[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par sceptique » 18 août 2013, 01:25

Troti a écrit :Des PV sur un véhicule, même non VE, seraient (seront) une option prisée pour climatiser la voiture lorsqu'elle est garée en plein soleil. Sous certains climats (j'ai un peu pratiqué les Emirats et l'Arizona par exemple), c'est une option confort qui serait appréciée. Aujourd'hui, le moyen utilisé est de démarrer les voitures depuis l'extérieur avec la télécommande.
C'est fait me semble-t-il avec Toyota. Le principe : plus le soleil tape, mieux la clim marche !
C'est exactement ce qu'il faut.
Mais les puissances nécessaires sont sans commune mesure avec ce qu'il faut pour propulser la voiture.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 18 août 2013, 09:21

Si vous voulez climatiser un véhicule, mettez lui de la peinture blanche et ouvrez les vitres en roulant... Ensuite seulement, démarrer le compresseur frigorifique si le véhicule en possède un.

Les panneaux PV dissipent environ 80% du rayonnement solaire en chaleur / infrarouge. La moitié rayonne en infrarouge vers l'extérieur, l'autre moitié vers l'intérieur. Et le verre des PV bloque excellemment les infrarouges réémis par l'intérieur de la voiture.

Avec 10 m² de PV, et 1000 W / m² de soleil, c'est ainsi 10 x 1000 W / 2 * 0.8 = 4 000 W supplémentaires que vous enfournez dans le véhicule à cause de vos PV.

En extrayant 1000 W électrique, multiplié par un COP de 2 ou 3 l'efficacité frigorifique de la climatisation, vous arrivez à peine à l'équilibre... En étant un peu optimiste, on se rapproche des shadocks : on a créé un problème thermique avec la "solution PV", mais mieux vaut faire pomper les PV pour qu'il ne se passe rien, que ne rien faire et qu'il se passe quelque chose de pire. :mrgreen:

Car pour nous résumer en une seule phrase : il y a quelque chose de très idiot à vouloir refroidir une serre très performante en plein soleil...

Autrement dit, le PV pour la clim', c'est loin d'être "brillant" :idea:

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 18 août 2013, 11:54

sceptique a écrit :
Troti a écrit :Des PV sur un véhicule, même non VE, seraient (seront) une option prisée pour climatiser la voiture lorsqu'elle est garée en plein soleil. Sous certains climats (j'ai un peu pratiqué les Emirats et l'Arizona par exemple), c'est une option confort qui serait appréciée. Aujourd'hui, le moyen utilisé est de démarrer les voitures depuis l'extérieur avec la télécommande.
C'est fait me semble-t-il avec Toyota. Le principe : plus le soleil tape, mieux la clim marche !
C'est exactement ce qu'il faut.
Mais les puissances nécessaires sont sans commune mesure avec ce qu'il faut pour propulser la voiture.
Toyota avait imaginé une option de la Toyota Prius avec toit solaire.

lien : Toyota Prius : deux sociétés habillent son toit de capteurs solaires(Juin 2007)

Image

240 watt de puissance. ca doit représenter environ 2 ou 2.5 m2 de panneaux.

C 'est à relativiser avec la puissance de 60 kW du poteur electrique de la Prius II, c' est à dire 250 fois plus que les cellules PV dans le meilleur des cas (d'ensoleillement).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toyota_Prius

Dans cet équipement il y a un réel effort de conformation des cellules au toit préexistant.

Je n' ai jamais vu une telle Prius avec toit solaire dans la rue. :mrgreen:

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Lansing » 18 août 2013, 13:04

Le toit de la Prius, adaptable sur les modèles de 2004 à 2006, est le premier système du genre à être commercialisé. Il génère 215 watts. L’énergie captée par les cellules photovoltaïques est ensuite envoyée vers une batterie additionnelle de 3kw.
J'avais lu ça quelque part, il y a un petit moment. Ce n'est pas Toyota mais une boite tierce qui facture la manip à 3 ou 4000$, je ne sais plus.
C'est une grosse connerie, bien sûr. Un attrape couillon en plus.
Quand à la clim alimentée par un toit en PV oubliez, il faudrait une dizaine de toits pour alimenter le compresseur de votre clim de voiture, et encore, surtout lorsqu'on sait ce qu'il reste de la puissance théorique.
Tout juste bon pour faire tourner un ventilo qui "aérera" un peu l'habitacle à l'arrêt.
A propos de clim, une petite remarque personnelle.
Je possède deux véhicules récent équipé de clim. Une Renault et une Honda.
Lorsqu'il fait très chaud la Honda se met en mode circuit fermé pour descendre la température plus rapidement sans aspirer l'air chaud extérieur. Une fois obtenu la température désirée elle renouvelle l'air de l'habitacle régulièrement.
La Renault est dans le registre bourrin, on aspire un air surchauffé à l'extérieur en toutes circonstances.
Je me suis renseigné, il n'y a pas que Honda qui utilise ce principe. Donc les ingénieurs Renault ne regardent pas ce que font les autres.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par kercoz » 18 août 2013, 13:39

