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Publié : 03 déc. 2007, 22:13
par Birdy
On vient de commémorer le dixième anniversaire de sa mort
Franquin, chronologie d'une œuvre

Sur son site

Publié : 06 déc. 2007, 23:57
par jimfells
po a écrit :
sceptique a écrit :
Conclusion : pour les grandes métropoles, des véhicules électriques limités à 70 km/h avec 50 km d'autonomie sont parfaitement adaptés. Paradoxalement, ils permettraient donc d'aller plus vite, en moyenne, que les voitures actuelles.
je ne pense pas que la limite à 70 des véhicules augmente leur vitesse moyenne. ce qui peut augmenter la vitesse moyenne significativement serait un système de gestion des vitesses relatives (rouler à la même vitesse que le véhicule précédent pour éviter les freinages accélérations)
Tu ne le penses pas; mais tu l'as écris toi même :-P
Ce qu'il faut pour augmenter leur vitesse moyenne est de ne pas accélerer plus que la vitesse du flot, sinon, comme tout dépassement de consigne dans un asservissement, il faut redéscendre.

Or, même en admettant que tous les véhicules circulent de façon parfaitement synchrone et régulés, cette vitesse de flot est piloté par les pertes de charges du réseau. Donc si tout le monde est régulé à 100km/h mais que tes pertes de charge te limitent à 70, il va y avoir comme qui dirait un coup de bélier :twisted:

Publié : 07 déc. 2007, 10:08
par EPZ
jimfells a écrit : Tu ne le penses pas; mais tu l'as écris toi même :-P
Ce qu'il faut pour augmenter leur vitesse moyenne est de ne pas accélerer plus que la vitesse du flot, sinon, comme tout dépassement de consigne dans un asservissement, il faut redéscendre.

Or, même en admettant que tous les véhicules circulent de façon parfaitement synchrone et régulés, cette vitesse de flot est piloté par les pertes de charges du réseau. Donc si tout le monde est régulé à 100km/h mais que tes pertes de charge te limitent à 70, il va y avoir comme qui dirait un coup de bélier :twisted:
effectivement la gestion d'un réseau routier est quelque chose de complexe et compliqué . Dans un cas très simple (la flemme de détailler les calculs ici :oops: ) une seule voie , en supposant que les véhicules sont "régulés " à l'optimum du débit voiture , on obtient une vitesse faible . ça vient du fait que la distance de sécurité dépend de V² , ça donne une parabole pour le débit voiture dont l'optimum se situe à environ 30 km/h .

Publié : 07 déc. 2007, 15:40
par sceptique
Exactement ! Avec une grosse densité, pour avoir une circulation fluide, il faut des petits véhicules, peu puissants et lents. Et exclusivement ceux là ! sinon, la "cohabitation" est impossible. Par exemple du genre CityEl : 1.00 m large, 2.80 m de long, qq kW et 50-70 km/h maxi.
Par rapport aux voitures actuelles, toutes choses égales par ailleurs, les temps de parcours seraient bien améliorés.
C'est quand même un sacré paradoxe : aller plus vite avec des CityEl plutot que des 607 ou BMW :-P (en ville dense pas sur autoroute 8-) )

Publié : 07 déc. 2007, 16:51
par Krom
A part ça, les voitures électriques disponibles actuellement (genre une voiture standard dont on a remplacé le moteur) peuvent bénéficier de l'éco-pastille : 5000€ de bonus à l'achat.

Personne n'en parle?

Publié : 07 déc. 2007, 18:10
par Fish2
Krom a écrit :A part ça, les voitures électriques disponibles actuellement (genre une voiture standard dont on a remplacé le moteur) peuvent bénéficier de l'éco-pastille : 5000€ de bonus à l'achat.

Personne n'en parle?
Parce qu'il n'y en a pas (peu) de disponible pour le grand public. Mais quand la Blue Car sortira en 2009, à 15.000 € TTC, soit 10.000 € après pastille, elle se trouvera juste au niveau d'une petite citadine. Ensuite ce sera 1 € d'électricité pour 100 km.

Les gens auront vite fait le calcul, à mon avis cette voiture va faire un tabac. En plus elle devrait plaire avec ses 3 places à l'avant.

Publié : 07 déc. 2007, 21:37
par rurbain
Fish2 a écrit :
Krom a écrit :A part ça, les voitures électriques disponibles actuellement (genre une voiture standard dont on a remplacé le moteur) peuvent bénéficier de l'éco-pastille : 5000€ de bonus à l'achat.

