[Aérien] Explosion du trafic aérien en Chine

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Re: [Aérien] Explosion du trafic aérien en Chine

Message par energy_isere » 12 juin 2012, 17:56

Chine : plus de 700 millions de voyageurs aériens en 2020

La Chine construira davantage d'aéroports et élargira les flottes de ses compagnies aériennes, alors que le nombre de passagers devrait plus que doubler d'ici 2020, a indiqué lundi un responsable de l'aviation civile.

Les compagnies aériennes chinoises accueilleront environ 700 millions de passagers en 2020 grâce à la croissance rapide de l'industrie de l'aviation civile durant les 10 ou 20 prochaines années, a expliqué Li Jiaxiang, chef de l'Administration d'Etat de l'aviation civile (AEAC), lors d'une conférence organisée lundi à Beijing.

Le chiffre représente plus du double des 290 millions de passagers enregistrés en 2011 et correspondra à plus de la moitié de la population du pays, selon une donnée de l'AEAC.

La Chine comptera plus de 240 aéroports destinés à l'aviation civile d'ici 2020, contre 180 en 2011.

En 2015, le nombre d'aéroports civils dépassera les 230, et 450 millions de passagers voyageront par avion, a précisé M. Li.

En 2011, l'industrie chinoise de l'aviation civile a engrangé 500,1 milliards de yuans (79 milliards de dollars) de revenus, en hausse de 21,2% en base annuelle, selon les statistiques de l'AEAC.

Cependant, les profits ont reculé de 13,9% en glissement annuel pour atteindre 36,3 milliards de yuans en 2011, à cause du ralentissement de l'afflux de passagers et de la hausse du coût du carburant.

Source: xinhua
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/7843342.html

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Re: [Aérien] Explosion du trafic aérien en Chine

Message par energy_isere » 12 juin 2012, 18:13

Les pilotes français incités à aller travailler en Chine

Le Syndicat national des pilotes de ligne propose aux pilotes de compagnies françaises de passer deux ou trois ans en Chine. Une proposition appuyée par Air France, qui souhaite réduire ses sureffectifs.

Les compagnies aériennes françaises pourraient-elles être délestées de leurs sureffectifs grâce à la Chine? Un tract à l'initiative du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), rejoint par l'Association des professionnels navigants de l'aviation (Apna), propose en effet à tous les pilotes français de partir travailler quelques années dans une compagnie chinoise, dont le nom n'est pas précisé, rapporte latribune.fr.

«L'Apna est actuellement en négociations bien avancées avec une compagnie aérienne chinoise privée basée à Shanghaï qui recherche des commandants de bord A320», précise le tract.

..........
http://www.lefigaro.fr/societes/2012/06 ... -chine.php

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Re: [Aérien] Explosion du trafic aérien en Chine

Message par energy_isere » 13 juil. 2012, 20:31

La Chine promeut le secteur de l'aviation civile

Le Conseil des Affaires d'Etat (le gouvernement chinois) a dévoilé jeudi un plan visant à créer d'ici 2020 un secteur de l'aviation civile moderne, "sain, commode et hautement efficace".

D'après le plan, les services aériens devraient couvrir 89% de la population d'ici 2020.

Les services et la sécurité dans ce secteur seront constamment améliorés et plus de 80% des avions devraient décoller à l'heure, selon le plan.

L'aviation civile se développe rapidement en Chine. Un total de 293,17 millions de déplacements aériens ont été effectués en 2011, en hausse de 9,5% en base annuelle, selon les données de l'Administration générale de l'Aviation civile de Chine (AGAC).

Le vice-directeur de l'AGAC, Li Jun, a indiqué que le marché de l'aviation civile devrait progresser de 10% en 2012.

Source: xinhua
Le quotidien du peuple 13 Juillet 2012

et puis les Chinois font la promotions de leur futur avion C919 au salon de Farnborough.
L'avion gros-porteur chinois C919 en vedette au salon Farnborough

Lundi 9 juillet, le deuxième plus grand salon aéronautique du monde - Farnborough International Airshow 2012 a ouvert ses portes à Londres en Grande-Bretagne. La COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) a exposé les modèles de son gros-porteur C919 et de l'avion ARJ21—700, qui a suscité l'attention du grand public.

Lors du salon, la COMAC a signé des accords co et contrats concernant le gros-porteur C919 avec plusieurs compagnies aériennes, dont Monogram. Le C919 réalisera son premier vol en 2014 et après avoir obtenu les autorisations de vol, les premiers clients devraient être livrés en 2016.

