rouler moins vite pour consommer moins

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 08 sept. 2005, 01:07

Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, ministre d'Etat, président de l'UMP, président du conseil général des Hauts-de-Seine a écrit :Je propose que nous nous donnions deux objectifs simples :
  • aucun Français ne doit payer en impôt plus de 50 % des revenus de son travail ;
  • toute notre fiscalité doit être placée au service de la production des richesses, dont tous les Français bénéficieront.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
nicolasParis03
Goudron
Goudron
Messages : 141
Inscription : 03 août 2005, 11:27
Localisation : PARIS

Message par nicolasParis03 » 08 sept. 2005, 01:29

Mais j'ai bien entendu l'ex de Cecilia :twisted: ... et je confirme : l'impot sur mes revenus est strictement un impot sur les revenus de mon travail ;-)

Et celle-ci me ravit
"toute notre fiscalité doit être placée au service de la production des richesses, dont tous les Français bénéficieront. '
puisqu'il pense, comme moi, que les services publics sont une richesse. :-)
Bon, avec un peu d'emphase quand même.... parce-que produire des fonctionnaires dans des batteries de couveuses :shock:
En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire (George Orwell)

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 08 sept. 2005, 02:41

JH ambitieux et énergique, bien sous tous rapports cherche JF même profil en vu campagne présidentielle.
Image



:-D :-D :-D

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 08 sept. 2005, 09:29

lionstone a écrit : Il est donc pertinent de penser que l’impact économique pour une famille où les deux travaillent en voiture aujourd’hui est considérablement supérieur à celui des années 70, surtout s’ils ont 1 heure de route tout les jours. Alors quand je lis que le budget moyen en essence est de 4 à 5 % par famille, j’ai un doute.
22 % du budget transports des ménages part en carburant

La part du budget transports consacrée par les ménages à leurs dépenses de carburants a été multipliée par 2,2 depuis 1980. Elle a représenté l'an dernier 1.146 euros, soit 22 % des dépenses de transport, selon une étude de l'Insee publiée ce matin. Compte tenu de l'envolée des prix à la pompe cette année, la barre du quart des dépenses pourrait être atteinte cette année. En août, a ainsi indiqué l'Insee hier, le prix du baril de pétrole a atteint en moyenne 52,1 euros (64,1 dollars), soit une hausse de 47,1 % par rapport à août 2004.

La part prépondérante des carburants dans le poste transports du budget des ménages est une tendance lourde : « Sur les quinze dernières années, le prix des carburants a progressé en moyenne plus vite que l'inflation (3 %, contre 1,5 %), observe notamment l'Insee. Les dernières envolées en 2000 (+ 18,4 %) et 2004 (+ 8 %) proviennent d'une forte hausse du cours du baril de pétrole. »


Baisse de la consommation
Pour le budget des ménages, la hausse des cours a toutefois été amortie par une baisse de la consommation. En annonçant la semaine dernière une augmentation du crédit d'impôt pour la voiture propre, le développement de la consommation de biocarburants et d'une voiture familiale consommant 3,5 litres aux 100 kilomètres d'ici à cinq ans (« Les Echos » du 2 septembre), Dominique de Villepin espère encourager cette tendance.


Train et avion
Au total, les ménages ont consacré l'an dernier 14,9 % de leur budget aux transports, soit 5.140 euros. « Les dépenses d'utilisation des véhicules semblent structurellement plus importantes en France que dans le reste de l'Europe », note l'Insee. En 2003, en effet, la part du budget était en moyenne de 13,6 % dans l'Europe des Quinze, contre, déjà, 14,9 % en France.
Entre achat et utilisation, la voiture pèse toujours autour de 80 % du budget transports des ménages, en dépit du développement du train et de l'avion, dont la consommation s'est accrue plus vite que celle de l'ensemble des transports depuis 1995. Avec 692 euros par ménage et par an, les services de transport ne constituent ainsi encore que 13 % du budget transports des Français. Enfin, les assurances automobiles, qui ne sont pas comptabilisées dans le budget transports, ont coûté en moyenne 204 euros par ménage l'an dernier, contre 160 euros en 2000.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 345
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 08 sept. 2005, 10:05

MadMax a écrit :JH ambitieux et énergique, bien sous tous rapports cherche JF même profil en vu campagne présidentielle.
Image



:-D :-D :-D
Selon les bruits de couloir du ministère de l'Intérieur, Chimen Badi aurait répondu favorablement à cette annonce (sans dec).
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

dubyda
Charbon
Charbon
Messages : 273
Inscription : 08 mai 2005, 17:50
Localisation : 48.63N02.80E