Personne n'en parle?
Parce qu'il n'y en a pas (peu) de disponible pour le grand public. Mais quand la Blue Car sortira en 2009, à 15.000 € TTC, soit 10.000 € après pastille, elle se trouvera juste au niveau d'une petite citadine. Ensuite ce sera 1 € d'électricité pour 100 km.

Les gens auront vite fait le calcul, à mon avis cette voiture va faire un tabac. En plus elle devrait plaire avec ses 3 places à l'avant.
Certes, 1€/Km pendant deux ans.
Après, tu te prends 5000 € de batteries à remplacer. Cool ...

Publié : 08 déc. 2007, 10:08
par sceptique
rurbain a écrit :Certes, 1€/Km pendant deux ans.
Après, tu te prends 5000 € de batteries à remplacer. Cool ...
200 kg de batteries Li-Ion à 100 Wh/kg cela donne 20 kWh. Si tu trouves des batteries Li-Ion qui tiennent 2 ans à ce prix là (5000 / 20 = 250 Euros du kWh) fais moi signe !
Actuellement c'est plutot 4 fois plus cher.
Mais les processus s'améliorent.
En fait, il faut bien voir que le prix de l'électricité est négligeable par rapport au cout de changement des batteries.
Ex : 1 kWh de batteries à 800 Euros (prix promo) pour 800 charges (1 charge par jour pendant 2 ans, soyons optimistes). Cela fait 1 Euro par kWh utilisé. EDF est à moins de 10 centimes !
Pour 1 Euro d'électricité prévoir donc une tirelire avec 10 (20-30 ?) Euros !

Je crois d'ailleurs que c'est le principal problème de la Bolloré. Leur annonce de prix de voiture hors batterie est correct. Par contre, avec ces dernières cela coince au niveau budget. Elles risquent d'être (beaucoup ?) plus chère que la voiture elle même. Pour une durée de vie non encore établie.
Affaire à suivre en 2009 donc. Car ils annoncent de gros progrés.

Publié : 08 déc. 2007, 11:34
par rurbain
sceptique a écrit : En fait, il faut bien voir que le prix de l'électricité est négligeable par rapport au cout de changement des batteries.
C'est ce que je voulais souligner.
Tant que les batteries vaudront leur poids en or, la filière ne pourra pas être exploitée ( pour des autos performantes et à grosse autonomie bien sur ).

Publié : 08 déc. 2007, 17:27
par th
sceptique a écrit :Affaire à suivre en 2009 donc. Car ils annoncent de gros progrés.
Sans vouloir être pessimiste , ca fait 15 ans qu'on annonce de gros progrès dans le domaine des batteries. Et rien ne vient.
Une anecdocte : on a acheté il y a 3 ans un vélo électrique. Cout 1000€. Maintenant les batteries (Ni-Mh) sont déja nazes et il faut les changer. Coût demandé par le constructeur : 600 € !
Certes il est possible qu'on touve moins cher, mais ca illustre bien que les batteries sont LE problème des véhicules électriques.

Publié : 10 déc. 2007, 00:44
par Schlumpf
Affaire à suivre en 2009 donc. Car ils annoncent de gros progrés.
Pourquoi en 2009 ? Quels progrès annoncent-ils ? Qui sont "ils" ?

Publié : 10 déc. 2007, 15:37
par sceptique
Schlumpf a écrit :
Affaire à suivre en 2009 donc. Car ils annoncent de gros progrés.
Pourquoi en 2009 ? Quels progrès annoncent-ils ? Qui sont "ils" ?
J'abuse un peu : ;) .
Je parodie un absent (Transparence en l'occurence) qui avait tendance à prendre pour argent comptant les annonces publicitaires. En l'occurence celles de Bolloré à propos de sa batterie à 250 Euros le kWh et plus de 100 Wh/kg. Ou d'autres constructeurs qui promettent des voitures électriques mirifiques (Tesla, Chevrolet Volt ...).
Il est vrai que pour un industriel il est facile d'annoncer telle ou telle percée technologique à tel prix.Mais, à l'épreuve du temps et de la dure réalité, beaucoup de ces annonces s'évanouissent.
Quelle est la réalité des batteries à ce jour ? En parcourant les infos commerciales je note donc :
batteries Pb 30 Wh/kg 500 cycles 300 Euros/kWh poids du kWh 35 kg prix de revient du kWh chargé 0.6 Euros (10 fois celui du courant)
Pour les batteries Li-Ion c'est 100 Wh/kg autant de cylces et 1000 Euros du kWh prix de revient du kWh chargé 2 Euros (30 fois celui du courant)
Les batteries de la famille "Nickel" étant intermédiaires.

