Diviser par x la conso des voitures en france.

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
SummerD
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 05 mars 2007, 16:27
Localisation : Entre Metz et Lille... ça dépend

Message par SummerD » 06 mars 2007, 23:45

Une réduction d'impôt pour les personnes qui ne possèdent pas de voitures. Ou l'inverse : une taxe pour ceux qui en possèdent. (ça n'existe pas déjà, au moins ?)

Développer les transports en communs dans les zones rurales. Je trouve ça scandaleux que certaines lignes de bus soient supprimées dans ma région pour manque de rentabilité !

Et par pitié, stoppons la politique du profit qu'est en train de mettre en place la SNCF ! Les tarifs du TGV Est vont augmenter de 40% par rapport aux corails, mais en même temps on a supprimé mon Metz-Lille direct :( J'en ai marre de devoir passer par Paris et payer le double de ce que je payais avant.
Image Restons courtois...

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 07 mars 2007, 11:04

SummerD a écrit :Développer les transports en communs dans les zones rurales. Je trouve ça scandaleux que certaines lignes de bus soient supprimées dans ma région pour manque de rentabilité
Petit problème : les bus en zone rurale sont rarement pleins (sinon ce n'est plus une zone rurale !). 30-40 litres au gasoil pour 5-10 passagers en moyenne. Souvent moins si le bus a une fréquence décente. Je me suis qq fois retrouvé seul passager d'un car de 60 places. Energétiquement absurde. Sans parler finances ...
Un véhicule optimal comme je l'ai décrit va consommer de 0.5 à 2 litres ...

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 07 mars 2007, 12:59

Pour ces histoires de bus, le problème se pose aussi dans mon village.

Il n'y a plus que 5 bus par jour, ce qui est un peu embêtant pour aller faire ses courses ou simplement pour descendre en ville en dehors de l'horaire scolaire.

Cependant, malgré le peu d'usage de ce bus, on a toujours un car de 60 places qui passe, alors que la clientèle régulière (les enfants qui vont à l'école) ne sont que rarement plus de 10 ou 20.

A croire que la Poste n'a jamais pensé à engager un mathématicien pour optimiser son boulot.

Avatar de l’utilisateur
SummerD
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 05 mars 2007, 16:27
Localisation : Entre Metz et Lille... ça dépend

Message par SummerD » 07 mars 2007, 13:13

Je ne comprends pas pourquoi dans ce cas les compagnies ne revendent pas leurs cars et les remplacent par des minibus.
Image Restons courtois...

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 07 mars 2007, 14:08

Ca confirme que :
- les sources d'économie de carburant sont faciles à trouver
- les carburants routuiers ne sont toujours pas assez chèrs
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 07 mars 2007, 14:11

A ce sujet un hommage improbable à... Raffarin qui est le seul PM a avoir esquissé ce que Jospin avait promis (mais sans rien faire) à savoir l'augmentation de la Tipp sur le gazole (en 2004 de mémoire).

+4 cts c'était déjà un geste. Dommage que cela soit resté un exemple isolé.

Cependant, au lieu d'augmentation on devrait plus justement parler de rattrapage, fort justifié du reste, mais qui reste à poursuivre...
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 07 mars 2007, 15:01

Krom a écrit :Pour ces histoires de bus, le problème se pose aussi dans mon village.
Il n'y a plus que 5 bus par jour, ce qui est un peu embêtant pour aller faire ses courses ou simplement pour descendre en ville en dehors de l'horaire scolaire.
S'il y en avait 10 la plupart du temps il roulerait quasi-vide !
La solution du véhicule individuel ultra-économique et bon marché (éventuellement en location simplifiée) est plus efficace à tous points de vue.
Ou bien encore le bon vieux taxi, sauf pour le prix ! La aussi il y a des possibilités en diminuant le cout de la voiture, sa consommation et en considérant le taxi d'un point de vue social, comme le bus. Dans l'esprit des véhicules économiques on peut faire un taxi rural de 4-6-8 places limité à 80-100 km/h et, en version 4 places, 500 kg avec un moteur de 400 cm3 20 kW consommant moins de 3 litres et coutant moins qu'une Logan. Et facile à réparer, entretenir.
Le cout de la course devrait etre notablement abaissé.
:oops: Mais l'image a coté d'une BMW ou d'une Mercedes de 2 tonnes...

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 07 mars 2007, 15:48

Je vis dans un village de vieux. Ils n'ont plus envie de rouler eux-mêmes, une solution collective serait donc nécessaire.

