Genèse de la Bolloré BlueCar.

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Message par phyvette » 04 avr. 2006, 00:42

sceptique a écrit : Problème : cette voiture est un progrés indéniable, certes. Mais elle est trop lourde, trop puissante, trop rapide, trop couteuse. Pour une voiture urbaine ou péri-urbaine monoplace ou biplace on peut faire avec 5 fois de moins de batteries : 5 kWh sont largement suffisants pour 100 km. Quelle économie de ressources et d'argent !
Evidemment les performances seront inférieures : maxi 60-70 km/h. Sachant que la vitesse moyenne est souvent de 20-30 km/h ... Le temps final sur un trajet urbain ne sera guère différent. Maintenant si on a 200 km et plus à faire train + location me semble une idée à étudier ...
Pourquoi tout révolutionner d'un coup, le PO devant être progressif, aujourd'hui le marché est segmenté en fonction des moyens et des besoins de la clientèle ,il en sera de même dans la déplétion .
Il y a encore très peu de modèle de VP pur électrique (2 ou 3) et conçu comme tel disponible a brève échéance mais parions que si la demande explose il y est une offre diversifié, personne ne pourra imposé des micro-voitures pour tous , la voiture que tu décris remplis une case, un besoin précis , la bluecar sera plus polyvalente avec un marché plus large.

Train + location bofff , pour un week-end les contraintes d'itinéraire , les horaire imposé!! non trop compliqué ,on restera chez soi.

On peux poussé(amicalement) ton raisonnement a l'extrême et dire " le véhicule idéale de demain c'est le tandem", mais je suis persuadé qu'une petite voiture de 3 mètres pas plus emportant 2 adultes et 2 enfants et quelques bagages , pesant 600 kg , roulant a 100 km/H , avec 300 km d'autonomie est plus plausible , tiens on dirait la description de la 4CV Renault , rien d'étonnant puisqu'il va falloir décroître , les années 50 sont une bonne source d'inspiration pour imaginer l'avenir déplessif
EDIT pour coriger depressif
Dernière modification par phyvette le 04 avr. 2006, 01:29, modifié 1 fois.

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Message par sceptique » 04 avr. 2006, 01:05

phyvette a écrit : Pourquoi tout révolutionner d'un coup, le PO devant être progressif, aujourd'hui le marché est segmenté en fonction des moyens et des besoins de la clientèle ,il en sera de même dans la déplétion .
Il y a encore très peu de modèle de VP pur électrique (2 ou 3) et conçu comme tel disponible a brève échéance mais parions que si la demande explose il y est une offre diversifié, personne ne pourra imposé des micro-voitures pour tous , la voiture que tu décris remplis une case, un besoin précis , la bluecar sera plus polyvalente avec un marché plus large.

Train + location bofff , pour un week-end les contraintes d'itinéraire , les horaire imposé!! non trop compliqué ,on restera chez soi.

On peux poussé(amicalement) ton raisonnement a l'extrême et dire " le véhicule idéale de demain c'est le tandem", mais je suis persuadé qu'une petite voiture de 3 mètres pas plus emportant 2 adultes et 2 enfants et quelques bagages , pesant 600 kg , roulant a 100 km/H , avec 300 km d'autonomie est plus plausible , tiens on dirait la description de la 4CV Renault , rien d'étonnant puisqu'il va falloir décroître , les années 50 sont une bonne source d'inspiration pour imaginer l'avenir dépressif
Ce que tu décris est impossible à faire avec une voiture électrique !

Par contre tu as raison, le marché sera segmenté. Les voitures électriques seront plutot réservées à des trajets quotidiens de 50 km maxi pour une ou deux personnes.
Au dela, le véhicule familial que tu décris en hybride rechargeable sur le secteur avec un moteur thermique de 10-15 kW (suffisant pour rouler à 100 km/h) me parait réaliste avec une consommation de 2-3 litres/100 km. Surtout avec de jeunes enfants ! ;)
Maintenant, avec des grands enfants, le train est pratique et confortable. Je viens de passer 3 jours à Londres en famille (enfants de 14 et 16 ans). train + marche + bus : super pour découvrir la ville !
Le vélo classique et le tandem ont aussi leur intéret.
Par contre, c'est un jugement personnel, je trouve la voiture de Bolloré mal positionnée : trop grosse, puissante et lourde pour un véhicule urbain, pas assez d'autonomie pour s'aventuer en dehors des villes.
Le plus intéressant reste ses batteries. Elles sont franchement exceptionnelles. Mises dans des vrais véhicules urbains ou dans des hybrides (rechargeables) cela peut nous permettre de diviser la consommation de pétrole pour les transports individuels par 5 (voire plus !).

