[Automobiles] Voiture à bas prix en Inde ?

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Krom
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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par Krom » 11 janv. 2008, 13:03

Yves a écrit :Je sens qu'on va assister à une mega démonstration grandeur nature de l'effet rebond ... ](*,) [-o< :smt100
Je pensais qu'un effet rebond, c'est quand un progrès permettant la baisse du prix/de la pollution émise/etc provoque une augmentation de la vente/de la consommation/etc.

Un peu comme les écrans plats : à taille égale, ils consomment moins que les tubes cathodiques, mais comme on en profite pour faire des modèles bien plus grands, aucun gain.

Ici, je ne vois pas. Ce sera une augmentation pure et simple.

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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par Environnement2100 » 11 janv. 2008, 13:09

Krom a écrit :Eh oui. S'il y a une limite à mettre sur les émissions de CO2, elle doit se faire par tête de pipe et être la même pour chaque humain.
Ce sujet est controversé. Certains observateurs asiatiques ont déjà exprimé que la référence devait être cumulative, c'est-à-dire qu'on devait compter la totalité des émissions d'une nation dans son histoire. Inutile de te dire que dans ces conditions, toutes les nations de l'OCDE ont déjà épuisé leurs quotas.

La crise actuelle est totalement injuste, et elle sera déjà assez difficile à confronter sans en plus penser en termes d'égalité, ou même d'équité.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par Krom » 11 janv. 2008, 13:16

Qu'on ait déjà épuisé nos quotas ou que l'on soit seulement largement en avance sur les autres quand à l'utilisation de ces quotas, on a pas grand chose à dire, en gros.

Mais je ne comprends pas bien cette idée de quotas historiques. Ce qui compte, c'est le débit auquel on rejette des GES dans l'atmosphère, non?

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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par thorgal » 11 janv. 2008, 13:24

ça veut dire en gros :

"vous pays de l'OCDE avez bien rigolé jusque-là, maintenant c'est à notre tour"
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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par Environnement2100 » 11 janv. 2008, 13:41

C'est plutôt : "VOUS avez pourri la planète, VOUS devez redescendre vos émissions au niveau des nôtres. Quand ce sera fait, NOUS commencerons à faire des efforts." Je n'ai plus les chiffres en tête, mais aujourd'hui quelque chose comme 90 % du CO2 présent dans l'atmosphère a été généré par l'OCDE.

Même si la Chine est devenue le premier émetteur mondial de GES en 2007, les émissions asiatiques en tec par habitant sont toujours beaucoup plus faibles que les nôtres ; en fait les scenarios montrent que leurs ratios ne rejoindront sans doute jamais les nôtres. Cet état de choses, clairement injuste, se complique par la toute nouvelle rivalité entre la Chine et les USA.
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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par GillesH38 » 11 janv. 2008, 14:29

c'est sur que si la consommation par tete de pipe avait du etre calculée en tenant compte de la justice, on n'aurait jamais atteint ces valeurs en occident de toute façon !!

je ne vois pas trop pourquoi le CO2 devrait motiver plus que la simple répartition équitable des ressources : avez vous une idée de ce qu'a couté l'inégalité des richesses aux populations pauvres, suivant n'importe quel critère, financier, humain, mortalité, maladies....

ca fait des siècles qu'on vit dans un monde foncièrement inégal, et vous croyez qu'on va s'en soucier maintenant??
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par sylva » 11 janv. 2008, 14:36

GillesH38 a écrit :la décroissance a commencé : en attendant de revenir à la carriole, on est deja revenu à la 2CV ! :roll:
si au moins on revenait à la 2CV ! toute mon enfance... et du charme en plus... tandis que cette boîte à chaussures... :-(
ca fait des siècles qu'on vit dans un monde foncièrement inégal, et vous croyez qu'on va s'en soucier maintenant??
ah ça c'est sûr, c'est comme pour les agrocarbures... on va plutot laisser des millions crever de faim plutot que d'être à sec ! :evil:
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par sceptique » 11 janv. 2008, 15:02

