Les voitures et véhicules au Gaz naturel

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Message par energy_isere » 29 déc. 2007, 00:25

Prague mise sur le développement du GNV (gaz naturel comprimé, ou gaz naturel véhicules), en proposant un service de location de véhicules roulant au carburant "propre".

Le GNV ne dégage ni plomb, ni soufre, ni poussières, et limite les quantités de monoxyde de carbone, d'oxyde d'azote et de gaz carbonique déversés dans l'atmosphère.

La Compagnie du gaz pragois tente d'en développer l'usage en ouvrant une agence de location de véhicules dans la capitale tchèque. 12 véhicules sont déjà disponibles pour les particuliers.

Si le GNV est une alternative plus propre et moins chère que l'essence, son développement est néanmoins entravé par le manque de point d'approvisionnement. Actuellement, Prague ne dispose que de deux pompes dédiées. La Compagnie du gaz entend en construire une dizaine d'ici 2012.

A ce jour, un bus pragois et des employés de la compagnie du gaz roulent déjà au GNV.

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Re: Les voitures au Gaz naturel

Message par jimfells » 03 janv. 2008, 14:52

Passion-trains a écrit : ENVIRONNEMENT : La SNCF réceptionne à Lyon 62 véhicules au gaz

FRANCE - Mardi 18 décembre 2007, la branche Infrastructure de la SNCF, en partenariat avec Gaz de France, a réceptionné 62 véhicules au gaz naturel. Ces véhicules seront destinés aux agents en charge de la surveillance et de l’entretien du réseau ferré. Pour la SNCF, c’est la première étape d’un processus global de renouvellement de son parc automobile, qui comptera à l’horizon 2011 plus de 1 200 véhicules « propres ». Cette démarche volontaire pour la protection de l’environnement est soutenue par Gaz de France et par l’ADEME.

Pourquoi le choix du gaz naturel par la SNCF ? 89 % des Français considèrent que le mode ferroviaire est le mode de transport le plus respectueux de l’environnement. Mais pour que la SNCF soit en parfait accord avec les atouts écologiques du train, il faut également que les différentes politiques internes respectent les principes de développement durable.

C’est pourquoi la SNCF a choisi de doter son parc automobile de véhicules au gaz naturel. Le gaz naturel présente des atouts pour l’environnement, selon la SNCF : Préservation de la qualité de l’air : le gaz naturel, composé essentiellement de méthane (CH4) émet, à puissance égale, 25% de moins de CO2 qu’un même véhicule roulant à l’essence. Il n’émet ni oxyde de soufre, ni plomb et peu de particules ; Faible émission sonore : le niveau sonore des véhicules circulant au gaz naturel est maîtrisé.

Le gaz naturel est égaiement une énergie adaptée aux différents gabarits des véhicules lourds et légers utiles aux activités de la SNCF. C’une énergie fiable et sûre: les réservoirs et les circuits du véhicule sont résistants aux chocs et le gaz se disperse rapidement dans l’atmosphère en cas d’accident. Propre, fiable et économique le carburant au gaz naturel est une alternative aux carburants traditionnels. Aujourd’hui, plus de 10 000 véhicules roulent au GNV en France.

Doubler les réseaux de lignes à grande vitesse , augmenter de 25% la part du fret ferroviaire d’ici 2012, promouvoir le transport combiné , créer des autoroutes ferroviaires, mettre à niveau le réseau existant, telles sont les mesures opérationnelles issues du Grenelle de l’Environnement. Un Grenelle que la SNCF et Gaz de France n’ont pas attendu pour mobiliser leurs expertises réciproques au service du développement durable. L’acquisition des 62 véhicules au gaz naturel témoigne donc d’un choix énergétique et technologique en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Cet engagement est à l’image des critères fondamentaux de la SNCF : se montrer exemplaire en matière de protection de l’environnement et exercer pleinement ses responsabilités sociales et sociétales.
Lien : http://passion-trains.over-blog.com/art ... 93543.html

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Re: Les voitures au Gaz naturel

Message par energy_isere » 25 janv. 2008, 17:35

Premier véhicule à Gaz Naturel parmi mes collégues d' entreprise.