Pour le moment, le nombre de commandes sur C919 provenant de Chine et de l'étranger se porte à 280. « Les commandes du marché chinois sont les plus nombreuses. Cela reflète la forte demande du marché chinois de l'aviation civile. »

Selon Han Kecen, vice-directeur de l'institut de recherches d'avions de Shanghai de la COMAC, C919 est l'avion conçu et fabriqué par la Chine, qui est équipé de systèmes les plus sophistiqués fournis par les fournisseurs de premier niveau mondial. La conception et la fabrication de l'avion répondent strictement aux normes internationales.

L'efficacité de carburant a largement évolué. Le coût d'utilisation direct a baissé de 10% par rapport aux avions similaires actifs. L'émission d'oxyde d'azote a baissé de 50% par rapport aux demandes de l'ICAO.
meme source.

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Re: [Aérien] Explosion du trafic aérien en Chine

Message par energy_isere » 02 sept. 2012, 13:23

Avec 300 millions de passagers par an, la Chine est devenue le deuxième marché mondial de l’industrie aérienne. Selon l’Association internationale des compagnies aériennes (Iata), la moitié des profits enregistrés en 2011 dans l’aérien ont été dégagés par des entreprises chinoises. Ces compagnies ont besoin d’entretenir leurs appareils, équipements de bords et moteurs.
Air France va construire deux usines de maintenance d' avions en Chine

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Re: [Aérien] Explosion du trafic aérien en Chine

Message par Raminagrobis » 30 nov. 2012, 12:12

lien Le futur aéroport de Pékin, à Daxing.

Il comptera 8 pistes pour les avions civils, plus une réservée aux vols gouvernementaux/militaires. Pour comparaison, Roissy a 4 pistes. Le chantier vient de débuter, premier atterrissage en 2017.

Il est dimensionné pour 120 à 200 millions de passagers par an. Celà en ferait largement le plus grand aéroport du monde, puisque le n°1 en 2011, celui d'atlanta, en a 91 millions.

200 millions de passagers, ça correspond à peu près à la somme des 3 plus gros aéroports d'europe : Paris-Roissy, Londres-Heatrow et Francfort. C'est aussi plus que la somme de tous les aéroports français.


Plus de 60 aéroports sont en construction ou en projet en Chine, plus de 100 dans l'ensemble de l'Asie.
Toujours moins.

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Re: [Aérien] Explosion du trafic aérien en Chine

Message par Tovi » 30 nov. 2012, 23:19

Ceci me plonge dans la plus grande perplexité. :-k
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Re: [Aérien] Explosion du trafic aérien en Chine

Message par navidad » 01 déc. 2012, 08:25

Tovi a écrit :Ceci me plonge dans la plus grande perplexité. :-k
Peut-être ne fais tu pas assez preuve d'humilité.
Ce n'est pas parce qu'un avis est dominant sur Oléocène, qu'il est vrai et/ou partagé par le reste du monde.

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Re: [Aérien] Explosion du trafic aérien en Chine

Message par Tovi » 02 déc. 2012, 18:25

Je ne vois ni de quoi tu parles, ni où tu veux en venir. :-k
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Re: [Aérien] Explosion du trafic aérien en Chine

Message par Jeuf » 02 déc. 2012, 18:30

Je ne vois ni de quoi tu parles, ni où tu veux en venir
Moi itou.

Mais Tovi, ton précédant message était aussi obscur; peu explicite.

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Re: [Aérien] Explosion du trafic aérien en Chine

Message par phyvette » 02 déc. 2012, 18:34

Le Monsieur veut dire qu'une poignée d'anti-aéroport sur un site Francophone, les Chinois s'en contre-balance comme de l'an 40.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Aérien] Explosion du trafic aérien en Chine

Message par Tovi » 02 déc. 2012, 18:49

Aaaah d'accord #-o
Bon, déjà, les Chinois n'en avaient pas (beaucoup) avant, des aéroports. En France nous en avons déjà plus de 150 pour 60 millions d'habitants. Dont un déjà construit à Nantes et pas encore en surcapacité, peut être jamais.
Ensuite, la croissance chinoise est un peu plus optimiste que celle de la française. Même si je ne doute à aucun instant que notre nouveau gouvernement va faire de notre naion le nouveau phare du monde avec des politiques drastiques et aussi efficaces que..heu..le mariage gay et...heu, c'est tout pour le moment mais on ne perd rien pour attendre.

