Bus et Camions électriques

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 07 déc. 2014, 13:47

c'est la mode, aprés Genéve et Nice au tour de l' aeroport de Sydney :

c'est encore avec BYD Motors.
Electric buses for Sydney Airport in Australia

November 25, 2014 evwind

Carbridge Pty. Ltd., Australia’s leading airport ground transportation provider has begun a six-month Electric Bus pilot program at Sydney International Airport.

The bus selected for the pilot was made by BYD Company Ltd, which has been recognized over the past few months for its industry leading operational range. The bus will be used as an airport passenger shuttle.

...........

Image
http://www.evwind.es/2014/11/25/electri ... alia/49038

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 16 déc. 2014, 14:55

suite de ce post du 26 Juin 2014 viewtopic.php?p=362334#p362334
Des bus électriques testés à la RATP

16 dec 2014 enerzine

le STIF et la RATP ont lancé en 2014 une démarche conjointe pour tester des véhicules de catégorie standard tout électrique. Dans le cadre de ce partenariat, Pierre Mongin, Président de la RATP, a décidé de lancer un marché pour tester en situation réelle des véhicules standard tout électriques.

Après les premières livraisons de bus hybrides (standard et articulés), qui s'accélèreront en 2015, la filière bus électriques entame ainsi son développement en Ile-de-France, avec une première commande de bus électriques standard.

La RATP a décidé de retenir Bluebus, société du Groupe Bolloré, comme titulaire de ce marché de bus électriques de la catégorie standard (12 mètres de long), pour un montant de 10 à 40 millions d’euros, cofinancé par le STIF et la RATP. C'est le premier marché de cette importance en Europe. Une première commande ferme de l'ordre d'une dizaine de bus pour une enveloppe de 10 ME a déjà été évoquée.

Ce bus standard électrique, le premier pour l'Ile-de-France, aura une capacité équivalente aux bus actuels et une autonomie pouvant aller jusqu'à 180 km sans recharge intermédiaire et davantage avec recharge en terminus.

Cette commande permet également de garantir un confort des voyageurs optimal : "pas de perte de capacité liée à l'encombrement des batteries (90 passagers minimum), respect des normes en matière d’accessibilité et d’information voyageurs."
http://www.enerzine.com/1036/17958+ile- ... ques+.html

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 04 févr. 2015, 12:50

Bus hybrides et électriques : un marché de 100 milliards ($) d'ici 2025

04 fev 2015 enerzine

Confrontée à 200.000 décès par an à cause de la pollution de l'air et des importations toujours plus faramineuses de pétrole, la Chine convertira 10 millions de bus scolaires et 1,6 million de grand bus à l'électrique dans les dix prochaines années selon une projection d'IDTechEX.

Un nouveau rapport, intitulé « Les bus électriques pendant la période 2015-2025 » rédigé par des analystes d'IDTechEx, montre clairement que, confrontées à une valeur de plus de 20% du marché total pour les bus hybrides et bus entièrement électriques, les prévisions en la matière doivent être prises en considération par ceux qui visent un leadership sur le marché global, et non seulement par ceux d'entre nous qui utilisent ce moyen de transport.

Le prix de base résultant - faible - permettra aux constructeurs de bus d'inonder les marchés mondiaux. Néanmoins, le marché mondial émergeant des bus hybrides et entièrement électriques, dépassera les 100 milliards de dollars annuels en 2025, et sera très diversifié, offrant des opportunités économiques.

Actuellement, les bus 100% électriques chinois sont techniquement supérieurs : dotés d'une autonomie de 250 km pour des bus équipés de moteur-roues (ex. modèle BYD K9) et de 330 km pour des autobus de 12 mètres les plus vendus (ex. CSR Times), offrant au final un meilleur compromis prix / performance.
............
............
La suite : http://www.enerzine.com/1036/18093+bus- ... 2025+.html

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 11 févr. 2015, 09:54

Paris expérimente une flotte de bennes électriques

Le 5 fév 2015 | Par Michaël TORREGROSSA |

À Paris, une flotte de bennes de collecte électriques est expérimentée dans plusieurs arrondissements depuis le 2 février.

Fabriqués par la PME française PVI, les quatre bennes électriques sont utilisées dans les 10ème, 18ème et 15ème arrondissements et sont exploitées par Pizzorno Environnement.

