[TEC] Les transports en commun

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 18 nov. 2007, 20:56

GillesH38 a écrit :pour le moment, c'est une grosse arnaque de dire ça puisque l'hydrogène est produit à partir de gaz naturel, et sans séquestration. Il vaut bien mieux des bus qui brulent directement le gaz naturel, qui sont d'ailleurs bien moins chers et bien plus courants, comme il se doit.

Je pense que les bus à hydrogène ramènent surtout des électeurs gogos aux maires qui les choisissent.
Exact ! :smt023

Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Message par Francis Déry » 18 nov. 2007, 21:51

GillesH38 a écrit :
pour le moment, c'est une grosse arnaque de dire ça puisque l'hydrogène est produit à partir de gaz naturel, et sans séquestration. Il vaut bien mieux des bus qui brulent directement le gaz naturel, qui sont d'ailleurs bien moins chers et bien plus courants, comme il se doit.
Vrai, tant que le gaz naturel reste rentable.
Sinon, il faudra l'obtenir par hydrolyse.

Mais encore là, autant brancher les bus sur des rails comme des tramways.
Après le Picouille, le Progrès devient Regrès
Image

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12439
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Les transports en commun

Message par phyvette » 11 mai 2008, 00:16

Après 35 ans de discussion , la futures ligne de tramway ( T4 ?) va enfin voir le jour , ouf .....!

Sur ce tracé il n'y a que le bus ou la voiture . A vue de nez je dirais que pas loin de 1 million de riverains sont concernés par le projet . Sur toute la ligne la densité de population et grande et les connections avec le métro et RER C déterminantes pour le succès de l'exploitation.

Image

Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re:

Message par transhuman » 11 mai 2008, 08:15

braskc78 a écrit :Je vous avais parlé de mon déménagement à la campagne ... ouf, c'est fait, mais il reste encore pas mal de cartons à ranger.

Si tout est formidable dans mon proche environnement en ce qui concerne les activités commerciales, petits artisans, GAEC, etc ... je déchante en ce qui concerne les transports en commun.
Qu'il n'y ait qu'un car à l'heure, je trouve cela normal, mais que pour parcourir les 20 km qui me séparent de LYON, je sois obligé de payer quasiment 5 €, je trouve qu'on pousse pépé et mémé dans les orties.
20 € pour se faire une descente à deux à la ville, c'est prendre le mec de la cambrousse pour une tourterelle (pigeon). Finalement, tout écolo qu'il est, il prend sa vielle R19 diesel, ce qui est un comble pour un type qui n'a jamais aimé l'auto.

Je pense que le conseil régional doit y trouver son compte et les chauffeurs également :
Personne à prendre aux arrêt, pas de dégradation des cars par les usagers ... ils sont quasiment vide.
Pas de risques d'agression, ce qui évite l'embauche de personnels de sécurité !

Je suis dégoûté ... comme tous les gens du coin.
Bonjour,

Voilà un post que j'adore.
Lorsqu'il y a, un an ou deux , je soulignais aux gens qui "detestais" la voiture, que lorsque l'on habite ailleurs qu'en grande ville la bagnole est obligatoire faute de transports en commun , je me faisais incendier avec des reponses sur ma fascination supposée pour , au choix, le capitalisme et les SUV :roll:

Désolé braskc, j'ai rien contre toi, bien au contraire ton post fait oeuvre utile.

Qu est ce que celà serait bien si tous les gens qui vivent dans les petites villes où les bus s'arretent pendant les vacances scolaires, où les trajets des transports en commun n'existent que pour la desserte des etablissements scolaires ( sens campagne->ville le matin, ville->campagne le soir à 18H ), etc
si tous ces gens venaient témoigner du fric fou que nous sommes obligés de dépenser en carburants et en entretien de voitures.

