Voiture du futur : concept Iguane / Sceptique

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

koogan
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 22 avr. 2006, 11:38

Message par koogan » 26 mars 2007, 09:03

Blackdress a écrit :
koogan a écrit : Clio campus (3 portes): 945 Kg. En 5 portes : 1075 Kg.
Il ne t'a sans doute pas échappé que la Clio Campus est le prolongement de l'ancienne gamme.
Nouvelle Clio 3 portes : 1090 Kg ( http://www.renault.fr/RenaultSITe/puma/ ... EC417_FRAN )
Mais peu importe... à la fin, on se retrouve, avec l'hybride, à traîner le même embonpoint que les autres... ce n'est donc absolument pas une solution d'avenir. Ca aurait pu être la solution de transition (donc la période actuelle) si on avait correctement anticipé ce qui nous attend.
C'est raté.

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 26 mars 2007, 10:34

Il est impossible d'envoyer un véhicule dans l'espace. La vitesse d'échappement de la Terre est de 11km/s. On ne sait pas faire de projectilé lancé à cette vitesse.

Solution ?
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

koogan
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 22 avr. 2006, 11:38

Message par koogan » 26 mars 2007, 10:42

guino a écrit :Il est impossible d'envoyer un véhicule dans l'espace. La vitesse d'échappement de la Terre est de 11km/s. On ne sait pas faire de projectilé lancé à cette vitesse.

Solution ?
Ne pas fréquenter le forum d'Oléocène sous l'influence de substances psychotropes. :-D

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 26 mars 2007, 10:46

C'est de la maieutique, c'est pour la question posée par BLackdress à Sceptique...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

koogan
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 22 avr. 2006, 11:38

Message par koogan » 26 mars 2007, 10:57

guino a écrit :C'est de la maieutique, c'est pour la question posée par BLackdress à Sceptique...
« Montagne, souris, toussa. » ©

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 26 mars 2007, 11:03

Oui, justement, la question est , à partir de nos solutions lourdes, d'accoucher d'une petite souris automobile : les dinosaures ont été beaucoup plus secoués que les petits mammifères...mais ça ne s'est pas fait d'un coup de baguette magique, et une solution très mal adaptée aux conditions actuelles, même si idéale pour les conditions de demain est peu viable, mieux vaut passer d'abord par une solution pas trop mal adaptée à aujourd'hui, qui sera aussi pas trop mal adaptée pour demain, et évoluera petit à petit vers une solution assez bien adaptée pour après demain...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 26 mars 2007, 11:06

koogan a écrit :
Blackdress a écrit :
koogan a écrit : Clio campus (3 portes): 945 Kg. En 5 portes : 1075 Kg.
Il ne t'a sans doute pas échappé que la Clio Campus est le prolongement de l'ancienne gamme.
Nouvelle Clio 3 portes : 1090 Kg ( http://www.renault.fr/RenaultSITe/puma/ ... EC417_FRAN )
Mais peu importe... à la fin, on se retrouve, avec l'hybride, à traîner le même embonpoint que les autres... ce n'est donc absolument pas une solution d'avenir. Ca aurait pu être la solution de transition (donc la période actuelle) si on avait correctement anticipé ce qui nous attend.
C'est raté.
Chacun voit midi à sa porte.

La nouvelle 207 diesel HDi 110 Fap dans sa version griffe coûte presque aussi cher qu'une Prius et pèse plus lourd (1328 kgs).

Encore une fois c'est une question de tendance : la Prius consomme moins, pollue moins, pèse moins qu'une berline familiale équivalente (a fortiori un suv).

Que ce ne soit pas encore assez, c'est autre chose.

Que du coup vous mettiez toutes les voitures dans le même panier c'est assez réducteur.

Surtout en ces périodes de pic de pollution (c'est reparti).

Il ne faut pas perdre de vue que le plus gros gain de consommation réside dans les usages superflus, voire le gaspillage.

Exemples : les innombrables bouchons récurrents (quand on pense qu'ils sont même parfois accentués par des politiques publiques il y a de quoi frémir), ou encore les véhhicules surdimensionnés (notamment aux USA mais pas seulement).

