Une voiture à essence qui roule à l'électricité

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Message par Transparence » 09 nov. 2007, 22:29

rurbain a écrit :Quel prix les batteries, quelle fréquence de changement?
Comparaison par rapport à un petit diesel, à un moteur essence. merci de donner des chiffres !!!
Je t'invite à poser tes questions directement sur le blog de Shai Agassi :
http://shaiagassi.typepad.com/

Software expert Shai Agassi plans to jumpstart electric car sector
http://www.physorg.com/news113159000.html
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

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Message par sceptique » 09 nov. 2007, 22:31

apparemment tu n'as pas lu mon avant-dernier post Je le remet donc et je m'en excuse auprés des autres lecteurs.
sceptique a écrit :
Transparence a écrit :La voiture électrique existe ici et maintenant, certaines ont une autonomie supérieure à 400km mais une autonomie de 200km est suffisante pour l'usage qu'en font la majorité des gens; Elles sont disponibles à un prix de plus en plus abordable et compte-tenu du coût croissant des carburants à pétrole, et il est évident qu'investir dans une VE va devenir de plus en plus rentable.
De plus le système où l'on loue la batterie au lieu de l'acheter permet aux revenus les plus modestes de basculer vers une voiture propre et rappelons que le carburant électricité à un prix vraiment faible comparé à celui des carburants à pétrole. La différence de coût entre une voiture à pétrole et une voiture électrique, c'est le coût de la batterie.
Alignons donc qq chiffres (j'indique des ordres de grandeur que l'on peut contester).
Cout actuel d'une batterie plomb de 1 kWh : 300 Euros. nombre de cycles (charge-décharge) possibles : 500. Poids 30 kg
Cout actuel d'une batterie Li-Ion de 1 kWh : 1000 Euros. nombre de cycles (charge-décharge) possibles : 500-1000. Poids 10 kg.
La Tesla est annoncée pour 12 kWh aux 100 km. Dont acte. D'après mes calculs cela correspond à une conduite "pépére" genre 110 km/h sur autoroute. Si on commence à tiller la bête (200 km/h indiqué) il faut beaucoup plus.
Avec une autonomie de 400 km, cela donne donc 48 kWh à stocker soit 500 kg en Li-Ion. Prix : 50 000 Euros. (A noter que ce surpoids augmente beaucoup la consommation ...)
En location, quel retour sur investissement exige le loueur ? disons 4 ans. Cela fait donc 1000 Euros par mois de location !
Les revenus modestes vont avoir qq difficultés ...
Je suis désolé Transparence mais quand tu dis :
Ce pessimisme qui apparait ici, c'est ce qui fait couler la France.
La France commence à se redresser, mais, mon dieu, il y a vraiment du travail pour sortir de la sinistrose, pour passer du mode looser au mode winner.
Tu dénatures mes propos : je suis au contraire optimiste ! Mais mes notions scientifiques m'empêche de croire aux contes de fées.

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Message par Transparence » 09 nov. 2007, 22:40

La Cleanova commercialisée en Chine

Au Blog Auto, on ne parle pas uniquement de SUV qui brûlent 50 litres au 100! On évoque régulièrement les véhicules fonctionnant aux énergies alternatives et autres hybrides.

Ainsi, vous avez pu déjà entendre parler de Cleanova, le projet commun de Dassault et Heuliez. Dernière info: Serge Dassault vient de signer un accord avec China Citic Group pour produire la Cleanova en Chine d’ici 2008.

Pour ceux qui débarqueraient, la Cleanova est un véhicule 100% électrique, fonctionnant avec une batterie de 25kw lui permettant d’atteindre les 100km/h et disposant de 200km d’autonomie. Citic a remporté un appel d’offres public pour produire des voitures électriques et des hybrides en Mongolie intérieure, dont la carrosserie venait de Chine et il recherchait un partenaire.

