Publié : 03 déc. 2007, 22:13
On vient de commémorer le dixième anniversaire de sa mort
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Tu ne le penses pas; mais tu l'as écris toi mêmepo a écrit :je ne pense pas que la limite à 70 des véhicules augmente leur vitesse moyenne. ce qui peut augmenter la vitesse moyenne significativement serait un système de gestion des vitesses relatives (rouler à la même vitesse que le véhicule précédent pour éviter les freinages accélérations)sceptique a écrit :
Conclusion : pour les grandes métropoles, des véhicules électriques limités à 70 km/h avec 50 km d'autonomie sont parfaitement adaptés. Paradoxalement, ils permettraient donc d'aller plus vite, en moyenne, que les voitures actuelles.
effectivement la gestion d'un réseau routier est quelque chose de complexe et compliqué . Dans un cas très simple (la flemme de détailler les calculs ici ) une seule voie , en supposant que les véhicules sont "régulés " à l'optimum du débit voiture , on obtient une vitesse faible . ça vient du fait que la distance de sécurité dépend de V² , ça donne une parabole pour le débit voiture dont l'optimum se situe à environ 30 km/h .jimfells a écrit : Tu ne le penses pas; mais tu l'as écris toi même
Ce qu'il faut pour augmenter leur vitesse moyenne est de ne pas accélerer plus que la vitesse du flot, sinon, comme tout dépassement de consigne dans un asservissement, il faut redéscendre.
Or, même en admettant que tous les véhicules circulent de façon parfaitement synchrone et régulés, cette vitesse de flot est piloté par les pertes de charges du réseau. Donc si tout le monde est régulé à 100km/h mais que tes pertes de charge te limitent à 70, il va y avoir comme qui dirait un coup de bélier
Parce qu'il n'y en a pas (peu) de disponible pour le grand public. Mais quand la Blue Car sortira en 2009, à 15.000 € TTC, soit 10.000 € après pastille, elle se trouvera juste au niveau d'une petite citadine. Ensuite ce sera 1 € d'électricité pour 100 km.Krom a écrit :A part ça, les voitures électriques disponibles actuellement (genre une voiture standard dont on a remplacé le moteur) peuvent bénéficier de l'éco-pastille : 5000€ de bonus à l'achat.
Personne n'en parle?
Certes, 1€/Km pendant deux ans.Fish2 a écrit :Parce qu'il n'y en a pas (peu) de disponible pour le grand public. Mais quand la Blue Car sortira en 2009, à 15.000 € TTC, soit 10.000 € après pastille, elle se trouvera juste au niveau d'une petite citadine. Ensuite ce sera 1 € d'électricité pour 100 km.Krom a écrit :A part ça, les voitures électriques disponibles actuellement (genre une voiture standard dont on a remplacé le moteur) peuvent bénéficier de l'éco-pastille : 5000€ de bonus à l'achat.
Personne n'en parle?
Les gens auront vite fait le calcul, à mon avis cette voiture va faire un tabac. En plus elle devrait plaire avec ses 3 places à l'avant.
200 kg de batteries Li-Ion à 100 Wh/kg cela donne 20 kWh. Si tu trouves des batteries Li-Ion qui tiennent 2 ans à ce prix là (5000 / 20 = 250 Euros du kWh) fais moi signe !rurbain a écrit :Certes, 1€/Km pendant deux ans.
Après, tu te prends 5000 € de batteries à remplacer. Cool ...
C'est ce que je voulais souligner.sceptique a écrit : En fait, il faut bien voir que le prix de l'électricité est négligeable par rapport au cout de changement des batteries.
Sans vouloir être pessimiste , ca fait 15 ans qu'on annonce de gros progrès dans le domaine des batteries. Et rien ne vient.sceptique a écrit :Affaire à suivre en 2009 donc. Car ils annoncent de gros progrés.
Pourquoi en 2009 ? Quels progrès annoncent-ils ? Qui sont "ils" ?Affaire à suivre en 2009 donc. Car ils annoncent de gros progrés.
J'abuse un peu : .Schlumpf a écrit :Pourquoi en 2009 ? Quels progrès annoncent-ils ? Qui sont "ils" ?Affaire à suivre en 2009 donc. Car ils annoncent de gros progrés.
Ce n'est pas une question de jolie ou pas mais d'équation cout d'achat, cout d'usage apparemment insoluble.dreamer a écrit :J'ai hate que cette voiture sorte pour ENFIN pouvoir montrer aux gens que c'est l'avenir du déplacement particulier !!
Je reve de pouvoir ne commander une mais apres avoir lu ici meme qu'ils en prevoient que 15 000 dans un premier temps, c'est mal barré :/
Elle est pas forcement jolie mais c'est la premiere et elle mérite d'etre montrée et utilisée pour faire avancer les esprits et l'experience technique
Rdv en 2009 ?
Dreamer
L'argument "1€/100km" ca reste largement moins cher que la voiture à essence. La faible autonomie, le manque d'information et le manque d'infrastructures pour recharger sont les arguments qui risquent à mon avis le plus de faire fuire les clients, avant celui de l'argent. Donc avec beaucoup de marketing et si on arrive à jouer sur les économies d'échelle avec des batteries qui peuvent descendre sous la barre des 5 000 €, alors cela commence à devenir compétitif. Bon, bien sur le temps qu'on en arrive jusque là il aura coulé de l'eau sous les ponts...sceptique a écrit :Ce n'est pas une question de jolie ou pas mais d'équation cout d'achat, cout d'usage apparemment insoluble.dreamer a écrit :J'ai hate que cette voiture sorte pour ENFIN pouvoir montrer aux gens que c'est l'avenir du déplacement particulier !!
Je reve de pouvoir ne commander une mais apres avoir lu ici meme qu'ils en prevoient que 15 000 dans un premier temps, c'est mal barré :/
Elle est pas forcement jolie mais c'est la premiere et elle mérite d'etre montrée et utilisée pour faire avancer les esprits et l'experience technique
Rdv en 2009 ?
Dreamer
Si, à chaque fois que l'on fait 100 km, on fait un "plein" de courant à 1 Euros mais que l'on doit mettre 20-40 Euros de coté pour changer régulièrement (2-4-8 ans ?) les batteries cela va "calmer" les acheteurs.
Danc ces conditions, les ventes seront plutot de 1500 (voire 150) !
Plus probablement la commercialisation sera repoussée (indéfiniment, comme la voiture air comprimé ?) pour diverses "bonnes" raisons.