[Train] Le grand retour du train

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 462
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 06 août 2006, 23:40

Tiennel a écrit :A mon avis, un bon ordre de grandeur est 500 km par passager.
Merci Tiennel,

Avec 500 km de distance moyenne, et une consommation moyenne de 5L/100km/passager; celà nous fait 2,50E+10 Litres de kérosène que le train n'a pas consommé.

Celà nous fais une belle économie.

Demain je tente la comparaison TGV - Avion sur le Paris-Marseille.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 07 août 2006, 09:25

jimfells a écrit :la comparaison TGV - Avion sur le Paris-Marseille.
Un des avantages du train : on le prend dans le centre-ville (de la ville de départ), il nous dépose dans le centre-ville (de la ville d'arrivée).
Pour utiliser des aéroports, il faut s'éloigner du centre-ville.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 07 août 2006, 12:37

Il faut également faire un petit retour en arrière et se dire que le train roule à présent plus vite que ne volaient les avions avant la guerre.

En plus, leur capacité de passagers est un peu plus grande !

Mais il ne faut pas négliger le réseau secondaire, nous risquons très prochaînement d'en avoir besoin.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 14 sept. 2006, 18:48

SNCF: le trafic des TER a augmenté de 8,8% depuis début 2006

Le trafic des TER (trains express régionaux) a crû de 8,8% entre janvier et fin août 2006, comparé à la même période de 2005, sur fond de succès croissant des transports en commun en France, a indiqué jeudi la direction du Transport Public de la SNCF dans un communiqué.
:-)

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 14 sept. 2006, 23:43

S'ils arrivent à l'heure, ce sera parfait ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 15 sept. 2006, 09:56

S'ils arrivent à l'heure, ce sera parfait !
Il faudra alors changer le nom :
TER = Train En Retard.

Lambda
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 09 sept. 2006, 20:22
Localisation : 69

Acheminer les fruits et légumes en train

Message par Lambda » 28 sept. 2006, 15:33

http://www.lesoir.be/actualite/economie ... rain.shtml
Le Centre Européen de fruits et légumes (CEFL) souhaite que les produits frais vendus quotidiennement dans ses installations soient à nouveau amenés par les chemins de fer. Via la gare de Schaerbeek, quand les TGV y rouleront.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 10 oct. 2006, 08:10

Un article sur un train du Tiers monde entre Evian et Genève:

http://www.letemps.ch/template/regions. ... cle=191152

Extraits:

Annie, secrétaire-comptable à Genève, dit qu'il doit y avoir une meilleure façon de commencer la semaine. Elle a sans doute raison. 7h36 ce lundi, elle se trouve à bord du train express régional (TER) 84310 qui relie Evian à Genève. Deux wagons, 150 places assises toutes occupées et 100 personnes debout. Les plus chanceux sont adossés aux couloirs ou aux soufflets, les autres s'appuient sur ce qui se présente: une épaule, un dos ou un torse.

[...]

Avec l'afflux croissant de population qui entre et sort de Genève (un demi-million de passages transfrontaliers chaque jour selon une étude de 2005), les conditions de transport se sont considérablement détériorées. «Prendre la voiture? interroge Annie. Je m'y refuse, l'essence est chère et il faut une heure pour faire 20 kilomètres. Et se garer où? A quel prix?»

[...]

Les usagers du 84310 ont fini par entrer «en insurrection». Deux cent quatre-vingt-trois d'entre eux ont signé une pétition adressée à la direction régionale de la SNCF à Chambéry et ils ont alerté les médias régionaux français et suisses. Ils veulent plus de trains et surtout de meilleurs trains. «Depuis 2005, la fréquentation de la ligne a augmenté de 30%, le total de l'axe frôle les 2000 usagers quotidiens. Et que nous offre la SNCF depuis Evian? Un train à deux wagons à 6h40 et un autre à 7h13», s'indigne Christian Abischer, un porte-parole.

Alain Coulombel, un conseiller régional vert, s'en prend lui aussi à la SNCF, qui «développe son réseau à grande vitesse et asphyxie les petites lignes». Un habitué du 84310 lâche: «Paris n'a rien à faire de ce cul-de-sac que représente notre région sur la carte de la France. Pour eux, là-haut, on est des nantis qui s'engraissent à Genève.»

Tandis que les pendulaires suisses montent de plus en plus dans les trains, ce qui tend à limiter la saturation du réseau routier (75% des personnes utilisant les transports publics collectifs viennent de Suisse), la situation est moins réjouissante du côté français (78% des personnes se déplaçant en voiture arrivent de France).