Ce collégue a acheté un Fiat Multipla d' occasion avec double carburant : essence et Gaz Naturel.

Il s' alimente à la seule pompe a Gaz naturel de Grenoble (elle se trouve prés de Minatech) qui est opérée par GEG la compagnie d' energie locale.

Et comme c' est quasi sur la route entre chez lui et le travail, ca le géne pas trop.

Il dit qu' en Italie cette solution est beaucoup plus développée qu' en France.

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Message par energy_isere » 03 mars 2008, 12:31

La Honda Civic GX au Gaz Naturel nommée voiture la plus "verte" de l' année 2008.

http://economictimes.indiatimes.com/New ... 829224.cms
Honda's natural gas car named as Greenest Vehicle of 2008

Honda's Civic GX natural gas car has been named by the American Council for an Energy-Efficient Economy as the greenest vehicle of 2008 for the fifth consecutive year.

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Re: Les voitures au Gaz naturel

Message par Silenius » 08 juin 2008, 03:58

Image
Hyundai’s CNG i-blue - Only 65g/km CO2!
Source - NGV Global
Wednesday, 05 March 2008
Switzerland, Geneva

"Near production" concept vehicle on display in Geneva

Hyundai has put their i-blue range on show at the 2008 Geneva International Motor Show, featuring a new compressed natural gas (CNG) variant. Though the company has also designed a diesel variant it describes the CNG version as the "ultimate solution of an ecologically optimized vehicle", due to the use of a newly developed 0.8L 3-cylinder turbocharged CNG engine (98PS). The i10 blue CNG reaches class leading level of just 65g/km CO2. Small it may be but according to Hyundai the CO2 savings and surprising power output will make up for any size concerns buyers may have; output of 96.6hp from the tiny motor gives the i10 blue a specific output of 120.75hp/L.


In a Hyundai press release, the company says that with CO2 emissions at the core of eco-politics, Hyundai can make even further progress in reducing CO2. With the i-blue concept, Hyundai has combined several cutting edge technologies to meet ever-rising customer and legislative demands.

“The i-blue concept can be thought of as an introduction of features that will naturally evolve in future Hyundai cars. But if distributor, dealer and public demand justifies it, could become a stand-alone eco-dynamic model range,” explains Hans van Gent of Hyundai Motor Europe Technical Center GmbH.

The i-blue models include a range of other initiatives designed to reduce CO2 emissions.

Powertrain
Elements that combine to achieve a major reduction in fuel consumption include:

Increasing the inner motor efficiency by reducing driveline friction, using low friction oil, and optimizing the cooling system
Changing the engine software control. For example, controlling injection pressure and engine cycle timing, along with enhanced exhaust re-treatment rates, and lowering the engine idling speed
Fitting an ECU controlled gear change indicator (shift indicator)
Adopting the Bosch Start & Stop system (incl. intelligent generator)

Chassis
In order to maximize both aerodynamic and fuel efficiency gains, the chassis will be further fine-tuned. Changes include:

Suspension lowered by circa 15-20mm
Adoption of very low resistance Michelin tires (i30: 205/55 R16) with increased tyre pressure

Transmission
Hyundai research has shown that changing from a 5 to a 6-speed gearbox and extending the top three ratios delivers a significant reduction in engine speeds with a corresponding reduction in consumption and emissions Changes include:

Replacing 5-speed with 6-speed manual gearboxes
Extending the ratios of the top three gears
Mounting the shift indicator directly in the instrument display
65g de Co2 /km et c'est même pas une hybride ! Sceptique en serait presque jaloux...

