Le secteur aérien ne voit pas le Peak Oil

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Message par energy_isere » 24 sept. 2009, 19:37

Dans une interview au Figaro, Fabrice Brégier, directeur général d'Airbus explique les enjeux des avions du futur qui doivent permettre à l'Europe de conserver son avance technologique et sa compétitivité

Image
http://www.lefigaro.fr/societes/2009/09 ... futur-.php

Ce directeur ne considére pas de Peak Oil, mais est bien conscient qu' il faut réduire la consommation par passager. de 4l au 100 km ca passe à 3 l au 100 km avec l' A380, et que dans le futur il faut viser 2l au 100 km. ( ! )

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Re: Le secteur aérien ne voit pas le Peak Oil

Message par Alturiak » 24 sept. 2009, 19:58

Il considère aussi la chose suivante.
Mais dans les quinze ans, le trafic aérien va doubler puisqu'aujourd'hui encore 84% de la population mondiale ne prend pas l'avion.

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Re: Le secteur aérien ne voit pas le Peak Oil

Message par Glycogène » 24 sept. 2009, 21:51

Ce la même façon, la mise en orbite d'équipages va centupler, puisqu'aujoud'hui encore, 99,9999999% de la population mondiale ne va pas dans l'espace.

Ca me fait toujours sourire ces raisonnements progressistes : on considère qu'il y a une "pression" à ce que qqch se réalise. Moins il y a de monde qui fait telle chose, plus la pression est forte, et donc plus cette chose se fera à l'avenir.
L'idée de base qui est derrière ça est qu'on veut forcément faire telle chose, et que c'est juste des problèmes matériels qui nous empêche de la faire. Du coup, dès qu'on peut effectivement la faire, on la fait sans réfléchir, car c'est forcément bien, on l'attend depuis des siècles !
L'idée de ne pas faire qqch alors qu'on en est capable, parce que c'est néfaste à long terme ou que ça gaspille des ressources, ne vient pas à l'idée de grand monde...

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Re: Le secteur aérien ne voit pas le Peak Oil

Message par energy_isere » 24 sept. 2009, 22:15

d' un autre coté il vend du réve (illusoire) aux étudiants et aux jeunes pour les attirer dans les métiers de l' aeronautique, alors que parvenu aux terme de leurs études d'ingénieurs en aeronautique la grosse majorité planchera sur des problemes ininteressant comme gagner 10 kg sur telle piéce de structure , ou gagner 0.1 % en moins sur la trainée de telle partie du fuselage , ou alleger la reserve d' eau des chiotte de 10 kg sur le trajet Paris Sidney en A380 .....

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Re: Le secteur aérien ne voit pas le Peak Oil

Message par energy_isere » 24 sept. 2009, 22:21

sans parler d' avions ailes volantes et encore moins d' avions fusées, voici les derniére prévisions de ventes d' avions vu par Airbus pour les 20 ans à venir :
Airbus relève ses prévisions de demande mondiale d'ici à 2028

17/09/09 Les Echos (Source AFP et Reuters)

Le constructeur aéronautique européen, principale division du groupe EADS, s'attend à ce que 25.000 avions passagers et cargo soient livrés dans le monde sur la période 2009-2028.
Airbus A400M - DRAirbus a relevé ses prévisions pour la demande mondiale d'aéronefs d'ici à 2028 et confirme anticiper une reprise du trafic aérien mondial en 2010.

Le constructeur aéronautique européen, principale division du groupe EADS, s'attend à ce que 25.000 avions passagers et cargo soient livrés dans le monde sur la période 2009-2028. Sa précédente estimation, qui courait sur la période 2007-2026, faisait état d'une prévision pour 24.262 appareils.

Sur la base des prix catalogues, purement indicatifs, cette nouvelle prévision représente une valeur d'environ 3.100 milliards de dollars (2.102 milliards d'euros).

Le constructeur américain Boeing avait indiqué en juin anticiper une demande mondiale portant sur 29.000 avions sur 20 ans, soit 3.200 milliards de dollars en valeur.

Airbus a ajouté anticiper une hausse de 4,6% du trafic aérien mondial de passagers en 2010.

