[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jimfells
Brut léger
Brut léger
Messages : 462
Inscription : 21 juil. 2006, 08:41

Message par jimfells » 16 nov. 2006, 22:46

Serie 7, voiture du peuple, c'est connu ! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91020
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 25 déc. 2006, 23:28

une analyse interesante qui montre une fois de plus que c'est pas l' hydrogéne qui servira le véhicule du futur et que le véhicule electrique est plus pertinent :

Image

source energybulletin : http://www.energybulletin.net/24093.html
In a recent study, fuel cell expert Ulf Bossel explains that a hydrogen economy is a wasteful economy. The large amount of energy required to isolate hydrogen from natural compounds (water, natural gas, biomass), package the light gas by compression or liquefaction, transfer the energy carrier to the user, plus the energy lost when it is converted to useful electricity with fuel cells, leaves around 25% for practical use — an unacceptable value to run an economy in a sustainable future. Only niche applications like submarines and spacecraft might use hydrogen.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 25 déc. 2006, 23:51

Olalalah, comme c'est le shéma qui casse le rêve de plein de monde.

Merci! (Pas pour les rêves cassés, pour le shéma très clair.)

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 26 déc. 2006, 06:11

Super intéressant, avec des chiffres comme on les aime.

Il me semble que ce sont surtout les tenants du nucléaire qui militent pour l'hydrogène. D'une part l'électrolyse de l'eau en grandes quantités leur fournirait une magnifique source de consommation bien régulière comme aime le nucléaire ; d'autre part, j'ai cru comprendre (la petite Lauvergeon s'exprime parfois très mal) que la (nouvelle) filière HTR pourrait produire de l'hydrogène à bas prix, sorte de sous-produit de l'immense gaspillage calorique du nucléaire. Nous verrons donc encore beaucoup de tentatives de nous vendre l'hydrogène comme solution ultime, alors que le schéma ci-dessus est implacable.

Je reste à penser que, dans la bataille entre une bouteille d'H2 et une batterie Li-ion à bord d'un Véhicule Electrique, il y a une des deux technologies qui a su s'améliorer beaucoup plus vite que l'autre.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Message par th » 26 déc. 2006, 17:41

Il y a, en theorie, d'autre facon d'utiliser l'hydrogène . Par exemple produire des bio carburants par la voie thermochimique.
http://www.cea.fr/var/plain/storage/ori ... 8c4662.pdf
http://2100.org/PrevotEnergie/biocarburant.html

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Avatar de l’utilisateur
nelson62
Goudron
Goudron
Messages : 130
Inscription : 30 août 2006, 22:11
Localisation : Normandie

2008: 1ère voiture à hydrogène de série lancée aux U.S.A

Message par nelson62 » 04 mai 2007, 12:34

En 2008, la firme Honda va lancer la FCX, une berline utilisant une pile à combustible.

D'après ce que j'ai compris (G suis pas terrible en anglais) elle stockera environ 171l d'H2 pour une pression de 350 bars.
La vitesse de pointe est de 160 km/h pour une autonomie de plus de 500 kms....

Et pour fabriquer l'hydrogène , ils proposent une station à domicile (le "Honda Energy Station III qui le fabriquera à partir de gaz naturel...)

Par contre le prix n'était pas indiqué....

Sources:

http://automobiles.honda.com/future-car ... lStart=fcx

Et pour d'autres explications: "Autoweek"
http://automobiles.honda.com/images/fut ... rticle.pdf

P.S: les modos peuvent le basculer dans un autre fil car je ne savais pas trop où rattacher l'information... :)
Sans pétrole la fête est plus folle!!

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 04 mai 2007, 15:21

L'hydrogène tiré du gaz naturel? Mais quelle bonne idée.

Avatar de l’utilisateur
bastien300
Charbon
Charbon
Messages : 219
Inscription : 07 juin 2006, 21:27
Localisation : Suisse

Message par bastien300 » 04 mai 2007, 19:31

Bah fais pas la gueule Krom, ça demande sans doute moins d'énergie que de le produire par électrolyse :-D Et le pic gazier est pour plus tard :-D :-D

Arf...

Non, l'hydrogène n'est vraiment pas crédible pour les 20 ou 30 prochaines années... :-(
Alors pas de doute, côté fringues, sans pétrole, difficile d’avoir le style !

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1835
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 04 mai 2007, 19:48

« L'hydrogène, une solution d'avenir ... et qui le restera ! » :-D
Pierre-René Bauquis

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 04 mai 2007, 22:44

pour fabriquer l'hydrogène , ils proposent une station à domicile (le "Honda Energy Station III qui le fabriquera à partir de gaz naturel...)
le CO2 résultant du reformage du gaz naturel sera capturé et stocké dans les bouteilles d'eau minérale ?

:roll:
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4666
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 04 mai 2007, 23:04

On prend les paris sur ce que ca veut dire "de série" ?
Je propose 350 exemplaires a 120 mille euros piece :-D

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 05 mai 2007, 00:52

Je veux pas etre méchant mais si on met directement le gaznat dans un moteur essence (citroen en commercialise) je pense que le rendement global est bien meilleur !
En clair combien cette voiture à hydrogène consomme (indirectement) de gaz aux 100 km. A mon avis plus que le meme modèle au gaz.
Des idées loufoques comme cela :evil:

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91020
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: 2008: 1ère voiture à hydrogène de série lancée aux U.S.A

Message par energy_isere » 05 mai 2007, 01:04

nelson62 a écrit : Et pour fabriquer l'hydrogène , ils proposent une station à domicile (le "Honda Energy Station III qui le fabriquera à partir de gaz naturel...)
Citroen avait lancé une C2 avec recharge au gaz naturel avec un compresseur dans le garage.
voir dans le fil : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?p=50143#50143

Pourquoi s' embeter à perdre des points de rendements en passant par l' hydrogéne ?
Et la station H2 à domicile elle fait quoi du carbone du CH4 :roll: ?

Lauren
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 07 mai 2006, 20:59

Message par Lauren » 05 mai 2007, 13:27

Il faut bien lancer la technologie.
Par apres, on pourrait imaginer des alternatives propres.
Si vous n'aimez pas mes opinions, j'en ai d'autres.

bakho
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 12 avr. 2007, 17:23
Localisation : Los Angeles
Contact :

Message par bakho » 05 mai 2007, 18:27

Dans le pdf d'Autoweek il est précisé que la HES peut aussi fournir l'électricité et le chauffage d'un ménage moyen et qu'il existera une version solaire.

En l'absence d'infrastructures pour distribuer l'hydrogène à la station du coin et quel que soit sont prix (on se doute bien que ça s'adresse à très peu de gens, de toute façon Honda n'envisage pas la production de masse avant 2018), je trouve l'idée intéressante.

Répondre