[Automobiles] Pics de voitures en France

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Message par mrlargo » 03 juil. 2007, 13:22

Quelques graphes sur sur les voitures en France que je soumets à votre réflexion...

Ce qui n'a pas encore peaké :

Image


et ce qui semble avoir peaké :

Image

Image

Source des données ici
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Message par lavissan » 04 juil. 2007, 15:58

Merci pour ces magnifiques tableaux que je vais -sous réserve de votre accord- exploiter sur mon blog.

Je remets ici un lien vers le graphique de mon message antérieur qui ne s'affiche plus et qui est cohérent avec le vôtre sur le trafic intérieur des véhicules légers:

http://agonieautomobile.blog.fr/2007/05 ... re~2333303

(extrait du rapport Syrota)

Les français continuent d'acheter des voitures (à cause de la pression publicitaire des constructeurs) mais ils s'en servent de moins en moins.

Je pense que cette évolution qu'on constate en France est comparable à celle décrite ci-dessous au Japon:
Un nouveau mois qui se termine, et une nouvelle fois les ventes de voitures sont en baisse. Cela fait 24 mois consécutifs de baisse.

Il y aura pourtant des gens pour se réjouir de cette situation. Nous pensons à ces autophobes qui seraient heureux d'apprendre qu'un peuple arrête de se droguer à l'automobile, mais ce n'est pas le cas. L'automobile n'est pas une drogue, sinon pour quelques passionnés, et pas plus les chiffres de ventes de carburants, que ceux de l'évolution du parc en circulation, ne sont symétriques avec les courbes d'immatriculations de voitures neuves (nous le voyons, même si les données dont nous disposons sont incomplètes). La cause de la baisse des ventes est plus probablement dans le vieillissement de la population. Travailler plus pour gagner plus comme dit l'élu, avec pour dépenser plus en sous-entendu, est un bon slogan pour les jeunes, mais pour les quincqua-sexa-septua-octogénaires japonais, la pression et l'envie de changer la voiture pour en avoir une neuve, plus moderne et plus à la mode, sont tombées comme un soufflé froid.

Il ne s'est vendu que 1.79 million de voitures, les 6 premiers mois de cette année au Japon. On n'en avait pas vendu aussi peu depuis 1977 ! Les kei-cars, les petites voitures, ne sont pas comprises dans ce chiffre, mais elles aussi sont en baisse par rapport à l'année dernière. Tous véhicules confondus, kei-cars, voitures, utilitaires et autobus, on avait immatriculé 7.78 millions de véhicules neufs au Japon en 1990, l'association des concessionnaires ne prévoit que 5.63 millions pour 2007, cela va très mal dans les garages. Et si les constructeurs nippons se portent mieux, c'est grâce à l'international. Toyota est le n°1 mondial grâce aux américains. Avec un marché européen lui aussi proche de la saturation, la Chine est la bouée de sauvetage de tous les constructeurs du monde. Mais que personne ne s'attende à une pause dans l'agressivité des politiques commerciales des constructeurs japonais, leur croissance en dépend.

Nos illustrations, les Toyota Voxy (monospace) et Allion (berline), des modèles apparus il y a une et cinq semaines (respectivement) sur le marché japonais avec l'espoir de redynamiser les ventes.
Source = http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1896
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Message par mrlargo » 04 juil. 2007, 16:27

graphiques totalement libre de droit...

à utiliser sans modération. ;)
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Message par Jorkar » 04 juil. 2007, 23:33

mrlargo a écrit :Quelques graphes sur sur les voitures en France que je soumets à votre réflexion...

Image
à comparer au train (en millions de passagers):
Image

et au trafic aérien (en millions de passagers) (source DGAC):
Image
(c'est moi qu'ai fait le graph', et c'est rare que j'en ai la patience, donc profitez à morts!)(les données n'étaient pas dispo pour les DOM TOM avant 1997, ce qui explique qu'il manque un bout)

Mais Grossomodo, on observe:
- que le trafic a quasiment doublé en dix ans.
- la croissance se fait sur le trafic avec les pays étrangers.
- le trafic intérieur a connu un pic en 2000: effet TGV, 11 septembre 2001, crise économique? Cependant il a recommencé à croître doucement depuis 2004.