L’accord est un accord de principe et Citic n’est pas l’un des très nombreux constructeurs Chinois, mais un fond d’investissement étatique (Citic signifiant “China International Trust & Investment Corporation”.) On ne sait pas non plus si la Cleanova Chinoise sera basée sur le Kangoo comme la Cleanova II (de toute façon, la technologie est transposable sur n’importe quel véhicule.) Pour la clientèle, pas de problème, Pekin doit acheter un milliers de taxis électrique en vue des J.O. de 2008.

Rappellons également qu’il existe déjà une voiture électrique commercialisée en Chine, l’Electric Car City Smart (toute ressemblance avec un véhicule existant…) Cette dernière étant fabriqué par un constructeur de golfettes!

Pour en revenir à Cleanova, faut-il saluer la victoire d’un projet français ou pleurer son manque de débouché dans l’hexagone? Car cela fait longtemps que l’on parle de voitures électriques en France…

http://www.leblogauto.com/2006/11/la-cl ... chine.html
Voir aussi les réponses des lecteurs : intéressant !

NB - Sceptique/location : prend le coût de la batterie de la Cleanova et prend 10 ans au lieu de 4 (par exemple).

> Cleanova, commercialisation : http://www.cleanova.com/public/rubrique ... 8092&hl=FR
> Quelques infos techniques : http://www.leblogauto.com/2007/04/salon ... va-ii.html
> Vidéo TF1 de la voiture : http://www.avem.fr/video-44-la-cleanova ... poste.html


Cleanova: Le plein pour 2 EURO
Par Christophe Schwartz, 2005
Batteries Cleanova : Celles-ci délivrent 25kWh, pour une durée de vie de 8 ans et permettent 1600 recharges, ce qui correspond à 320 000 km.
http://www.leblogauto.com/?p=2707&cp=2

Surcout par rapport à une voiture à pétrole : environ 5000 euros en 2005.
Avec le litre d'essence à 1 euro 30, cela devient de plus en plus attirant...
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"

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Message par sceptique » 09 nov. 2007, 23:04

prend le coût de la batterie de la Cleanova et prend 10 ans au lieu de 4 (par exemple).
Je reprends donc à partir de ce véhicule annoncé pour 200 km d'autonomie avec 25 kWh de batterie. Soit 12 kWh aux 100 comme la Tesla.
Cela fait donc 250 kg de batteries. Cout : 25 000 Euros.
Pour la location sur 10 ans, aucun investisseur ne prendre un risque sur une aussi longue durée. La durée de vie des batteries est espérée pour 8 ans. Une durée de retour sur investissement de 5 ans me parait plus raisonnable.
Cela fait donc 5000 euros par an ou encore 400 Euros par mois.
Le meme véhicule en diesel en conduite cool consomme 4.5 litres/100 soit pour 1500 km par mois et 1.20 Euros le litre :
4.5 * 1.2 * 15 = 81 Euros.
Et je ne compte pas le cout de l'électricité (négligeable à ce niveau il est vrai).
L'équation économique ne marche pas.

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Message par Transparence » 09 nov. 2007, 23:06

sceptique a écrit :Cela fait donc 250 kg de batteries. Cout : 25 000 Euros.
Peux tu préciser ta source ? Où as tu lu que la batterie de la Cleanova coute 25000 euros ? Merci. Ici, en septembre 2006, on parle de 7000 euros (ce n'est pas forcément une source fiable) : http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=2376 (Univers Nature) - Ici aussi : http://www.usinenouvelle.com/article/da ... ique.81172 ("En passant à une production de 10 000 à 20 000 véhicules par an, le surcoût devrait se situer autour de 7 000 euros (le prix de la batterie) par rapport à un véhicule thermique." - Usine Nouvelle, 2006). Ici aussi : http://www.delaplanete.org/actualite.php3?ref=268

Selon Cleanova (une publicité comme tu les aimes :lol: ) :
Un prix de revient compétitif
Grâce aux économies importantes réalisées sur les dépenses de carburant et de maintenance, le Prix de Revient Kilométrique (PRK) s'avère compétitif. Celui-ci intégre les coûts d’achat, de carburant, d’entretien, d’assurance et de taxes. Les économies de carburant réalisées grâce à un véhicule électrique sont très importantes : le « kilomètre électrique » coûte environ 1€ au 100 km. De plus, les coûts d’entretien du système Cleanova® sont très faibles, du fait notamment de la simplicité mécanique du moteur, de l’absence d’entretien des batteries lithium-ion, de l’absence d’embrayage et de circuit d’huile etc.

