Un article sur un train du Tiers monde entre Evian et Genève:
http://www.letemps.ch/template/regions. ... cle=191152
Extraits:
Annie, secrétaire-comptable à Genève, dit qu'il doit y avoir une meilleure façon de commencer la semaine. Elle a sans doute raison. 7h36 ce lundi, elle se trouve à bord du train express régional (TER) 84310 qui relie Evian à Genève. Deux wagons, 150 places assises toutes occupées et 100 personnes debout. Les plus chanceux sont adossés aux couloirs ou aux soufflets, les autres s'appuient sur ce qui se présente: une épaule, un dos ou un torse.
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Avec l'afflux croissant de population qui entre et sort de Genève (un demi-million de passages transfrontaliers chaque jour selon une étude de 2005), les conditions de transport se sont considérablement détériorées. «Prendre la voiture? interroge Annie. Je m'y refuse, l'essence est chère et il faut une heure pour faire 20 kilomètres. Et se garer où? A quel prix?»
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Les usagers du 84310 ont fini par entrer «en insurrection». Deux cent quatre-vingt-trois d'entre eux ont signé une pétition adressée à la direction régionale de la SNCF à Chambéry et ils ont alerté les médias régionaux français et suisses. Ils veulent plus de trains et surtout de meilleurs trains. «Depuis 2005, la fréquentation de la ligne a augmenté de 30%, le total de l'axe frôle les 2000 usagers quotidiens. Et que nous offre la SNCF depuis Evian? Un train à deux wagons à 6h40 et un autre à 7h13», s'indigne Christian Abischer, un porte-parole.
Alain Coulombel, un conseiller régional vert, s'en prend lui aussi à la SNCF, qui «développe son réseau à grande vitesse et asphyxie les petites lignes». Un habitué du 84310 lâche: «Paris n'a rien à faire de ce cul-de-sac que représente notre région sur la carte de la France. Pour eux, là-haut, on est des nantis qui s'engraissent à Genève.»
Tandis que les pendulaires suisses montent de plus en plus dans les trains, ce qui tend à limiter la saturation du réseau routier (75% des personnes utilisant les transports publics collectifs viennent de Suisse), la situation est moins réjouissante du côté français (78% des personnes se déplaçant en voiture arrivent de France).
Le geste de la SNCF
Une question culturelle liée au légendaire comportement individualiste des voisins français? «Non, ce sont les dessertes ferroviaires qui sont insuffisantes, affirme un élu français. Au moment où il semble que le projet CEVA, qui sera la colonne vertébrale des transports entre la France et Genève, a des chances de voir le jour, tout le monde a intérêt ici à laisser la voiture au garage et à privilégier le train. Mais que la SNCF fasse un geste.»
Les chemins de fer français viennent de le faire, puisqu'à compter du 20 novembre prochain, un train à deux étages devrait être au départ d'Evian à 7h13, comprenant 220 places assises au lieu des 150. Les usagers du 84310 sont heureux mais se posent une question: «La SNCF nous a toujours dit que les deux étages ne passaient pas les tunnels, comment est-ce désormais possible?»