"Le transport aérien est une industrie en croissance et une composante primordiale de l'économie mondiale", a souligné John Leahy, directeur commercial d'Airbus, dans un communiqué transmis peu avant une intervention à Londres.

Selon lui, le remplacement des avions d'ancienne génération et le développement des compagnies aériennes à bas coûts contribuera à la croissance de la demande dans les années à venir.

En ce qui concerne un avenir plus immédiat, le groupe espère garder un nombre stable d'appareils livrés en 2010 par rapport à 2009 mais craint un "hiver difficile", avec des reports de livraisons voire des annulations.

Pour 2010, "on va essayer de garder stable le nombre de livraisons comparé à 2009", a indiqué le directeur commercial. Le groupe pense livrer en 2009 sensiblement le même nombre d'appareils qu'en 2008, qui constituait une année record avec 483 appareils. John Leahy a précisé qu'il y avait pour 2010 un peu plus d'appareils demandés qu'il ne pouvait en livrer dans le carnet de commandes d'Airbus. Il fonde notamment cette prévision sur le fait que les compagnies aériennes ont eu de mauvaises recettes unitaires - l'argent récolté par passager ou marchandise transporté - cet été, la saison où les transporteurs gagnent généralement le plus d'argent.
25000 sur les 19 ans de 2009 - 2028 c'est en moyenne 1315 par an.

Dans le communiqué original de EADS au moins il était écrit:
....
Quelque 25 000 avions passagers et avions cargos neufs, d’une valeur de 3 100 milliards de dollars, seront livrés de 2009 à 2028 selon les dernières prévisions globales de marché d’Airbus (Global Market Forecast). Les économies émergentes, les évolutions des réseaux des compagnies aériennes, l’augmentation du nombre de transporteurs à bas coûts et de celui des mégalopoles, la croissance du trafic et le remplacement des appareils d’ancienne génération moins rentables, par des avions plus éco-efficients sont autant de facteurs entraînant une demande en avions neufs.
..........
http://www.eads.net/1024/fr/pressdb/pre ... ecast.html

Bien sur, pas le moindre doute ou questionnement sur la disponibilité à bas cout du kerozéne dans les années 2020 pour ces transporteurs à bas cout et touristes de plus en plus fauchés.

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Re: Le secteur aérien ne voit pas le Peak Oil

Message par batista » 25 sept. 2009, 23:14

Du point de vue des dirigeants, il semble logique qu'ils ne prennent pas en compte le PO dans leurs prévisions. Ils sont des salariés d'une entreprise qui ne leur appartient pas. Leur mission est d'assurer une croissance des bénéfices de l'entreprise et des valeurs de l'action cotée en bourse, et ce chaque année. En échange ils toucheront leur salaire et pourront revendre leurs stock-options au prix le plus avantageux. S'ils admettent que le transport commercial risque de s'effondrer dans les vingts ans, ils se tirent une balle dans le pied.

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Re: Le secteur aérien ne voit pas le Peak Oil

Message par Pura Vida » 08 oct. 2009, 07:58

Énergie-Isère a écrit @ le 24 septembre:

""Bien sur, pas le moindre doute ou questionnement sur la disponibilité à bas cout du kerozéne dans les années 2020 pour ces transporteurs à bas cout et touristes de plus en plus fauchés.""

Je pense qu'il ne faut pas faire trop de projection sur le futur avec les seules données actuelles.

J'y ai déjà fait allusion dans un autre fil: les Cies aériennes consciente du Pic.
Il n'est pas absurde à mon sens de dire que, toute choses le mieux comprises par ailleurs, dans les décennies à venir, l'émergence quasi certaine de nouvelles sources d'énergie (*) devraient peu à peu chasser l'énergie de source fossile. Ainsi, le pétrole progressivement marginalisé, verrait beaucoup baisser, et dans un grande proportion, la "tension" ancienne de son marché, et deviendrait une simple énergie ne servant plus qu'à l'industrie chimique: plastiques, peintures, vernis, mastics, etc, quelques branches de transports spécifiques. Ainsi, outre sans doute des résidus de transport routiers, le quasi seul transport aérien, pour autant qu'il ne puisse pas (encore) utiliser des propulsions ayant leurs sources d'énergie ailleurs que dans le pétrole, serait le consommateur peut-être le plus important de pétrole, mais donc d'un pétrole qui ne représenterait plus que quelques pourcents de la consommation mondiale actuelle. Ouf, quel repos pourrait-on dire?