Ces économies compenseront largement le coût de la batterie.
http://www.cleanova.com/public/rubrique ... 8075&hl=FR

Google offre 5000 euros à ses employés pour l'achat d'une voiture hybride

http://ecologie.caradisiac.com/Google-o ... ybride-156 En voilà une bonne idée ! :lol:
Dernière modification par Transparence le 09 nov. 2007, 23:20, modifié 3 fois.
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Message par matthieu25 » 09 nov. 2007, 23:17

En tout cas, vivement la fin de la bagnole.Car qu'elle soit électrique ou thermique, ce sont des vraies tueuses....(je viens encore de me faire culbuter par une de ses cochonneries...)
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Message par Transparence » 09 nov. 2007, 23:21

matthieu25 a écrit :En tout cas, vivement la fin de la bagnole.
Ce n'est vraiment pas demain la veille, qu'on le veuille ou non !
Par contre, oui, vivement qu'elles dégagent des villes !
= > équiper le villes en tramways (on y monte avec son vélo pliant)
= > équiper les villes de pistes cyclables
Dernière modification par Transparence le 09 nov. 2007, 23:24, modifié 1 fois.
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Message par matthieu25 » 09 nov. 2007, 23:23

Ouap.On sent le terraplatisme forcené de Transparence.... :shock:
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Message par Transparence » 09 nov. 2007, 23:25

matthieu25 a écrit :Ouap.On sent le terraplatisme forcené de Transparence.... :shock:
Pas du tout, c'est du réalisme : la voiture ne disparaitra pas, qu'on le souhaite ou non. Par contre, il est à mon sens souhaitable que son mode d'utilisation évolue. C'est pas exemple à mon sens absurde de circuler en ville en voiture. A Rennes, quand j'etais membre de Vélorution il y a quelques années (voici ci-dessous un des articles que j'ai écrit sur le sujet; échos dans Ouest France, avec courte interview), j'étais particulièrement actif pour sensibiliser les gens à ce sujet.

L'humanité est confrontée à un important défi : la surface terrestre est limitée et il se pose une question de capacité de charge. Mais les obstacles éthiques à la mise en place d'une politique d'inspiration malthusienne sont importants. Qui peut décider de fixer cette capacité de charge ? Selon quels critère ont va interdire aux gens d'avoir des enfants ? Par contre, nous ne sommes pas confrontés à une crise énergétique mais à une crise de l'ignorance.

Au niveau terraplatisme, tu repasseras Matthieu ;)
Vélorution à Rennes : La révolution à vélo pour une ville qui respire

A vélo, en roller ou sur un skate : et si les rennais choisissaient de se déplacer quotidiennement de façon moderne et écologique ? C'est le message qu'ont voulu faire passer les "vélorutionnaires" samedi 30 avril 2005 en manifestant pacifiquement en centre ville.

Rennes a un réseau de pistes cyclables de bonne qualité, des transports en commun réguliers et propres (bus + métro), des parcs relais ont été mis en place à la périphérie de la ville : on comprend donc mal pourquoi il y a encore autant de voitures en centre ville. Soixante pour cent des déplacements des automobilistes font moins de trois kilomètres et le taux d'occupation moyen des voitures est de 1,08 : cela veut dire qu'en moyenne dix voitures transportent au total moins de onze personnes et que l'immense majorité des automobilistes circulent seuls.