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Message par phyvette » 04 avr. 2006, 02:22

@Sceptique

Toute les caractéritiques de la bluecara part le poids , ma description et proche il est sûrement possible de le réduire encore , de toute façon la consommation depend plus de la vitesse , cette voiture est un bon début , et comme on a pas le choix les améliorations vont suivres.
Mais le train a Londre oui super , mais a la campagne quand on est a 10 voir 20 km d'une gare que la ligne n'est pas directe et finir dans un des rare bus locaux merci bien ,je parle par experience quand je fait mes 150 km en 2h en auto , en train et transport en commun (on ne loue pas une voiture pour les 15 derniers km) 4 ou 5h a compter que je ne finisse pas a pieds en rase campagne les bus ne sont pas légion

PS:comme je serrai dans les premiers a l'avoir tu pourras faire un essai en voisins que nous sommes

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Message par sceptique » 04 avr. 2006, 08:14

phyvette a écrit :@Sceptique

Toute les caractéritiques de la bluecara part le poids , ma description et proche il est sûrement possible de le réduire encore , de toute façon la consommation depend plus de la vitesse , cette voiture est un bon début , et comme on a pas le choix les améliorations vont suivres.
Mais le train a Londre oui super , mais a la campagne quand on est a 10 voir 20 km d'une gare que la ligne n'est pas directe et finir dans un des rare bus locaux merci bien ,je parle par experience quand je fait mes 150 km en 2h en auto , en train et transport en commun (on ne loue pas une voiture pour les 15 derniers km) 4 ou 5h a compter que je ne finisse pas a pieds en rase campagne les bus ne sont pas légion

PS:comme je serrai dans les premiers a l'avoir tu pourras faire un essai en voisins que nous sommes
EDIT car peu clair
Je me suis pas très bien exprimé. Cette voiture est déjà un progrès prodigieux. Et dans ton cas, il peut rendre d'appréciables services. Mais, si on veut d'un point de vue global limité la consommation de fossiles avec les batteries d'une Bolloré il vaut mieux faire 8 véhicules électriques pour Paris et sa proche banlieue plus 2 hybrides légers pour des gens comme toi. (voir mon site).
Seulement la Bolloré existe alors que mes concepts ne sont que des concepts ... Je m'incline donc . :D Et pour l'essai merci d'avance :!:
Dernière modification par sceptique le 04 avr. 2006, 13:45, modifié 1 fois.

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Message par phyvette » 12 mai 2006, 01:40

Vincent Bolloré sur Europe 1 le 24/04/2006
ecoutez
Sortie en 2008 pour moins 10 000 euros! Il indique de plus que le coût au 100 km est dix fois moins cher qu'avec une thermique.

ici une petite video

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Blue car mythe ou réalité

Message par RAHAL » 04 oct. 2006, 17:52

Je ne comprends pas la strategie de communication du groupe Bolloré au sujet de la Bluecar qui est on le peut dire quasi inexistante.

- Ou il ya sur le terrain médiatique un Blackout sur ce vehicule
- Ou Bolloré ne se casse pas la téte pour nous présenter son bébé.

j'ai vu plein d'emission qui parlait de la voiture propre (E85 Pile a combustibel et j'en passe) mais aucun ne dit 1 mot sur la blue car ???...pourquoi

exemple sur France 5 dans l'emission d'yves Calvi tout le monde a dit que actuellement il n'ya aucun véhicule électrique commercialisable, que les batteries actuelles etaient trés limitées, d'autres on méme affirmé que 250 ou 300 km d'autonomie c'etait ridicule pourtant j'en connais pas beaucoup qui font autant en 24 heures qd méme ??