J'aimerais juste faire rentrer dans la tete de certains ecolos des beaux quartiers ( parisiens et d'ailleurs ) que pour la plupart des adultes,l'immense majorité des trajets du quotidien sont , beaucoup, plus compliqués qu'un aller retour sorbonne-seine et marne.
Et que cette complexité fait bien ch**r , euh embête beaucoup, la plupart des gens mais qu'ils n'ont pas de solutions de rechange ( mis à part une minorité de chanceux ).
Pour vivre il faut un boulot. Une fois qu'un couple s'est installé la priorité c'est de conserver son boulot pour subvenir au besoin des enfants. Donc on fait avec la bagnole et les allers retours quotidien à la con.
Pas question de prendre le risque d'arriver en retard via des transports en commun inadaptés, car se mettre en retard c'est le meilleur moyen au boulot de prendre la porte.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Re:

Message par epe » 11 mai 2008, 09:43

transhuman a écrit :Pour vivre il faut un boulot. Une fois qu'un couple s'est installé la priorité c'est de conserver son boulot pour subvenir au besoin des enfants. Donc on fait avec la bagnole et les allers retours quotidien à la con.
Tu envisages le problème à l'envers. De tous temps, sauf dans les dernières décennies de la bagnole pour tout le monde et du tout à la bagnole, les hommes ont déménagés là où ils avaient du boulot (ou là où ils espéraient en trouver, cf l'exode rural quand l'agriculture mécanisée n'a plus eu besoin de bras)
Vouloir à la fois vivre à la campagne et travailler en ville est un non-sens tant du point de vue énergétique que du temps perdu en transports. Evidemment, si dans un couple l'un travaille à Bruxelles et l'autre à Lille (j'en connais), c'est compliqué. Mais habiter en pleine campagne à mi-chemin sera à terme financièrement intenable. Il y aura des choix difficiles.
J'ai grandi à la campagne mais jamais je n'ai envisagé de m'accrocher à mon lopin de terre dés que j'ai trouvé du travail en ville. J'ai déménagé, plusieurs fois, je le ferai sans doute encore, et jusqu'ici toujours à moins de... 5 km de mon boulot.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: Les transports en commun

Message par transhuman » 11 mai 2008, 11:17

Ok c est bien ce que je disais les commentaires sur l'usage de la voiture ne proviennent surement pas des gens vivant en province ( petite la province ) et gagnant des petits salaires :

l'exemple suivant est typique : "...Evidemment, si dans un couple l'un travaille à Bruxelles et l'autre à Lille (j'en connais), "

bien sur , j'imagine qu'il s'agit de couples moyens à deux fois 2500 € mensuels ?

Bon ok moi je parlais de couples faisant , au mieux , 2500 € au total allocs comprises et qui ne se partage pas entre Lille et Bruxelles mais plutot entre le bureau de l un et la superette de l'autre, et qui n'ont pas eu d'autre choix , pour que chacun des enfants ait une chambre, de partir à 20 km de Limoges/Perpignan/Nantes/Nimes etc....

C est grave de toujours prendre en référence une partie aisée ( et non riche ) de la population.

Parce implicitement vous excluez de votre argumentaire les gens qui galère sans pour autant etre des exclus.
Et ces gens là le comprennent très bien. On peut etre caissière à intermarché, ou agent C dans l'administration ou encore mecanno dans un garage et s'interesser à l ecologie et à l'environnement.
On peut comprendre très bien que les discours faciles sur l'usage de la voiture sont le fait de gens qui excluent mentalement toute une partie de la population.

Les exemples graphiques ci dessus des cartes , exclusivement parisiennes, de développement des tram sont typiques!

Tiens en parlant de bagnole, de pollution et de gachis. Quelqu'un habitant Nice pourquoi personne ne rouspette sur l'abscence de transports en communs efficace le long de la vallée du Paillon , de Nice centre jusqu'à L'Escarène ?
Evidemment faudrait que les braves gens locals cotoient les habitants des citées Hlm !

Electoralement, surtout à Nice, c'est pas vendeur.

Bref le meilleur argument en faveur des vendeurs de voitures reste le nombrilisme de classe.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Les transports en commun