Cinquante millions de tonnes de pétrole sont consommées chaque années en France rien que dans les transports routiers et ces derniers sont responsables de 28 % du potentiel de réchauffement climatique global en France (effet de serre). Le Fond Monétaire International et la banque américaine Goldman Sachs ont d’ailleurs annoncé récemment que nous sommes entrés dans une période de super hausse du baril de pétrole : l’offre (production OPEP et non OPEP, capacités de raffinage) a des difficultés pour répondre à la demande mondiale croissante, notamment en Chine et aux USA. Cette tension offre/ demande est dangereuse pour nos économies dans la mesure où tout conflit sur une zone de production (Nigéria, Irak, Vénezuela etc…) pourrait faire monter les prix du baril au dessus de 100 dollars. La facture énergétique de la France a explosé en 2004 à cause du pétrole : + 24% selon le Ministère de l'industrie ! Il est très probable que la facture de 2005 soit encore plus salée : le prix du baril de brut s'est déjà élevé de 30 % depuis janvier, sans que cela ait d'importantes répercussions à la pompe étant donné le système français de taxation sur les volumes d'essence consommés et non sur les prix (TIPP). Les consommateurs ne se rendent donc très peu compte de la gravité de la situation et continuent à consommer, poussant ainsi encore plus les prix à la hausse. L’Agence Internationale de l’Energie a publié en mars 2005 un rapport intitulé « Dépêchons nous d’économiser le pétrole » appelant les pays de l’OCDE à réduire leur consommation, par exemple en limitant à 90 km/h la vitesse de circulation des automobiles sur les autoroutes, en favorisant le covoiturage ou en rendant les transports publics gratuits. La Mairie de Paris a demandé dans un communiqué du 13 avril 2005 que l’Etat français développe rapidement une politique de transport responsable : « De nombreuses collectivités sont aujourd’hui engagées dans des politiques de réduction de la place accordée à l’automobile et de promotion des circulations douces. Cependant, cette ambition ne peut produire de résultats concrets que si elle s’accompagne d’un renforcement de l’offre de transport en commun et de mesures nouvelles sur le transport des marchandises et notamment en matière de fret ferroviaire dans le cœur de l’agglomération. Ces deux impératifs impliquent au delà des collectivités territoriales de nombreux partenaires. L’Etat ne peut rester absent de ce débat.»


Enfin, selon la sécurité routière, le comportement de certains automobilistes inattentifs est responsable de l'immense majorité des accidents graves que subissent les cyclistes : En France, "81,9 % des accidents corporels à deux véhicules impliquant une bicyclette surviennent contre une voiture - Les deux premières causes des accidents de vélos en 1997 sont imputables aux autres usagers. Ce sont : les mouvements directionnels en carrefours, provenant de l’inattention et du non-respect du Code de la route, et l’ouverture des portières des véhicules". Cette situation est innacceptable, d'autant plus que le vélo est un moyen de déplacement non polluant, sans impact sur l'effet de serre, très faiblement consommateur de l'espace urbain, peu coûteux, silencieux et souvent largement concurrentiel au niveau du temps avec les autres modes de déplacement en milieu urbain. La bicyclette présente de nombreux avantages face aux contraintes de la circulation automobile, notamment dans les villes paralysées par les embouteillages et asphyxiées par les pollutions automobiles. De plus le manque d'exercice physique favorise, chez les jeunes et les moins jeunes, l'obésité avec comme corrolaire les maladies cardio-vasculaires et le diabète de type II, ce qui alourdi considérablement la facture santé française : la petite reine est le meilleur des régimes.

Tout doit être fait pour que les villes soient plus accessibles et moins dangereuses pour les cyclistes et les patineurs, pour que les français utilisent beaucoup moins leur voiture en centre urbain et optent enfin pour les modes de déplacement eco-responsables : transports en commun, vélo et marche.