Image

Baptisées C-Less (City Low Emission Silent Solution), elles offrent une vitesse maximale pouvant dépasser 70 km/h et sont capables de réaliser deux tours de collecte sans avoir à réaliser de recharge intermédiaire. Selon PVI, elles permettraient d’éviter le rejet de 1000 tonnes de CO2 chaque année tout en bénéficiant d’un fonctionnement totalement silencieux.

Pour Paris, cette acquisition entre dans le cadre du renouvellement de sa flotte de véhicules de propreté, la municipalité s’étant déjà équipée de soixante souffleuses et cinq balayeuses de trottoirs électriques fin 2014.
http://www.automobile-propre.com/breves ... ectriques/
......Ces véhicules innovants, construits à la Rochelle par la société SEMAT

............Ces véhicules innovants, construits à la Rochelle par la société SEMAT, ont non seulement l’avantage de réduire drastiquement les émissions de polluants, mais aussi celui de limiter le bruit pour les riverains lors de la collecte des déchets. Ils vont être expérimentés dès février par la société Pizzorno dans les 10e, 15e et 18e arrondissements.

........
Le coût d’une benne électrique est de l’ordre de 250 000 € auxquels il faut ajouter 120 000 € de batteries. Le coût d’une benne à motorisation Gaz Naturel pour Véhicule est de l’ordre de 210 000 €. Cependant, les moteurs électriques nécessitent moins de maintenance et ont une durée de vie plus longue. Ils permettent également des économies de carburants.
Image
http://www.paris.fr/accueil/environneme ... port_23775

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 03 avr. 2015, 13:29

La compagnie Bombardier à developpé un bus electrique qui se recharge par induction electromagnétiques aux arréts de bus.
La ligne 204 à Berlin va étre équipée.
La premiére borne de recharge inductive vient d' étre installée au sol.

200kw Bombardier Primove to provide wireless charging and battery technology to Berlin

Power Electronics March 30, 2015

Berlin will be the first capital city to turn a complete bus line into an eco-friendly route using e-buses with the wireless PRIMOVE charging system and the compact PRIMOVE battery system. Starting in summer 2015, passengers on the city centre bus line 204 will be able to enjoy a quiet and zero-emission ride through Berlin.

The German Federal Ministry of Transport and Digital Infrastructure (BMVI) is supporting the project in the context of the "International Showcase Programme for E-mobility Berlin Brandenburg".

On the occasion of the installation of the inductive charging pad at Berlin’s first charging station today, the project partners Berliner Verkehrsbetriebe (BVG; Berlin public transport authority), Technical University (TU) Berlin and Bombardier Transportation invited representatives from the BMVI, the City of Berlin and media to inform them about the technical details of the wireless charging technology, the current project status and the further project milestones. At the event, guests had the rare opportunity to inspect the charging pad, which will be invisibly embedded under the ground in just a few days. The precast charging pad weighs seven tons, is five meters long, two meters wide and 25 centimetres thick.

Bombardier’s innovative PRIMOVE system charges the Berlin buses' batteries at 200 kW in the very few minutes of dwell time spent at the end stations. This allows the e-buses to serve the 6.1 km long bus line back and forth – without additional stops or battery changingfor an entire day. As with an electric toothbrush, charging works without a cable connection. As soon as the e-bus is positioned over the underground charging pad, the pick-up coil mounted on the underside of the vehicle lowers. The inductive energy transfer begins, generating an electromagnetic field. This poses no danger to drivers, passengers or pedestrians – or even to people with pacemakers. With the optimization of the transfer frequencies and advanced shielding, the charging system falls well below the very strict European limit values for electromagnetic emissions.

Starting in April 2015, additional PRIMOVE charging stations will be installed at the route’s second end stop as well as at BVG’s bus depot where the four e-buses will be based. The e-buses will be built this spring by the Polish manufacturer Solaris. The twelve meter long vehicles are equivalent to the Urbino 12 electric bus equipped with PRIMOVE charging and batteries, which has been in successful passenger operations in Braunschweig, Germany, since March 2014. The delivery of the first e-bus to the Bombardier site in Mannheim, Germany, for final coordination of the technical components is planned for May 2015. Following this, the vehicles will be delivered to Berlin for approval and commissioning. In summer 2015, passenger operations on route 204 will commence.

