Voiture du futur : concept Iguane / Sceptique

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 21 mars 2007, 12:20

hyperion a écrit :triplette essence?

merci
Pardon : il s'agit du modèle apparaissant sous les trois marques Citroën (C1), Peugeot (107) et Toyota (Aygo), produit en commun par les deux groupes PSA et Toyota.

Il y a deux motorisations, essence et diesel.

Les deux ont un rejet de CO2 normalisé identique (ce qui est une première à ma connaissance, d'ordinaire et sauf hybride à modèle équivalent l'essence rejette plutôt plus par km), lequel est très mesuré avec 109 g / kms, soit à peine plus qu'une Prius (104 g).

Il est vrai aussi qu'il s'agit d'une petite citadine, peu adaptée à certains usages.

S'agissant des rejets toxiques en revanche, il y a une différence notable, car son moteur diesel n'a pas de filtre à particules, ni de Dénox. Il est aussi plus cher et moins puissant. Comme la plupart des blocs diesel, sa mise en température est aussi plus longue.

Voilà pourquoi je distingue les deux.

@+
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

koogan
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 22 avr. 2006, 11:38

Message par koogan » 22 mars 2007, 09:58

Blackdress a écrit :
hyperion a écrit :triplette essence?

merci
Pardon : il s'agit du modèle apparaissant sous les trois marques Citroën (C1), Peugeot (107) et Toyota (Aygo), produit en commun par les deux groupes PSA et Toyota.
[...]
N'oublions pas que notre camarade Blackdress (robe noire... avocat ? magistrat ?) est un transfuge de forum-auto.com. ;)

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 22 mars 2007, 11:20

koogan a écrit : N'oublions pas que notre camarade Blackdress (robe noire... avocat ? magistrat ?) est un transfuge de forum-auto.com. ;)
Ce qui m'amuse beaucoup c'est que là-bas je passe régulièrement pour un taliban écolo, et ici non moins fréquemment pour un ayatollah à la solde du "tout-voiture" :-D

Je n'en tire aucune conclusion ;)
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

koogan
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 22 avr. 2006, 11:38

Message par koogan » 23 mars 2007, 10:00

Blackdress a écrit :
koogan a écrit : N'oublions pas que notre camarade Blackdress (robe noire... avocat ? magistrat ?) est un transfuge de forum-auto.com. ;)
Ce qui m'amuse beaucoup c'est que là-bas je passe régulièrement pour un taliban écolo, et ici non moins fréquemment pour un ayatollah à la solde du "tout-voiture" :-D

Je n'en tire aucune conclusion ;)
J'ai laissé tombé ce forum. J'ai bien ri pendant l'animation du fil que j'avais lancé sur la fin du pétrole, maintenant, j'ai autre chose à faire qu'à répéter sans cesse les mêmes arguments aux neuneus qui ressassent les mêmes bêtises (et qui ne comprennent absolument rien aux ordres de grandeur en jeu).
Je fais ce que je pense être utile et nécéssaire pour me préparer avec quelques amis aux PO, au RC et à leurs conséquences. Les obsédés de leur tas de tôle se démerderont quand ça leur tombera sur la gueule... :-D

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 23 mars 2007, 10:48

Tiré d'un autre forum :
14 h depart pour un jolie balade en Prius avec concours de conso !!!
La voiture verte, ça sert à faire des kilomètres en regardant la jauge d'essence :smt043
Méfiez-vous des biais cognitifs

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 23 mars 2007, 10:54

Tiennel a écrit :Tiré d'un autre forum :
14 h depart pour un jolie balade en Prius avec concours de conso !!!
La voiture verte, ça sert à faire des kilomètres en regardant la jauge d'essence :smt043
Ne le prends pas mal, mais c'est un peu de l'ironie à courte vue...

En effet, s'il s'agit du Forum auquel je pense, son but est de promouvoir ce type de véhicule en remplacement des véhicules plus polluants, pas de créer des usages supplémentaires...

Ce genre d'évènement, tout comme le très prochain Rallye de Monte Carlo des Véhicules Hybrides et à Energies Alternatives, n'ont d'autre but que de faire connaître ces solutions alternatives.

Critiquer ces initiatives plutôt que les voitures polluantes, c'est dommage.

Pour tout dire, cela reste une énigme pour moi que de voir davantages de gens critiquer ces véhicules que ceux qui roulent, polluent, et se vendent en masse.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

koogan
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 22 avr. 2006, 11:38

Message par koogan » 23 mars 2007, 11:08

Blackdress a écrit :En effet, s'il s'agit du Forum auquel je pense, son but est de promouvoir ce type de véhicule en remplacement des véhicules plus polluants, pas de créer des usages supplémentaires...
Il ne faut pas créer des usages supplémentaires. Dans un système économico-industriel qui ne fonctionne qu'à base de pétrole, ces nouveaux usages représentent une quantité de pétrole qui n'existe pas. Combien d'hectolitres d'hydrocarbures pour fabriquer une voiture hybride de 1300 Kg ?
Blackdress a écrit :Ce genre d'évènement, tout comme le très prochain Rallye de Monte Carlo des Véhicules Hybrides et à Energies Alternatives, n'ont d'autre but que de faire connaître ces solutions alternatives.