Comme nous le rappelle l'ADEME, pensons aux générations futures : faisons vite ça chauffe ! - O.D.

http://planetebleue.canalblog.com/archi ... l#comments
Dernière modification par Transparence le 09 nov. 2007, 23:41, modifié 2 fois.
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Message par sceptique » 09 nov. 2007, 23:39

@Transparence
Des batteries Li-Ion à 280 Euros le kWh, garanties 8 ans, tu vas avoir un paquet de commandes !
matthieu25 a écrit :En tout cas, vivement la fin de la bagnole.Car qu'elle soit électrique ou thermique, ce sont des vraies tueuses....(je viens encore de me faire culbuter par une de ses cochonneries...)
Tu prends ton vélo couché,
tu rajoutes un carénage pour améliorer l'aérodynamisme et te protéger du froid, de la pluie, des petits chocs
Un moteur électrique de 1 kW
Une batterie Li-Ion de 1 kWh (10 kg) a 280 Euros (commandez chez Transparence ...)
Avec cela tu fais, sans pédaler, 50 km à 50 km/h. Et en pédalant cool (100 W) plus de 100 km à 40 km/h.
Ce véhicule, plus adapté pour les personnes moins jeunes ou en moins bonne santé est il acceptable ? ;)

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Message par matthieu25 » 09 nov. 2007, 23:44

Je crois que "vous" sous estimez largement les effets du pic sur tout, l'investissement, la nourriture facile à obtenir,l'eau...Vous vous préoccupez de transport alors que la principal difficultés quelques années apres le pic ser a de se nourrir...Voilà en quoi, je vous traîte de terraplatiste....
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Message par Transparence » 09 nov. 2007, 23:46

sceptique a écrit :@Transparence
Des batteries Li-Ion à 280 Euros le kWh, garanties 8 ans, tu vas avoir un paquet de commandes !
matthieu25 a écrit :En tout cas, vivement la fin de la bagnole.Car qu'elle soit électrique ou thermique, ce sont des vraies tueuses....(je viens encore de me faire culbuter par une de ses cochonneries...)
Tu prends ton vélo couché,
tu rajoutes un carénage pour améliorer l'aérodynamisme et te protéger du froid, de la pluie, des petits chocs
Un moteur électrique de 1 kW
Une batterie Li-Ion de 1 kWh (10 kg) a 280 Euros (commandez chez Transparence ...)
Avec cela tu fais, sans pédaler, 50 km à 50 km/h. Et en pédalant cool (100 W) plus de 100 km à 40 km/h.
Ce véhicule, plus adapté pour les personnes moins jeunes ou en moins bonne santé est il acceptable ? ;)
A propos de ton engin à pédale et électrique avec carosserie : ce genre de jouets sympas, les gens n'en veulent pas. Le tramway et un vélo pliant, c'est bien plus pratique en ville. Et cet engin n'est pas utilisable pour les grandes distances hors des villes. Aucun avenir.

Quelques petites plaquette de sensibilisation que j'ai réalisé (Sceptique les adore ;) ) :

Image

Image

http://planetebleue.canalblog.com/archi ... index.html
Dernière modification par Transparence le 10 nov. 2007, 00:32, modifié 1 fois.
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Message par Transparence » 09 nov. 2007, 23:54

matthieu25 a écrit :Je crois que "vous" sous estimez largement les effets du pic sur tout, l'investissement, la nourriture facile à obtenir,l'eau...Vous vous préoccupez de transport alors que la principal difficultés quelques années apres le pic ser a de se nourrir...Voilà en quoi, je vous traîte de terraplatiste....
Bien puisque je suis traité de cela, quelques infos qui te permettrons, j'espère, de relativiser.

A propos des problématiques alimentaires, je m'intéresse énormément à la piste microalgues (spiruline, bioréacteurs etc.). Concernant la problématique eau, j'attache beaucoup d'importance au couplage solaire CSP / désalinisation.

Dans le domaine des biocarburants, j'apporte beaucoup d'importance aux carburants de seconde génération car j'ai conscience que les carburants de première génération ne sont vraiment pas la panacée sur le plan environnemental. Je pense que les plantes des zones arides (Jatropha, Pongamia) sont vraiment intéressantes précisément parcqu'elles n'entrent pas en compétition avec les cultures à vocation alimentaire. J'ai crée et j'anime un petit forum sur le sujet si cela t'intéresse : http://jatropha.forumactif.com/

Tu as bien entendu le droit de trouver mon approche terraplatiste comme j'ai le droit de penser que cette critique est particulièrement infondée.

