https://www.franceinter.fr/environnemen ... t-pas-taxeLe kérosène, carburant le plus polluant... et pas taxé
Le 4 septembre 2018
Lundi matin sur France Inter, l'ancien eurodéputé Daniel Cohn-Bendit a dénoncé le fait que le kérosène, carburant utilisé dans l'aviation, ne soit pas taxé, contrairement à l'essence des voitures ou à l'électricité pour le train. Une niche fiscale héritée d'accords... signés en 1944.
"_Il y a trop d'aviation : t_axer le kérosène et donc rendre l'aviation et le low-cost plus chers, ce ne sera pas populaire, mais il faut le faire. Même si le gouvernement le décide, il en prendra plein la gueule" : lundi matin sur France Inter, Daniel Cohn-Bendit a dénoncé le fait que le kérosène ne soit toujours pas taxé en France.
En effet, ce carburant utilisé dans l'aviation n'est soumis à aucune taxe sur le territoire français. Or, il est l'un des plus polluants : l'empreinte carbone d'un avion est supérieure à celle d'une voiture, et 40 fois plus importante que celle d'un TGV. Cette absence de taxes est en réalité la résultante d'une convention adoptée... en 1944.
Une niche fiscale à l'échelle internationale
Dans le contexte d'après-guerre, les Etats-Unis ont initié la Convention de Chicago, en 1944 donc, pour relancer l'aviation civile. Celle-ci stipulait que le carburant d'un avion ne pouvait être taxé sur le sol de son pays d'arrivée. De nombreux accords bilatéraux ont ensuite acté que le kérosène ne serait taxé ni à l'arrivée, ni au départ.
Cette règle fixée pour les vols internationaux a aussi été appliquée dans une partie des pays concernés pour les vols intérieurs. Ainsi, en France, aucun avion n'est soumis à la TICPE, la taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques. Une niche fiscale qui a au moins le mérite de faire baisser radicalement le prix des billets d'avion, qui se retrouve 12% moins cher, selon Ouest-France.
Jusqu'à trois milliards d'euros de manque à gagner
Mais si cette absence de taxe (plus une exonération de TVA pour les vols internationaux et une TVA réduite à 10% sur les vols intérieurs) est une aubaine pour les passagers, elle représente un manque à gagner considérable pour les finances du pays : celui-ci est estimé à 500 millions d'euros pour les vols intérieurs, et 3 milliards pour l'ensemble des vols internationaux.
Toujours selon Ouest-France, cela représente donc une charge fiscale de 80€ par an et par foyer fiscal. De nombreuses associations militent pour que les vols intérieurs soient donc taxés. Seul changement notable : depuis 2012, l'aviation est incluse dans le système européen d'échange de quotas d'émission des gaz à effet de serre. Mais cela ne concerne que les vols à l'intérieur de l'UE, qui bénéficient tout de même de 80% de quotas gratuits.
Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?
Un petit rappel qui ne fait pas de mal :
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?
En 44 les avions de ligne n'étaient pas encore à réaction... Ils avaient des moteurs à piston, donc carburaient à l'essence (essence aviation, à haut indice d'octane)Dans le contexte d'après-guerre, les Etats-Unis ont initié la Convention de Chicago, en 1944 donc, pour relancer l'aviation civile. Celle-ci stipulait que le carburant d'un avion ne pouvait être taxé sur le sol de son pays d'arrivée. De nombreux accords bilatéraux ont ensuite acté que le kérosène ne serait taxé ni à l'arrivée, ni au départ.
Toujours moins.
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?
Ce qui fait que tu paie même si tu ne prends jamais l'avionToujours selon Ouest-France, cela représente donc une charge fiscale de 80€ par an et par foyer fiscal.
Je ne suis pas toujours d'accord avec les idées de Dany Le Rouge, mais taxer le carburant pour les vols intérieurs serait déjà une bonne chose.
Il doit bien y avoir des pays qui le font non
Gé
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... 756/page/8Certains pays appliquent une taxe au kérosène, sur leurs vols intérieurs, comme les États-Unis, le Japon, le Brésil et la Suisse
Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?
La France est le pays ayant le plus de lobbying. Rien d'étonnant que cela ne bouge pas.
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?
Selon une analyse Ademe : consommation de kérosène des avions. (trouvé sur forum econologie)
https://www.ademe.fr/sites/default/file ... rteurs.pdf
https://www.ademe.fr/sites/default/file ... rteurs.pdf
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?
c'est très intéressant même !
ramené à 100 km, on voit qu'un passager consomme entre 21L/100 km et 4L/100 km selon les avions et la longueur du voyage.
