Genèse de la Bolloré BlueCar.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par sceptique » 05 mars 2009, 11:40

A 330 euros par mois pour voiture+batterie l'équation économique me parait difficile.
La voiture m'a l'air du gabarit d'une Megane ou 308. Son prix de revient, hors batterie, doit être comparable. En effet, le (gros) moteur électrique doit être d'un cout comparable a celui de l'ensemble motopropulseur classique. Peut etre un chouïa moins cher.
Or, actuellement, une voiture de 10 000 Euros cash est proposée (en ordre de grandeur) en location longue durée sur 50 mois a 180 euros plus 3000 en option achat final (soit 12 000 au total, surcout 2000 Euros).
en amortissant la BlueCar sur 4 ans dans les memes conditions cela donnerait un prix de vente de :
10000 * 330 / 180 = 18 000 euros (arrondi)
Cela me parait cohérent. Toutefois, pour atteindre un tel prix, les "thermiques" sont produites en très grande série. La "blueCar" sera produite au début en petite série. Le prix de revient sera donc plus élevé. Mais le constructeur peut faire un sacrifice au début pour amorcer la pompe.

Par contre, il me semble donc difficile que dans ce prix soit intégré le prix des batteries. Au vu de la quantité de batteries embarquée (200-300 kg ?) de leur capacité (20-30 kWh ?) pour assurer l'autonomie indiquée le prix des batteries doit être monstrueux. Avec 1000 euros par kWh de stockage (prix plutôt bas pour des batteries Li-Ion) on arrive à 20 000 - 30 000 euros. Bien plus que la voiture elle même ...
A mon avis, la location des batteries devrait ajouter 500 euros (chiffre déjà vu ailleurs) aux 330 pour la voiture. :cry:

autre point de comparaison : la GEM de Matra qq posts ci-dessus (données arrondies ) :
moteur de 4 kW (pour mémoire une 207 ou Clio va de 50 à 100 kW)
vitesse maxi 40 km/h
autonomie 50 km
10 000 euros batterie comprise (mais batteries au plomb très économiques à changer régulièrement par contre).
En location elle serait donc dans des conditions analogues aux alentours de 180-200 Euros par mois.

si Bolloré sort sa BlueCar à 330 euros par mois batteries comprises cela veut donc dire qu'il a réalisé une "rupture" technologique et financière considérable.
en fait, il suffit d'attendre !

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Raminagrobis » 05 mars 2009, 11:49

Ce genre de service de location est naturellement plutôt destiné aux entreprises... Mais le design de la voiture ne cadre pas trop avec cette vocation, ça a pas trop une tête de voiture de fonction :-k
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 05 mars 2009, 12:11

sceptique a écrit :A 330 euros par mois pour voiture+batterie l'équation économique me parait difficile.
La voiture m'a l'air du gabarit d'une Megane ou 308.
ah bon? j'avais plutot l'impression d'une Twingo moi ! :shock:
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Alturiak » 05 mars 2009, 13:42

Quelques précisions :
- longueur de la voiture entre 3,70m et 4,10m. Dimensions générales comparables aux monospaces compacts type Opel Meriva, Peugeot 207 ou encore Renault Modus (cf ici) ;
- batteries de 300kg, 30kWh (ces chiffres, ainsi que d'autres, sont disponibles ).

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par parker1 » 05 mars 2009, 13:59

La durée de vie annoncée des batteries est de 200.000km. Ce qui fait environ 800 cycles charge/décharge si l'on se base sur 250km d'autonomie.
Yves

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Raminagrobis » 05 mars 2009, 14:09

La caractéristique que je trouvé la plus intéressante sur la B0 est la frésence de super capacité pour servir de tempon : stocker temporairement l'énergie des freinages. Ca permet d'avoir plus de puissance crête qu'avec que des batteries, y compris en puissance "négative" (freignage). Et ça économise les batteries, un petit coup de recharge violente de temps en temps c'est pas bon pour elles. Les supercapas, elles, sont quasi-inusables.
Dernière modification par Raminagrobis le 05 mars 2009, 14:27, modifié 1 fois.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 05 mars 2009, 14:12

Alturiak a écrit :Quelques précisions :
- longueur de la voiture entre 3,70m et 4,10m
euh, 40 cm, ça fait une sacré différence sur le coffre justement ! sur l'image, je la vois plus comme une twingo (3,60 m) que comme une Meriva (4,07m) ou une 207 (4,03 m) !
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par kercoz » 05 mars 2009, 14:16

