100% n'existe pas dans la réalité. Un système automatique permettra "simplement" de diviser par 10 ou 100 le nombre de victimes actuels. Et dans le cas d'un accident la recherche d'un "responsable" sera ni plus ni moins difficile que maintenant : constructeur ? chauffeur ? DDE ? propriétaire d'un animal divaguant ?. A la place du chauffeur il y aura donc l'automate.Hector a écrit :- Avoir un fonctionnement 100% sûr me paraît impossible. Il y aura forcément un accident un jour. Ce jour-là, qui sera en cause ? Le constructeur de la voiture ? Le développeur du logiciel de contrôle ? Le constructeur du capteur qui a déconné ? Il me semble que le problème de la responsabilité en cas de problème est un énorme frein à la mise en place des systèmes autonomes actuellement.
C'est d'ailleurs ce qui se passe avec les avions : plus ils sont automatisés moins il y a d'accidents. Mais il y en a toujours !
Hector a écrit : - Faire fonctionnement conjointement ces voitures automatiques dans l'environnement habituel (avec des voitures conduites à la main, notamment) paraît particulièrement ardu pour les systèmes automatiques (on n'en est clairement pas capable actuellement, hein). Je n'arrive pas à imaginer un système informatique suffisamment "intelligent" pour faire face aux diverses situations que la "réalité" lui présentera (hors simulation donc...). Je dois d'ailleurs dire que j'ai un frisson dans le dos à la simple idée qu'un système informatique puisse un jour avoir cette capacité d'analyse. Parce que ce jour là, on ne sera pas loin de "terminator". Les propositions pour pallier au défaut de l'informatique que j'ai lues dans le présent fil sont d'exclure les voitures manuelles... Puis les vélos... Et les piétons aussi ? Ca revient à faire de réels couloirs fermés ressemblant un peu à ceux du météore (métro automatique à Paris). Je vois mal installer ce genre d'infrastructure dans tout le paysage (sans parler de l'horreur que ce serait si c'était fait).
Le système automatique "de base" est à la portée des techniques actuelles : le véhicule est sur un rail virtuel (capteurs, GPS ...), il est équipé de radars de proximité pour s'arrêter en cas d'obstacle inopiné sur son chemin. De plus, la vitesse est limitée (30-50 peut être 70 suivant les cas). Sinon, j'ai déjà répondu plus haut : ce système est compatible avec les vélos et piétons pas les vraies voitures.Kercoz a écrit : De plus l'humain pourra gérer un chien qui traverse ou un vieux con qui prend le rond point en sens inverse.
J'ai déjà parler du "Big Brother". Mais c'est déjà le cas avec le pass Navigo ou un simple téléphone portable : on peut suivre n'importe qui à la trace ! Idem avec les caméras de surveillance.Hector a écrit :- Le côté "big brother" me déplait aussi profondément (des caméras qui regardent dedans, mais aussi forcément dehors), le tout relié à un réseau informatique qui sera très certainement "ouvert" à la police.
- Chaque voiture serait forcément reliée à un réseau informatique. Il est impossible que ce réseau soit suffisamment sécurisé. Dit autrement : un ptit malin réussira forcément un jour à prendre la main sur le réseau. Et puis, pour s'amuser, ledit ptit malin pourrait jouer aux auto tamponneuses à distance...
Maintenant, un réseau informatique fermé et étanche est sûr. Les petits malins qui s'infiltrent sur un réseau le font car celui-ci est ouvert sur l'Internet avec des "portiques" de sécurité insuffisant. Aucun "petit malin" n'a pris le contrôle des systèmes gérant au hasard le contrôle aérien, les trains, les métros, les feux rouges ...