Berlin’s new fleet of e-buses will save around 260 tons of CO2 per year. In order to achieve the same effect, around 250 private cars in Berlin, on the basis of normal driving behaviour, would have to be switched to electric mode.
http://www.i-micronews.com/power-electr ... erlin.html

Image
3 of 5 : The PRIMOVE charging pad at one of the end stops in Berlin just before it will be invisibly embedded in the ground.

http://www.bombardier.com/en/media-cent ... ercom.html

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 10 juin 2015, 14:20

Bus électrique, le défi de la RATP

Usine Nouvelle par Olivier Cognasse le 09 juin 2015

La RATP a fait quelques annonces sur son programme Bus 2025 à l’occasion de l’UITP (union internationale des transports publics). Les bus électriques achetés au groupe Bolloré entreront en circulation à partir de 2016. Et l’appel d’offre aura bien lieu en 2017 comme nous l’annoncions dans notre enquête il y a quelques mois.

Article mis à jour le 9 juin 2015 à 19h09. Actualisation du chapeau. La RATP confirme que les bus électriques de Bolloré entreront en circulation sur une ligne en 2016.

Paris, la ville aux bus propres. Quand la réalité rattrape la fiction. Dès la fin de l’année, la RATP testera le Bluebus. Le 10 décembre 2014, le Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif) et l’ex-régie ont choisi la solution de Bolloré lors d’un appel d’offres portant sur 10 à 40 véhicules de transport en commun destinés à réaliser des tests en grandeur nature.

"Nous pensons qu’il y aura un très gros marché, s’enthousiasme Gilles Alix, le directeur général de Bolloré. On a gagné un premier appel d’offres en juin dernier pour 20 à 40 bus de 6 mètres de longueur à livrer sur deux ans. On se lance sur le marché du bus de 12 mètres. Il sera industrialisé fin 2015 et disposera d’une autonomie de 180 km. Notre nouvelle usine d’Ergué-Gabéric, dans le Finistère, destinée au Bluetram servira de plate-forme au futur bus".

En mars 2014, le président de la RATP, Pierre Mongin, poussé par le Stif, a annoncé que le parc de bus sera "vert" à l’horizon 2025, avec 80 % de bus électriques et les 20 % restants roulant au biogaz. Reste à résoudre une équation à plusieurs inconnues…

Des bus électriques roulent déjà sur le réseau de la RATP. Depuis 2001, celle-ci exploite le Montmartrobus et, depuis 2011, la Traverse Batignolles-Bichat. Une goutte d’eau dans une flotte de 4 500 bus. Au total, une vingtaine de véhicules électriques et 48 hybrides seulement roulent dans Paris et sa banlieue. Une commande de 500 bus à double motorisation doit être livrée fin 2016."On commandera des hybrides, tant que l’on ne disposera pas de solutions électriques adaptées" fait-on valoir au siège de la RATP.

Ces bus seront revendus en Afrique et en Europe de l’Est ou transformés en bus 100 % électrique, si la technologie le permet. Certains constructeurs croient dans cette technologie pour le futur. "L’hybride, c’est 80 % de diesel, mais nous pensons pouvoir conjuguer dans le futur l’hybride électrique avec du gaz, de l’éthanol ou des biocarburants. Techniquement, on a les solutions", assure Olivier Toublanc, le chef des ventes des autobus chez Scania France. Le constructeur scandinave testera ses bus hybride-électrique en conditions réelles d’exploitation en juin 2016 à Södertälje (Suède). Il a fait le choix de recharger ses véhicules par induction en fin de ligne. Ce système de recharge fourni par Bombardier permet une capacité de charge de l’ordre de 200 kW et évite des batteries lourdes.

Sans recharges intermédiaires, si possible

Le fabricant allemand MAN, filiale de Volkswagen, va plus loin. "La RATP ne voudrait que des bus électriques à l’horizon 2025. Il n’y a aucun constructeur capable de répondre à cette demande, précise-t-on chez l’industriel. Nous sommes tous techniquement au même niveau, excepté peut-être la société polonaise Solaris. Nous pensons que l’hybride est une solution intermédiaire acceptable, mais elle est environ 50 % plus chère si on la compare à un bus diesel classique". Pas sûr que cela suffise à convaincre la RATP… qui souhaite acquérir des bus électriques de 90 places avec une autonomie de 200 km. Le poids des batteries est rédhibitoire. En Chine, des bus électriques BYD roulent avec cette autonomie, mais leur capacité est limitée à une soixantaine de places…

