Métros à air comprimé (et Hyperloop)

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Re: Métros à air comprimé

Message par kercoz » 02 janv. 2015, 16:32

sous un vide poussé , il n' y a guère de limite de vitesse ....autre que la courbure de la terre et la rectitude du support. A mon sens l' intéret du projet américain SAN-F est plus crédible ....un vide tres relatif , donc énergétiquement et technologiquement facilement accessible permettent le 1500 km/h .

Il me semble que cette technologie c'est affinée sur le transport de fluides ou granuleux ( grains) sur de courtes distances . ..Pas mal de liens là dessus qd on cherche sur GG le transport sous vide .
Il existe aussi un système de racleur nettoyeur sous ce même concept pour les pipes lines .....( Du moins je suppose , j' ai trouvé ça dans un polar ou les méchants astucieux passaient de la drogue par ce moyen sous les frontieres mexicaines grace a un champ de puits abandonné .)
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Re: Métros à air comprimé

Message par energy_isere » 02 janv. 2015, 17:04

kercoz a écrit :il me semble que cette technologie c'est affinée sur le transport de fluides ou granuleux ( grains) sur de courtes distances . ..Pas mal de liens là dessus qd on cherche sur GG le transport sous vide .
Il existe aussi un système de racleur nettoyeur sous ce même concept pour les pipes lines .....( Du moins je suppose , j' ai trouvé ça dans un polar ou les méchants astucieux passaient de la drogue par ce moyen sous les frontieres mexicaines grace a un champ de puits abandonné .)
pour ces application la il suffit d'une légére dépression, méme pas besoin de parler de ''vide''.

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Re: Métros à air comprimé

Message par energy_isere » 02 janv. 2015, 17:06

kercoz a écrit :sous un vide poussé , il n' y a guère de limite de vitesse ....autre que la courbure de la terre et la rectitude du support. ....
Ben ouais, tant que c' est écrit sur du papier c'est facile, YAKA faire un support rectiligne.
et pis, YAKA avoir un vide poussé maintenable facilement. :-"

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Re: Métros à air comprimé

Message par kercoz » 02 janv. 2015, 18:10

energy_isere a écrit :
kercoz a écrit :sous un vide poussé , il n' y a guère de limite de vitesse ....autre que la courbure de la terre et la rectitude du support. ....
Ben ouais, tant que c' est écrit sur du papier c'est facile, YAKA faire un support rectiligne.
et pis, YAKA avoir un vide poussé maintenable facilement. :-"
La contrainte rectitude n'est pas si exigeante pour 1500.....pour 6000 j' y crois pas ......du fait qu'a cette vitesse ça vole et que la forme suppositoire lui interdit le contact avec une paroi . ...... il faut bien sur qqs molécules d'air pour celà ...un vide tres peu poussé suffit ...compromis entre la nécessité du vol, et ne pas dépasser les contraintes de l' échauffement .
Ce genre de truc peut se calculer avec plusieurs cm de jeu , meme 10 cm ...c'est la difference de surface qui fait la force , la fuite me semble avoir peu d' importance.
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Re: Métros à air comprimé

Message par Remundo » 02 janv. 2015, 18:28

techniquement, on saurait faire un énorme tube sous vide...

En gros, il faudrait assembler des cylindres d'acier, assez épais pour résister aux forces de pressions différentielles. Et pomper comme les shadocks.

Aucun problème non plus pour faire rouler un train à l'intérieur sur des rails. Soumis aux forces de la gravité... Une lévitation magnétique, même pourrait être envisagé (MAGLEV Japonais qui fonctionne). Une propulsion par moteur électrique avec un rail + et un rail - ...

Mais ce vide pose des problèmes importants : le train en lui-même doit être pressurisé (et donc renforcé partout comme les bonbonnes de gaz), embarquer son propre air respirable, il faudrait aussi pouvoir compartimenter la ligne pour qu'une dépressurisation locale ne se propage pas partout, et à l'inverse qu'une portion locale de la ligne puisse être remise en air... Une dépressurisation du train, ou simplement l'absence de renouvellement de son air fait mourir tous les passagers...

Sans parler de la claustrophobie...