Et pour ce qui est de l'humilité, j'en ai bien plus qu'un milliard de chinois réunis, pour le coup 8-)
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Re: [Aérien] Explosion du trafic aérien en Chine

Message par energy_isere » 04 mai 2013, 13:14

suite du post de Raminagrobis plus haut viewtopic.php?p=340356#p340356
L'ouverture du nouvel aéroport de Beijing prévue en 2018

( le Quotidien du Peuple en ligne ) 11.04.2013

La construction d'un nouvel aéroport dans le sud de Beijing commencera l'année prochaine, une installation qui devrait être achevée et mise en service en 2018, ont annoncé mercredi les autorités locales.

Les travaux préalables à la construction de l'aéroport, situé dans le district de Daxing, limitrophe de la province de Hebei, sont déjà en cours, selon la Commission municipale de Beijing du développement et de la réforme.

En expliquant que le site sera relié à trois autoroutes, y compris celle qui sera bientôt construite le long de l'axe centre-sud de Beijing.

Les discussions en cours concernant un transit ferroviaire urbain reliant l'aéroport sont susceptibles devraient aboutir cette année.

Le projet de nouvel aéroport a été approuvé fin 2012, cela dans le cadre des efforts visant à stimuler le développement de la banlieue sud de Beijing.

De plus, la création d'une zone économique liée au transport aérien est également prévue, pour un investissement de 84 milliards de yuans (13,39 milliards de dollars).

Une fois terminé, le nouvel aérogare devrait considérablement alléger la pression du trafic de l'aéroport international de Beijing, qui est resté le deuxième aéroport le plus fréquenté du monde en 2012, en termes de flux de passagers. Avec un volume qui a atteint les 81,8 millions de voyageurs l'année dernière, selon un communiqué publié par l'aéroport de la capitale au mois de janvier.
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/8203988.html

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Re: [Aérien] Explosion du trafic aérien en Chine

Message par energy_isere » 26 août 2013, 16:23

dans Air&Cosmos de l'été
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [Aérien] Explosion du trafic aérien en Chine

Message par energy_isere » 28 août 2013, 16:44

L'Esma reprise par le groupe chinois Hainan

Usine Nouvelle le 28 août 2013,

Le chinois HNA Group (Hainan Airlines Group), qui possède notamment la quatrième compagnie aérienne du pays Hainan Airlines, a annoncé mercredi avoir repris l'Ecole supérieure des métiers de l'aéronautique (Esma), près de Montpellier, qui était en redressement judiciaire depuis avril 2012.

Les jeunes pilotes d'Hainan Airlines pourront désormais venir se former à Montpellier. HNA Group, maison-mère de la quatrième compagnie aérienne chinoise, a en effet annoncé ce mercredi 28 août avoir repris l'Ecole supérieure des métiers de l'aéronautique (Esma), près de Montpellier, qui était en redressement judiciaire depuis avril 2012.

Basée à Mauguio (Hérault), l'Esma, créée en 1988 et qui compte 264 élèves, est l'une des principales écoles françaises de ce secteur. Avec 60 instructeurs et 20 intervenants extérieurs, elle forme aux quatre grands métiers de l'aérien: pilote d'avion, hôtesse de l'air/steward, technicien de maintenance et métiers de l'aéroport.

L'école dispose d'une flotte de 20 appareils, de cinq simulateurs de vol et d'une résidence de 100 logements pour ses étudiants. La stratégie commerciale du nouvel actionnaire, HNA Europe, est orientée "sur le marché domestique et le Maghreb", précise HNA dans un communiqué. "L'ouverture vers l'Afrique sera intensifiée. Des contrats sont déjà signés avec la Guinée Equatoriale et le Tchad, et les contacts sont avancés avec le Nigéria et le Gabon."
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... an.N203421

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Re: [Aérien] Explosion du trafic aérien en Chine

Message par Raminagrobis » 09 sept. 2013, 13:02

lien Le traffic aérien en Chine connait une croissance si rapide que le pays n'a pas assez de pilotes, les écoles de pilotages chinoises n'ayant pas anticipé une telle demande et donc formé assez de monde.

du coup, les compagnies chinoises cherchent à attirer des pilotes étrangers, et offrent pour celà des salaires très élevés, jusqu'à deux fois les salaires déjà confortables offerts aux Etats-unis.
Toujours moins.

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