Dans les années 70 , j' ai fait le tour des states +Mexique en stop.....un de mes "lift" etait ingénieur et m' a expliqué que la raison de la puissance des caisses ricaines tenaient a la quasi-obligation d' une clim dans ce pays .....Il avait essayé d' adapter une ID21 ...mais le moteur etait "limite" ...pour la clim .......Par contre leur s monstres n' avaient en general que 2 portes !
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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par alga » 20 août 2013, 21:42

Question curieuse : Pourquoi il y a une entrée d'aire radiateur à l'avant de la Tesla alors qu'il n'y a pas de nécéccité de refroidire un moteur thermique :-k
Dernière modification par alga le 20 août 2013, 21:46, modifié 1 fois.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 20 août 2013, 21:46

probablement pour refroidir des choses... principalement électronique de puissance, packs Lithium.

et aussi utile pour l'Air conditionné / la climatisation ?

Je ne sais pas exactement comment la Tesla est conçue. S'il y a des spécialistes...

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Lansing » 20 août 2013, 22:16

Le régulateur.
C'est lui qui gère la puissance au(x) moteur(s) en fonction de la position de la pédale d'accélérateur.
Ca chauffe beaucoup. Ce circuit est refroidi par des ventilateurs positionnés directement sur l'électronique mais il faut un flux d'air frais en permanence pour leur éviter de pulser l'air chaud du compartiment électronique.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 26 août 2013, 10:14

Tesla Motors ouvre une usine d'assemblage à Tilburg aux Pays-Bas

26 Aout 2013 enerzine

La compagnie californienne Tesla Motors a inauguré vendredi dernier son usine d'assemblage de Tilburg au Pays-bas qui produira les premières 'Model S' devant être livrées aux marchés hollandais, belges, français et allemands.

Le site de Tilburg abritera l'assemblage final et sera le point de distribution des Model S vendues en Europe. Le site sera également le centre européen de Tesla pour le SAV et les pièces de rechanges. Ainsi, certains des tout premiers acheteurs de la Model S ont ils pris possession de leur véhicule dans le tout nouveau site. Toutefois, les livraisons de la Model aux clients européens ont commencé en Norvège plus tôt ce mois-ci.

D'une superficie de 18.900 mètres carrés, ce nouveau site ultra-moderne a été spécialement adapté pour recevoir la toute dernière Model S en provenance des États-Unis. Une fois arrivés en Europe, les exemplaires de la Model S prennent le chemin du site de Tilburg pour l'assemblage final avant leur livraison dans tout le continent.

Image

"Il est très réjouissant de voir nos véhicules arriver en Europe et être accueillis par leurs nouveaux propriétaires ici à Tilburg. Ce site est essentiel pour les opérations européennes de Tesla, qui vont connaître une expansion rapide au cours des mois à venir avec l'ouverture d'environ 15 nouveaux magasins et centres de SAV" a précisé Bryan Batista, directeur des ventes Europe.

La société Tesla, basée en Californie, conçoit et construit des Véhicules électrique et des composants de transmission destinés à des partenaires tels que Toyota et Daimler. Tesla indique avoir déjà livré environ 15.000 voitures électriques à ses clients dans 31 pays.

La Model S est la première berline haut de gamme au monde construite dès le départ selon le concept de voiture électrique. Au cœur de la Model S se trouve le groupe motopropulseur Tesla largement éprouvé, offrant à la fois une autonomie large et une "expérience" de conduite inédite. Grâce à son châssis rigide, une distribution du poids de 50/50 et un centre de gravité extrêmement bas, la Model S offre la réactivité que procurent les meilleures voitures de sport, le tout avec le confort d'une berline haut de gamme.

La Model S établit le record d'autonomie en conduite électrique : "elle offre les options de batterie 60 kWh et 85 kWh, fournissant une autonomie sans précédent allant jusqu'à 500 km (sur le cycle de conduite NEDC) pour l'option 85 kWh." Les deux batteries s'ajustent dans le même boîtier, s'intégrant ainsi dans le véhicule de la même manière, ce qui lui confère des avantages structurels, aérodynamiques et de maniabilité. Elles utilisent des cellules au Lithium-ion assemblées de manière à offrir une densité énergétique, une gestion thermique et une sécurité optimales.