Voilà, la Prius ne sauvera pas le monde, mais si tous les urbains roulaient en hybride la ville en lieu et place de leur véhicule habituel serait moins bruyante et moins polluée.

@+
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Freditoy
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 26 mars 2007, 10:37
Localisation : Pays de l'ours

Message par Freditoy » 26 mars 2007, 11:43

Bonjour,

Nouveau sur le site, voilà une pierre de plus sur la réflexion voiture verte.

Mais d'abord, merci d'exister au forum et aux différents intervenants. Ces forums contribuent à un enrichissement personnel incontestable.

Bravo autant pour votre dévouement (quel temps passé), que pour le sérieux, la rigueur, la courtoisie, l'intransigeance parfois (qui me semble tout aussi nécessaire) et l'humour qui s'exprime sous toutes ses formes avec la diversité des personnalités.
Encore bravo pour l'atmosphère que vous avez su créer, et que vous savez si bien maintenir en évitant, et consensus mou et bataille de tranchées.

Il y a une approche que je n'ai vu nulle part depuis que je fréquente Oléocène (à moins que je l'ai loupée), concernant les véhicules, et la consommation:

il m'a toujours semblé,que la voiture la plus verte est d'abord celle qu'on n'achète pas(celle qu'on fait durer) et ensuite celle qu'on récupère, répare, améliore éventuellement, et qui roulerait 500 000km. Bien sur sont à exclure tous les monstres non justifiés qui pèsent autant qu'ils consomment.
Avec un idéal pour les légères, sobres et rustiques, adaptées au besoin et ces modèles "anciens" existent chez certains constructeurs.

Chercher à économiser le carburant par les améliorations technologique ne fait que pousser la croissance, consommer des matières premières (métaux, énergie fossiles...), et faire tourner une économie qui n'a pour horizon le plus probable qu'un mur, un crash.
Que dire d'un véhicule qu'on va "jeter": ça me semble du gaspillage (mot cher à nos ancêtres) dans beaucoup de cas, une bonne partie des matières premières partiront en fumées et débris de casse (et un peu d'énergie...récupérée? ), sans oublier l'énergie consommée pour la construction de cette vieille carcasse, qui pourrait encore rouler avec un mécano qui réfléchit et qui récupère (pas un changeur de pièces).
Il me semble aussi qu'on ne comptabilise pas le cout écologique d'une casse auto: vous aurez surement vu ces camion-presse qui viennent transformer en cube les carcasses, avec un "jus" nauséabond (boite, freins, batterie, refroidissement, assistance direction ou freinage...) qui coule sans être vraiment récupéré, et je ne parle pas de l'état du sol des casses qui regorge de saloperies en tout genre.
Enfin quand on achète une voiture neuve, ce n'est que de l'énergie fossile et quelques matières premières épuisables.

J'ai donc opté, depuis toujours, pour l'occasion, la récup, et par principe le minimum d'achat neuf possible, et pas seulement pour les véhicules, pour tout ce qui est possible de réutiliser ou de recycler.

Etre honnête avec mes valeurs passe par le principe: chaque fois que j'achète neuf,c'est un échec, je n'ai pas su me débrouiller pour réutiliser, réparer, recycler.
Je crois qu'on a oublié ces valeurs qu'a su exposer René Dumont au bébut des 70, sans être entendu, ou alors étant déformé.

Mais ces couts amont, aval et collatéraux ne sont jamais abordés sous prétexte de croissance, alors que leur intégration modulerait peut être sensiblement l'achat neuf.

Quen pensez vous? avez vous des infos sur ces couts "globaux"?
"Comment penser librement à l'ombre d'une chapelle".
"Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles".

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 26 mars 2007, 12:00

Bienvenue Freditoy et un grand merci pour ton message chaleureux.