Environnement2100 a écrit :Il me semble que 5l/100 est une consommation catastrophique pour un moteur de 600 cm3 au 21e siècle. Où est Sceptique quand on a besoin de lui ?
Cette automobile est hélas typique :
- la technologie permet de faire des petites choses pas chères, et donc autorise à toujours plus de terriens à accéder à la consommation
- la technologie ne permet pas de faire des petites choses pas chères ET économes : les terriens accèdent non pas à la consommation, mais au gaspillage des ressources. Nous sommes toujours dans un modèle économique du 20e siècle.
Pour être complètement juste, il faut bien reconnaître que les tuk-tuk doivent consommer à peu près autant.
Je suis là ! Mais depuis qq temps je suis un peu plus observateur.
Sinon, 5l/100 dans quelles conditions ? (ville, route, autoroute ? ville indienne ou européenne ?). De toutes façons l'aérodynamique ne me semble pas très soignée. De plus, la voiture est haute. Avec un mauvais SCx la consommation ne peut pas être faible. Pour cela il faut une voiture légère, étroite, basse, bien profilée avec le plus petit moteur possible (La Loremo). 600 cm3 est déjà trop gros.
Maintenant, si cette voiture sert essentiellement en ville à 20-30 km/h de moyenne, le SCx a moins d'importance. Son créneau étant le remplacement des scooters "transports en commun" cela semble le cas. De plus, elle ne semble guère outillée pour affronter les grands chemins avec ses petites roues et sa faible garde au sol.
Sur ce créneau, une voiture électrique (ou à air comprimé) est plus judicieuse. Mais son coût est plus élevé.
En conclusion, l'équation économique est bonne, l'équation écologique nettement moins. Il faut voir aussi qu'elle est destinée à une classe moyenne urbaine de plusieurs dizaines de millions de personnes pour qui une voiture classique (même une Logan) est trop chère. Et un scooter vraiment pas confortable en famille avec les bagages.

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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par Yves » 11 janv. 2008, 15:31

Krom a écrit : Je pensais qu'un effet rebond, c'est quand un progrès permettant la baisse du prix/de la pollution émise/etc provoque une augmentation de la vente/de la consommation/etc.

Sur le produit ouature,
on a bien une baisse du prix non ?
couplé à une baisse (modérée) de consommation aussi ?

On pourrait réver que les berlines allemandes soient toutes remplacées par une tata, mais non ...

Grosse démonstration de "faire mieux pour faire pire .."

Parceque attendez vous pendant des semaines à entendre dire que c'est mieux :evil:
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par Krom » 11 janv. 2008, 16:02

Yves a écrit :
Krom a écrit : Je pensais qu'un effet rebond, c'est quand un progrès permettant la baisse du prix/de la pollution émise/etc provoque une augmentation de la vente/de la consommation/etc.

Sur le produit ouature,
on a bien une baisse du prix non ?
couplé à une baisse (modérée) de consommation aussi ?

On pourrait réver que les berlines allemandes soient toutes remplacées par une tata, mais non ...
Il n'y a pas de remplacement. Ce n'est pas vraiment un effet rebond. C'est pas comme si des gens allaient changer de véhicule pour un véhicule qui consomme moins, mais en profiteraient pour rouler plus.

Mais bref! Ce n'est pas une question très importante. On sait déjà que ce véhicule va participer fortement à l'augmentation de la consommation de ressource et aux émissions de GES. Mais c'est pas comme si on ne s'attendait pas à ce genre d'évènement.

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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par energy_isere » 24 juil. 2008, 20:10

Tata Motors anticipe le succès de la Nano et une année difficile

BOMBAY (Reuters) - Le premier constructeur automobile indien Tata Motors s'attend à ce que la demande pour la Nano, sa petite voiture à bas prix, soit supérieure à l'offre, ce qui ne l'empêche pas d'anticiper une année difficile en raison de coûts de production élevés, déclare son président.

Le groupe indien, qui a récemment acquis les marques Jaguar et Land Rover pour 2,3 milliards de dollars (1,46 milliard d'euros), prévoit de commercialiser la Nano, la voiture la moins chère du monde, vers octobre.

Elle devrait être vendue légèrement plus de 2.500 dollars (1.600 euros) et permettra au groupe de dégager des marges sur chacun des modèles, a précisé Tata.

"Nous nous attendons à ce que la demande soit supérieure à l'offre et nous allons devoir travailler à un système d'approvisionnement approprié", a déclaré Ratan Tata, directeur général du groupe, lors de l'assemblée générale annuelle du groupe.

Son usine de Singur, dans l'est de l'Inde aura une capacité initiale de 250.000 unités par an et celle-ci pourra être portée par la suite à 350.000 véhicules.


La flambée des prix de l'acier et du pétrole, mais aussi les hausses de taux d'intérêt et une inflation à deux chiffres, ont fortement pesé sur la demande indienne en automobiles.

Selon Tata, alors que les prix des véhicules ont été relevés de 3,5%, il n'a pas été possible de répercuter au consommateur l'ensemble de ces hausses de coûts de production.

"L'industrie automobile est sous pression et cette pression ne va faire qu'augmenter. Nous avons une année difficile devant nous", a estimé Ratan Tata.