Message par epe » 11 mai 2008, 12:05

transhuman a écrit : Bon ok moi je parlais de couples faisant , au mieux , 2500 € au total allocs comprises et qui ne se partage pas entre Lille et Bruxelles mais plutot entre le bureau de l un et la superette de l'autre, et qui n'ont pas eu d'autre choix , pour que chacun des enfants ait une chambre, de partir à 20 km de Limoges/Perpignan/Nantes/Nimes etc....
Quand on a cherché à s'installer mon ex-femme et moi, je ne me souviens plus vraiment de nos salaires (avant l'euro...) mais, sans être pauvres, ce n'était pas non plus la gloire, bac+2 chacuns dans des secteurs faiblement rémunérés. On se disait que Bruxelles c'était déjà trop cher pour nous. Alors on a cherché en province dans l'illusion qu'on allait y gagner. Mais pour que les prix descendent vraiment il fallait s'éloigner d'au moins 30 bornes, et encore, près des gares c'était plus cher. Donc en calculant qu'il nous faudrait sans doute deux voitures, plus les frais, on s'est contenté de plus petit à Bruxelles. A l'époque on y perdait un peu financièrement mais on y gagnait en confort de vie, à éviter les temps de trajet, les embouteillages, le stress de la route etc.
Aujourd'hui, avec le coût des carburants, on y perdait même financièrement!

Quant à l'argument une chambre par enfant, tu te plains qu'on réfléchisse en "riches", mais c'est aussi un luxe moderne. Tu crois qu'il y a un siècle, avec des familles de 5-6 enfants souvent, chacun avait sa chambre? Je ne suis pas si vieux mais moi-même, avec des parents pas vraiment pauvres, j'ai du pendant un certain temps, alors qu'on avait déménagé vers une maison plus petite, me contenter d'un matelas dans un couloir, en attendant qu'un des aînés quitte la maison et libère une chambre.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: Les transports en commun

Message par transhuman » 11 mai 2008, 12:47

OK, on peut multiplier les exemples individuels mais ce que j'essaie de faire passer comme message c'est :

"quelle societe les ecologistes voudraient ils promouvoir ? "

Parce que actuellement beaucoup de gens ne sont plus dupes de la situation economique/sociale/ecologique de notre pays et du monde en general.

Pourtant la plupart des gens se taisent . Pourquoi ?

De ce que j'en vois c'est parce que la majorité des gens ne voient pas de solution pour eux à court ou moyen terme .

Ce qui donne une responsabilité morale à ceux qui mettent en avant des propositions :

Il y a deux moyens de proposer une evolution à la société actuelle :

Soit on se place sur un plan théorique, et l'on défend ce qui est necessaire pour remedier aux maux identifiés. Ok c est sympa mais en pratique que fait on pour ceux ( les plus nombreux ) qui n'ont pas les moyens financiers et la possibilité pratique de modifier leur mode de vie de façon significative ?

Soit on tient compte des difficultés pratiques et là c'est beaucoup moins simple. C'est sans doute pour celà que l'ecologie et les mouvences alter on beaucoup de mal à déboucher sur du concret.

Seulement si pour reformer notre mode de vie on ne tient compte que de ceux qui en ont les moyens on va briser le lien social aussi efficacement que Sarko actuellement.
Dans 50 ans quelle France sera là ? je crains que ce soit une copie assez fidèle de celle de Louis Philippe. Une France où Bel Ami estime n'avoir rien en commun avec Étienne Lantier et où Julien Sorel n'est meme pas conscient de leur existence.

Dans 50 ans ? Tout de suite çà parait loin mais en fait c'est la France de nos enfants et petits enfants. C'est pas rien .
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Les transports en commun

Message par parisse » 11 mai 2008, 19:13

A transhuman:
je pense que vous caricaturez les écologistes. La très grande majorité sont bien conscients du fait que pas mal de personnes ne peuvent faire autrement aujourd'hui que de prendre leur voiture pour une partie du trajet. Par contre, les défenseurs de la voiture sont souvent de mauvaise foi quand ils utilisent cet argument contre les écologistes. Il suffit de voir la part modale des TC dans des zones bien desservies en grande ville pour se rendre compte qu'il y a beaucoup de marge de progression. Et continuer la politique du presque tout voiture, sous prétexte que c'est le seul moyen pour des ménages modestes d'accéder à la propriété, c'est reculer pour mieux sauter (et leur faire miroiter des espoirs impossibles), car dans quelques années, ce sera bien pire pour ces ménages que si on prenait enfin le taureau par les cornes en faisant une politique de développement vraiment ambitieux des TC, seule politique durable à long terme.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Les transports en commun

Message par sceptique » 11 mai 2008, 19:32

Pour moi, il n'y a pas opposition entre transports en commun et individuels. Ils sont complémentaires. Dans les grands centres urbains denses les TEC sont intéressants. Mais en zone moins dense le transport individuel est plus pratique et moins couteux en terme énergétique et financier. Et les véhicules individuels ont une énorme marge de progression.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12990
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Les transports en commun

