Environnement2100 a écrit :Il me semble que 5l/100 est une consommation catastrophique pour un moteur de 600 cm3 au 21e siècle. Où est Sceptique quand on a besoin de lui ?
Cette automobile est hélas typique :
- la technologie permet de faire des petites choses pas chères, et donc autorise à toujours plus de terriens à accéder à la consommation
- la technologie ne permet pas de faire des petites choses pas chères ET économes : les terriens accèdent non pas à la consommation, mais au gaspillage des ressources. Nous sommes toujours dans un modèle économique du 20e siècle.
Pour être complètement juste, il faut bien reconnaître que les tuk-tuk doivent consommer à peu près autant.
Je suis là ! Mais depuis qq temps je suis un peu plus observateur.
Sinon, 5l/100 dans quelles conditions ? (ville, route, autoroute ? ville indienne ou européenne ?). De toutes façons l'aérodynamique ne me semble pas très soignée. De plus, la voiture est haute. Avec un mauvais SCx la consommation ne peut pas être faible. Pour cela il faut une voiture légère, étroite, basse, bien profilée avec le plus petit moteur possible (La Loremo). 600 cm3 est déjà trop gros.
Maintenant, si cette voiture sert essentiellement en ville à 20-30 km/h de moyenne, le SCx a moins d'importance. Son créneau étant le remplacement des scooters "transports en commun" cela semble le cas. De plus, elle ne semble guère outillée pour affronter les grands chemins avec ses petites roues et sa faible garde au sol.
Sur ce créneau, une voiture électrique (ou à air comprimé) est plus judicieuse. Mais son coût est plus élevé.
En conclusion, l'équation économique est bonne, l'équation écologique nettement moins. Il faut voir aussi qu'elle est destinée à une classe moyenne urbaine de plusieurs dizaines de millions de personnes pour qui une voiture classique (même une Logan) est trop chère. Et un scooter vraiment pas confortable en famille avec les bagages.