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Re: Les voitures au Gaz naturel

Message par energy_isere » 24 sept. 2008, 22:08

100ème station au gaz naturel en Suisse

(src : CP - Gasmobil)

100 stations service offrant du gaz naturel sont actuellement en service en Suisse et au Liechtenstein, et d'autres sont planifiées ou en construction. Le nombre des véhicules à gaz naturel devrait passer à 7000 unités d'ici à la fin de l'année.
Une nouvelle station délivrant du gaz naturel carburant (GNC) sera inaugurée le 25 septembre en Valais à Martigny.

Cette 100ème station se trouve sur le site de Migrol Service à la Rue des Avouillons 3. D'autre part, la société Erdgas Obersee AG (Rapperswil-Jona) a récemment ouvert une station de remplissage de gaz naturel à Siebnen, dans le canton de Schwyz.

Fin 2007, on comptait près de 6000 véhicules à gaz naturel sur les routes de Suisse, et les prévisions tablent sur environ 7000 pour fin 2008. Sur le marché suisse, on trouve aujourd'hui environ 20 modèles différents de voitures et 6 de fourgonnettes et minibus propulsés au gaz naturel et au biogaz.

De nouveaux modèles à moteur turbocompressé seront présentés au prochain Salon international de l'automobile de Genève.

Le gaz naturel n'émet pas de suie ni de particules fines et moins de CO2 que l'essence et le diesel. Le biogaz produit par les installations de méthanisation et les stations d'épuration présente même un bilan CO2 neutre. Le biogaz vendu dans les stations suisses est présenté comme le carburant présentant le meilleur écobilan.

Les véhicules à gaz naturel peuvent rouler indifféremment au gaz naturel ou au biogaz, et sont par ailleurs équipés d'un réservoir à essence d'appoint en cas de besoin.

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Message par energy_isere » 17 oct. 2008, 13:17

La 1° station de Gaz Naturel pour Véhicules inaugurée

GNVert une filiale du Groupe GDF SUEZ, Monoprix et la SNCF ont inauguré la 1ère station de carburant GNV dédiée au transport urbain de marchandises.
Située dans le 12ème arrondissement, à proximité de la gare de Bercy, elle alimente déjà la flotte de 26 camions assurant la livraison des magasins Monoprix, première flotte privée de véhicules roulant au GNV dans le secteur de la distribution.

Le GNV est un carburant qui n’émet pas de particules et permet de réduire de 24 % les émissions de CO2 et de 80 % les émissions de NOx (oxydes d’azotes) par rapport à un véhicule équivalent à essence. Le GNV devient également compétitif par rapport aux autres carburants puisqu’il permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économie par rapport au diesel.

Monoprix poursuit sa politique de développement durable pour réduire l’impact environnemental de sa chaîne logistique, qui s’appuie sur le transport ferroviaire, maritime et fluvial de marchandises et sur des entrepôts de Haute Qualité Environnementale.

Les bénéfices environnementaux obtenus grâce à la mise en place de ce dispositif sont significatifs : "on estime que plus de 12 000 camions n’entrent plus chaque année dans la capitale évitant ainsi le rejet d’environ 337 tonnes de CO2 et de 19 tonnes d’oxyde d’azote". Monoprix projette d’ailleurs de se doter du double de camions alimentés au gaz naturel d’ici 2011.

Plus d’un tiers des marchés de renouvellement des transports publics opte pour des solutions basées sur le GNV. De son côté, la Ville de Paris a déjà confirmé son intérêt pour ce carburant puisque plus de 50 % des véhicules de propreté de la ville roulent au GNV, tout comme 90 bus de la RATP ainsi que les véhicules de régulation des Vélib.

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Re: Re:

Message par energy_isere » 03 déc. 2008, 19:37

GDF Suez:Electrabel ouvre une station service au gaz naturel

(CercleFinance.com) - Electrabel, groupe GDF Suez, annonce l'ouverture au grand public de la première station-service au gaz naturel en Belgique, dans la ville de Bruges, avec notamment l'installation d'un terminal de paiement.