Raminagrobis a écrit :stocker temporairement l'énergie des freinages. Ca permet d'avoir plus de puissance crête qu'avec qu'eux des batteries, y compris en puissance "négative" (freignage).
Ca économise aussi les freins.
C'est dingue que ce genre de truc ne soit pas courant depuis longtemps.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Et Zou! » 05 mars 2009, 14:17

En son temps, Toyota a vendu sa Prius bien en dessous du prix de revient pour amorcer la pompe et surtout réaliser un essai grandeur nature. Il ne serait pas étonnant que Bolloré fasse la même chose. D'autre part, une voiture de grande série doit être amortie (conception, industrialisation etc.) sur une durée très courte (<5ans) pour rester dans la course (restylage au bout de 2 ans puis nouveau modèle 2 à 3 ans plus tard). Toyota a fait "durer" sa Prius bien plus longtemps.

Autres possibilités:
- La B0 est un gros coup de pub pour la société Batscap et n'est qu'un investissement "marketing".
- Bolloré ne se gave pas autant que les constructeurs "traditionnels" et marge à minima.
- Comme conclu Sceptique, il se peut qu'ils aient réalisé une rupture technologique permettant d'atteindre des coûts de production des batteries très faible.

On sera bientôt fixé de toute façon

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par parker1 » 05 mars 2009, 14:19

kercoz a écrit :
Raminagrobis a écrit :stocker temporairement l'énergie des freinages. Ca permet d'avoir plus de puissance crête qu'avec qu'eux des batteries, y compris en puissance "négative" (freignage).
Ca économise aussi les freins.
C'est dingue que ce genre de truc ne soit pas courant depuis longtemps.
La plupart du temps lorsqu'on freine, c'est que l'on a pas assez anticipé !


Avec une vitesse de pointe annoncée à 130km/h, je ne la trouve pas très profilée, genre Loremo...
Yves

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par parker1 » 05 mars 2009, 14:24

Oui mais j'imagine que c'est un véhicule surtout destiné à la ville, et donc ou les freinages sont plus fréquents et moins facilement évitable. Alors ok pour le Cx d'armoire normande, mais pour le poids élevé et la vitesse maxi de 130, je ne comprends pas l'intérêt.
Yves

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par phyvette » 05 mars 2009, 15:17

sceptique a écrit :si Bolloré sort sa BlueCar à 330 euros par mois batteries comprises cela veut donc dire qu'il a réalisé une "rupture" technologique et financière considérable.
en fait, il suffit d'attendre !
Pas le temps d'attendre, plus vite on pourra lire le contrat de location, plus vite on saura. A 330€ mois TOUT compris, je signe tout de suite. L'usage et l'achat d'une thermique neuve de ce type hors assurance, coûte plus de 4000€ par an, n'est il pas ?

Ma "Pré-réservation" est validée. La suite c'est "La réservation" officielle par contrat écrit, sur ce site.

Sceptique, ne t'avais je pas dis en 2006 que je te ferais faire un essais d'une des première BlueCar. \:D/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Raminagrobis » 05 mars 2009, 15:54

Si j'étais Bolloré, je me dépêcherait d'en faire une version fourgonette. Vendue sous un autre nom, peut être même une autre marqure, je sais pas, ça c'est aux spécialistes du marketting de voir.

Techniquement, ça pourrait se faire avec très peu de R&D supplémentaire, en gardant toute la chaine de traction, moteur, batteries, supercapas, triangulations, direction, etc. Et peut être même tout le bas de caisse, mais faudrait peut être augmenter l'empattement ce qui implique de retoucher le structure.

A puissance égale, la fourgonette serait un peu moins rapide (c'est pas très aérodynamique) mais pas grave : ce serait un véhicule pour les livraisons urbains (colis, approvisionnement des magasins...).

Pininfarina n'y apposerait sans doute pas son nom - ils sont connus pour faire les carosseries des ferraris, ils vont pas associer leur blason à une voiture de facteur :-D
Toujours moins.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par phyvette » 05 mars 2009, 15:58

BlueCar même en fourgon, risque bien d'être plus tendance pour les années qui viennent que Ferrari. :D
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par hahnn » 07 mars 2009, 09:34

Alors voilà:
- je sors de 2 heures de RDV avec Cédric Bolloré, un responsable Pininfarina, et un responsable technique Bolloré. J'ai des infos obtenues dans le cadre d'un NDA.
- je sors d'une heure de RDV avec un responsable de la société Eiléo
- par la suite, 30 minutes de RDV avec un reponsable Heuliez
- j'ai deux BlueCar en commande (vais scanner le bon pour montrer à quoi ça ressemble)
- j'ai mis à jour mon dossier ici
- et je n'en dirai pas plus pour éviter de me faire modérer à tout bout de champ et pour éviter les foudres faloupiennes

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