Sans moteur à combustion interne ou tunnel de transmission à l'avant, l'espace de chargement intérieur de la Model S est agrandi par rapport à une autre berline de sa catégorie et un deuxième coffre est disponible sous le capot.

Cerise sur le gateau : L'intérieur inclut un écran tactile de 17 pouces intégré dans le tableau de bord, avec accès à Internet.
http://www.enerzine.com/1036/16145+tesl ... -bas+.html

enerzine oublie de rappeler le prix de 52 000 € (70 000 $) pour la Tesla S

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 26 août 2013, 11:13

Tesla S est une réussite technique, mais... modèle typé luxe, très onéreux, et je pressens des difficultés de SAV... tout le monde n'habite pas à Tilburg.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 18 sept. 2013, 11:52

Tesla voit des voitures sans conducteurs d'ici 3 ans (LeMonde 18 Sept 2013)

oui, enfin si Elon Musk annonce ça comme pour les capsules dans le tube sous vide, c'est peut étre pas trés crédible.
A suivre.

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par FOWLER » 18 sept. 2013, 12:18

Bah ! C'est dépassé la voiture sans conducteur !

Peugeot et Renault sont déjà sur la voiture sans acheteur et ils en ont déjà produit un paquet !

:smt044
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info


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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 03 oct. 2013, 21:53

Tesla dérape en Bourse après un incident sur une Model S

Publié le 03 octobre 2013

DETROIT (Reuters) - Tesla Motors, le constructeur américain de voitures électriques, chute en Bourse jeudi pour la deuxième séance consécutive après un incendie de batterie qui a détruit cette semaine une de ses berlines Model S et dont les images ont fait le tour du Web.

Le titre, en baisse de 6% mercredi, perd encore 3,7% à 174,21 dollars à une heure de la clôture sur le Nasdaq, après un point bas de 168 dollars qui représentait une perte de capitalisation de près de trois milliards de dollars (2,2 milliards d'euros) en deux jours.

Tesla a confirmé que la voiture avait pris feu après avoir roulé sur un "gros objet métallique" qui a endommagé sa partie avant, lors de cet incident survenu dans l'Etat de Washington.

Selon les analystes, les images de la voiture en feu risquent de devenir un cauchemar pour la communication du constructeur de la Silicon Valley, fondé par le milliardaire Elon Musk. Avant l'incident, le cours de Bourse de Tesla avait été multiplié par six en l'espace de neuf mois.

"Tesla est une valeur très controversée et cette histoire va faire le miel de ses détracteurs, qui vont prédire un ralentissement des ventes", déclare Ben Kallo, analyste chez R. W. Baird, qui avait dégradé mercredi le titre à "neutre" pour des raisons de valorisation.

Il a dit s'attendre à ce que l'incident affecte légèrement les ventes de Tesla, tout en ajoutant que la demande devrait rester forte à l'avenir.

D'autres analystes relèvent que le système d'alerte à bord a parfaitement fonctionné et que le conducteur a eu le temps de sortir sans difficulté. Le feu, ajoutent-ils, a épargné l'habitacle.

La Model S et le Roadster, autre modèle de Tesla qui n'est plus assemblé, ont roulé ensemble 113 millions de miles (180 millions de km) avant de connaître un premier incendie de batterie, observe de son côté Craig Irwin, analyste de Wedbush Securities qui est aussi à "neutre" sur la valeur. C'est une fréquence dix fois moindre qu'avec les véhicules conventionnels, selon lui.

"Mais compte tenu de la faible diversité de son offre, la barre est bien plus haute pour Tesla", remarque James Albertine, analyste chez Stifel, Nicolaus & Co, dans une note de recherche. "Tesla ne peut se permettre un flot de plaintes de clients ou des incidents qui pourraient rejaillir sur la demande pour son prochain véhicule".

Les batteries des Model S, à base de lithium-ion, sont fournies par le japonais Panasonic, qui s'est refusé à tout commentaire.

La Model S, notée cinq étoiles par l'autorité américaine de sécurité routière et également plébiscitée par l'influent magazine Consumer Reports, a été vendue à 14.300 exemplaires aux Etats-Unis depuis le début de l'année.
http://www.usinenouvelle.com/article/te ... -s.N206723

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Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Troti » 04 oct. 2013, 08:05

Des voitures qui prennent feu sans même le moindre petit accident, on en voit au bord de pas mal de routes. Même des Ferrari dont la 458 a due être rappelée.

Et en cas d'accident, on n'en parle pas, il y a eu assez de drames causés par 80l de liquide hautement inflammable.

Mais avec des VE, il y a un fantasme de dangerosité qui plane à cause de batteries. Étonnant.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

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