Alors l'emission TURBO n'en parlons plus, elle ne veut mm pas en entendre parlé.

Entre temps Bolloré ou Guedon ou un autre n'est jamais apparu dans aucune des nombreuses emission qui nous bassinent avec le carburant au Colza ou autre pour defendre leurs projet ?? pourquoi ?

VOILA PLUSIEURES INTERROGATIONS. Car j'estime que le Salon de l'Auto de Paris est incontournable quand on a une si belle invention que cela... Bizarre.

Ps : Moi si je l'avait cette voiture j'aurais pas fait de la promotion mais plutot un TAPAGE médiatique...

Que celui qui a une explication me jette la pierre. merci.

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Bluecar de Bolloré plan médias ZERO.

Message par RAHAL » 04 oct. 2006, 18:20

Désolé de tempére vos ardeurs les gars mais il me semble que les gens de la Bluecar que ce soit Bolloré ou Batscap ne se fendent pas la tronche sur le plan médias pour défendre leurs projet a part vous et moi qui sommes trés enthousiaste et qui on avons marre du pétrole avec tout ce qu'il crée comme probléme géostratégique mondiale et autres....

c'est un mystére pour moi je pensait que le mondiale de paris va enfin la révelé mais jusqu'a maintenant quasiment personne n'en parle et pourtant ce n'est pas n'importe qui Bolloré, ne me dite pas qu'il ne peut pas s'invité a un débat sur les nouvelles énergies pour parlé de son bébe.

Je commence a ménerver technologiquement, je sais que les gouvernements et les chercheurs peuvent nous sortir de cet impasse qui dure qd mm depuis plus de 100 ans, mais ils trainent la pate comme si l'humanité avait tous le temps.

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Message par phyvette » 04 oct. 2006, 23:03

Bonjour RAHAL et bienvenue.

Ton impatience est compréhensible , tu déplore l'absence de tapage médiatique de la part de Bolloré pour sa Bluecar , c'est un peu normal ,il n'a rien a vendre avant 2008 , que peut il bien promouvoir . De plus le groupe Bolloré a de multiples activités sa préoccupation du moment sont les médias.

Quand viendra le moment de faire la promo de sa voiture il va nous en faire " bouffé" par tout les canaux ( presse, télé, radio) , jusqu a la nausée, tu verra.
Bon cela dit dans un pays ( l'Algérie ) riche en hydrocarbure et pauvre en électricité renouvelable , la Bluecar ou la Cleanova sont ils des véhicules pertinents.

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Message par jimfells » 05 oct. 2006, 09:45

:!: N'oubliez pas que Bolloré ne peut rien vendre si il ne trouve pas de client(s).

J'entends par client un constructeur automobile, assez couillu ou assez fou pour jetter à la poubelle tout ce qu'il connaît des véhicules porpulsés pas des MCI, et reconcevoir une voiture autour de cette batterie et de ce qu'elle utilise.

Et on touche là au coeur du problême : la répartition de la valeur ajoutée entre fournisseurs et constructeurs.


Aujourd'hui les dernières chasses gardées des constructeurs sont :

- le design au sens anglo-saxon (conception, style, définition, spécification)
- la caisse à blanc (conception, emboutissage, ferrage assemblage, peinture)
- le moteur (conception, usinage, test, assemblage)

Le reste est principalement du ressort des fournisseurs.


Considérant :
- les sommes collossales investies dans la R&D sur les MCI et l'énorme retour d'expérience que l'on en a (conception, production, dépollution, maintenance, assurance qualité ...)
- le désert (plus industriel qu'intellectuel d'ailleurs) sur les chaines de traction éléctrique, et leurs batteries associées (autant industriel qu'intellectuel*)

On voit alors mal un constructeur lacher le bébé à un fournisseur. Du moins pour l'instant. D'autant plus qu'à l'heure actuelle :
- le carburant en europe n'est pas cher
- les MCI accèptent tout un tas de carburants différents (essences, GNV, E85, biogaz et leurs mélanges) sous réserve d'adaptations biens senties et peu coûteuses (carburation, éléctronique...)
- il reste un potentiel de réduction de consommation inexploré (réduction des frottements, aérodynamique, masse, éléctronique, clim...), mais dont la mise en place est rentable face à la menace du tout éléctrique.
- nos "chères" compagnies charbo-pétro-gazières ne se laissent pas faire.
- l'inertie de tout le système politico-économico-industriel gagnant du fric sur la bagnole.