' Electrabel dispose actuellement de 3 stations-service au gaz naturel - à Bruges, Berchem et Malines -, qui seront toutes accessibles au grand public d'ici la fin de l'année. Cet investissement dans la reconversion de ses stations-service au gaz naturel s'inscrit dans les engagements de l'entreprise dans le domaine du développement durable ' précise le groupe.

A titre d'information, Electrabel indique qu'un plein de 20 kg de gaz naturel donne une autonomie d'environ 400 km. Le prix en est 18 E, soit 0,045 E au km.

Boursorama

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Re: Les voitures au Gaz naturel

Message par Raminagrobis » 23 févr. 2009, 20:10

Et voilà la première moto (une petite moto 150 cc, pas un truc de biker non plus) au gaz naturel :shock:

http://cmgonline.com/content/view/1254/51/

C'est en argentine, où le gaz naturel pour véhicule est vendu très bon marché (mais ça risque de pas durer très longtemps).
Toujours moins.

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Re: Les voitures au Gaz naturel

Message par energy_isere » 12 juin 2009, 13:03

Les agents municipaux de Mérignac roulent au GNV

(src : Mérignac)

La Ville de Merignac, en Gironde, vient de s'équiper d'une station de Gaz Naturel de Ville (GNV). Située au Centre Technique Municipal, elle permet d’alimenter les véhicules roulant au GNV acquis par la ville.
A cette heure, les services municipaux disposent d'une flotte de 11 véhicules utilitaires au GNV. D’autres devraient progressivement s’ajouter en remplacement des véhicules en fin de vie.

Le carburant permet d'offrir une réduction de 65% du monoxyde de carbone et de 30% des oxydes d'azote.

La ville dispose également de 25 véhicules convertis aux agro-carburants, et de plus d’une vingtaine de voitures électriques.

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Re: Les voitures au Gaz naturel

Message par Silenius » 23 sept. 2009, 23:30

Les camions aussi , au Pérou:

source : http://www.greencarcongress.com/2009/09 ... 90923.html

un camion citerne de 37 tonnes de PTAC est parti a vide de Lima (au niveau de l'océan), a franchi le col deTiclio a 4814 métres d'altitude, a chargé du lait a Canete (163km de Lima) et est redescendu sur Lima, effectuant les 326 km en 5 heures et consommant 118m3 de gaz naturel (coût :moins de 40 euros).

Image
Omnitek Peru has driven a natural gas powered heavy-duty commercial truck to a record altitude of 4,814 meters (15,800 feet) over the Ticlio Pass high in the Peruvian Andes, the highest paved road in the world. The high-altitude record setting drive concluded a series of tests tailored to set the record straight on some common misconceptions about natural gas engines.
Omnitekperu
At the Ticlio Pass. Click to enlarge.

The tests resulted in sufficient data to show that diesel engines which are converted to operate with natural gas have enough power to transport heavy loads and can operate at very high altitudes, all while having low fuel consumption and produce much less pollution than a diesel truck. On one test-drive, the Leche Gloria truck completed the 326 km (203 miles) distance from Lime to Canete and back to Lime while loaded with milk to 37,000 kg (81,600 lbs), in 5 hrs, consuming only 118 cubic meters of natural gas at a cost of 164 Soles (US$55)—a savings of 60% over using diesel. The tests were co-sponsored by Peruana de gas Natural SAC (PGN), a Peruvian natural gas supplier and Omnitek Partner. PGN is also an authorized Omnitek diesel-to-natural gas conversion center.

The truck manufactured by International Truck and Engine Company and equipped with the 275 hp (205 kW) DT530 engine had been converted from diesel to natural gas using the Omnitek technology. Earlier in the month another test-drive performed with the same natural gas converted vehicle, owned by Leche Gloria, confirmed the engines power and ability to transport heavy loads. The test was performed driving the vehicle on a steep road, locally known as Pasamayo, loaded to a weight of 37,000 kg.