Le geste de la SNCF

Une question culturelle liée au légendaire comportement individualiste des voisins français? «Non, ce sont les dessertes ferroviaires qui sont insuffisantes, affirme un élu français. Au moment où il semble que le projet CEVA, qui sera la colonne vertébrale des transports entre la France et Genève, a des chances de voir le jour, tout le monde a intérêt ici à laisser la voiture au garage et à privilégier le train. Mais que la SNCF fasse un geste.»

Les chemins de fer français viennent de le faire, puisqu'à compter du 20 novembre prochain, un train à deux étages devrait être au départ d'Evian à 7h13, comprenant 220 places assises au lieu des 150. Les usagers du 84310 sont heureux mais se posent une question: «La SNCF nous a toujours dit que les deux étages ne passaient pas les tunnels, comment est-ce désormais possible?»

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 10 oct. 2006, 10:03

La RATP et la SNCF ne devront plus consommer une goutte de pétrole d'ici vingt ans.» En lançant cette petite phrase lors des voeux aux forces vives de la nation au début de l'année, Jacques Chirac pensait être inattaquable. Sur les rails, c'est une affaire qui roule : écologiques, deux fois plus puissantes que les diesel, moins chères et plus faciles à entretenir, les locomotives électriques sont des valeurs sûres.
lien

De cette petite phrase voyons si c'est réaliste.

D'abord quelques données :

la SNCF c'est un réseau ferroviaire de 29 203 kilomètres de lignes ouvertes à la circulation commerciale.

Image

Lignes électrifiées : 14 778 km et donc prêt de 15 000 km non électrifiées.
D'ici 2010, plus de 1000 kilomètres de lignes électrifiées viendront s'ajouter au réseau existant.

Les locomotives : 2 500 diesels en activité (sur un total de 5 820 locomotives), le pétrole tient la route, même s'il n'assure plus qu'une petite partie du trafic.

Plus de 85 % du trafic fret et 90 % du trafic voyageur sont écoulés sur la partie du réseau équipée de lignes électrifiées.
La SNCF a d'ores et déjà choisi le Diester comme substitue partiel, un carburant composé pour le moment à 70% de gazole et à 30% de carburant d'origine végétale, pour débuter ses expérimentations. Ainsi d'ici septembre, trois différents types de matériel ferroviaire vont rouler avec du biocarburant :

Deux TER, dans deux régions françaises non encore désignées
des véhicules locotracteurs dans un centre de triage de wagons de fret
deux locomotives diesel de type BB.
Il faut savoir que malgré la poursuite de l'électrification des lignes, le gazole représente encore 23% de la traction des trains français. Enfin, selon un responsable du groupe, « si la SNCF passait tous ses moteurs diesel au diester, ça représenterait 20% de la production française ».
lien

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 10 oct. 2006, 12:15

Si on calcule 15 000 km non électrifiées - 1000 kilomètres de lignes électrifiées viendront s'ajouter au réseau existant.

Il suffit de fermer 14 000 KM de voies et l'objectif est atteint.

Je ne vois pas où est le problème, on est en plein dans la politique du rail adoptée depuis longtemps.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 10 oct. 2006, 12:27

Le probléme est que le milieu rural se retrouvera sans alternative de prendre sa voiture.
Je trouve débile de brader le réseau ferré qui désert relativement bien même les petites villes à la rentabilité.

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 462
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 12 oct. 2006, 07:30

La SNCF n'a pour volonté que de faire de l'argent. Donc sans geste politique fort, il faut oublier les petites dessertes.

C'est lammentable, mais c'est ainsi.

.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 12 oct. 2006, 09:27

jimfells, t'habite où si je peut me permettre en ville ou dans un milieu rural ?

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 15 oct. 2006, 02:29

Une petite info, vous avez le droit à 1 billet "congés payés" chaque année.

Concrètement, vous demandez un formulaire à la SNCF, vous remplissez la partie gauche, votre employeur la partie centrale, et vous obtenez 25% de réduc sur 1 aller-retour. Combiné à des chèques-vacances, la réduc' atteint 50% je crois.

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 462
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 15 oct. 2006, 20:43

franck1968 a écrit :jimfells, t'habite où si je peut me permettre en ville ou dans un milieu rural ?
J'habite à Aix en Provence. Ville de 140 000 ames, qui n'est reliée à Marseille que par une seule voie :-( :-(

Imaginez : il faut que les trains soient en gare pour se croiser : une vraie misère. C'est la préhistoire du rail. J'en pleure de désespoir.

.

Répondre