Conclusion, n'y comptez pas en grande série avant un petit momment. (Pour info, une innovation industriellement simple comme la clim CO² commencera à se généraliser à la vente en 2010)



* : Bien malin celui qui aujourd'hui peut nous expliquer celui qui se passe au niveau macroscopique dans une batterie.
Dernière modification par jimfells le 05 oct. 2006, 10:25, modifié 1 fois.

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Explications a Phyvette

Message par RAHAL » 05 oct. 2006, 23:57

Je comprend ton étonnement : Un Algérien qui s’impatiente pour une technologie contraire aux intérêts de son pays, ? mais est ce vraiment le cas ?

Cela demande explications : Voila pour moi ce nouveau véhicule ou tout autres nouvelles inventions de ce type m’intéresse au plus haut point non pas pour l’invention elle même mais pour les conséquences que cela produira a longs termes :

- Cela engendrera une nouvelle révolution industrielle mondiale qui j’en suis sur provoquera les mêmes effets que le passage du charbon au pétrole donc de nouveaux chemins industrielles et une nouvelle façon de réfléchir et enfin compatibilité de ces
nouvelles technologies avec l’environnement.

- Je pense aussi que le pétrole n'est pas qu'un danger pour l'environnement mais aussi est un grand danger tout cours car si un substitut n’est pas vite trouvé cela provoquera de grands malheurs et peut être méme l’étincelle qui nous plongera dans une 3éme guerre mondiale et cette fois ci non pas pour annexer de nouveaux territoires mais pour garantir a sa population de l’énergie.

- L'énergie commence a étre le centre d'intéret de tous les pays : démocratiques comme protéction et pour les dictatures comme arme.

- En ce qui concérne mon pays il poussera je l’espère mon peuple a retroussé les manches et redécouvrir les bienfaits du travail, de l’innovation car malheureusement la profusion de pétrole facile a engendré plusieurs générations de gouvernants et de gens assistés avec tout ce que cela comporte comme conséquence : Corruption, mauvaise distribution des richesses, pauvreté et le fait de ce contenté d’acheter ce que vous créer vous en Europe au lieu de le concevoir nous même.

- En réponse a ta réponse, jéspere que ta logique en ce qui concérne le plan médias de Bolloré soit exacte ce qui serait assez logique mais je peut t’assurer que les grosses compagnies pétrolières et leurs complices feront tout pour que ce genre d’initiatives tombent a l’eau ; enfin espérons que ce monsieur Bolloré posséde les reins assez solides …………!!!!!!!!….

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Message par phyvette » 06 oct. 2006, 00:45

@RAHAL

Bolloré a les reins solides et il est volontaire , avec sa plus-valus sur Vallourec ,il a les moyens de ses ambitions .
Tu parle des intérêts des pétroliers qui pourraient vouloir contrecarrer le projet , mais Bolloré n'est pas seul pininfarina et sa filiale Matra Automobile Engineering sont partenaire du projet. Après la création en 2001 de la société Batscap (dont EDF détient 20 % du capital), Batscap maîtrise aujourd’hui la fabrication d’une batterie révolutionnaire .
Une fabrication en petite séries a permis de tester les capacités de la batterie électrique et de développer la bluecar fonctionnant entièrement grâce à cette batterie. Une usine permettant de produire 10 000 batteries par an est en construction en Bretagne.

Pour l'Algérie après 10 ans de guerre civile je lui souhaite de trouver un chemin démocratique , avec a sa tête des hommes est des femmes de valeurs. L'Algerie possède tous les atouts pour être un acteur incontournable des relations nord /sud , et ainsi éviter cette 3ème guerre mondiale , ou , choc des civilisations que "certains" recherche.

Au plaisir de te lire un avis du Magreb est le bienvenu pour ne pas être trop franco-français .