Le rail traditionnel et le transport aérien ont encore de beaux jours devant eux en comparaison de ce coûteux procédé.

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Re: Métros à air comprimé

Message par kercoz » 02 janv. 2015, 20:18

Remundo ...tu me déçois .
Ce truc existe dpuis des lustres ! pour porter des messages et des billets ........ Tu parles d' un tube sous vide alors qu'il faut imaginer un truc qui fuit de partout , mais dont la dépression ( plutot que vide relatif) est aisément entretenue ...tu as raison pour les tronçons compartimentés qui vont s'ouvrir qd le train est annoncé ....mais en sus de la dépression devant le suppo , il faut imaginer une pression a l' arriere , ou la pression atmos normale , ce qui règle le problème de l' étanchéité du suppo....faut plutot visualiser une sarbacane avec une dépression à l' avant .
2tubes c'est l' idéal parce que la pression que tu sors du tube aller ( devant le suppo) tu la refourgue dans le tube voisin derriere le suppo retour.
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Re: Métros à air comprimé

Message par Remundo » 02 janv. 2015, 21:23

mais la poste ou plus généralement, le convoyage pneumatique, ça n'est pas sans frottements et c'est plutôt énergivore. ça se coince aussi dans les virages.

Oué, je vois ton idée, le train serait une sorte de piston soumis à une différence de pression permanente... faudra pousser un sacré volume !

si tu veux une idée de la puissance nécessaire, c'est DeltaP x Q

avec DeltaP différence de pression en Pascal, et Q le débit volumique en m3/s

Ton débit volumique, sera S x v avec S la section en m² du tube, et v la vitesse du train en m/s

Je crois que tu vas de faire peur rien qu'avec 1 Bar de DeltaP ! Pas facile d'évaluer le DeltaP nécessaire, car c'est au minimum DeltaP x S qui doit vaincre les frottements... inconnus pour l'instant.

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Re: Métros à air comprimé

Message par energy_isere » 02 janv. 2015, 21:57

energy_isere a écrit :Elon Musk refait parler d' Hyperloop.

Elon Musk annonce que son Hyperloop sera lancé dans les 10 ans à venir (gizmodo)
Image

Personne a noté, mais vu la configuration des passagers dans une petite section de tube et de la cabine Hyerloop, et bien il faut pas étre claustrophobe.

Faudra t'il un test de detection des claustrophobes avant d' embarquer ?

et interdit d' avoir un malaise cardiaque.
Faudra aussi penser impérativement à avoir été au petit coin avant. Parce que j' ai pas l' impression qu' on peut circuler la dedans.

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Re: Métros à air comprimé

Message par kercoz » 02 janv. 2015, 22:18

Remundo a écrit :
Je crois que tu vas de faire peur rien qu'avec 1 Bar de DeltaP ! Pas facile d'évaluer le DeltaP nécessaire, car c'est au minimum DeltaP x S qui doit vaincre les frottements... inconnus pour l'instant.
Les frottements à considérer ne peuvent être que ceux de l' air rémanent. Il faut penser à un avion . il y a bien sur des effets de "coins d'air" sur les bords . Mais le modèle est une accélération constante ( quelle que soit la poussée initiale) limitée/équilibrée a terme par la résistance de l' air résiduel. la poussée arriere peut etre un problème : si le truc va trop vite , il peut induire un vide d'air à l' arrière , mais ça ne le ralentit que s' il est plus vide que devant ...en fait il est possible qu ' il soit obligatoire de concevoir un vide relatif ds tout le tube , sans poussée arriere
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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par Remundo » 03 janv. 2015, 08:37

j'ai lu sur le Wikipedia anglais qu'il n'est pas question d'un vide poussé dans le tube, mais seulement partiel.

La motricité proviendrait de 2 sources : un moteur électrique linéaire et/ou un aspirateur suçant le fluide en tête de navette pour l'expulser vers l'arrière.

Il n'est pas dit non plus si la navette épouse exactement la section du tube (dans lequel cas le fonctionnement est celui d'un piston) ou bien si elle est plus petite (dans lequel cas elle devient un objet aérodynamique évoluant dans un fluide).