Si vous voulez retravailler le graph, voila le tableur Open Document qui m'a servi (que ceux qui travaillent encore avec la suite Microchiottes Office aillent se faire ...)
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Message par Jorkar » 04 juil. 2007, 23:44

En attendant vos commentaires sur mon super boulot (je sais je sais :-D ), voilà l'actualité:
Automobile : recul des ventes de voitures neuves en juin, Renault chute encore
de jmcedro
Publié dans Lesechos.fr
Date : 03/07/2007
Les ventes de voitures particulières neuves en France ont reculé de 3,2% en juin. Renault glisse de 13,5% après une baisse de 9,6% en mai, PSA perd 1,4%, les marques étrangères progressent de 3,2% .

Renault : les immatriculations françaises restent en baisse de 10,7% depuis le début 2007

(Boursier.com) - D'après les données mensuelles du Comité des Constructeurs Français d'Automobiles, le groupe Renault n'a immatriculé que 68.463 véhicules légers au mois de juin, soit un fort repli de 15,4% par rapport à 2006 dans un marché français en recul de 3% sur le mois. Hors Logan, les immatriculations de la marque Renault sont en baisse de 16,3%.

Depuis le début de l'année, les immatriculations du groupe Renault sont en repli de 10,7% dont 12% de baisse pour la marque Renault, dans un marché en décroissance de 1,9% sur la période. Les ventes de Dacia augmentent par contre de 31% par rapport au premier semestre 2006.

Renault attend maintenant une amélioration de la tendance avec l'arrivée de la Nouvelle Twingo depuis la mi-juin.
Congo-Kinshasa: Renault et Peugeot continuent de souffrir

Le Potentiel (Kinshasa)

4 Juillet 2007

Lp Le Monde
Kinshasa

Grâce à un rebond de ses ventes au cours des derniers mois, PSA limite la casse en affichant un recul de 1 % à 336 044 immatriculations et une part de marché de 31,1 %.

Les immatriculations de Citroën ont progressé de 3,6 %, la marque aux chevrons affichant une part de marché de 13,6 %, tandis que celles de Peugeot ont reculé de 4,3 %, sa part de marché atteignant 17,5 %. Mais dans un marché morose, c'est Renault qui souffre le plus. Le constructeur voit sa part de marché encore reculer à 22,3 % contre 25,2 % au premier semestre 2006. Ses ventes ont chuté de 13,1 %. Renault limite les dégâts grâce à Dacia et sa Logan. La voiture à bas coûts permet au groupe d'afficher une part de marché de 23,6 % (255 467 unités vendues) avec des ventes qui chutent «seulement» de 12,1 %. Pour faire repartir ses ventes à la hausse, la marque au losange mise sur le lancement de sa nouvelle Twingo, commercialisée depuis le 15 juin et sur celui de la Laguna, qui sortira en septembre.

Lors de l'inauguration de la nouvelle concession de Clermont-Ferrand, Carlos Ghosn, le président de Renault, s'est félicité, lundi 2 juillet, du «très bon démarrage» des ventes de la Twingo. «Les réactions des clients sont très positives», a-t-il déclaré.
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Message par Tiennel » 05 juil. 2007, 21:22

En attendant vos commentaires sur mon super boulot
:smt038 ainsi qu'à mrlargo qui fait tout sur ce forum (le chat, les chiffres, toussa)

L'explication de moteurnature est diaboliquement simple et colle à la poursuite de l'envolée des trafics ferroviaire et aérien : la France vieillit, elle se laisse conduire... mais ne remet pas vraiment en cause sa mobilité
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Message par energy_isere » 02 sept. 2007, 10:57

Pour augmenter encore un peu le parc automobile mondial : :?
Renault-Nissan construira au Maroc son usine "la plus compétitive"

L'Alliance Renault-Nissan va investir jusqu'à un milliard d'euros dans le nord du Maroc pour construire à Tanger l'usine "la plus compétitive au monde" du groupe, a annoncé samedi le président des deux constructeurs automobiles, Carlos Ghosn.

En présence du roi Mohammed VI, il a signé un "protocole d'intention" avec le Premier ministre marocain Driss Jettou pour la construction d'un site industriel d'une capacité de production de l'ordre de 200.000 véhicules par an à partir de 2010 et de 400.000 véhicules à plus long terme. L'accord définitif devrait intervenir avant la fin de l'année.

"L'usine construira des véhicules dérivés de la +Logan+ pour Renault, et pour Nissan un modèle qui n'existe pas actuellement dans sa gamme, à savoir des véhicules utilitaires extrêmement compétitifs qui seront exportés partout dans le monde", a précisé M. Ghosn.

