Voiture du futur : concept Iguane / Sceptique

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Message par MadMax » 25 mars 2007, 11:00

lavissan a écrit :Je m'intercale subrepticement dans votre conversation avec comme première requête:

Quel est ce lien censuré de Blackdress ? le fait qu'il soit censuré attire ma curiosité: "Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)"
C'est une pub pour un club de... de... de propriétaires de Pri.s :-D

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Message par Blackdress » 25 mars 2007, 11:52

koogan a écrit : Clio campus (3 portes): 945 Kg. En 5 portes : 1075 Kg.
Il ne t'a sans doute pas échappé que la Clio Campus est le prolongement de l'ancienne gamme.

Extrait d'un article de la presse auto qui titre opportunément à propos de la Clio actuelle "Un poids Lourd" :

Pour mémoire, en 1.4 litre 3 portes*, la Clio est passé de 875 kg en 1990 à 940 en 1998 pour atteindre aujourd’hui 1 135 kg, soit 30 % de plus en 16 ans. Naturellement, les dimensions de l’auto à la hausse entraînent une prise de poids. Ce facteur n’est pourtant responsable que de 9 kg supplémentaires par rapport à la Clio II.
La sécurité passive et active, principalement le renforcement du soubassement et de la superstructure représente un embonpoint bien plus considérable, pas moins de 65 kg. La Clio III obtient ainsi la note maximale de 5 étoiles aux tests de collisions Euro-NCAP malgré une cotation en choc piéton médiocre.


*NB : la plus légère, une diesel étant sensiblement plus lourde (1210 kgs)

Et c'est pareil pour la quasi-totalité des voitures actuelles, sauf peut-être la Logan et les triplettes.
Dernière modification par Blackdress le 25 mars 2007, 12:00, modifié 1 fois.
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Message par Blackdress » 25 mars 2007, 11:59

lavissan a écrit :Je m'intercale subrepticement dans votre conversation avec comme première requête:

Quel est ce lien censuré de Blackdress ? le fait qu'il soit censuré attire ma curiosité: "Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)"

A part ça, il y a un truc qui m'a toujours gêné à propos du concept de "voiture verte", c'est que les constructeurs se sont toujours gardés d'envisager le volet électronique des économies d'énergies.

(...)
Le lien est en effet le lien vers un club de propriétaires, utilisateurs et amateurs de céhicules moins polluants (pas seulement Prius malgré le nom).

100 % bénévole et indépendant des constructeurs (statutairement).

A propos de tes remarques, tu as raison, mais le conducteur peut très bien pallier à ces insuffisances en utilisant lui-même les équipements mentionnés.

On observe ainsi que nombre d'acheteurs de Pr*us voient leur comportement au volant sensiblement modifié au bénéfice d'une meilleure consommation (eh oui sur cette voiture aussi les écarts de conso peuvent varier sensiblement selon la conduite).

Comme quoi la démarche compte autant que le véhicule lui-même et sa technologie.
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Message par sceptique » 25 mars 2007, 17:43

Blackdress a écrit :
sceptique a écrit :Pas besoin de véhicules de transition
Dire cela c'est une véritable incitation à continuer tranquillement d'acheter des véhicules plus polluants, en attendant une hypothétique crise qui obligera(it) brutalement à changer.
La crise n'est absolument pas hypothétique ! Cela s'appelle le PO :-D
Quand elle sera là, si les constructeurs et consommateurs n'ont pas anticipé bien avant avec des véhicules simples, rustiques, peu couteux et économes ce sera vraiment le merd... abondamment décrit par ailleurs.
Si, pour toi, cette crise est hypothétique et que ton seul vrai problème est les poumons des pauvres citadins encrassés par les particules et autres NOx des diesel je crains que tu déchantes bientot (2-5-10 ans ?) gravement.
Car, lorsque le pétrole va vraiment décliné, le problème des personnes intoxiquées par les gaz d'échappement paraitra bien anodin ... A moins d'anticiper avec des mesures drastiques.
Car imaginer que l'on peut régler le problème du PO en roulant tous en Prius ou équivalent c'est justement là où est le problème le plus grave.
Sachant qu'il reste à peine 5-10 ans tranquille et au vu de l'inertie industrielle c'est maintenant qu'il faudrait prendre des mesures dans ce domaine.
Proposer de remplacer les véhicules "polluants" par des Prius ou équivalent c'est comme la grande bourgeoise sur le Titanic qui refuse de quitter sa cabine car elle n'a pas de tenue appropriée. C'est dérisoire ...
Malheureusement, la majorité des gens raisonnent comme toi, ou, pire, nient le fait qu'un véritable désastre nous attend.
La voiture "verte" ne peut, en aucun cas, etre un tas de tôles de plus d'une tonne. Une telle voiture est inutile et meme plus nuisible qu'un SUV diesel car elle donne l'illusion que le PO ne sera pas trop méchant.
Mais ce n'est qu'une illusion.