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Re: Les voitures au Gaz naturel

Message par energy_isere » 28 janv. 2010, 18:53

exemple de substituabilité des sources d'énergie: le moteur diesel alimenté partiellement au gaz naturel
....
L'équation est plus complexe en ce qui concerne les poids lourds, pour lesquels la pure traction électrique est difficilement envisageable, à l'exception de quelques rares véhicules urbains de faibles tailles et de faibles rayons d'action. La récupération de l'énergie au freinage par hybridation va être la première des grandes améliorations apportée à l'ensemble de ces véhicules ce qui devrait permettre de faire tendre la consommation des poids lourds vers les 20 litres aux cent km obtenus à ce jour sur circuit par les meilleurs. L'utilisation du gaz naturel comprimé est maintenant banale dans les bus urbains dont le kilométrage quotidien parcouru est faible. Dans le but de pouvoir permettre aux camions au long cours de pouvoir utiliser en partie du gaz naturel, Volvo va lancer à partir du mois de Février, en Suède, des essais commerciaux sur camion à moteur diesel qui sera partiellement alimenté en gaz. Cette solution mixte gasoil-gaz naturel permet de réduire, selon le constructeur, de 35% la consommation d'énergie par rapport à l'alimentation au gaz classique avec allumage par ignition et elle permet au chauffeur de pouvoir utiliser soit la version économique utilisant le mix gaz naturel-gasoil soit l'option pur gasoil s'il a épuisé sa réserve de gaz. Bien sûr ce moteur répond aux normes environnementales européennes les plus exigeantes.

Il y a dans ce genre de solution pragmatique une voie intéressante pour faire à la fois décroître la demande en gasoil dans les transports et réduire la facture énergétique payée par les transporteurs qui utiliseront du gaz naturel deux à trois fois moins cher par unité d'énergie que le gasoil. Ce type de solution pourrait rencontrer un large succès aux Etats-Unis qui disposent d'importantes réserves de gaz naturel.
http://www.leblogenergie.com/2010/01/un ... az-na.html

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Re: Les voitures au Gaz naturel

Message par energy_isere » 19 févr. 2010, 19:52

Biogaz : 15 000 voitures sans énergie fossile en Suède

08/02/2010 moteur Nature

Il y avait au 31/12/2009 23 000 véhicules fonctionnant au gaz naturel en Suède. Ils se ravitaillent auprès de 104 stations, et ils ont consommé l'année dernière, 67 millions de m³ de gaz naturel (GNV). Ce volume est en hausse de 16 % par rapport en 2008, mais un chiffre plus important est qu'à l'intérieur de cette quantité de GNV, la proportion de biogaz soit elle aussi en hausse. De 27 %, pour aboutir à ce que 65 % du GNV consommé en Suède soit d'origine renouvelable. Il s'agit souvent de biogaz issu de la méthanisation des déchets organiques, et quelques stations mettent le fait en avant, en vendant du biogaz pur, non coupé avec du gaz naturel d'origine fossile. L'essentiel du biogaz est cependant mélangé, mais nous retenons que la Suède possède un parc de 23 000 véhicules pouvont rouler avec de l'énergie renouvelable (sans compter celles qui roulent à l'E85), et que la capacité de production de ladite énergie renouvelable correspond à la consommation de 15 000 véhicules.

Pendant ce temps, la France s'est engagée sur une voie qui ne va pas loin, l'E10, mais sans qu'aucune voiture compatible ne puisse se passer d'essence, et rouler avec de l'E100, donc de l'éthanol pur. Pire, le président Sarkozy a annoncé la semaine dernière un projet de 425 millions d'euros pour la création d'un gazoduc pour amener en Corse du gaz algérien. C'est dire que pendant que la Suède agit, et remplace sur le terrain les énergies fossiles par des renouvelables, on attend encore le premier signe que la France voudrait remettre en cause la domination des énergies fossiles.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=25381

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Re: Les voitures au Gaz naturel

Message par energy_isere » 24 juin 2010, 13:15

Réseau de stations GNV sur l'agglomération bordelaise

GNVert et Gaz de Bordeaux viennent de créer une filiale commune - GNV de Bordeaux - pour construire et exploiter un réseau de stations service GNV à destination des véhicules fontionnant au Gaz Naturel.
La 1ère station de « GNV de Bordeaux » (51% Gaz de Bordeaux / 49% GNvert) avait été ouverte par Gaz de Bordeaux en Novembre 2009, dans la capitale girondine. Située Quai de la Souys, elle se compose de deux pistes de distribution et est accessible aux véhicules légers, utilitaires légers et poids lourds.

