Où as-tu vu que je ne parlai que de l'application à l'industrie automobile ? Tu déformes mes propos pour mieux les contrer. Je déteste ce procédé et la discussion ne va pas aller très loin à ce rythme. Quand je parlai d'"une très longue histoire de développement avortés et de modèles prêts à être commercialisés mais finalement abandonnés", je parlais bien de l'ensemble des utilisations possibles du moteur Stirling. Même l'utilisation du cycle Stirling en réfrigération, pourtant un peu plus réussie, reste très marginale par rapport aux techniques concurrentes.Transparence a écrit :Oui, mais là tu parles de l'application à l'industrie automobile, c'est complètement différent.vincent128 a écrit :Je suis d'autant plus prudent que le moteur Stirling a derrière lui une très longue histoire de développement avortés et de modèles prêts à être commercialisés mais finalement abandonnés.
L'histoire du Stirling est une histoire triste, celle d'un éternel outsider, qui a presque toujours échoué à arriver à un développement commercial. Lis cette histoire dans la bibliographie (en englais) disponible à ce sujet. Parle à des gens qui ont développé une utilisation du Stirling et ont fini par jeter l'éponge...
Moi je veux bien continuer sur ces sujets qui sont assez intéressants, mais pas pour discuter avec des gens qui ont des lunettes roses devant les yeux et qui déforment mes propos.