A+

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Message par MadMax » 29 sept. 2007, 23:17

Bolloré. La Blue Car à l’heure de vérité
«Nous sommes arrivés à l’heure de vérité en matière de voiture électrique», a souligné, hier, Vincent Bolloré, président du groupe éponyme, à l’occasion de la présentation des comptes semestriels.
«Les batteries sont aujourd’hui une réalité et la voiture (Blue Car) est une réalité. Il faut donc passer à l’étape suivante». Fin 2008, la capacité de production des batteries atteindra en effet 5.000 unités avant de passer à 15.000 unités par an en 2010-2011, grâce à l’usine bretonne.

«Enjeu considérable»
«L’enjeu est considérable», a précisé le président car «nous avons déjà dépensé beaucoup, que ce soit en temps ou en argent». Pour le groupe Bolloré, le défi est bien en effet de trouver un accord avant janvier 2009 afin de pouvoir utiliser les batteries produites. Or, l’affaire n’est pas simple. «Nous sommes toujours en discussion avec plusieurs constructeurs mais nous ne voulons pas être seulement un fournisseur de batteries. Nous voulons être un partenaire de la voiture électrique». C’est peut-être cette ambition qui pose problème.

«Résultats conformes»
Au premier semestre, le groupe a réalisé «des résultats conformes aux attentes», avec une très bonne performance de la division transport et logistique et un secteur batteries et médias qui a pesé sur les comptes en raison des lourds investissements exigés. Globalement, le chiffre d’affaires progresse de 1,2 % pour atteindre 2,94 milliards d’euros avec un bénéfice net revenu à 366 millions d’euros, contre 548 millions un an plus tôt.
Si Sarko ne donne pas un coup de pouce à son pote, c'est la claque assurée pour Bolloré, les constructeurs ne semblants pas très pressés dans cette histoire..

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Les voix des petroliers sont impénetrables.....

Message par RAHAL » 30 sept. 2007, 15:22

Il est clair que les constructeurs francais ont peur d'investir dans la blue car ou tout autre vehicule utilisant la technologie LMP, carlos ghosn a récement expliqué son programme jusqu'a 2010 et je n'ai rien entendu a propos d'un vehicule electric et mm pas un hybride (pour vous dire)...

Bolloré devrait se tourner vers Toyota qui a des difficultés avec ces Batteries Li-ion pour augmenter son autonomie sue la nouvelle Prius, ou bien qu'il la fabrique seul, Les lobbys sont puissants et tant qu'il reste 1 goutte de pétrole tout sera fait pour qu'aucun vehicule electric ou autre soit vendu a grande échelle.

Sarko avait dit qu'il n'était pas l'homme d'un CLAN , c'est le moment de le prouver et d'imposer ce genre de vehicule,.... a part evidemment que comme toujours vos incontournables syndicats ne protestent vivement pour qq raison que ce soit (comme dab quoi....).

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Message par phyvette » 27 nov. 2007, 02:47

Curieux que personne n'est relevé l'info , la Bluecar du groupe Bolloré a décroché son homologation. :D Heureusement que l'ami Vincent a un beau bateau, ça a du facilité le passage de l'homologation , en tous cas le résultat est là et c'est l'essentiel.

2009 , p****n , ma voiture de dans deux ans . :D 15000 € avec ou sans batteries ?
LE PARISIEN (17/11/07) indique que le groupe Bolloré a obtenu l’homologation de sa petite voiture électrique BlueCar .

Restera ensuite à finaliser la mise en oeuvre industrielle. « Nous sommes en discussions avec différents fabricants d’automobiles pour monter des partenariats. Cela avance très bien. Nous avons des schémas clairs puisque nous visons une commercialisation en 2009 ».

D’après les concepteurs du modèle, la BlueCar pourrait être vendue aux alentours de 15 000 euros. « Nous sommes convaincus qu’il existe une attente très forte des particuliers urbains ou périurbains intéressés par les problèmes d’environnement.
http://www.xelopolis.com/news/breve_808 ... uecar.html

http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... tes_13678/

http://youtube.com/watch?v=GgaoWd5WvWI Ch'tite vidéo
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Message par po » 27 nov. 2007, 08:55

phyvette a écrit :2009 , p****n , ma voiture de dans deux ans . :D 15000 € avec ou sans batteries ?
sans...

les batteries (10000 euros) seront proposées en leasing

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