Critiquer ces initiatives plutôt que les voitures polluantes, c'est dommage.

Pour tout dire, cela reste une énigme pour moi que de voir davantages de gens critiquer ces véhicules que ceux qui roulent, polluent, et se vendent en masse.
Ca a été dit et redit, ici, comme sur FA, qu'à masse constante (et une Prius, c'est pas léger, hein) et à vitesse constante, on ne peut pas remplacer le parc automobile mu aux fossiles par un parc automobile mu à l'électrique ou aux hybrides (qui ne sont que des fossiles déguisés).
Faire la promotion de ce genre de véhicule de transition (qui devrait déjà représenter l'ensemble du parc si on était dans une véritable politique de transition énergétique) est un leurre.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 24 mars 2007, 11:26

koogan a écrit : Faire la promotion de ce genre de véhicule de transition (qui devrait déjà représenter l'ensemble du parc si on était dans une véritable politique de transition énergétique) est un leurre.
Va dire ça à tous ceux qui souffrent de la pollution atmosphérique, parfois gravement au point d'en mourir.

Sans parler de tous les asthmatiques, les allergques etc., en nombre croissant.

Les véhicules actuels ne sont qu'un facteur, et les véhicules de transition polluent encore à la marge, encore que, par exemple la Lexus GS450h, persona non grata ici de par sa consommation de 8 à 9 litres / 100, mais des rejets de NOx non mesurables tellement ils sont réduits...

C'est loin, très loin d'être marginal, cette mortalité serait bien supérieure à celle ayant trait aux accidents de la route...

Par ailleurs, sans véhicule de transition, on n'aura pas de véhicules compatibles avec la nouvelle donne post-PO.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

diogene
Charbon
Charbon
Messages : 263
Inscription : 16 août 2006, 17:22

Message par diogene » 24 mars 2007, 14:09

Ce n'est pas un leurre, c'est une imposture.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 24 mars 2007, 14:18

Blackdress a écrit :
koogan a écrit : Faire la promotion de ce genre de véhicule de transition (qui devrait déjà représenter l'ensemble du parc si on était dans une véritable politique de transition énergétique) est un leurre.
Par ailleurs, sans véhicule de transition, on n'aura pas de véhicules compatibles avec la nouvelle donne post-PO.
Pas besoin de véhicules de transition, droit au but ! :
En ville véhicules électriques légers : 1-2 places 50 km/h maxi 50 km autonomie, 100 kg à vide , 10 kg de batteries Li-Ion.
A la campagne : 500 kg (comme la 2CV), 20 kW, 100-120 km/h, 2 litres aux cent.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 24 mars 2007, 15:55

sceptique a écrit : Pas besoin de véhicules de transition
Dire cela c'est une véritable incitation à continuer tranquillement d'acheter des véhicules plus polluants, en attendant une hypothétique crise qui obligera(it) brutalement à changer.

J'ai du mal à m'y résoudre; je préfère une logique d'anticipation et d'adaptiation plus progressive.

Cela dit, c'est bien la tendance suivie par notre société dans son immense majorité.

En conclusion, si ceux qui comme nous adoptent de telles mesures demeurent marginaux, autant faire comme tout le monde, se faire plaisir avec sa voiture et après moi le déluge.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 24 mars 2007, 16:47

Blackdress a écrit :Dire cela c'est une véritable incitation à continuer tranquillement d'acheter des véhicules plus polluants, en attendant une hypothétique crise qui obligera(it) brutalement à changer.
J'ai du mal à m'y résoudre; je préfère une logique d'anticipation et d'adaptiation plus progressive.
En conclusion, si ceux qui comme nous adoptent de telles mesures demeurent marginaux, autant faire comme tout le monde, se faire plaisir avec sa voiture et après moi le déluge.
Je te rassure ! Les gens qui ont la volonté et les moyens d'acheter les "monstres" que tu préconises (monstre au niveau poids, prix, complexité) ne sont pas très nombreux.
Pour la logique d'adaptation tu préconises des tanks de 1300 kg et plus (2 tonnes pour le 400 trucmuche ?). Illogique ! Propose au moins des voitures de moins de 1000 kg, dans un premier temps.
En simplifiant, voici ton raisonnement : sachant qu'il faut arriver à des voitures simples et rustiques de 500 kg je propose que l'on remplace les voitures actuelles lourdes et complexes par encore plus lourd et complexe. A ce rythme là on est pas arrivé ! :-D :-D

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 24 mars 2007, 21:06

sceptique a écrit : Je te rassure ! Les gens qui ont la volonté et les moyens d'acheter les "monstres" que tu préconises (monstre au niveau poids, prix, complexité) ne sont pas très nombreux.
Pour la logique d'adaptation tu préconises des tanks de 1300 kg et plus (2 tonnes pour le 400 trucmuche ?). Illogique ! Propose au moins des voitures de moins de 1000 kg, dans un premier temps.
En simplifiant, voici ton raisonnement : sachant qu'il faut arriver à des voitures simples et rustiques de 500 kg je propose que l'on remplace les voitures actuelles lourdes et complexes par encore plus lourd et complexe. A ce rythme là on est pas arrivé ! :-D :-D
Vraiment n'importe quoi là ! (si je puis me permettre :-D )

La Prius est tout sauf un tank, elle représente déjà un allègement d'un à deux quintaux face à une berline diesel équivalente et une tendance à la baisse du poids presque unique sur le marché.

