que le progrès, c'était plutôt de se débarrasser des taches rébarbatives et répétitives. C'est effectivement ce genre de tâches qui peuvent être en premier lieu assurées par des machines.

Refuser ça, c'est un peu protéger les postes qui fabriquent des working poors.

Urban
Kérogène
Kérogène
Messages : 54
Inscription : 01 août 2007, 12:39
Localisation : 06

Message par Urban » 09 août 2007, 11:44

Malheureusement il faut de tout.

Tout le monde ne peux pas être ingénieur, cadre, technicien etc...
De pars ces capacités intellectuelles, financières ou manuelles.

En plus qu'est-ce que des taches rébarbative et répétitive ?
9/10 on fait toujours la même chose, quelque soit le boulot.
Les comptables s'occupe de leurs chiffres et même si ils sont différent, c'est toujours la même chose.
Les vendeurs reçoivent les clients les renseignent et vendent mais c'est toujours pareil.
Les chauffeurs de bus aussi, les ouvriers dans les usines, les agriculteurs etc...
Nous faisons toujours des taches répétitives, pour le côté taches rébarbative, quand ça le devient, ben soit faut faire un break (vacances) soit faut changer de boulot.

Le pire c'est à la maison, il faut dans la plupart des cas faire le ménage, faire à manger, dormir etc... mais là c'est plus dur de changer.

Avatar de l’utilisateur
Roi fade
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 05 août 2006, 14:32
Localisation : Berlin

Message par Roi fade » 09 août 2007, 11:50

Urban a écrit :
C'est vrai qu'entre mettre des gars au chomage ou en ne créant pas de nouveaux emplois c'est mieux que d'en supprimer une partie pour une éventuelle question de sécurité ou d'horaire "difficile".

Tiens je ne sais pas dans quoi tu bosse (tu bosse ?) et t'aimerais que demain on remplace ton poste ainsi que tout ceux qui remplisse le même type de poste que toi par des machines aprce que la main d'oeuvre coute trop cher.
Non, je ne trouve pas que ta réponse fait tache, car c'est bien ce qui se passe dans tous les pays occidentaux depuis au moins un demi-siècle: des masses énormes d'emplois ont été supprimés, victimes de l'automatisation et des progrès technologiques. C'est un fait. Après, que ça plaise ou non, l'aspect moral et éthique de tout cela, c'est une autre histoire.

Concernant les TC la problématique est différente. Sortons un peu de ces réflexions simplistes à l'emporte-pièce "pas touche à mon travail". Aujourd'hui toutes les compagnies de transport public doivent satisfaire à un minimum d'exigences de rentabilité, qui font que certaines zones sont très mal desservies faute de pouvoir charger assez de voageurs.

L'intérêt de l'automatisation pour ces secteurs serait, à personnel constant, de proposer une bien meilleure desserte, en fréquence et en qualité. Le rabattement vers les autres axes du réseau induirait une hausse du chiffre d'affaires pour l'ensemble de la société, et surtout cette solution permettrait de proposer une alternative à la voiture individuelle.

je me répète, mais l'automatisation des lignes de métro lyonnais ou lillois n'ont pas, à ma connaissance, provoqué de plans sociaux avec licenciements massifs.
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

Urban
Kérogène
Kérogène
Messages : 54
Inscription : 01 août 2007, 12:39
Localisation : 06

Message par Urban » 09 août 2007, 12:00

Il n'y a pas que le licenciement, mais aussi la création d'emploi.

Une partie des employés partent chaque année pour diverse raison, comme la retraite, changement d'emploi.
Et au lieu de les remplacer par de nouveau employés, ils mettent des machines.
Au final ça fait quand même des emplois en moins.

Dans les supermarché ils commencent à mettre des systèmes de caisses automatique, où il faut une personne pour s'occuper de 4 caisses, c'est ce que j'ai par chez moi.

C'est sur ils ne vont pas licencier du personnel pour les remplacer par des machines, mais ils embauchent moins. La méthode est différente mais le résultat est très proche.
Au lieu d'avoir 8 personnes sur le terrain ils n'en n'ont besoin que de 2.
Et pour la maintenance une seule personne suffit.

Du moins je le vois comme ça, après si tu ne vois que le côté licenciement propre, alors c'est clair que c'est bien.

Répondre