Oui, tu as tout à fait raison. :smt023 J'ai déjà pensé à ça et je me suis dit qu'on ferait bien de ne pas démolir certaines voitures telles que Citroën AX, Peugeot 205, 309 et autres Golf 1 ou Renault 19, mais plutôt de monter des chaînes de recylage-rénovation ou l'on installerait notamment de nouveaux groupes motopropulseurs économiques et dépollués dans ces caisses légères remises à neuf.

Personnellement, c'est avec ça que je roulerais.

Cordialement,
Iguane

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 26 mars 2007, 12:13

Je suis très sensible à cette argumentation.

J'essaie d'ailleurs de faire durer mes produits - pas que voitures mais aussi téléviseurs, ordinateurs etc. - un certain temps.

S'agissant des voitures, j'ai par exemple systématiquement évité de commander un véhicule, et ai toujours acheté un véhicule déjà produit, en stock donc. Je ne me sens donc pas à l'origine de la demande, j'ai choisi parmi ce qui existait déjà.

Une petite limite à cette vision : il faut savoir que les véhicules connaissent généralement tous plusieurs vies, et terminent généralement leur parcours dans des pays moins favorisés où ils sont maintenus jusqu'aux limites du possible.

Je pense par conséquent que si tout le monde faisait comme vous, il n'y aurait plus de voitures au service des plus pauvres.

Par ailleurs, cela a aussi un impact non nul sur la pollution de l'air.

Cela étant, je respecte cette approche, qui devrait à terme se généraliser.

L'idéal pour moi serait d'arriver à un parc total très peu polluant et 100 % recyclable, avec des véhicules faciles à produire et à entretenir, ce qui leur donnerait une durée de vie plus longue que les 7 ou 8 ans de durée de vie "standard" (en réalité le parc se renouvelle tous les 30 ans donc cette durée de vie est déjà bien plus longue pour les raisons expliquées).

Des véhicules comme la Prius représentent à mes yeux une étape vers cette situation, avec il est vrai plusieurs inconnues, dont la filière des batteries et des pièces électroniques et leur durée de vie réelle (plus proche de 8 ou de 30 ans ?).

Seul l'avenir dira si c'est un vrai progrès, ou un leurre, en attendant, on a au moins la satisfaction de moins polluer.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 26 mars 2007, 12:23

La généralisation des locations longue durée constructeur pourrait etre une bonne solution, avec mise en place de regles incitant fortement les gestionnaires des vehicules à les faire durer le plus possible au mieux pour l'environnement et la gestion des ressources.

Avec, bien sûr un moyen de pression sur l'automobiliste pour qu'il prenne soin du véhicule...une partie fixe, une partie variable en fonction du bon entretien ou de la mauvaise utilisation du véhicule...

toujours la carotte et le baton...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 26 mars 2007, 13:08

guino a écrit :Il est impossible d'envoyer un véhicule dans l'espace. La vitesse d'échappement de la Terre est de 11km/s. On ne sait pas faire de projectilé lancé à cette vitesse.

Solution ?
Euh.

Tu fais partie de ces gens qui pensent que les USA et l'URSS (et pleins d'autres) (et les chinois et bientôt les indiens) mentent et n'ont jamais envoyé quiconque dans l'espace?

(Ah non, pardon.)

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 26 mars 2007, 13:14

Pff, ta citation fait presque référence à un probleme plus ou moins analogue, le coup de la tortue qui tire des fleches sur Achille ou je ne sais plus trop quoi ...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 462
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 26 mars 2007, 15:57

Blackdress a écrit : Je pense par conséquent que si tout le monde faisait comme vous, il n'y aurait plus de voitures au service des plus pauvres.
Comme c'est touchant :-D


Moi être vilain prolétaire car moi posséder voiture pourrie.
Moi écouter avec ferveur et respect ce que dit riche propriétaire de Pr..s.
Moi faire geste citoyen et laisser ma merde roulante à petit pauvre quart-mondiste.

.

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 26 mars 2007, 16:00

Dans un monde parfait de Bisounours, Blackdress aurait tort, mais vu la situation actuelle, je crois que rendre son raisonnement déplacé en moins de quelques générations, c'est mision impossible...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Répondre