Cela dit le kérosène envoie 43 MJ/kg, avec une densité de 0,8 kg/L, ça fait 34-35 MJ/L, c'est comparable à l'essence.
ça correspond, si on prend une moyenne, en gros à la conso d'une voiture avec un seul conducteur.
On se rend compte qu'une voiture bien remplie est meilleure qu'un avion sur ce critère.
par contre on se rend compte qu'un aller-retour Paris-New York fait péter en quelques jours les émissions annuelles d'une voiture... L'aviation n'est pas une activité anecdotique sur les émissions CO2 d'un individu...
ramené à 100 km, on voit qu'un passager consomme entre 21L/100 km et 4L/100 km selon les avions et la longueur du voyage.
Cela dit le kérosène envoie 43 MJ/kg, avec une densité de 0,8 kg/L, ça fait 34-35 MJ/L, c'est comparable à l'essence.
ça correspond, si on prend une moyenne, en gros à la conso d'une voiture avec un seul conducteur.
On se rend compte qu'une voiture bien remplie est meilleure qu'un avion sur ce critère.
par contre on se rend compte qu'un aller-retour Paris-New York fait péter en quelques jours les émissions annuelles d'une voiture... L'aviation n'est pas une activité anecdotique sur les émissions CO2 d'un individu...
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... ne.N790469Airbus investit 100 millions d'euros à Montoir-de-Bretagne
Usine Nouvelle le 09/01/2019
Airbus investira 100 millions d’euros en 2019 dans son usine de Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), spécialisée dans les fuselages avant et centraux. Objectif : accompagner la montée en puissance des programmes A320 et A350.
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... es.N790509Airbus: Les commandes reculent de 33% en 2018, 800 avions livrés
Publié le 09/01/2019 PARIS (Reuters)
Airbus a annoncé mercredi des commandes nettes en chute de 33% en 2018, à 747 unités, et a confirmé avoir livré 800 appareils l'an passé, l'avionneur européen ayant ainsi atteint son principal objectif industriel.
Le groupe avait déjà annoncé mardi l'atteinte de cet objectif après un nombre record de remises d'appareils en décembre.
Le chiffre de 800 livraisons (+11%), qui inclut 22 exemplaires de l'A220 récemment repris au canadien Bombardier et constitue un nouveau record pour Airbus, illustre les efforts déployés par le constructeur européen pour rattraper le temps perdu en raison notamment de retards de moteurs.
Fin 2018, le carnet de commandes d'avions commerciaux d'Airbus atteignait un nouveau record pour l'industrie de 7.577 appareils, dont 480 A220, contre 7.265 fin 2017.
Boeing a pour sa part livré 806 avions en 2018, un record annoncé mardi qui lui permet de conserver pour une septième année consécutive son statut de premier constructeur mondial devant Airbus, tandis que ses commandes nettes se sont établies à 893 appareils.
Boeing affiche toutefois lui aussi des commandes en baisse par rapport à 2017, les compagnies aériennes se montrant prudentes face aux tensions commerciales et au ralentissement de l'économie mondiale.
Airbus avait suscité des inquiétudes après avoir abaissé à l'automne ses objectifs annuels de livraison et de génération de trésorerie pour 2018 après des retards de livraisons de moteurs pour l'A320neo et l'A330neo.
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https://www.boursorama.com/actualite-ec ... ca6d34e08cMéga-commande de 290 Airbus A320 et dix A350 par la Chine
Le Parisien 25/03/2019
À l'occasion de la visite d'Etat du président chinois Xi Jinping en France, un contrat historique a été dévoilé. Au total 290 Airbus A320 et 10 A350 vont être achetés par l'entreprise étatique chinoise CASC (China Aviation Supplies Holding Company), selon un accord commercial signé ce lundi.« La conclusion d'un grand contrat pour Airbus est une avancée importante et un excellent signal [...] de la force des échanges » entre la Chine et la France, a déclaré le président Emmanuel Macron, lors de la signature du contrat au cours d'une cérémonie à l'Elysée.
Dans un communiqué séparé, Airbus a confirmé la "commande de 300 appareils Airbus au total par des compagnies chinoises", un contrat nettement plus important que le pré-accord annoncé il y a plus d'un an, qui portait sur 184 Airbus A320. L'avionneur européen n'a pas dévoilé le montant que représente le contrat avec CASC, mais au prix catalogue 2018, cela représente plus de 35 milliards de dollars.