(*) voir dans l'inventaire non achevé de: tout le solaire panneaux photovoltaïques, tours solaires, etc., moteurs stirling, géothermie, hydroliennes, biomasse, striction électromagnétique, éclairage et chauffage de moins en moins consommateurs d'énergie grâce à des astuces architecturales pourtant assez connues et à développer, et j'en oublie sûrement beaucoup, etc.)

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Re: Le secteur aérien ne voit pas le Peak Oil

Message par GillesH38 » 08 oct. 2009, 08:09

Pura Vida a écrit :Énergie-Isère a écrit @ le 24 septembre:

""Bien sur, pas le moindre doute ou questionnement sur la disponibilité à bas cout du kerozéne dans les années 2020 pour ces transporteurs à bas cout et touristes de plus en plus fauchés.""

Je pense qu'il ne faut pas faire trop de projection sur le futur avec les seules données actuelles.

J'y ai déjà fait allusion dans un autre fil: les Cies aériennes consciente du Pic.
Il n'est pas absurde à mon sens de dire que, toute choses le mieux comprises par ailleurs, dans les décennies à venir, l'émergence quasi certaine de nouvelles sources d'énergie (*) devraient peu à peu chasser l'énergie de source fossile. Ainsi, le pétrole progressivement marginalisé, verrait beaucoup baisser, et dans un grande proportion, la "tension" ancienne de son marché, et deviendrait une simple énergie ne servant plus qu'à l'industrie chimique: plastiques, peintures, vernis, mastics, etc, quelques branches de transports spécifiques. Ainsi, outre sans doute des résidus de transport routiers, le quasi seul transport aérien, pour autant qu'il ne puisse pas (encore) utiliser des propulsions ayant leurs sources d'énergie ailleurs que dans le pétrole, serait le consommateur peut-être le plus important de pétrole, mais donc d'un pétrole qui ne représenterait plus que quelques pourcents de la consommation mondiale actuelle. Ouf, quel repos pourrait-on dire?
mais ce n'est pas l'avenir, ça. C'est le présent, dans la grande majorité de la population mondiale. il n'y a que 10 % qui use une quantité importante de pétrole, n'oublie pas. Maintenant si tu les envies je pense qu'il y a pas mal de possibilités partout dans le monde d'aller vivre comme ça.

(*) voir dans l'inventaire non achevé de: tout le solaire panneaux photovoltaïques, tours solaires, etc., moteurs stirling, géothermie, hydroliennes, biomasse, striction électromagnétique, éclairage et chauffage de moins en moins consommateurs d'énergie grâce à des astuces architecturales pourtant assez connues et à développer, et j'en oublie sûrement beaucoup, etc.)
bon, enfin, bizarrement, tous ceux dont je te parle n'utilisent rien de tout ça, tout betement parce que ça produit que de l'électricité, et quand on ne consomme pas bp de pétrole, on ne consomme pas non plus bp d'électricité, en général......
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Le secteur aérien ne voit pas le Peak Oil

Message par Remundo » 08 oct. 2009, 15:24

c'est sûr que les premiers à subir le peak seront les acteurs de l'aéronautique.

Mais ils se contenteront d'augmenter le prix des places et seules l'élite de l'élite pourra s'offrir un Paris New York en charter, tout comme il y a 30 ans, seule l'élite de l'élite se le payait en Concorde à Mach 1.5 :idea:

Ce sera aussi ça, le peak-oil (en tout cas post peak-oil)

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Re: Le secteur aérien ne voit pas le Peak Oil

Message par Philippe » 08 oct. 2009, 18:29

Je ne suis pas d'accord avec Remundo. La fragilité de l'aviation civile est extrême. Sans parler des compagnies aériennes elles-mêmes, les coûts fixes pour faire fonctionner le système sont importants : fonctionnement des aéroports, contrôleurs aériens, etc. S'il n'y a plus les cohortes de touristes pour La Havane ou Bangkok pour aider à supporter ces coûts, il me paraît illusoire que l'aviation d'affaires ou les privilégiés jadis adeptes du Concorde puissent se permettre de les financer seuls. L'effet de seuil va jouer à plein, et le système s'effondrera lorsque le nombre de joueurs sera devenu insuffisant pour que la répartition de cette charge sur les passagers soit acceptable.