La station du Quai de la Souys constitue le premier élément d'un réseau qui en comptera à terme cinq voire sept. L'objectif est de répartir les futures stations GNV sur l'agglomération bordelaise de manière à offrir aux utilisateurs un véritable réseau d'approvisionnement. Ces stations seront accessibles à toutes les entreprises et collectivités locales désirant renouveler leur flotte de véhicules légers utilitaires ou poids lourds en GNV afin réduire leur impact environnemental et leur budget transport.

Le GNV n'émet pas de particules (principales responsables des maladies respiratoires en zone urbaine) et permet de réduire jusqu'à 25 % les émissions de CO2 et de 80% les émissions d'oxydes d'azote par rapport à un véhicule équivalent à essence. Il permet également de diviser par deux le bruit émis par les véhicules. Enfin, le GNV est un carburant compétitif qui permet de réaliser jusqu'à 30 % d'économies par rapport au diesel.

« Nous souhaitons mettre en place sur un niveau local ce qui se fait déjà dans d'autres pays comme l'Italie ou l'Allemagne, c'est-à-dire permettre à un maximum d'entreprises et de collectivités locales de passer à un carburant plus responsable en mettant à leur disposition des infrastructures. Grâce au Gaz Naturel Véhicule, nous pouvons imaginer les transports de demain avec des carburants à la fois non polluants et économiques. », s'accordent à dire Karine Vernier, Présidente de GNvert et Eric Manzano, Directeur Général de Gaz de Bordeaux.
http://www.enerzine.com/12/9931+reseau- ... aise+.html

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Re: Les voitures au Gaz naturel

Message par energy_isere » 17 juil. 2010, 12:19

Le milliardaire Etats Uniens T Boones Pickens affirme que la "solution" pour les US serait de faire passer les gros camions à 18 roues du diesel vers le Gaz.
Pickens Says Natural Gas Only Diesel Replacement; Biodiesel Says Wha….?

July 15th, 2010

T. Boone Pickens is making a new pitch for natural gas to be the fuel of the future, especially in America’s big rigs. However, while declaring natural gas as the only replacement for petroleum diesel, the billionaire oilman seems to forget that biodiesel is already a great source to replace petroleum-based products… without having to convert any engines.

In the latest video from Pickens, he goes “back to the whiteboard” to make the case that out of the 21 million gallons of petroleum used each day in the U.S., 13 million gallons come from imports, and 5 million comes from the “bad guys” at OPEC. He says that 5 million is the real problem, as we are funding both sides of the war on terror with those purchases. Pickens proposes that if the 8 million 18-wheelers in this country were to run on natural gas, that would take care of 2.5 million gallons of OPEC oil each day, effectively cutting the oil cartel in half. He goes on to say that conversion could be done in just seven years.

But while Pickens makes a good case, pointing out how much cheaper natural gas would be than petroleum diesel (about one-fourth the cost) and how much cleaner burning it is, I think he steps in it a bit when saying that “natural gas is the only resource we have that’s going to replace diesel.” Biodiesel will run in any diesel engine, especially the big rigs, without having to change anything on the engines.

He does say that various biofuels, including biodiesel and ethanol, are also good for American cars. But I hope that not everyone takes his “only resource to replace diesel” comment too much to heart. Biodiesel is ready now.
http://domesticfuel.com/2010/07/15/pick ... -says-wha/

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