Même en évitant le mini-bus, on peut toujours prendre un monospace, pour ça, voir même un système de livraison à domicile.

Avatar de l’utilisateur
SummerD
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 05 mars 2007, 16:27
Localisation : Entre Metz et Lille... ça dépend

Message par SummerD » 07 mars 2007, 18:13

Krom a écrit :Je vis dans un village de vieux. Ils n'ont plus envie de rouler eux-mêmes, une solution collective serait donc nécessaire.

Même en évitant le mini-bus, on peut toujours prendre un monospace, pour ça, voir même un système de livraison à domicile.
Peut être une solution : le microbus hybride
Image Restons courtois...

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 07 mars 2007, 19:38

SummerD a écrit : Peut être une solution : le microbus hybride
C'est la bonne voie en effet. Mais cela a un coût, surtout si on veut le dépolluer correctement (Bluetec) pour les toxiques.

Même avec son Fap, ce bus n'est encore qu'Euro 3.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 24 mars 2007, 15:41

sceptique a écrit :
Environnement2100 a écrit :Si on part du principe que ce véhicule peut échapper aux normes encap, qu'il ne peut en aucun cas dépasser les 50 kmh, qu'il est fabriqué en Asie, et qu'il coûte donc la moitié d'une Logan, soit 3800 €, ça vous paraît crédible ?
A peu près. Précisons donc un peu. D'abord une Logan de base coute sortie usine de Roumanie 3200 euros HT (source Auto-Journal). D'ou le prix de vente de 5000 Euros TTC en Roumanie. Avec la mise aux normes françaises (airbag, ABS, ...) plus le transport, la marge du réseau de distribution (plus couteux en France qu'en Roumanie) on arrive à 7500 Euros TTC. Ce qui laisse une excellente marge au constructeur ...
La voiture électrique urbaine (modèle 2 places par exemple) devrait peser 200 kg plus 100 kg de batteries au plomb. Hors batterie, son cout selon les procédés industriels de la Logan devrait etre 3 à 4 fois inférieur.
Ces batteries de capacité 3 kWh d'un cout de 600 Euros devraient assurer une autonomie de 50-80 km. Je me base sur la Saxo-106 électrique de plus de 1000 kg qui avec 12 kWh a une autonomie de 80 km avec une vitesse de pointe de plus de 100 km/h (cette vitesse lessivant les batteries ). Disons 1000 euros pour la voiture (dépourvue d'ABS, airbag et autres gadgets) plus 600 pour les batteries. On devrait arriver à un cout commercial aux alentours de 3000 Euros TTC.
Pour quel tarif de location par la ville de Paris ? (ou Lyon, Rome, Londres ...). Pour l'amortissement du véhicule 1-2 ans me semble raisonnable soit en arrondissant 5-10 Euros par jour pour tenir compte du changement-recyclage des batteries tous les 500-1000 cycles de charge. Pour la gestion du parc le meilleur système est à base de libre-service avec une Carte Bleue (ou autre). La voiture étant équipée d'une puce permettant de détecter les usages anormaux, déprédations, chocs ..
La plupart du temps, donc, pas d'intervention humaine couteuse pour prendre ou laisser la voiture. Quand on rend la voiture, on introduit sa carte, on branche la voiture ;) et l'automate vérifie l'état, calcule et débite le montant de la course. Je n'ai pas tous les paramètres en main mais le cout d'une location pour un trajet typique de 2 heures et 30 km devrait etre de 5-10 euros. Evidemment, on peut imaginer ce véhicule un peu plus lourd pour etre plus robuste et diminuer les couts d'entretien.
En tout cas le cout au km devrait etre inférieur au cout réel d'une voiture thermique dont on est le (mal ?)heureux propriètaire. Et pas de souci de parking !
Remarque : j'ai fait délibérément le calcul avec des batteries au plomb. Avec des batteries Li-Ion, on à 25 kg au lieu de 100 kg. Et le cout, à terme, en grande série, devrait etre comparable.
Tout ceci en ordre de grandeur et à titre purement indicatif.
Lu dans un journal gratuit hier :
Une entreprise propose la location simplifiée de voitures à Paris (comme je l'ai décrite ci-dessus). Ce sont des 1007 Peugeot (voitures chères à l'achat). Cout : 4 Euros de l'heure plus 35 centimes du km. Dans l'exemple ci-dessus (2 heures 30 km) cela fait donc 18.5 Euros
Donc, pour un véhicule électrique conçu pour cet usage plus robuste, moins cher, avec des grandes séries (si toutes les villes s'unissent ...) cela devrait arriver aux 5-10 Euros que j'annonçais, voire moins.
Imaginons une offre diversifiée : TEC, marche, vélo plus la location simplifiée de vélos, vélos électriques, peite voiture électrique (ci-dessus) à 1-2 ou 4 places et camionnettes électriques pour les marchandises.
Dans ce cas la ville peut interdire les véhicules thermiques classiques ! Avec une économie considérable de carburant et pollution. Et un agrément maximal pour les citadins.