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Message par energy_isere » 13 juil. 2010, 13:17

Roissy va s' agrandir d 'un nouveau terminal. Le S4.

Le 03 Juin ADP avait publié ce dossier de presse de 23 pages (avec images de synthése) : http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Reso ... Gaulle.pdf

Dédié au longs courrier, 100 000 m2 de batiments, 7.8 millions de passagers par an, acceuil de 16 avions en simultané dont 7 de type A380.
Cout prévu de 560 millions d' € , ouverture T3 2012.
Ceci renforce la politique du "hub" mis en place par AIr France KLM et ses alliés.

il y a un article du 07 Juillet dans Bati Actu : http://www.batiactu.com/edito/satellite ... -26480.php

On y apprend que ce satellite S4 avait été prévu avant la crise, et maintenu malgré la crise.
Satellite 4 de Roissy CDG : cap sur les services ! (diaporama)
Un nouveau satellite d’embarquement verra le jour d’ici à fin 2012 sur l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Le S4, nom de code actuel, devrait renforcer l’attractivité de l’aéroport parisien, et se fixe pour principal objectif l’amélioration de la qualité de services. Visite du chantier.
Image

Le chantier à déjà 10 grues : http://www.francebtp.com/infrastructure ... -les-grues

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Message par Alter Egaux » 13 juil. 2010, 14:02

energy_isere a écrit : Roissy va s' agrandir d 'un nouveau terminal. Le S4.
Tu n'as pas compris, c'est pour mieux garer les avions en cas d'éruption volcanique. :-D
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

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Re: Re:

Message par energy_isere » 19 juil. 2010, 18:29

Ouverture du salon aerien international à Farnborough (UK).

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

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Re: Le secteur aérien ne voit pas le Peak Oil

Message par Jaguar75 » 21 juil. 2010, 16:07

J'imagine quand sans ce S4 Roissy est incapable d'accueillir les A380 (en nombre). Ou alors les voyageurs attendent 2H leurs bagages.
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

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Re: Le secteur aérien ne voit pas le Peak Oil

Message par energy_isere » 21 juil. 2010, 16:58

Airbus dévoile un futur aéronef écoefficient

A l'occasion du salon aéronautique de Farnborough (Angleterre), les visiteurs ont pu aperçevoir les premières images du futur concept d'avion du constructeur européen Airbus.

Dès 2030, nous pourrions voler dans un nouveau aéronef plus performant avec des ailes ultra longues et minces, des moteurs semi-intégrés, une queue en forme de U et un corps plus léger.

Image

Le concept d'avion "intelligent" est censé améliorer les performances environnementales ou "d'éco-efficacité" de celui-ci. Le résultat : une plus faible consommation de carburant, une réduction significative des émissions de gaz, ou encore moins de bruit et davantage de confort.

Plus surprenant, certaines fonctionnalités de l'avion comprennent des projections holographiques de décors virtuels, de sorte que chaque passager pourrait transformer son espace privatif en un lieu de travail, une chambre, un jardin Zen, ou mieux : les parois deviendraient "transparentes" offrant ainsi une vue imprenable à 360° sur le paysage.

Des « sources d'énergie verte», délivrées par des piles à combustible, des panneaux solaires, ou même notre propre chaleur pourraient alimenter certains systèmes de l'avion de demain. Les ingénieurs aéronautiques s'inspirent même de la nature et certains de ces appareils pourraient voler en formation serrée comme le font les oiseaux afin de réduire la traînée, et donc la consommation de carburant.

Image

Airbus a répondu à une enquête qui a montré que, chez les jeunes, les préoccupations environnementales arrivaient au deuxième rang, derrière le coût du billet, comme les raisons de ne pas voler. Parmi les plus de 55 ans, le confort occupe en revanche la première position.
(src : Airbus)
http://www.enerzine.com/1036/10080+airb ... ient+.html

"Des « sources d'énergie verte», délivrées par des piles à combustible,"
la c' est se foutre du monde .....

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