Dans ces conditions, bien réelles, une voiture "classique" adaptée en électrique et qui consomme 12 kWh aux 100 km (version optimiste) a besoin de 400 kg batteries Pb ou 130 kg batteries Li-Ion . Le coût d'utilisation arrive à 8 Euros/100 km pour la version Plomb (plus 1 Euro d'électricité) et 25 Euros/100 km pour la version Li-IOn.
A noter qu'une petite Diesel est à 6 Euros/100 km. (5 litres * 1.20)

Par contre, avec un véhicule électrique conçu ex-nihilo pour la ville, on peut arriver à 2-4 kWh/100 km. Soit un prix de revient en version "Plomb" de 1.5 à 3 Euros aux 100 km. Avec, par exemple, 40 kg "seulement" de batteries pour 25 à 50 km d'autonomie.

Publié : 12 déc. 2007, 01:34
par dreamer
J'ai hate que cette voiture sorte pour ENFIN pouvoir montrer aux gens que c'est l'avenir du déplacement particulier !!
Je reve de pouvoir ne commander une mais apres avoir lu ici meme qu'ils en prevoient que 15 000 dans un premier temps, c'est mal barré :/

Elle est pas forcement jolie mais c'est la premiere et elle mérite d'etre montrée et utilisée pour faire avancer les esprits et l'experience technique :)

Rdv en 2009 ?

Dreamer

Publié : 12 déc. 2007, 11:45
par sceptique
dreamer a écrit :J'ai hate que cette voiture sorte pour ENFIN pouvoir montrer aux gens que c'est l'avenir du déplacement particulier !!
Je reve de pouvoir ne commander une mais apres avoir lu ici meme qu'ils en prevoient que 15 000 dans un premier temps, c'est mal barré :/
Elle est pas forcement jolie mais c'est la premiere et elle mérite d'etre montrée et utilisée pour faire avancer les esprits et l'experience technique :)
Rdv en 2009 ?
Dreamer
Ce n'est pas une question de jolie ou pas mais d'équation cout d'achat, cout d'usage apparemment insoluble.
Si, à chaque fois que l'on fait 100 km, on fait un "plein" de courant à 1 Euros :D mais que l'on doit mettre 20-40 Euros de coté pour changer régulièrement (2-4-8 ans ?) les batteries :evil: cela va "calmer" les acheteurs.
Danc ces conditions, les ventes seront plutot de 1500 (voire 150) ! :-D
Plus probablement la commercialisation sera repoussée (indéfiniment, comme la voiture air comprimé ?) pour diverses "bonnes" raisons.

Publié : 12 déc. 2007, 12:12
par Saratoga Elensar
sceptique a écrit :
dreamer a écrit :J'ai hate que cette voiture sorte pour ENFIN pouvoir montrer aux gens que c'est l'avenir du déplacement particulier !!
Je reve de pouvoir ne commander une mais apres avoir lu ici meme qu'ils en prevoient que 15 000 dans un premier temps, c'est mal barré :/
Elle est pas forcement jolie mais c'est la premiere et elle mérite d'etre montrée et utilisée pour faire avancer les esprits et l'experience technique :)
Rdv en 2009 ?
Dreamer
Ce n'est pas une question de jolie ou pas mais d'équation cout d'achat, cout d'usage apparemment insoluble.
Si, à chaque fois que l'on fait 100 km, on fait un "plein" de courant à 1 Euros :D mais que l'on doit mettre 20-40 Euros de coté pour changer régulièrement (2-4-8 ans ?) les batteries :evil: cela va "calmer" les acheteurs.
Danc ces conditions, les ventes seront plutot de 1500 (voire 150) ! :-D
Plus probablement la commercialisation sera repoussée (indéfiniment, comme la voiture air comprimé ?) pour diverses "bonnes" raisons.
L'argument "1€/100km" ca reste largement moins cher que la voiture à essence. :-P La faible autonomie, le manque d'information et le manque d'infrastructures pour recharger sont les arguments qui risquent à mon avis le plus de faire fuire les clients, avant celui de l'argent. Donc avec beaucoup de marketing et si on arrive à jouer sur les économies d'échelle avec des batteries qui peuvent descendre sous la barre des 5 000 €, alors cela commence à devenir compétitif. Bon, bien sur le temps qu'on en arrive jusque là il aura coulé de l'eau sous les ponts...