Message par kercoz » 11 mai 2008, 19:37

transhuman a écrit : De ce que j'en vois c'est parce que la majorité des gens ne voient pas de solution pour eux à court ou moyen terme .
Apres pas mal de cogitations , on est forcé de faire un constat d'echec . Le système est dans un impasse . La dynamique et l'inertie fait que meme dans une impasse il ne peut faire demi-tour et ce système n'a pas de marche arrière .
Les seules solutions ne peuvent etre qu'individuelles . Inverser les problèmes ; supprimer l'equation débile et skyso : travail trajet loyer salaire . Quitter la ville et bosser chez soi ou pres de chez soi . Ca implique souvent de changer de boulot ; de renier sa formation ou de la biaiser , mais ça libère pas mal de contraintes .
C'est encore possible . Je crois qu'il n'y aura pas de solution globale saine , nous sommes trop nombreux et l'urbanité ne pourra pas tenir .Il faudrait diviser les populations par 2 ou 3 minimum .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: Les transports en commun

Message par transhuman » 12 mai 2008, 07:08

Bonjour,
"A transhuman:
je pense que vous caricaturez les écologistes. La très grande majorité sont bien conscients du fait que pas mal de personnes ne peuvent faire autrement aujourd'hui que de prendre leur voiture pour une partie du trajet."
Hélas je ne crois pas voir beaucoup de choses équilibrées au sujet de la voiture. Oleocene est représentatif de la façon de penser , ni pire ni meilleur.
"Il suffit de voir la part modale des TC dans des zones bien desservies en grande ville pour se rendre compte qu'il y a beaucoup de marge de progression."
"Apres pas mal de cogitations , on est forcé de faire un constat d'echec . Le système est dans un impasse . La dynamique et l'inertie fait que meme dans une impasse il ne peut faire demi-tour et ce système n'a pas de marche arrière .
Les seules solutions ne peuvent etre qu'individuelles "
C'est surtout que les transports en commun sont perçus de façon assez simpliste pour les pouvoirs publics dans la majorité des villes :

- Pourquoi les municipalités ne cherchent elles pas à développer les TC au delà des problèmes de ramassage scolaires ? Dans la plupart des villes les salariés, travaillant en périphérie, ont beaucoup de mal à prendre des TC en dehors des horaires et des trajets associés aux écoles.

- Pourquoi les véhicules de TC restent il conçus comme des grandes boites sans aménagements pour les bagages lourds ?

- Pourquoi le déterminisme social pèse t il toujours aussi fort sur les tentatives de développement des TC ?
Lorsque Rouen a choisi de mettre en place sa première ligne de métro est ce que le trajet retenu centre ville <-> Université etait le plus urgent ?
Quelles sont les populations les plus nombreuses à faire le trajet centre - périphérie ?
Les populations etudiantes et les quartiers de Mt St Aignan ou bien les banlieux populaires ( Grand Mare, Canteleu, .... ). Evidemment je n'ose pas pensé que le lieu de résidence des membre de la municipalité à joué un role dans ce choix!
Toujours est il que les bords de Seine sont toujours aussi encombrés....

Bref il y a beaucoup, beaucoup à faire. C'est vrai que l'usage de la voiture va aller en se réduisant. Mais ce qui compte c'est de quelle façon va se dérouler cette réduction :
- A la sauvage , avec une dose de culpabilisation pour les vilains automobilistes pollueurs , avec des inégalités toujours plus criantes ?

- Ou bien en voulant ramer à contre courant des tendances lourdes de la societe francaise ( individualiste, esprit de clan, mépris des milieux populaires, importance donné à l'ascension sociale via l'ecole ) pour promouvoir des solutions de partage mixtes comme le velib, les parcobus etc ...