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Re: Une voiture à essence qui roule à l'énergie solaire

Message par vincent128 » 10 nov. 2007, 00:03

Transparence a écrit :
vincent128 a écrit : C'est là que tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate ! Vu l'ampleur des problèmes énergétiques, on ne peut pas continuer comme actuellement, en faisant juste de la substitution vers les ENR.
Sur quoi est basé cette affirmation ? Fondements ?
Sur tous les scénarios d'évolution de consommations et productions énergétiques, y compris les plus optimistes.

En l'occurence, ce n'est pas à moi de démontrer que ces scénarios sont intéressants (ils sont librement disponibles sur la toile), mais à toi de montrer que ta solution est étayée par d'autres choses que tes fantasmes de paraboles Stirling pour tous et de Tesla pour tous. Encore une fois, plus optimiste que le Rocky Moutain Institute ou que le scénario Négawatt, c'est pas réaliste. Si eux ont raison, tant mieux pour nous. Mais même eux ne disent pas que toute l'humanité peut accéder au niveau de vie des occidentaux en quelques années grâce aux énergies renouvelables, sans rien changer à nos modes de vie.

Je rappelle juste que je suis un professionnel des énergies renouvelables, et que j'aimerais bien que les énergies renouvelables se développent à tel point que dans quelques années 6 milliards d'être humains pètent dans la soie grâce aux énergies renouvelables sans émettre ni CO2 ni méthane ; je serais assuré d'une belle carrière ! Malheureusement, c'est juste pas possible.

P.S. : j'admire le courage de sceptique. Pour ma part : end of transmission. J'interviendrai peut-être en réaction à quelques-uns de tes messages, mais ça sera juste pour essayer de donner une contrepoids, pour les lecteurs de ce forum, pas pour te répondre personnellement. J'y bosse déjà toute la semaine, là c'est le week-end, atchao.
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Re: Une voiture à essence qui roule à l'énergie solaire

Message par Transparence » 10 nov. 2007, 00:09

vincent128 a écrit :
Transparence a écrit :
vincent128 a écrit : C'est là que tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate ! Vu l'ampleur des problèmes énergétiques, on ne peut pas continuer comme actuellement, en faisant juste de la substitution vers les ENR.
Sur quoi est basé cette affirmation ? Fondements ?
Sur tous les scénarios d'évolution de consommations et productions énergétiques, y compris les plus optimistes.
Scenarii > http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 0&start=15

Le fait que tu sois ou non professionnel des ENRs ne change rien et ne donne pas plus de poids à ton argumentaire (qui en l'occurence est absent). Jancovici aussi est un professionnel des ENR et j'ai le droit de me baser sur sa réflexion pertinente à propos du solaire CSP (voir ma signature) ;)

Tu peux être expert international de bidule truc et bac + 15 cela ne changera rien. Regarde le niveau scolaire d'Edison !
tes fantasmes de paraboles Stirling pour tous et de Tesla pour tous
Je n'ai jamais écrit cela. Je suis au contraire favorable à une production en masse d'électricité solaire là où le gisement solaire permet d'obtenir un prix du kWh CSP le plus faible possible...Pour tous.

Je parle des modèles Tesla (modèles performants et hyper-écologiques), mais aussi de la Cleanova, de la Bolloré Blue car, de la Think etc. :D

Enfin, si des particuliers (ou établissements universitaires etc.) veulent s'équiper en paraboles INFINIA pour sensibiliser les gens sur le potentiel du CSP (c'est mon cas), je trouve que c'est une approche complémentaire utile (c'est pas du tout efficace pour réduire massivement les émissions mais c'est efficace sur le plan de la communication).

L'Université de Séville va par exemple mettre sur le toit d'un de ses bâtiments un système CSP-CLFR type Solarmundo. Je trouve que c'est très pédagogique, pas toi ?
Dernière modification par Transparence le 10 nov. 2007, 02:17, modifié 1 fois.
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