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Message par Blackdress » 25 mars 2007, 17:52

Sceptique : je partage pourtant ton constat sur les risques et les incertitudes liées au P-O.

Simplement ce que tu proposes, à savoir remplacer la totalité du parc par des véhicules légers et ultra-sobres (car ces derniers ne sauraient coexister avec des voitures actuelles), impliquerait de produire en très peu de temps des dizaines voire des centaines de millions de véhicules, ce qui parait assez peu réaliste.

En effet, l'outil de production mondial ne le permet tout simplement pas, a fortiori avec l'envolée du coût des matières premières et de l'énergie...

Par conséquent, à constat identique, nous avons des conclusions diamétralement opposées.

Après le P-O, je suis persuadé que les gens utiliseront tout simplement moins leur voiture, et que pour cet usage récurrent une hybride Flex-Fuel encore allégée et utilisant un moteur downsizé fera parfaitement l'affaire. Pas toi.

Et dans nos sociétés, le retour en force du vélo ne pourra qu'être bénéfique pour notre santé à tous.

L'avenir nous donnera la réponse.

En attendant en effet, je suis préoccupé par les effets néfastes de la pollution sur notre santé (et pas seulement celle liée aux transports).
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Message par sceptique » 25 mars 2007, 18:20

Blackdress a écrit :Simplement ce que tu proposes, à savoir remplacer la totalité du parc par des véhicules légers et ultra-sobres (car ces derniers ne sauraient coexister avec des voitures actuelles), impliquerait de produire en très peu de temps des dizaines voire des centaines de millions de véhicules, ce qui parait assez peu réaliste.
En effet, l'outil de production mondial ne le permet tout simplement pas, a fortiori avec l'envolée du coût des matières premières et de l'énergie...
Contradictoire ! On ne pourrait pas construire des véhicules de 100-500 kg mais construire des voitures "propres" de 1300 kg si ?

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Message par Blackdress » 25 mars 2007, 19:34

sceptique a écrit : Contradictoire ! On ne pourrait pas construire des véhicules de 100-500 kg mais construire des voitures "propres" de 1300 kg si ?
Ce n'est pas cela que je dis.

Les voitures "propres" de 1300 kgs sont compatibles avec les exigences de sécurité actuelles.

Pas celles que tu suggères... qui pèsent moins qu'une Smart.

Dès lors, on peut renouveler par tranches (ce qui se fait actuellement) en augmentant la part de voitures "propres" dans les ventes neuves.

Sauf qu'actuellement, la Prius n'est même pas dans les 50 meilleures ventes en France, pourtant c'est le pays d'Europe où elle se vend le plus (en 2006).

Voilà, quand à m'inciter à acheter un SUV diesel qui consomme ses 13,5 litres / 100 de gazole en mixte réel (ex : Touareg V6 TDi), sous prétexte que ce n'est pas pire qu'une Prius, c'est un peu dur à entendre.