La suite dans Boursorama : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=4562981

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Message par lavissan » 07 sept. 2007, 10:14

Je réveille ce sujet par cette belle courbe en pic sur 2001 dénichée par Jorkar dans le sujet les "français délaissent de plus en plus leur voiture".

Image

avec l'article suivant des échos:

http://www.lesechos.fr/info/transport/4614751.htm
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Message par Tiennel » 28 oct. 2007, 07:03

Le pic voitures confirmé à l'échelle de l'Europe par l'ONU :

Image

http://www.unep.org/geo/geo4/media/graphics/index.asp
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Message par energy_isere » 12 nov. 2007, 12:27

Torrent a écrit :CA ne risque pas de s'arranger durablement avec ce que j'ai lu ou entendu comme infos venant du secteur automobile.

Le PDG de Voslkwagen veut arriver à un objectif de 10 millions de voitures construites et vendues à l'horizon 2018, la production actuelle de Volskwagen est de 6 millions actuellement, il faudrait lui donner un cours sur la ressource petrolière à celui la je crois.

Entendu sur Radio Trafic ce matin sur l'Autoroute A7, les constructeurs tablent sur un accroissement mondial du parc automobile de 70 millions en 2008.

Un calcul fait à la louche, autour de 20000 km par an par voiture, soit 55 km par jour ca donne pour 70 millions de voitures 2 millions de barils de plus necessaires par jour.

Est ce que la production est capable de fournir 2 MB/J de plus en 2008? j'ai des doutes trés sérieux, la baisse de la demande des pays occidentaux sera largement compensée par la demande asiatique qui ne devrait pas être touchée par les deboires de l'immobilier aux USA et en Europe.

Si les constructeurs veulent se mettre en faillite prématurement ils n'ont qu'à continuer dans cette voie.

Ca c'est rigolo !
La croissance annuelle de la population mondiale est AUSSI de 70 millions d' habitants. :oops:

po
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Message par po » 12 nov. 2007, 14:59

thorgal a écrit : sinon, c'est assez interessant ces chiffres : 12 millions de caisses en 2002 aux USA !!! ca veut dire (en partant de l'hypothese que chaque famille etazunienne possede deja une caisse, ce qui me semble raisonnable comme hypothese), 12 millions de bagnoles ont ete soit remplacees soit ajoutees a la collection. ... En 2002 aux US, une famille / 6 a acquis une nouvelle bagnole. Est-ce que ca a l'air raisonnable pour vous ?

...
les ventes annuelles aux US sont d'environ 16 millions (16,9 en 2005 ; 16,5 en 2006 et environ 16 prévus en 2007 plus bas depuis 98)

http://www.theautochannel.com/news/2007 ... 32882.html

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Re:

Message par energy_isere » 02 janv. 2008, 20:01

Le 03 Janvier 2007 je présentait :
le 03 Janvier 2007, energy_isere a écrit :una autre infographie dans les Echos, qui montre le peak de voiture neuve en France en 2001.

Image
les nouvelles stats annuelles sont tombées, et d' aprés l' info sur Boursorama il y a une petite inversion du marché pour 2007 remontée à
2.06 millions de voitures. Mais 2001 reste le peak.


Le marché automobile français a redémarré en 2007, les étrangères accélèrent

Le marché automobile français a redémarré en 2007, les ventes de voitures particulières progressant de 3,2% après une chute en 2006, mais surtout au profit des marques étrangères qui gagnent 8,8% et représentent désormais près d'une vente sur deux en France.

Du côté des marques françaises, seule Citroën a vu ses ventes progresser en 2007, de 7,5%. Peugeot a reculé de 2,1% et la marque Renault de 6,1% malgré un bon dernier trimestre, selon les chiffres publiés mercredi par le comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Guillaume Mouren, de l'institut d'études Xerfi, interrogé par l'AFP, estime toutefois que "la mauvaise passe des constructeurs français est sûrement en train de se terminer grâce au renouvellement des gammes en cours".

Globalement, le marché des automobiles neuves a connu une année très contrastée entre un mauvais premier semestre (-2,6%) et un redressement au deuxième, pour atteindre un total de 2.064.633 immatriculations.

