Vive les voitures "propres" en ville

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par Krom » 13 janv. 2008, 01:51

Environnement2100 a écrit :Tu veux dire qu'ils ont pompé NOTRE Grenelle ?
C'est dans l'air du temps. Les ONGs de tout l'Occident propose plus ou moins les mêmes idées, j'imagine.

Dans un sondage national, juste après les élections fédérales, en Suisse, une proposition était de taxer en fonction de la consommation : au-delà de 5 l/100km, la taxe aurait été de 2000.- chf par litres supplémentaires. Je ne sais plus, par contre, si c'était à l'achat ou en remplacement d'une taxe annuelle qui existe déjà.

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par energy_isere » 06 avr. 2011, 11:03

Ecologie. Les voitures polluantes bientôt interdites en ville ?

6 avril 2011

Huit communes françaises vont bannir dès 2012 les voitures les plus polluantes de leur centre-ville. Le but : améliorer la qualité de l'air. Principaux véhicules concernés : ceux entrés en circulation avant le 30 septembre 1997. Cette expérimentation devrait durer au moins trois ans.

Les voitures les plus polluantes vont-elles être interdites en ville ? Nathalie Kosciusko-Morizet y travaille. La ministre de l'environnement annonce ce mercredi le lancement de l'expérimentation des "Zones d'actions prioritaires pour l'air". "A l'instar du bonus malus pour le CO2, les Zapa doivent inciter les constructeurs à concevoir des véhicules de moins en moins émetteurs de particules, c'est avant tout un enjeu de santé publique", explique NKM. Car ces fameuses Zapa seront des espaces urbains interdits aux véhicules les plus polluants, s'inspirant de ceux existant déjà dans quelque 180 villes européennes.

Expérimenté pendant trois ans
Huit villes sont concernées par l'expérimentation : Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Nice et Aix-en-Provence. Les municipalités pourront mettre en place un règlement interdisant les voitures polluantes sur leurs routes à partir de 2012 et devront maintenir le dispositif pendant au moins trois ans. Sur quels critères ? NKM présente ce mercredi un projet de "nomenclature" organisant camions, utilitaires, voitures et deux-roues d'après quatre niveau de pollution allant de A (très polluant) à D (peu polluant). Europe 1 s'est procuré le document de travail. Dans la catégorie des véhicules les plus polluants, on retrouve principalement les voitures mises en circulation avant le 30 septembre 1997 et les deux roues d'avant juillet 2004.

Contenu dans le Grenelle de l'environnement
Le projet de Zapa n'est pas une nouveauté. Il était inscrit dans la deuxième mouture du Grenelle de l'environnement. Une phase d'expérimentation était également prévue. Pourquoi maintenant et pourquoi huit villes ? La plupart de ces communes sont visées par un contentieux européen pour non-respect des normes de qualité de l'air, ce qui pourrait valoir à la France de sévères amendes.
http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 259863.php

oups, j' habite Grenoble, avec un véhicule de 1996. Je suis dans la cible.

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par rico » 06 avr. 2011, 11:06

Dans la catégorie des véhicules les plus polluants, on retrouve principalement les voitures mises en circulation avant le 30 septembre 1997 et les deux roues d'avant juillet 2004.
Faut bien trouver un moyen de relancer la vente des voitures neuves! ](*,)

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par Flora » 06 avr. 2011, 11:11

rico a écrit :
Dans la catégorie des véhicules les plus polluants, on retrouve principalement les voitures mises en circulation avant le 30 septembre 1997 et les deux roues d'avant juillet 2004.
Faut bien trouver un moyen de relancer la vente des voitures neuves! ](*,)
...dont la fabrication, elle, ainsi que la mise à la casse des plus vieilles, n'est pas du tout polluante !! :-({|=
et,...heu, mon vélo date d'avant 2004, il fait partie des véhicules les plus polluants ??.... :mrgreen:

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par energy_isere » 06 avr. 2011, 11:16

Flora a écrit :.....ainsi que la mise à la casse des plus vieilles, n'est pas du tout polluante ....
depuis les directives Européennes VHU, les casses automobiles en géneral ne sont plus un problémes.
Tous les fluides sont récupérés.

http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow? ... =3&sort=-1

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par energy_isere » 06 avr. 2011, 18:32

autre article dans l' Expansion :
Voitures polluantes interdites en ville: qui est concerné?