5 litres au 100 en essence (notre moyenne réelle), cela donne environ 120 g de CO2 / km.
13,5 litres / 100 en gazole, cela donne environ 360 g de CO2 / km... soit rien moins que le triple ;)

Et je ne parle même pas des NOx :-D
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Message par phyvette » 25 mars 2007, 20:18

on peut renouveler par tranches (ce qui se fait actuellement) en augmentant la part de voitures "propres" dans les ventes neuves.

Sauf qu'actuellement, la Prius......
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Message par sceptique » 25 mars 2007, 21:02

Blackdress a écrit :Les voitures "propres" de 1300 kgs sont compatibles avec les exigences de sécurité actuelles.Pas celles que tu suggères... qui pèsent moins qu'une Smart.
Les exigences de sécurité actuelles vont etre vite abandonnées quand le pétrole va se faire rare ! On obtient un meilleur résultat en sécurité avec des véhicules légers et lents !
Blackdress a écrit :Dès lors, on peut renouveler par tranches (ce qui se fait actuellement) en augmentant la part de voitures "propres" dans les ventes neuves.
Et quand le choc va arriver on sera bien avancé avec un parc qui consomme 5 litres aux cent ! (4 fois trop).
Blackdress a écrit :Sauf qu'actuellement, la Prius n'est même pas dans les 50 meilleures ventes en France, pourtant c'est le pays d'Europe où elle se vend le plus (en 2006).
A ce prix là, c'est évident !

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Message par Iguane » 25 mars 2007, 21:50

Blackdress a écrit : Simplement ce que tu proposes, à savoir remplacer la totalité du parc par des véhicules légers et ultra-sobres (car ces derniers ne sauraient coexister avec des voitures actuelles), impliquerait de produire en très peu de temps des dizaines voire des centaines de millions de véhicules, ce qui parait assez peu réaliste.
(…)
Et dans nos sociétés, le retour en force du vélo ne pourra qu'être bénéfique pour notre santé à tous.
Pourquoi ne sauraient-ils coexister ? Les cyclistes coexistent bien avec les ensembles de 40 tonnes, 48 tonnes (au Danemark), 50 tonnes (en Hollande) ou 60 tonnes (en Suède). Cette idée qu'il faut un véhicule lourd pour être en sécurité est absurde, si la tendance continue, les gens vont vouloir se déplacer en char d'assaut – sans tourelle éventuellement, comme ça ils y entreront et sortiront plus facilement.

Le vélo est très dangereux et ça ne remplace pas une voiture dans tous les cas. Question sécurité, mieux vaut rouler dans une voiture, même si elle ne pèse que 600 ou 700 kg, même si c'est une vielle BMW 700 bicylindre de 1959 avec zéro étoiles au crash test. http://www.bmwworld.com/models/vintage/700.htm
D'ailleurs il y en a qui roulent encore, de ces voitures-là. ;) http://rribreau.club.fr/index.htm

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Message par Blackdress » 25 mars 2007, 23:38

phyvette a écrit :
on peut renouveler par tranches (ce qui se fait actuellement) en augmentant la part de voitures "propres" dans les ventes neuves.

Sauf qu'actuellement, la Prius......
Image

Phyvette
Phyvette : il y a un truc en particulier que j'apprécie sur ce Forum, par-delà ta signature, je crois que c'est ton sens de l'humour.

C'est peut-être notre meilleur atout pour les temps qui s'annoncent.

Car je dois dire que je ne suis pas loin de rejoindre certaines de vos analyses.

Sceptique tu n'as pas complètement tort, Iguane cette BMW 700 véhicule à l'évidence bien plus d'émotion que la voiture que je défends.

Avec le recul, dans quelques temps, la Prius restera-t-elle comme le premier véhicule d'une nouvelle ère, ou bien au contraire comme le dernier vestige d'une époque vouée à disparaître, l'avenir seul le dira.

Pour moi ce qui compte avant tout, c'est d'agir, quitte à évoluer encore s'il le faut.

Bonne soirée à tous, demain est un autre jour.
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Message par guino » 26 mars 2007, 00:15

Sceptique, je crois, j'ai même l'impression de savoir que tu, nous avons raison : le PO c'est pour bientôt, le RC va être dramatique, et il faut faire des voitures comme ci comme ça.