On est loin du compte. Mais d’ici à 2019, les batteries auront progressé, de l’ordre de 5 % par an pour la capacité. La RATP cherche un modèle permettant d’éviter une recharge intermédiaire. « En dix ans, on peut gagner 20 % d’autonomie supplémentaire », assure-t-on chez Bolloré. En dehors de l’hybride, des constructeurs de bus et de batteries croient au biberonnage, qui nécessite des infrastructures supplémentaires. "Nous travaillons sur un projet de recharge en fin de ligne après chaque trajet. L’objectif est de proposer à nos clients un bus électrique en 2016, affirme Philippe Grand, le directeur des relations institutionnelles d’Iveco. Et de pouvoir répondre à l’appel d’offres de la RATP en 2017 sur l’acquisition de plusieurs centaines de bus électriques par an afin de tenir son objectif de sortie du diesel en 2025."

Ce second appel d’offres s’apparente à la phase industrielle du projet avec les premières livraisons en 2019. "D’ici là, on se sera fait notre religion, on aura choisi la technologie, assure-t-on à la RATP. On va commencer par équiper les lignes les plus courtes. Et les plus longues, qui font 250 à 300 kilomètres, seront desservies par des bus roulant au GNV [gaz naturel pour véhicule, ndlr]". Le coût ? Très cher en expérimentation, il coûtera le double des bus diesel pour les premières commandes. Mais la livraison de plus de 3 500 bus électriques est prévue entre 2019 et 2025. De tels volumes de commandes permettront de faire diminuer sensiblement le prix de chaque unité. En attendant, Bolloré, qui a annoncé le 16 janvier le lancement d’une seconde tranche de travaux dans son fief d’Ergué-Gabéric pour un investissement de 20 millions d’euros et la création de 200 emplois), a pris de l’avance…
http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... tp.N309605

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Re: Bus et Camions électriques

Message par kercoz » 10 juin 2015, 18:48

Y a t il des infos sur des risques éventuels de l' induction en station de bus ?
Il faut qd même des trucs assez forts pour l' induction a distance. Si des cables ht posent question, de l' induction recherchée devrait interroger non ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 10 juin 2015, 19:58

kercoz a écrit :Y a t il des infos sur des risques éventuels de l' induction en station de bus ?
Il faut qd même des trucs assez forts pour l' induction a distance. Si des cables ht posent question, de l' induction recherchée devrait interroger non ?
Pour la recharge par induction la question se pose aussi à la maison pour la recharge des appareils portables, c' est en train de débouler sur le marché.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 17 juin 2015, 09:55

Autobus électrique : lancement de la ligne 55 à Göteborg, en Suède

17 Juin 2015 enezine

Göteborg vient de lancer lundi le transport public du futur avec la mise en service de sa première ligne pour autobus électriques. Ces bus silencieux et sans émission fonctionnent à l'électricité produite par l'énergie éolienne et hydraulique.

La ligne devient ainsi l'une des plus modernes au monde. Les passagers pourront notamment recharger leur téléphone à bord et monter et descendre de l'autobus à des arrêts fermés.

Des autobus 100 % énergie renouvelable font désormais partie du paysage du réseau de transport public de Göteborg. La ligne 55 exploitera trois autobus tout-électrique et sept autobus hybrides électriques, tous de la marque Volvo Buses. Ces autobus qui relient Chalmers Johanneberg à Chalmers Lindholmen en passant par le centre de Göteborg sont équipés du Wi-Fi et de dispositifs de recharge de téléphone.

Leurs batteries se rechargent rapidement avec de l'électricité renouvelable aux terminus. L'arrêt Chalmers Lindholmen présente un terminal en intérieur, une configuration possible grâce aux propriétés silencieuses et sans émission des autobus.

"Le groupe Volvo s'est fixé pour objectif de devenir le leader mondial de solutions de transport durables. Grâce à une collaboration unique à Göteborg, nous avons pu mettre en place cette ligne électrique et rester ainsi leader dans le développement du transport public de demain" a déclaré Niklas Gustafsson, Chief Sustainability Officer pour le groupe Volvo.
...............
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............
http://www.enerzine.com/1036/18509+auto ... uede+.html

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 19 juin 2015, 16:34

Usine Nouvelle du 18 Juin 2015

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 17 juil. 2015, 11:25

Suite de ce post du 31 dec 2013 viewtopic.php?p=355916#p355916

Aprés des bus electrique classiques, BYD va livrer des bus electrique à étage à Londres, au mois d' Octobre.