........
Quel est l'objectif?
Réduire la pollution atmosphérique pour respecter les valeurs limites de la réglementation européenne, principalement celles relatives au dioxyde d'azote NO2 (gaz brun-rouge toxique suffocant dégagé par les véhicules qui n'ont pas de pots catalytiques) et aux particules PM10 (particules en suspension, sorte de micropoussières cancérigènes émises par les voitures). Les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre ne sont pas concernés, puisqu'il s'agit uniquement d'améliorer la qualité de l'air que l'on respire, pas le réchauffement climatique. L'enjeu est avant tout sanitaire: l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la pollution de l'air est à l'origine de nombreux problèmes de santé en Europe (difficultés respiratoires, asthmes, troubles cardiaques, etc.). Les particules fines seraient ainsi responsables d'une diminution de neuf mois de l'espérance de vie des Européens.
........
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 51966.html

J' avoue n' en avoir encore pas entendu parler au niveau local à Grenoble (ma ville).

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par energy_isere » 11 avr. 2011, 10:36

Interdiction des villes aux véhicules les plus polluants : des enjeux câchés
09-04-2011 UniversNature

http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=4638

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par energy_isere » 09 oct. 2011, 12:19

OUPS !
Circulation interdite à Milan

AFP Publié le 09/10/2011

La circulation automobile a été interdite totalement aujourd'hui à Milan, de 8h à 18h locales, en raison de la forte pollution atmosphérique dans l'air qui perdure depuis deux semaines, a-t-on appris auprès de sa municipalité.

Depuis quinze jours en effet, la concentration de particules fines en suspension dans l'air avait progressé pour franchir la semaine dernière un seuil critique, qui a atteint un pic vendredi.

Des limitations ont aussi été imposées depuis plusieurs jours aux grosses cylindrées les plus polluantes. Elles devraient persister au moins jusqu'à lundi.

La société des transports publics milanais a prévu d'intensifier dimanche le trafic des rames de métro et des autobus pendant l'interdiction de circulation.

Dans la nuit de samedi à dimanche, le vent a cependant commencé à abaisser la concentration de particules en suspension dans l'air de la grande métropole du nord de l'Italie.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... -milan.php

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par kercoz » 09 oct. 2011, 12:32

energy_isere a écrit :
Interdiction des villes aux véhicules les plus polluants : des enjeux câchés
09-04-2011 UniversNature

http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=4638
J'arrive pas a choper ton lien.
L' évidence c'est qu'on va tomber dans une ségrégation par l' argent . Imagine que si tu as assez de tunes , tu pourras accéder a une circulatiion divisée par 4 , parce que les bagnoles elec ou taxis seront trop cher pour le connard des mortels .C'est le pied non ? En prime un air sain etc ..alors que le connard de base sera compressé ds les sous sols gavés d'odeurs de pieds .
Il faudrait n' autoriser que les transport en commun, les livraisons et qqs gus du style toubib ou artisan ....mais le plombier risque de faire plus de tunes en taxi qu' en plomberie!
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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par energy_isere » 09 oct. 2011, 12:38

kercoz a écrit :
energy_isere a écrit :
Interdiction des villes aux véhicules les plus polluants : des enjeux câchés
09-04-2011 UniversNature 09 Avril 2011

http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=4638
J'arrive pas a choper ton lien.....
voici en entier :
Interdiction des villes aux véhicules les plus polluants : des enjeux cachés

Univers-Nature

La lutte contre la pollution atmosphérique constitue un enjeu de santé-environnement majeur, insuffisamment pris en compte dans les politiques publiques. Pour tenter d'y remédier, le gouvernement souhaite expérimenter des Zones d'Actions Prioritaires pour l'Air où l'accès sera restreint aux véhicules les plus récents.

En France, en 2005, une évaluation de l'impact sanitaire à l'échelle de 25 pays de l'Union européenne, réalisée dans le cadre du programme CAFE (Clean Air for Europe) de la Commission européenne, estimait que près de 42 000 décès par an étaient dus à la pollution de l'air par les particules PM2,5 (particules fines de diamètre inférieur à 2,5 micromètres). Ce nombre, très important, est à mettre en regard avec les quelque 4000 décès dû à un accident de la circulation en 2010.
Pourtant, depuis quelques années, les mesures prises sont peu volontaires, inefficaces et même contre-productives. Les polluants urbains les plus problématiques demeurent le dioxyde d'azote, les particules (PM10 et PM2,5), l'ozone et le benzène. Pour les particules (PM10), le dépassement de la valeur limite est déjà observé depuis 2003. A ce titre, la France s'expose à des amendes : plusieurs régions ne respectant pas encore l'ensemble des objectifs d'émission et de qualité de l'air fixés par la législation européenne, font à présent l'objet de contentieux avec la Commission européenne.