Message par dubyda » 08 sept. 2005, 11:56

Entendu ce matin sur europe1, le présentateur relatait le propos de Nicolas Sarkosy parlant de son passage au ministère des finances: "lorsque j'étais le directeur financier de la maison France...". On est bien certain maintenant qu'on va être géré comme une multi-nationale :-(

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 04 janv. 2006, 15:54

Halte au Hors-sujet.
160 km/h !
Après l’Italie, qui autorise le 150 sur certaines portions, l’Autriche envisage de porter la vitesse maximale à 160 km/h sur quelques secteurs d’autoroute. 10 % du réseau seraient concernés.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6958
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 04 janv. 2006, 16:12

Tiens, ça me fait penser que j'ai tenté une fois de lisser ma vitesse sur une départementale : il y avait du traffic et on faisait l'accordéon, donc je roulais à faible vitesse (mais constante) et je me suis fait klaxonner comme un malade, puis carrément dépasser!
La voiture qui m'a dépassé s'est instantanément arrêtée, puisqu'ils étaient à l'arrêt avant moi...
On dirait que les gens préfèrent leur sprint défoulatoire entre deux arrêt, plutôt qu'une lenteur constante
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 04 janv. 2006, 16:24

Oui, c'est étonnant que de nombreuses personnes ne pensent pas à lisser leur vitesse. Combien de fois n'ai pas été obligé de freiner car un CONNARD me double alors que j'arrive à un "cédez le passage" de rond-point ! Je pense que ça vient en bonne partie de l'apprentissage : "70 c'est 70". Lors de mes premières leçons de conduite, le moniteur m'a bien signifié qu'il fallait écrasé le champignon... je ne le remercie pas, une fois habitué à la vitesse, c'est assez dur de revenir à la "normale". :evil:

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 04 janv. 2006, 16:30

Je dois remercier l'équipe de J.P. Beltoise qui m'a fait prendre conscience des dangers de rouler à 50 km/h en ville.

Le temps de réaction pour déjà quitter la pédale d'acélérateur et atteindre la pédale de frein !

Après de test, on voit la rue différemment !

... en plus, je n'étais pas un violent ! :?

J'ai essayé pour voir avec la trottinette, mais le plus dur, c'est d'atteindre les 50 Km/h.

Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Charbon
Charbon
Messages : 280
Inscription : 26 sept. 2005, 15:19
Localisation : Belgique

Message par Jéjé » 04 janv. 2006, 16:47

MadMax a écrit :Combien de fois n'ai-je pas été obligé de freiner car un CONNARD me double alors que j'arrive à un "cédez le passage" de rond-point !
Combien de fois n'ai-je pas été obligé de freiner ou d'emprunter la rigole parce qu'un AUTOMOBILISTE [ben oui, j'ai pas peur des mots non plus] me doublait alors que j'arrivais à un carrefour ou qu'une autre voiture surgissait en face...
Ah ! La vie de cycliste...

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 04 janv. 2006, 17:04

Ces problèmes là, c'est pour bientôt... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

80 sur nationales 120 sur autoroutes

Message par Schlumpf » 05 nov. 2007, 01:56

Le Grenelle avait envisagé une mesure largement décriée, celle de conduire à 80 km/h sur nationale et à 120 km/h max sur autoroute. Mais rien ne nous empêche de la mettre en oeuvre dès aujourd'hui.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

LécoLomobiLe
Kérogène
Kérogène
Messages : 17
Inscription : 17 oct. 2007, 16:41
Localisation : Cannes
Contact :

Message par LécoLomobiLe » 05 nov. 2007, 09:38

Rouler plus doucement et plus sobrement, ça s'appelle l'"écopilotage" ou "éco-conduite".

C'est ahurissant que les constructeurs ne proposent pas un "mode éco-conduite" sur leur modèle. Ca pourrait être un logiciel qui fait retentir un petit bip-bip quand la consommation est trop élevé par rapport à tout plein de critères comme:

- la vitesse
- l'accélération,
- la pente,
- la charge embarquée,
- le nombre de passagers
- la limitation locale de la vitesse déterminée par GPS,....

Une petite société toulonnaise, Terra Nova, propose déjà un tel logiciel d'écopilotage:

Terra Nova Ingénierie
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.LecoLomobiLe.fr
Agonie du marché automobile français:
http://agonieautomobile.blog.fr/

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: 80 sur nationales 120 sur autoroutes

Message par Krom » 05 nov. 2007, 10:08

Schlumpf a écrit :Le Grenelle avait envisagé une mesure largement décriée, celle de conduire à 80 km/h sur nationale et à 120 km/h max sur autoroute. Mais rien ne nous empêche de la mettre en oeuvre dès aujourd'hui.
Et moi, en Suisse, je vais simplement respecter les limitations.

Est-ce que l'UE a des lois concernant les limitations de vitesse?

Répondre