Alors que ces coûts pèsent sur le calendrier de production de la Nano et que les investisseurs ont été malmenés par l'importante levée de fonds nécessaire au rachat de Jaguar et Land Rover, le titre Tata Motors a perdu près de 40% depuis le début de l'année, s'échangeant désormais à ses plus bas niveaux en trois ans.

Les analystes s'attendent à ce que le groupe indien publie la semaine prochaine un bénéfice net trimestriel en baisse de 31% à 3,2 milliards de roupies (48,5 millions d'euros).

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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par mimichris » 31 août 2008, 12:03

energy_isere a écrit :Image



Au fait, la 2CV, elle faisait quelle cylindrée ?
Je découvre ce forum aujourd'hui donc je lis et je réponds :
375cm3 pour la première, ensuite 425cm3, ça change des 1.5l ou 2l.......

supertomate

Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par supertomate » 31 août 2008, 12:24

la Nano, également surnommé voiture du peuple
Héhé, les connotations n'ont pas l'air d'être les mêmes en Inde et en France, intéressant.


Supertomate qui croit qu'il ne faut pas prendre les indiens pour des bon à rien.

Sandro Minimo
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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par Sandro Minimo » 02 sept. 2008, 00:00

Les indiens ne veulent pas de voitures, ils veulent manger!

Les indiens manifestent en masse contre l'usine Tata qui construit la Nano... j'y ai consacré une note sur mon blog... ----->>>>

http://sandrominimo.blog.tdg.ch/archive ... anger.html

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Re: Voiture à bas prix en Inde ?

Message par energy_isere » 05 sept. 2008, 19:25

Des paysans indiens bloquent la Nano

04/09/2008 Le Figaro

Le groupe Tata menace d'installer ailleurs en Inde l'usine qui devait fabriquer la voiture la moins chère du monde.

C'est un coup dur pour la Nano. Le projet de la petite voiture «révolutionnaire» la moins chère du monde (2 500 dollars) est à l'arrêt. «Tata Motors est contraint de suspendre la construction et le travail de l'usine Nano à Singur, compte tenu de l'agitation et des conflits qui se poursuivent sur le site», a indiqué la société mercredi. Une décision prise «dans le but d'assurer la sécurité des employés de l'usine qui ont été continuellement empêchés de se rendre à leur travail ces derniers mois».

Un responsable de Tata Motors, qui a racheté l'an dernier Jaguar et Land Rover à Ford, a reconnu qu'il ne fallait pas se bercer d'illusions et qu'«un retour à la normale dans les jours qui viennent était quasiment impossible». Résultat, la petite voiture, attendue par des millions de familles indiennes de la lower middle class, ne pourra pas sortir dans les délais prévus. La Nano devait être mise sur le marché à l'occasion de la Fête de Dussehra, le 9 octobre, l'un des festivals les plus importants en Inde.



Les nouvelles négociations ont peu de chances d'aboutir


La porte est étroite pour de nouvelles négociations, et elles ont peu de chances d'aboutir. Depuis quelques semaines déjà, Ratan Tata, le PDG de Tata Group, menaçait de fermer l'usine de Singur et de délocaliser la production de la Nano, ailleurs en Inde. Plusieurs États s'étaient portés volontaires.

Tata Motors a investi 350 millions de dollars dans cette unité de production d'où devaient sortir 250 000 véhicules par an.

Situé à 40 kilomètres de Calcutta, Singur est, le jour où Tata a décidé d'y produire la Nano début 2008, l'enjeu d'une féroce bataille. Avec, d'un côté, les paysans réticents à vendre leurs terres, de l'autre l'État du Bengale occidental déterminé à industrialiser la région. Buddhadeb Bhattacharjee, le premier ministre régional, bien que communiste, applique une politique économique visant à attirer les investissements, indiens et étrangers.

Un choix qui lui a apporté le soutien des classes moyennes urbaines et des grands industriels de Calcutta mais qui lui a valu, paradoxalement, de s'aliéner les paysans qui représentent sa base électorale traditionnelle. S'engouffrant dans la brèche, le parti d'opposition Trinamool Congress a remonté les paysans expropriés de Singur.

Cet échec de Tata, auquel personne en Inde ne veut encore croire, illustre les difficultés auxquelles est confrontée l'industrialisation du pays. Les responsables de Delhi répètent à l'envi que seule une progression de la production industrielle est porteuse d'emplois. La seule issue pour des millions de paysans condamnés à la pauvreté.
http://www.lefigaro.fr/societes/2008/09 ... -nano-.php

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