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Désolé, mais aucun rapport avec la voiture "essence" qui roule à l'électricité.
Pour en revenir à cette dernière, cela me semble être une impasse économique et probablement en matières premières (ressources en lithium, plomb). Tout du moins dans les 10 ans qui viennent. En effet, une telle voiture, comme d'ailleurs les voitures électriques dédiées comme la Cleanova ou la Thalès nécessite typiquement 200 à 500 kg (20 à 50 kWh) de batteries Lithium pour assurer une autonomie de 200 à 400 km avec des performances "acceptables". Avec des batteries plomb compter 3 ou 4 fois plus en masse.
Or, le coût d'une batterie lithium est
actuellement de 1000 Euros et le nombre de cycles charge-décharge est de 1000 (en étant optimiste). La consommation d'une telle voiture est de 12 kWh aux 100 km (données constructeurs). Pour mémoire la consommation d'une 106 électrique est de 20 kWh/100 km. J'en déduis que cette consommation de 12 kWh est en conduite lente, cool. D'ailleurs, sur ma grille de calcul
http://pagesperso-orange.fr/pic-petrole ... rts-2.html 12 kWh/100 km correspond à une vitesse stabilisée de 90 km/h pour 1200 kg. Avec les pertes dues aux accélérations, freinages 15 kWh/100 km me paraît plus réaliste. A noter que cette surconsommation est due, pour une bonne part, au poids excessif des batteries !
Prenons la Cleanova avec "seulement" 200 kg de batteries (20 kWh de capacité, 130 km autonomie réelle, 170 maxi). Cout d'achat 20 000 Euros. Avec 1000 cycles l'espérance de vie est de 130 000 km (actuellement ce nombre de cycles est plutot de 500). Cela fait donc 20 000 / 130 000 = 0.153 Euros par km ou 15 Euros aux 100 km (correspond à 12 litres essence à 1.33).
Maintenant, si la batterie est louée il faut tenir compte de la marge du loueur, du risque (le conducteur va être moins précautionneux aves des batteries louées). Ce cout est donc à majorer de 30-50%.
Avec la Tesla (plus de batteries, plus performante), ce cout est encore à majorer.
Bref, annoncer le cout d'usage en comptant l'électricité est une escroquerie (au sens propre). En effet pour 15 kWh (majoré de 20-30% pour tenir compte des pertes en charge-décharge) le cout est de l'ordre de 1 Euros. A comparer aux 15 Euros ci-dessus.
Il est bien plus judicieux de répartir ces 200 kg de batteries Lithium sur 10 véhicules ultra-légers style CityEL (monoplace 100-200 kg vide) limités à 70 km/h pour 50 km autonomie. Et dont la consommation va typiquement être 4-5 fois inférieure et le cout d'usage d'autant : de l'ordre de 3 ou 4 Euros/100 km pour l'amortissement des batteries.
Avec des batteries plomb 3 à 4 fois plus lourdes le poids des batteries passe de 20 à 80 kg (encore raisonnable) pour un prix 2 à 3 fois plus faible (nombre de cycles plus faible).