[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 27 nov. 2007, 13:05

Mettre 200 kg de batteries dans un véhicule, quel gaspillage !
Monter une filière industrielle capable d'équiper 200 kg de batteries par véhicule en grande série me semble démesuré (il faudra un jour que l'un d'entre nous cherche à chiffrer cet investissement sur l'ensemble de la filière).

Si le secteur privé développe la voiture électrique, ça sera probablement plus un Twike qu'une Tesla pour cette raison.
Méfiez-vous des biais cognitifs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 27 nov. 2007, 13:18

Tiennel a écrit :
Mettre 200 kg de batteries dans un véhicule, quel gaspillage !
Monter une filière industrielle capable d'équiper 200 kg de batteries par véhicule en grande série me semble démesuré (il faudra un jour que l'un d'entre nous cherche à chiffrer cet investissement sur l'ensemble de la filière).
C'est simple : apparemment les industriels concernés évitent soigneusement de s'engager ! Car à 200 Euros (probablement plus) de location mensuelle, le marché est disons ... restreint.
De toute façon la Bolloré est trop loin du vrai véhicule électrique genre CityEL et également trop loin d'une vraie voiture capable de rouler 500 km à 120 km/h.
Sa place est ... nulle part.
Sinon, pour chiffrer l'investissement, les chiffres fournis 15 000 Euros + 10 000 Euros de batteries (à changer tous les 4 ans ?), probablement optimistes (c'est une "annonce") donnent une petite idée.

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 27 nov. 2007, 18:00

phyvette a écrit :Curieux que personne n'est relevé l'info , la Bluecar du groupe Bolloré a décroché son homologation. :D
Si, ici --> http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 251#119251

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Message par EPZ » 27 nov. 2007, 18:46

déterrement de post :-D
Mathieu G. a écrit :B

En France, 85% de l'électricité est nucléaire, c'est loin d'être le cas des autres pays. Recharger des voitures électriques à partir d'électricité produit avec du pétrole ou du charbon est une aberration au niveau des rendements.
pas forcé . quand on parle pile à combustible , on pense souvent voiture , mais les piles à combustible peuvent être utilisées à la place de centrale thermique . Deux systèmes :


a) voitures munies de pile à combustibles ,ou voitures thermique + réseau distribution combustible
b) moyen de produire de l'electricité (centrale pile à combustible, éolien,solaire, nucléaire,etc ) +réseau distribution electrique + voitures electriques munies de batteries


dans le cas a) si il y a un problème d'approvisionnement sur le combustible ou une évolution sur la voiture qui remet en cause le type de combustible , il faut changer le parc automobiles voire le réseau de distribution ...on comprend le piège (nous y sommes en plein ) .

dans le cas b) suffit juste d'adapter l'unité de production electrique , pas besoin de changer le réseau de distribution electrique , pas besoin de changer de parc automobiles (au fur et à mesure les batteries sont changées par des batteries plus performantes )


Le Véchicule electrique est assurément l'avenir car il offre plus de souplesse sur l'ensemble de la chaîne et il faut mettre le paquet dessus ( dans le même genre que les décisions en 1973 du premier ministre Pierre Messmer envers le nucléare civil ) .

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12440
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 27 nov. 2007, 20:19

MadMax a posté le: Mar Mai 08, 2007 a écrit :
phyvette a écrit :Curieux que personne n'est relevé l'info , la Bluecar du groupe Bolloré a décroché son homologation. :D
Si, ici --> http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 251#119251
MadMax a posté le: Mar Mai 08, 2007 a écrit :La Blue Car de Bolloré est autorisée à circuler sur les routes
Pour une info du 15 11 je n'allais pas remonter en mai, et là il s'agit bien d'homologation , pour une vente future . La novation est que ce n'est plus un proto. C'est il me semble, une avancé notable.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

EPZ
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 22 avr. 2006, 12:03

Message par EPZ » 27 nov. 2007, 20:35


Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Message par Francis Déry » 30 nov. 2007, 01:59

po a écrit :
phyvette a écrit :...
sans...
les batteries (10000 euros) seront proposées en leasing
Peux-tu expliquer à un Québécois qu'est-ce qu'exactement un leasing ?