Je suis surement simpliste mais tout ce qui contribue à taper sur la majorité des automobilistes, pour lesquels la voiture reste un gouffre financier, renforce la première tendance et dédouane les pouvoirs publics locaux.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: Les transports en commun

Message par transhuman » 12 mai 2008, 07:17

sceptique a écrit :Pour moi, il n'y a pas opposition entre transports en commun et individuels. Ils sont complémentaires.
+1 tout à fait
Dans les grands centres urbains denses les TEC sont intéressants. Mais en zone moins dense le transport individuel est plus pratique et moins couteux en terme énergétique et financier. Et les véhicules individuels ont une énorme marge de progression.
C'est surtout qu'en zone moins denses ( bref à la campagne et en périphérie des villes ), l'individualisme règne en maitre. Des tas de gens ne se servent pas du covoiturage pour la simple raison qu'ils ne parlent pas et ne connaissent pas ( ou très peu ) leurs voisins.

L'initiative la plus interessante me parait etre celle des parcobus. Mais il faudrait l'etendre très largement vers les campagnes pour permettre aux gens de se donner rendez vous pour se regroupez pour les trajets.

Bref tout celà suppose de grosses campagnes de communication.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

parisse
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1585
Inscription : 30 mai 2005, 08:42
Contact :

Re: Les transports en commun

Message par parisse » 12 mai 2008, 17:45

transhuman a écrit : C'est surtout que les transports en commun sont perçus de façon assez simpliste pour les pouvoirs publics dans la majorité des villes :

- Pourquoi les municipalités ne cherchent elles pas à développer les TC au delà des problèmes de ramassage scolaires ? Dans la plupart des villes les salariés, travaillant en périphérie, ont beaucoup de mal à prendre des TC en dehors des horaires et des trajets associés aux écoles.
Je suis plutot d'accord avec votre post, mais là ça me parait un peu caricatural. Les grandes agglos développent aussi des TC pour les salariés (ainsi par exemple la 1ère ligne de tram à Grenoble ne dessert pas le campus).
Il y a à mon avis 2 pbs:
1/ Les politiques des 2 grands partis continuent à considérer qu'il doit revenir à chacun le droit de circuler en véhicule individuel et d'habiter dans un pavillon ce qui leur fait défendre des mesures néfastes à long terme dans un contexte de décroissance énergétique. Ainsi les socialistes défendent la TIPP flottante ou des infrastructures routières parce qu'une partie de leur électorat habite dans des zones dispersées non (ou mal) desservies par les TC. Dans le même ordre d'idée, l'UMP a défendu les pavillons à 100 000 euros ou maintenant à 15 euros par jour.
2/ La grande majorité des particuliers n'a pas conscience du fait que la flambée actuelle des prix du pétrole est structurelle et non conjoncturelle. Donc il n'y a encore pas beaucoup d'adaptation et ce, bien qu'une partie non négligeable de la population des grandes agglomérations se trouve à proximité de lignes de TC correspondant à une partie au moins de leurs déplacements. Il me semble que c'est principalement la congestion routière qui favorise le développement de TC en ville aujourd'hui.
- Pourquoi les véhicules de TC restent il conçus comme des grandes boites sans aménagements pour les bagages lourds ?
Quels types de trajets avez-vous en tête?

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: Les transports en commun

Message par transhuman » 12 mai 2008, 18:21

parisse a écrit :...
2/ La grande majorité des particuliers n'a pas conscience du fait que la flambée actuelle des prix du pétrole est structurelle et non conjoncturelle. Donc il n'y a encore pas beaucoup d'adaptation et ce, bien qu'une partie non négligeable de la population des grandes agglomérations se trouve à proximité de lignes de TC correspondant à une partie au moins de leurs déplacements. Il me semble que c'est principalement la congestion routière qui favorise le développement de TC en ville aujourd'hui.
- Pourquoi les véhicules de TC restent il conçus comme des grandes boites sans aménagements pour les bagages lourds ?
Quels types de trajets avez-vous en tête?[/quote]

En fait je trouve que les deux thèmes se repondent. A TC saturés autour des grandes villes devraient correspondre plus de TC.

A TC inadaptés devrait repondre une redéfinition de la flotte des TC et des infrastructures.

Par exemple , du plus complexe au plus immédiat :

- Proposer à la sortie des magasins des services de livraison à domicile, avec réduction sur le cout du TC.

- Aménager les véhicules actuels des TC pour que les bagages encombrants soient protégés , par exemple à l'image des wagons de TGV.

- Faire de réels abris bus qui protègent réellement les usagers. Pour une fois que la video surveillance servirait à quelque chose d'efficace.
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Répondre