Ensuite, ouvre un peu les yeux, dans le top 50 des ventes, le gros des troupes sont des véhicules de gamme moyenne, aux trois quarts diesel dont 9/10 sans fap, et dont le poids moyen ne doit plus être très loin de ces 1300 kgs... tendance en hausse constante (ex : Clio).

Ces usines à gaz, avec leurs suralimentation et leurs injections de pointe, n'ont pas grand chose à envier à l'hybride question complexité, seulement force est de constater que le résultat en terme de pollution n'est pas équivalent.

Certes ton rêve de véhicules plus légers est beau, mais on n'en prend absolument pas le chemin.

D'ailleurs, c'est irréaliste pour des raisons de simple sécurité.

Qui voudra retrouver le niveau zéro de sécurité passive d'une 2 cv quand il risque un accident avec un SUV de 2t5 ?

Pour ma part, d'abord n'étant pas constructeur je n'ai rien à proposer à part revenir sur terre, je peux juste exercer un choix. Comme le bulletin de vote, c'est peu et beaucoup à la fois.

Mon choix à moi, il est plus modeste (seulement - 200 kgs pour le moment) mais il est réel et relativement efficace.

Les voitures neuves d'aujourd'hui étant les occasions de demain, quand on peut s'en offrir une il n'est selon moi pas absurde d'acheter les plus vertueuses.

Maintenant il manque une hybride de grande diffusion sur le segment des moyennes, mais cela devrait arriver dans les années qui viennent.

Espérons que là encore le poids sera en baisse.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

koogan
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 22 avr. 2006, 11:38

Message par koogan » 25 mars 2007, 00:27

Blackdress a écrit :Ensuite, ouvre un peu les yeux, dans le top 50 des ventes, le gros des troupes sont des véhicules de gamme moyenne, aux trois quarts diesel dont 9/10 sans fap, et dont le poids moyen ne doit plus être très loin de ces 1300 kgs... tendance en hausse constante (ex : Clio).
Clio campus (3 portes): 945 Kg. En 5 portes : 1075 Kg.
Blackdress a écrit :Maintenant il manque une hybride de grande diffusion sur le segment des moyennes, mais cela devrait arriver dans les années qui viennent.
L'hybride (qui est en fait une voiture à pétrole) est leurre qui permet de faire croire qu'on peut prolonger la mobilité actuelle (volume/poids/nombre de véhicules) avec le confort actuel.
Une hybride de grande diffusion ? Dont le bilan écolo-énergétique aura quelle allure ?

lavissan
Goudron
Goudron
Messages : 103
Inscription : 15 mars 2007, 06:17
Contact :

Message par lavissan » 25 mars 2007, 08:54

Je m'intercale subrepticement dans votre conversation avec comme première requête:

Quel est ce lien censuré de Blackdress ? le fait qu'il soit censuré attire ma curiosité: "Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)"

A part ça, il y a un truc qui m'a toujours gêné à propos du concept de "voiture verte", c'est que les constructeurs se sont toujours gardés d'envisager le volet électronique des économies d'énergies.

Une voiture verte devrait

- dissuader les parcours de transit en ville grâce à son GPS
- assister le chauffeur en lui conseillant la place de parking disponible la plus proche pour éviter les parcours de recherche de sationnement qui peuvent atteindre 30% du trafic en ville,
- recommander par une alarme sonore quand on la dépasse la vitesse optimale sur le plan écologique
- dissuader le chauffeur de rouler à vide (sans passager à bord): les constructeurs devraient s'entendre avec les pouvoirs publics pour récompenser ceux qui transportent des passagers, ce qui fluidifierait le trafic (les embouteillages polluant 6 à 7 fois plus qu'une circulation fluide),
- supprimer les changements manuels de vitesse pour une meilleure optimisation de la consommation de carburant,
- dissuader les trajets trop courts mauvais pour la pollution à cause des moteurs froids et mauvais pour la sédentarité

Une bonne gestion électronique d'une bagnole aurait aussi son intéret sur le plan de la sécurité routière:

- bridage en-dessous de la limitation locale de la vitesse par GPS (lavia:http://heberge.lcpc.fr/lavia/),
- empêchement par alarme sonore par GPS du stationnement sauvage
- dissuasion par GPS de l'oubli des clignotants

La passivité, le manque de bonne volonté des bureaux d'études des constructeurs dans ces domaines de prospective informatique et électronique démontre leur malhonnêteté intellectuelle.
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

Répondre