BYD to supply world’s first electric double decker to London Commits to deliver zero emissions at Clean Bus Summit

July 09, 2015

The world’s first pure electric zero emission double decker bus, designed and built by BYD, is to enter service London in October the Mayor of London Boris Johnson has announced.

“Many believed that a pure electric double deck bus would not be possible due to the size of the battery packs required to power it”, a statement from the Mayor said. “However by working with BYD and utilising the latest cutting edge technology London has been able to secure another world first. The new electric double decker trial will see the zero emission double decker buses manufactured by BYD enter service on Route 16 from October”.

Image
..........................
http://www.i-micronews.com/power-electr ... ummit.html

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 22 nov. 2015, 13:03

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17 octobre 2015 Franceinfo
...........
Dans les tendances, on voit des expérimentations d’alimentation en énergie des véhicules électriques, notamment des camions : imaginez une sorte de caténaire sous laquelle les camions viendraient se placer avec un pantographe sur une file dédiée, et hop ! : on a une autoroute quasiment ferroviaire !

Scania , Volvo et Siemens expérimentent actuellement des "trolley truck" à Los Angeles qui transportent des containers entre le port et la gare ferroviaire sur 15 kms.
.................
vu ici : http://www.franceinfo.fr/emission/trans ... 2015-14-58

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 23 nov. 2015, 20:48

Bon, on va pas se laisser distancer en Europe par les les "trolley truck" à Los Angeles !
Electric trucks soon to be tested on Autobahn

By Christoph Hammerschmidt // Nov. 18, 2015

On a test track of Siemens in a remote area 60 km north of Berlin, electric trucks are currently put through their paces. With large current collector on their roofs, the vehicles look like a hybrid of an electric locomotive and a truck. The strange-looking vehicles could soon be everyday reality on public roads: The German ministry of transport and traffic has launched a funding program to test the e-trucks as part of its overall e-mobility program.

Image

According to media reports, the installation of the related infrastructure could start in 2017, after promising projects have been selected. The infrastructure consists of an overhead contact wire that provides the trucks with electric energy.

The concept is driven by the ever-growing freight traffic and the desire to limit the CO2 emission to keep the climate change at bay. The German government expect the freight traffic to grow by 40% by the year 2030. The obvious idea was electromobility. However, since today’s batteries are not powerful enough to drive the heavy vehicles across large distances, electric company Siemens remembered the catenary technique that has been proven over decades and in millions of electric locomotives. But these vehicles won’t be able to run completely without the normal diesel engine. Along with truck manufacturer Scania, Siemens developed and tested a number of variants with electric and diesel motors in different configurations. Depending on the battery dimension and the performance of the electric motor the trucks can travel certain distances with electricity alone, even if no overhead wires are available. If full power is required, for instance for overtaking slower vehicles, the diesel engine is added and the pantograph is lowered to enable the truck to change to the passing lane. After overtaking is completed, the truck returns to the right lane and sensors guide the pantograph to re-establish contact with the wire.

The tests planned will show whether the technology is usable on public roads. Considered will be relatively long Autobahn stretches as well as commuting stretches, for instance between a port and a railroad station. According to the reports, a similar project is currently under construction in the vicinity of the port of Los Angeles.

A decisive aspect for the success of the entire concept will be the question if the cost for the additional infrastructure and vehicle equipment will be returned by lower energy cost. The catenary infrastructure is estimated on some 2.5 million euros for 1 km.

http://www.smart2zero.com/en/electric-t ... lL-IzZzNFo

2.5 millions d'€ le km d' infrastructure caténaire ça refroidit. :cry:

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Re: Bus et Camions électriques

Message par Remundo » 24 nov. 2015, 16:58

je pense que 2,5 M€ par km est un prix surestimé.

Ce ne sont que des poteaux et du câble quand même...

C'est pas le prix d'une autoroute !

L'idée est très bonne, j'avais déjà développé ce concept quelque part avec des bus urbains électriques, qui pourraient minimiser ainsi la masse de batteries embarquées, et/ou sécuriser leur déplacement en n'étant jamais à moins de 10 km d'une ligne électrifiée.

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 24 nov. 2015, 17:29

Remundo

en oct 2009 il était estimé un cout de construction d'autoroute de 6.2 million € par km.

http://www.journaldunet.com/economie/ma ... ions.shtml

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