supertomate

Message par supertomate » 30 nov. 2007, 02:05

Tu loues, pui t'achètes. Tu verse donc des loyers et tu peux à un moment donné acheter ton scmilblick. En français: crédit-bail

Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Message par Francis Déry » 30 nov. 2007, 04:16

supertomate a écrit :Tu loues, pui t'achètes. Tu verse donc des loyers et tu peux à un moment donné acheter ton scmilblick. En français: crédit-bail
Bref, tu achètes quand la batterie devient surannée.

Et dire que je me bat pour le dépôt de consigne sur les piles.
Après le Picouille, le Progrès devient Regrès
Image

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 30 nov. 2007, 08:52

j'ai 2 ou 3 questions concernant un tacot électrique :

- quels garagistes pourraient s'occuper de ma caisse ?
- je vais où pour des pièces de rechange ?
- si un type m'enfonce violemment la partie moteur, comment je fais ?
- quel genre d'assurance est associé à ce genre de véhicule ?
- si par malheur je manque de jus au beau milieu de l'autoroute, comment je fais ? (si ma caisse est 100% électrique)

bon, un tas de questions à la con.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27635
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 30 nov. 2007, 09:21

thorgal a écrit : - si par malheur je manque de jus au beau milieu de l'autoroute, comment je fais ? (si ma caisse est 100% électrique)
là c'est sur faut prévoir un pédalier de secours .... :-D

un autre truc pas clair pour moi, c'est comment on chauffe l'habitacle en hiver (pas de bol les batteries tendent à perdre de la puissance quand il fait froid en plus ....)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

mta77
Kérogène
Kérogène
Messages : 27
Inscription : 15 nov. 2007, 09:45

Message par mta77 » 30 nov. 2007, 09:25

- quels garagistes pourraient s'occuper de ma caisse ?
Pour la partie mécanique, tous, pour la partie électrique, c'est plus difficile. Normalement, les garagistes des marques ayant proposé un véhicule électrique sont sensés pouvoir les entretenir. En pratique, a part quelques villes, c'est trés rare de trouver facilement les compétences.

- je vais où pour des pièces de rechange ?
Chez le constructeur. Les batteries peuvent poser problème, certains modèles ne sont plus fabriquer. Mais on les change pas tous les jours ;)
- si un type m'enfonce violemment la partie moteur, comment je fais ?
Un constat ? :-D
- quel genre d'assurance est associé à ce genre de véhicule ?
Assurance normale, pas de différence de prix. Certaines assurances propose même une remise pour véhicule peu polluant.
- si par malheur je manque de jus au beau milieu de l'autoroute, comment je fais ? (si ma caisse est 100% électrique)
Tu te maudis 10x :evil: pour ne pas avoir tenu compte du voyant de charge. Si tu arrive à rejoindre une station service, il faut souvent négocier pour pouvoir se brancher (le chargeur est intégré à la voiture). Attention, la charge est lente, trés lente. Si tu as la chance d'avoir un chargeur rapide (triphasé, forte puissance), ca va beaucoup plus vite à recharger. J'ai entendu parler d'un néerlendais qui à traversé l'europe avec une 106 électrique et son super chargeur. Il faisait le plein dans les stations services.

Si les véhicules électriques t'interessent, le forum suivant http://vehiculeselectriques.free.fr/Forum/index.php doit pouvoir répondre à toutes tes questions sur l'utilisation réelle des véhicules actuels.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 30 nov. 2007, 10:31