Mais la plupart des gens ne raisonnent pas ainsi ( encore que ça évolue très vite, jai eu une conversation très très intéressante avec des vendeurs de Celio, j'étais venu leur acheter un pantalon "coton équitable").

Alors, comme pour le gamin qui fait le mariole à vélo sans les main, sans les pieds etc etc, tant qu'il ne s'est pas ramassé, le cas "sans les dents" reste hypothétique, tout comme l'histoire du gars qui tombe d'un immeuble et qui dit jusqu'ici tout va bien ...

j'ai souvent lu sur ce forum qu'en démocratie, les dirigenats ne font peu ou prou que ce que le peuple est pret à faire...et de même dans une société de consommation, les sociétés ne vendent que ce que les consommateurs sont prêts à acheter.

Alors bien sûr, il y a quelques citoyens, quelques politiques, quelques consommateurs et quelques dirigeants d'entreprises, visionnaires, réalistes, etc etc : mais s'ils essaient trop tôt de mettre en place les solutions adaptées, on les prends pour des rigolos, pour des empécheurs de tourner en rond voire pour des dangereux personnages.

Et tout comme l'énergie et le scénario tartiflette, je crois que le bon scenario pour les réformes consiste en un ensemble de stratégies, le but étant de faire évoluer progresivement les proportions :

*La stratégie de l'idéaliste pur et dur, qui assene les dures vérités et les solutions tout aussi dures , qui est peu écouté, mais le sera de plus en plus.
*La stratégie des petits pas, qui es plus facile à écouter, mais pas facile à mettre en oeuvre
*La stratégie du vaut mieux ça que de ne rien faire, facile à mettre en oeuvre, ne sert pas à grand chose, SAUF, et ce n'est pas rien , à aider les 2 premières stratégies à se renforcer.

Je laisse les pécialistes des voitures étayer cette théorie dans le monde automobile : Quelles seraient vos propositions ( différentes catégories, temps de transition, etc etc )
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

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Message par Environnement2100 » 26 mars 2007, 00:22

guino a écrit :*La stratégie de l'idéaliste pur et dur, qui assene les dures vérités et les solutions tout aussi dures , qui est peu écouté, mais le sera de plus en plus.
*La stratégie des petits pas, qui es plus facile à écouter, mais pas facile à mettre en oeuvre
*La stratégie du vaut mieux ça que de ne rien faire, facile à mettre en oeuvre, ne sert pas à grand chose, SAUF, et ce n'est pas rien , à aider les 2 premières stratégies à se renforcer.
Sans doute l'analyse psychologique la plus intéressante que j'aie lu sur ce forum.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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Message par J'ean Chie raque » 26 mars 2007, 01:11

guino a écrit : Je laisse les pécialistes des voitures étayer cette théorie dans le monde automobile : Quelles seraient vos propositions ( différentes catégories, temps de transition, etc etc )
Faire une loi qui oblige à faire des voitures moches?
Des voitures vertes quoi http://www.hiboox.com/images/1307/386fb464.jpg

[theorie="du yaka(pa)"]
Sinon pourquoi théoriser, suffit juste d'essayer de faire un calcul combien coute un voiture? Est-ce vraiment rentable et rationnel d'en acheter une en fonction de mon usage et de diffuser le lien partout.
[/theorie]

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Message par Blackdress » 26 mars 2007, 01:24

Un petit paradoxe "spécial sceptique" à résoudre en passant :

Tant que les effets "durs" du PO (ou du RC) ne se feront pas sentir, personne ne verra l'intérêt d'acheter directement un véhicule tels que ceux que tu prposes, car trop éloigné des préoccupations habituelles.

Mais quand ils se feront sentir, alors par hypothèse il ne sera plus temps (voire plus possible) de mobiliser l'énergie fossile et les outils industriels qui seraient alors nécessaire pour les produire en masse.
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