La situation s'est inversée en juillet, la progression s'accentuant dans les derniers mois de l'année", notamment avec un bond de 21,2% à 182.638 immatriculations en décembre, selon le CCFA.

Selon Peugeot, les acheteurs "semblent avoir anticipé" en décembre le dispositif de l'éco-pastille, qui instaure un bonus-malus en fonction des émissions de CO2 à partir de 2008.

"Les succès récents peuvent aussi traduire une crainte devant la hausse des taux des crédits, qui pourrait pénaliser le marché à l'avenir", estime de son côté M. Mouren.

Le marché retrouve son niveau de 2005 mais en dessous des 2,2 millions d'unités atteints entre 1999 et 2002.

Les ventes d'automobiles étrangères ont progressé plus vite que l'ensemble du marché, à 994.229 immatriculations (+8,8%) en 2007 et elles terminent l'année en boulet de canon (+37,1% en décembre).

Sur l'ensemble de l'année, elles gagnent 2,5 points de parts de marché, à 48,2% du total des ventes, contre 45,7% en 2006. Hors Dacia (marque roumaine du groupe Renault), leur part de marché est de 46,6% (+1,8 point).

Les ventes du groupe Renault ont reculé de 3% en 2007 avec 476.171 immatriculations. Les performances de la Logan de Dacia (32.635 immatriculations, +74,1%) n'ont pas compensé la baisse de 6,1% de la marque Renault (443.536 immatriculations), qui avait déjà reculé de 10% en 2006.

Le recul du groupe Renault a été atténué par un bon dernier trimestre (notamment +10,2% en décembre dont +1% pour la marque Renault), grâce au lancement des nouvelles Twingo et Laguna.

Sa part de marché a baissé à 23,1% en 2007 (-1,4 point), dont 21,5% pour la marque Renault (-2,1 points).

Les immatriculations du groupe PSA Peugeot Citroën ont progressé de 2% à 626.798 en 2007, dont 349.421 pour Peugeot (-2,1%) et 277.377 pour Citroën (+7,5%).

Le groupe PSA a également connu un bon mois de décembre (+10,5%), mais toujours plus favorable à Citroën (+12,6%) qu'à Peugeot (+8,9%). Il détient 30,4% du marché en 2007 contre 30,7% en 2006.

La part de marché de Peugeot a reculé à 16,9% en un an (-0,9 point), celle de Citroën a progressé d'un demi-point, à 13,4%. Peugeot relève toutefois que sa nouvelle 308 "monte en puissance", avec 2,5% du marché total en décembre.

Le groupe Volkswagen (avec les marques Audi et Seat) est resté leader des étrangers avec des ventes en hausse de 4,7% et 12% du marché. Il devance le groupe Ford (6,1% du marché), GM Europe (5,4%), le groupe Toyota (5%), le groupe Fiat (3,5%) et le groupe Daimler (3,4%).

Le groupe BMW, en forte progression (+30,4%), talonne Daimler avec 3,2% du marché total.

Boursoram^

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Re: Pic voitures neuves en France en 2001

Message par alain2908 » 02 janv. 2008, 21:45

il faudra regarder les chiffres en détail.
la remontée de 2007 (3,6 %) doit beaucoup au mois de decembre et à l'anticipation des achats permettant de contourner le malus. (+21 % au mois de décembre pour le marché global comparé à décembre 2006, + 55% pour mercedes)
attendez vous à un mois de janvier catastrophique.

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Re: Pic voitures neuves en France en 2001

Message par jimfells » 03 janv. 2008, 10:04

alain2908 a écrit :il faudra regarder les chiffres en détail.
la remontée de 2007 (3,6 %) doit beaucoup au mois de decembre et à l'anticipation des achats permettant de contourner le malus. (+21 % au mois de décembre pour le marché global comparé à décembre 2006, + 55% pour mercedes)
attendez vous à un mois de janvier catastrophique.
Je serai mort de rire que ce qui ressemble à notre gouvernement décide d'annualiser le bonus/malus :-D
L'anticipation aura alors été contre-productive. Et pan ! Un malus à payer tous les ans :lol:

.

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Re: Pic voitures neuves en France en 2001

Message par alain2908 » 03 janv. 2008, 13:05

les chiffres de l'insee sont la : http://www.insee.fr/fr/indicateur/indic ... s/imat.pdf
le mois de decembre (finalement + 10 %) n'explique pas tout
la conso a bien augmenté cette année

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