thorgal a écrit :j'ai 2 ou 3 questions concernant un tacot électrique :
- quels garagistes pourraient s'occuper de ma caisse ?
- je vais où pour des pièces de rechange ?
- si un type m'enfonce violemment la partie moteur, comment je fais ?
- quel genre d'assurance est associé à ce genre de véhicule ?
- si par malheur je manque de jus au beau milieu de l'autoroute, comment je fais ? (si ma caisse est 100% électrique)
bon, un tas de questions à la con.
Gilles a écrit :Là c'est sur faut prévoir un pédalier de secours ....
un autre truc pas clair pour moi, c'est comment on chauffe l'habitacle en hiver (pas de bol les batteries tendent à perdre de la puissance quand il fait froid en plus ....)
Il faut appliquer le principe de réalité !
1) Les moteurs électriques étant beaucoup plus fiables, entretien + réparation est réduit à la portion congrüe.
2) Quand ces véhicules seront produits en grande série ce problème d'entretien ne se posera plus.
3) En l'état actuel de la technique il est illusoire de remplacer les voitures actuelles. Un véhicule électrique économique (3000 - 10000 Euros) n'a pas vocation à quitter la ville. Pas d'autoroute donc. Sa vitesse maxi est limitée (typiquement 50-70 km/h). Le risque étant faible, l'assurance aussi.
4) Pour un véhicule monoplace très léger (genre CityEL amélioré), avec un pédalier auxiliaire on peut se déplacer à 15-25 km/h à la force des mollets. Dans ce cas, la chaleur dégagée dans un habitacle fermé assure une douce ambiance ! Il suffit donc de régler finement la température en pédalant plus ou moins. Le but étant de ne jamais atteindre le seuil de transpiration, car à ce moment il fait trop chaud. L'énergie ainsi apportée prolonge d'autant l'autonomie et la durée de vie des batteries (ainsi que celle du conducteur). De plus cela a tendance a affiner la silhouette. Les conductrices apprécieront ;) . Le véritable problème n'est pas en hiver, mais plutôt en été !

Maintenant, c'est sûr qu'une Audi de 2 tonnes et 300 ch c'est plus agréable et confortable ! Tant que la situation générale ne sera pas suffisamment critique (ou une forte volonté politique), les véhicules électriques auront 2 minuscules créneaux :
1) Des voitures électriques performantes (genre Tesla, Bolloré .....) hors de prix (à l'achat et à l'usage) pour gens riches ayant la "fibre écologique".
2) Des flottes d'entreprise : EDF, La Poste ...
Car une Bolloré ou une Tesla, par exemple, a un prix de revient (du genre 1 Euro aux 100 km pour le plein d'électricité :-P mais 10-50 Euros en provision pour le changement des batteries :roll: ) et un agrément très inférieur à celui d'une vulgaire Clio thermique. Par exemple, s'arrêter tous les 150 km sur l'autoroute pour faire un plein "rapide" de 30-60 minutes avec un super-chargeur. Alors qu'une Clio diesel fait le plein en 5 minutes pour 800 km d'autonomie.
La place "naturelle" des véhicules électriques est donc dans les agglomérations en lieu et place des thermiques pour compléter l'offre de transport des TEC, vélos, Velib et autres rollers. Avec, donc, interdiction pure et simple des thermiques. C'est pas demain la veille ! Sauf forte volonté politique.

mta77
Kérogène
Kérogène
Messages : 27
Inscription : 15 nov. 2007, 09:45

Message par mta77 » 30 nov. 2007, 11:03

un autre truc pas clair pour moi, c'est comment on chauffe l'habitacle en hiver (pas de bol les batteries tendent à perdre de la puissance quand il fait froid en plus ....)
Arghh, la question qui tue.

Avec de l'essence dans la plupart des cas. Le chauffage électrique est possible mais il vide les batteries tres vite !!! (bon ca fait un plein par an..)

Pour les batteries, elles sont situés hors de l'habitacle, donc ne sont pas chauffés quoi qu'il arrive.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 30 nov. 2007, 11:27

Les batteries modernes fonctionnent à température plus élevée : couramment 90 °C pour les Li-ion. Donc à l'automne et au printemps, tout se passe bien ; mais en hiver et en été, le confort sera moindre que dans les véhicules actuels : chauffage et climatisation seront vraisemblablement prohibés. Le 21e siècle, ce sera pas le ClubMed.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Répondre