Dans les 2 cas, la puissance des frottements pourrait être importante, en particulier à 1000 km/h, surtout si le vide n'est que partiel.

On trouve des illustrations "d'artistes" tantôt piston, tantôt "métro".

Enfin bref, tout ça est pour le moins embryonnaire car aucun choix technique sérieux ne semble se dégager...

Musk devrait se taire un peu plus, entre ses serpents robotisés pour brancher une prise électrique et son hyperloop, on est vraiment dans l'incantation... et on ne voit pas bien le lien avec son coeur de métier : fabriquer des voitures électriques.

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Re: Métros à air comprimé

Message par Remundo » 03 janv. 2015, 08:50

energy_isere a écrit :
kercoz a écrit :sous un vide poussé , il n' y a guère de limite de vitesse ....autre que la courbure de la terre et la rectitude du support. ....
Ben ouais, tant que c' est écrit sur du papier c'est facile, YAKA faire un support rectiligne.
et pis, YAKA avoir un vide poussé maintenable facilement. :-"
oué, cette réplique d'Energy Isère me rappelle un autre débat, celui des supraconducteurs...

Pour chercher à faire écouler sans frottements les électrons, on construit autour "une usine à gaz", à savoir des fluides frigorigènes cryogéniques, dont la consommation électrique peut bien dépasser l'effet Joule qu'on aurait eu avec une idiote paire de Cuivre de section correcte...

Y'a un projet dans le genre d'Hyperloop, c'est le Swiss Métro, un immense tube souterrain dépressurisé avec une sustentation électromagnétique du train.
http://en.wikipedia.org/wiki/Swissmetro

A mon avis c'est techniquement faisable... financièrement, concrètement, est-ce nécessaire ? Ah...

Je m'interroge toujours : certes le train consommera peu, mais quid de la puissance pour maintenir le vide dans un volume si énorme ? Si elle est supérieure à la conso d'un TGV... pas besoin de se compliquer la vie.

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Re: Métros à air comprimé

Message par energy_isere » 03 janv. 2015, 12:36

Remundo a écrit :.......
Y'a un projet dans le genre d'Hyperloop, c'est le Swiss Métro, un immense tube souterrain dépressurisé avec une sustentation électromagnétique du train.
http://en.wikipedia.org/wiki/Swissmetro

A mon avis c'est techniquement faisable... financièrement, concrètement, est-ce nécessaire ? Ah...

Je m'interroge toujours : certes le train consommera peu, mais quid de la puissance pour maintenir le vide dans un volume si énorme ? Si elle est supérieure à la conso d'un TGV... pas besoin de se compliquer la vie.
100 millibars de pression résiduelle dans ce projet Suisse en standbye.

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par Remundo » 03 janv. 2015, 12:47

vivi, 100 mBar, c'est un vide modéré, c'est 1/10e de la pression atmo !

Le projet ne manque pourtant pas d'air :-D

Pour rappel, la pression atmosphérique, c'est 1000 mBar = 100 000 Pa = 1 Bar

1 mBar = 1 hPa = 100 Pa

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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)

Message par energy_isere » 03 janv. 2015, 13:02

100 mbar c'est la moitié de la pression, à 11 000 m d' altitude (226 mbar) dans laquelle évoluent les avions de lignes en croisière.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Variation_ ... 27altitude

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Re: Métros à air comprimé

Message par kercoz » 03 janv. 2015, 13:22

Remundo a écrit :
Je m'interroge toujours : certes le train consommera peu, mais quid de la puissance pour maintenir le vide dans un volume si énorme ? Si elle est supérieure à la conso d'un TGV... pas besoin de se compliquer la vie.
Le vide relatif ne me semble pas nécessiter beaucoup d' énergie. Pour la motorisation une DDP ( diff de pression ..lol!) tres faible serait suffisante ( du style le radome de plemeur Bodou). Mais pour la friction donc la vitesse , il faut une pression qd même faible .
Le tube n' a pas besoin d' etre vidé sur de grandes longueurs ...un système de tronçons progressifs me parrait possible ...faut juste être sur de l' ouverture des portes !!
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