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Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
La fin du thermique en UE. C'est fini
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« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
C'est comme pour les lentilles du canada : ....pourquoi ne pas fabriquer des bagnoles pour les pays pauvres qui n'utiliseront jamais de caisses élec .....on fabrique et vend au canada des produits phito, interdits en europe,; pour traiter les lentilles qu'ils nous expédient en coulant le marché français.
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.
https://www.leparisien.fr/societe/lue-r ... GAJPUM.phpFace aux difficultés de la filière automobile, l’UE renonce à interdire la vente de véhicules thermiques en 2035
Par Le Parisien avec AFP Le 16 décembre 2025
La Commission européenne a décidé mardi de revenir sur l’interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique ou hybride à partir de 2035. Les constructeurs pourront continuer à vendre une part limitée de ces modèles, sous réserve de respecter de multiples conditions.
C’est une décision qui risque de faire jaser. L’Union européenne a renoncé mardi à imposer aux constructeurs automobiles de passer au tout-électrique en 2035, une mesure environnementale phare, face à la crise que traverse le secteur en Europe.
Après cette échéance, les constructeurs pourront continuer à vendre une part limitée de voitures neuves équipées de moteurs thermiques ou hybrides, sous réserve de respecter de multiples conditions, notamment de compenser les émissions de CO2 qui découleront de ces « flexibilités », a précisé la Commission.
Interrogé à ce sujet, le commissaire européen Stéphane Séjourné, ancien ministre français des Affaires étrangères, a défendu une approche « pragmatique » face aux difficultés de la filière automobile. « L’objectif reste le même, les flexibilités sont en réalité des réalités pragmatiques au vu de l’adhésion des consommateurs, de la difficulté des constructeurs à proposer sur le marché du 100% électrique pour 2035 », a-t-il déclaré dans un entretien à l’AFP.
Prêt de 1,5 milliards d’euros à la filière européenne de batteries électriques
L’interdiction totale avait été adoptée lors du premier mandat d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne, au nom de l’engagement européen d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Mais l’UE, face à la concurrence de la Chine et aux tensions commerciales avec les Etats-Unis, a déjà repoussé ou élagué ces derniers mois plusieurs mesures environnementales, dans un virage pro-business assumé.
Les assouplissements majeurs accordés mardi aux constructeurs automobiles, vivement critiqués par les ONG, ne remettent pour autant pas en cause l’objectif climatique européen, a affirmé Stéphane Séjourné.
En mars, le commissaire français avait estimé que l’industrie automobile européenne était « en danger de mort ».
La crise qu’elle traverse est d’ailleurs « beaucoup plus profonde que uniquement le sujet du CO2 et de la voiture électrique », a-t-il prévenu mardi.
L’assouplissement annoncé mardi était particulièrement plébiscité par l’Allemagne ou la Pologne, qui défendent bec et ongles la « neutralité technologique », c’est-à-dire le maintien après 2035 des moteurs thermiques.
La France était plus sceptique, craignant qu’il n’étouffe la filière européenne des batteries pour voitures électriques, en pleine éclosion.
Il serait toutefois faux de penser que la France a perdu cet arbitrage, a jugé Stéphane Séjourné, assurant que Bruxelles allait prêter 1,5 milliard d’euros sans intérêt aux fabricants de batteries européens.