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Message par peaknik » 17 mai 2007, 19:15

Quand on parle de SAU consacrée au biocarburant il ne faut pas oublier que 60% des terre agricole sont directement utilisés pour l'alimentation du betail.
Avec des biocarburant de première generation vous obtenez plus ou moins 2 kilo de tourteau pour 1 litre de biocarburant.

Il ne faut donc pas exargérer la compétition dans l'usage des terres agricoles alimentation/energie.

jml34
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 16 déc. 2007, 22:53

conduite décroissante : le point mort est-il une bonne idée?

Message par jml34 » 22 août 2009, 22:13

J'ai dû m'acheter un véhicule récemment pour raisons professionnelles. J'ai pris un moteur peu gourmand, reste à choisir une conduite.
Évidemment lâcher l'accélérateur quand le feu vient de passer au rouge un peu plus loin (évidence carrément anti-culturelle), mais après vient naturellement l'idée de passer au point mort quand on sait pas trop ce qui va se passer ou, de manière générale, quand on n'a pas besoin d'accélérateur ni de frein moteur. Je trouve assez agréable de conduire de cette manière : je repasse la vitesse adaptée à ce dont j'ai besoin quand ledit besoin s'en fait sentir, et entre-temps (ce qui représente une bonne partie du temps sur mes trajets : ville avec beaucoup de rond-points ; d'ailleurs c'est rigolo de voir comme les gens foncent vers l'entrée du rond-point pour y freiner, regarder, et accélérer à nouveau en sortie, alors que si on va moins vite et qu'on essaye de se servir du volant il n'y a besoin de freiner que si quelqu'un se présente quand on arrive) j'ai le silence du point mort.
Bon très bien tout ça mais est-ce que ça pose un problème de sécurité ?
Quand j'ai passé le permis on m'a expliqué qu'il faut rétrograder parce qu'au point mort le véhicule n'est pas stable. Pour quelle raison ? Si c'est juste parce que, en cas de freinage d'urgence, le moteur entraîne les roues avant qui vont se bloquer moins vite que les roues arrière de ce fait, j'ai un ABS, je devrais donc être tranquille. J'ai effectivement constaté que mon véhicule a une direction qui peut flotter quand je prends des petits rond-points vraiment vite... mais c'est pas très étonnant (j'ai une simple Twingo 2001)... et si ça le fait moins quand j'ai une vitesse de passée, je soupçonne que c'est tout simplement que ça me fait aller moins vite (frein moteur). Ou alors le moment d'inertie du moteur a-t-il un réel effet de stabilisation gyroscopique ? Ou un autre effet ?

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: conduite décroissante : le point mort est-il une bonne idée?

Message par epe » 22 août 2009, 22:41

jml34 a écrit :Quand j'ai passé le permis on m'a expliqué qu'il faut rétrograder parce qu'au point mort le véhicule n'est pas stable.
N'importe quoi, c'est juste le contraire. Dans toutes les écoles de conduite (défensive ou sportive), le premier geste qu'on apprend pour se sortir d'un mauvais pas (dérapage incontrôlé) est de débrayer pour se mettre en quatre roues libres ce qui autostabilise le véhicule. Testé et approuvé. Par contre il vaut mieux juste débrayer que de se mettre au point mort, et rester dans un rapport de boite cohérent par rapport à la vitesse pour le moment où l'on aura à nouveau besoin de puissance.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: conduite décroissante : le point mort est-il une bonne idée?

Message par Alturiak » 22 août 2009, 23:03

Au passage du permis on ne peut être au point mort que lorsque le véhicule est à l'arrêt. Ceci pour des raisons de sécurité, mais je ne sais plus précisément lesquelles (frein moteur, je pense).

Je ne saurais malheureusement en dire davantage pour répondre à la question initiale que je trouve fort intéressante. Perso oui, les rares fois où je dois conduire je joue du point mort pensant éviter de la conso inutile.

Répondre