Cependant, dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, un plan 'particules' a été élaboré, il vise notamment, mais toujours sans contrainte réglementaire, à réduire de 30% les concentrations en particules PM2,5 dans l'air pour 2015. Toutefois, cet objectif ambitieux restera vain s'il n'est pas suivi de mesures concrètes et contraignantes sur le terrain.
Les ZAPA (Zones d'Actions Prioritaires pour l'Air) font parties de ces mesures. S'adressant à des communes ou groupement de communes de plus de 100 000 habitants où une mauvaise qualité de l'air est avérée, elles promettent de restreindre la circulation de certains véhicules particulièrement polluants.
Tous les véhicules motorisés sont concernés : deux roues, voitures particulières, véhicules utilitaires, camions, bus... Sans surprise, les véhicules considérés comme les plus polluants sont les plus anciens : voitures datant d'avant le 30 septembre 1997 et deux-roues datant d'avant le 30 juin 2004. L'intérêt pour le gouvernement est donc double : améliorer la qualité de l'air mais aussi relancer l'achat de véhicules neufs suite à l'abandon de la prime à la casse fin 2010.

Suite à l'appel à projets lancé début juillet 2010, se sont maintenant 8 collectivités (6 en fin d’année 2010) qui sont engagées dans la démarche : la ville de Paris, Plaine Commune, Clermont Communauté, Nice Côte d'Azur, Grenoble Alpes Métropole, le Grand Lyon, Communauté du Pays d'Aix, Communauté Urbaine de Bordeaux. L'expérimentation devrait débuter en 2012. Néanmoins, comme le souligne Denis Baupin, adjoint chargé du développement durable à la mairie de Paris, ce dispositif ne cible pas les émissions de CO2 qui contribuent au changement climatique, En effet, dans l'état actuel, les voitures les plus puissantes mais récentes, ne sont pas concernées par les restrictions à venir.
Grenoble est cité, mais à vrai dire j' ai pas entendu parler de cette histoire ici au niveau local.

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par kercoz » 09 oct. 2011, 13:46

energy_isere a écrit :
Interdiction des villes aux véhicules les plus polluants : des enjeux cachés
t, dans l'état actuel, les voitures les plus puissantes mais récentes, ne sont pas concernées par les restrictions à venir.
Grenoble est cité, mais à vrai dire j' ai pas entendu parler de cette histoire ici au niveau local.
Merci du lien ..mais on constate le détournement de causalité ...In finé les riches vont rouler tranquille ! plus d' embouteillage , des pakings partout .....
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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par energy_isere » 12 mars 2012, 19:31

Les véhicules polluants exclus des grandes villes

12 Mars 2012

L'expérimentation doit commencer dans huit communes, dont Paris, Lyon et Nice.

Combien de véhicules ne pourront plus demain accéder aux grandes villes? La question, bien réelle - puisque des études sont menées dans ce sens -, a ressurgi brusquement après la parution d'un décret. Publié au Journal officiel il y a quelques jours, ce dernier énonce les peines prévues pour les usagers de la route qui, prochainement interdits d'accès aux villes, s'y risqueraient quand même: 135 euros pour les poids lourds, les bus et autocars, et 68 euros pour les autres véhicules. Le nombre de coups de bâton prévus est ainsi annoncé alors que rien n'a encore vu le jour…

Aujourd'hui, huit communes ou groupements de communes se sont portés candidats pour étudier la restriction du trafic en boutant hors de leurs rues les véhicules les plus polluants. Il s'agit de Paris, Saint-Denis, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Nice et Aix-en-Provence. À charge pour elles, et sous le pilotage de l'État, de ficeler un projet pour juillet prochain. Ensuite, une expérimentation de trois ans sera lancée. Les zones d'actions prioritaires pour l'air (Zapa) - car tel est le nom choisi pour ces lieux - seront alors lancées.

«Aujourd'hui, les villes réalisent des études de faisabilité et examinent les différents scénarios possibles», indique Joëlle Colosio, chef du service qualité de l'air à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), qui pilote le projet.

Les diesels particulièrement visés
Concrètement, il s'agit pour les élus de définir les catégories de véhicules qui deviendront persona non grata car trop polluantes en émettant des microparticules, ces poussières ultrafines qui s'infiltrent au plus profond des poumons. Selon Denis Baupin, adjoint écologiste au développement durable à Paris, ce sont les diesels qui sont visés. Au sein de cette catégorie, «les élus placeront le curseur à leur guise», indique Christian Scholly, directeur adjoint de l'Automobile Club, qui s'inquiète d'une projection faite par l'Ademe en 2009.

Selon certains critères qu'elle avait définis, elle indiquait que le pourcentage de véhicules non autorisés à pénétrer dans les Zapa serait de 64 % pour les bus et autocars, 57 % pour les poids lourds, 43 % pour les véhicules utilitaires légers et 38 % pour les véhicules légers. Autre axe de travail pour les villes: déterminer le périmètre d'une Zapa, qui peut toucher toute une ville, certains quartiers, ou encore aller au-delà des frontières de la commune. «Elles peuvent également définir certaines plages horaires pour ces interdictions, appliquer ces mesures peu à peu dans le temps. Le choix est large», souligne Joëlle Colosio.

Enjeu sanitaire
L'enjeu de ce projet est avant tout sanitaire. En 2005, une évaluation faite dans les vingt-cinq pays de l'Union européenne estimait qu'en France près de 42.000 décès étaient dus à la pollution de l'air par les particules fines. Une autre étude coordonnée par l'Institut de veille sanitaire l'an passé et menée dans douze pays européens a livré à son tour son résultat alarmant. La perte d'espérance de vie liée aux particules fines pour les personnes de 30 ans et plus est de 5,8 mois à Paris, 7,5 mois à Marseille, 5 mois à Bordeaux.

Mais, sans même avoir vu le jour, les Zapa s'exposent déjà aux critiques. Selon l'Automobile Club, les bénéfices environnementaux ne sont pas prouvés, comme le révèlent des initiatives similaires à l'étranger. Une allégation contredite par l'Ademe, qui souligne l'effet positif immédiat sur l'air du recul du trafic. Par ailleurs, pour Christian Scholly, les Zapa sont discriminantes, car elles pénaliseront les foyers les plus modestes, qui ne pourront changer de voiture. Pour Denis Baupin, un accompagnement social serait d'ailleurs nécessaire. «On pourrait envisager la gratuité des transports pour ceux qui abandonnent leur voiture», dit-il en dénonçant le manque de cohérence du projet. Ce dernier ne vise que les diesels, mais il devrait aussi s'attaquer à la pollution au CO2, selon lui. Dans ce cas, les gros 4 x 4 seraient aussi mis à la porte des villes.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... villes.php

Il y a eu une page entiére la dessus dans le Dauphiné Libéré il y a environ 10 jours, sans que ca dise quel véhicule serait touché , ni dans quelle partie de la ville de Grenoble.
Bref à 6 mois d' une éventuelle application, on ne sait rien.

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par mahiahi » 12 mars 2012, 21:40

Ça me fait penser à ceux qui se félicitaient de la disparition des usines dans les villes françaises ; en fait, elle a été déplacée (et augmentée) en Chine... Les voitures électriques permettront de déplacer (et d'augmenter) la pollution loin de nos centre villes
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par phyvette » 12 mars 2012, 22:15

Bah, les voitures électriques ne permettront rien du tout dans un contexte de Peak Everything.
En terme d'énergie primaire un VE consomme autant qu'un VTh.

Le VE c'est du DDD (Développement Dérisoirement Durable).
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: Vive les voitures "propres" en ville

Message par energy_isere » 31 juil. 2012, 11:28

Voitures "vertes" : le nouveau barème des bonus écologiques publié au JO

Le nouveau barème des "bonus écologiques" pour les voitures électriques et hybrides, annoncé la semaine dernière dans le cadre du plan de soutien à la filière automobile, a été publié mardi au Journal officiel et entrera en vigueur le 1er août.

Le bonus passe de 5.000 à 7.000 euros pour les voitures électriques (moins de 20g de CO2 par km) et de 2.000 à 4.000 euros pour les véhicules hybrides émettant moins de 110g de CO2 par km, conformément à ce qui avait été annoncé.

Comme prévu, l'aide aux voitures hybrides sera "au minimum de 2.000 euros", mais ne pourra cependant "pas excéder 10% du prix de vente".

Pour les autres véhicules, les bonus sont également revus à la hausse : le bonus passe de 100 à 200 euros pour la tranche 91-105g de CO2 par km, de 400 à 550 euros pour la tranche de 61 à 90g , de 3.500 à 4.500 euros pour la tranche 51 à 60g.

Le décret "étend également l'attribution des aides pour les véhicules facturés ou pris en location aux administration de l'Etat", ainsi qu'aux personnes morales.

L'Etat avait annoncé son intention d'acquérir une voiture électrique ou hybride sur quatre achetées et d'inciter les collectivités à faire de même, avec l'objectif de monter à une voiture sur deux, pour un volume total de 11.000 véhicules hybrides ou électriques achetés par an.

Il devait également élargir l'attribution des bonus aux véhicules de société.

Ces mesures devraient coûter 490 millions d'euros l'an prochain, une charge presque totalement compensée par un doublement du malus sur les voitures les plus polluantes, qui émettent plus de 180g/km de CO2. Leurs nouveaux montants seront fixés via la loi de finances 2013.
http://www.boursorama.com/actualites/vo ... 57df5c7837

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