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?
https://www.usinenouvelle.com/article/u ... ne.N822745Une décision diplomatique derrière la méga-commande de 300 Airbus par la Chine
Simon Chodorge Usine Nouvelle le 26/03/2019
Le 25 mars, via son entreprise étatique CASC, la Chine a commandé 300 avions pour 30 milliards d'euros à Airbus. Le méga-contrat ne marque pas seulement la victoire de l'avionneur européen sur Boeing en Chine. Il traduit aussi une stratégie diplomatique élaborée. Jean-François Dufour, directeur du cabinet d'analyse DCA Chine-Analyse, décrypte l'annonce.
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?
Bravo Airbus !
https://www.usinenouvelle.com/article/v ... re.N848690[Vidéo] La flotte Airbus parade dans le ciel de Toulouse pour son cinquantième anniversaire
SIMON CHODORGE Usine Nouvelle 29/05/2019
VIDÉO [ACTUALISÉ] Airbus a fêté son cinquantième anniversaire le 29 mai. Créé en 1969, l'avionneur européen a paradé dans le ciel toulousain à cette occasion. Les appareils stars du constructeur ont décollé dans la matinée, dont le BelugaXL et l'A380.
C’est la fête dans le ciel toulousain. Mercredi 29 mai, Airbus a célébré son cinquantième anniversaire. L’aéroport Toulouse-Blagnac en Haute-Garonne est le centre de l’attention pour cet événement. L’avionneur européen a en effet prévu une démonstration aérienne avec les différentes familles de sa flotte.
Six avions Airbus sur le tarmac
Sur le tarmac, les six principaux avions d’Airbus sont alignés : les moyens-courriers A220 et A320, le gros-porteur A330neo, le long-courrier A350-1000, le très gros-porteur A380 et l’avion-cargo BelugaXL. Leur décollage a été capturé en vidéo.
Les appareils d'Airbus ont été rejoints dans le ciel par les chasseurs de la Patrouille de France pour un vol en formation. Ceux-ci ont décollé depuis leur base de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) malgré des vents forts.
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Bon joueur, le concurrent d'Airbus, le constructeur américain Boeing, s'est même fendu d'un message d'anniversaire pour son rival.
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... ns.N849460Revivez en vidéo le vol historique d'Airbus pour ses 50 ans
SYLVAIN ARNULF PUBLIÉ LE 31/05/2019 Usine Nouvelld
VIDÉO Le 30 mai, Airbus a lancé le coup d'envoi des célébrations de son cinquantième anniversaire avec un fol en formation inédit au-dessus de Toulouse. Les modèles stars de l'avionneur ont été rejoints par la Patrouille de France.
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... e844b7cd7cAirbus a livré près de 390 avions au premier semestre
REUTERS•05/07/2019
Airbus a vu ses livraisons d'avions augmenter de quelque 28% au premier semestre, à 389 unités, ce qui met l'avionneur européen en orbite pour battre son éternel concurrent Boeing, en proie à la crise de ses 737 MAX, cloués au sol après deux accidents mortels.
Avec ce total, qui comprend 227 appareils livrés sur le seul deuxième trimestre, Airbus doit encore fournir quelque 500 avions sur le second semestre de l'année aux compagnies aériennes pour atteindre son objectif annuel de 880 à 890 livraisons.
Le total des livraisons du premier semestre a en partie été dopé par l'Airbus A220, hérité du canadien Bombardier.
Airbus, qui doit annoncer lundi ses commandes et livraisons semestrielles, a refusé de commenter ces chiffres, qui peuvent encore varier avant leur publication en fonction de leur confirmation par des auditeurs.
Boeing avait livré 806 avions en 2018, un record qui lui avait permis de conserver pour une septième année consécutive son statut de premier constructeur mondial devant Airbus, dont les livraisons avaient atteint 800 l'an dernier.
Avec un objectif affiché de 895 à 905 unités en début d'années, Boeing de voyait encore en haut de l'affiche cette année. Mais en raison du gel des livraisons du 737 MAX, le groupe américain, qui actualisera ses projections dans le courant de l'année, verra son rival européen lui passer devant en 2019.
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Re: Question Candide : pourquoi les clients d'Airbus achètent ?
https://www.google.com/amp/s/actu.fr/oc ... 4.html/ampAir France-KLM passe une commande de 60 avions A220-300 à Airbus
Dans le but de renouveler et moderniser sa flotte, la compagnie aérienne Air France-KLM a signé un protocole d'accord avec la société Airbus portant sur 60 avions A220-300.
.....
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.htmlCette commande du dernier venu dans la famille des monocouloirs d’Airbus permettra de remplacer progressivement les A318 et A319 qui composent la flotte court et moyen-courrier d’Air France et dont la moyenne d’âge est de 16 ans et demi. En 2011, la dernière commande d’Air France portait sur des avions long-courriers A350 et Boeing 787.
........
L'A220, un avion canadien
Air France a par ailleurs signé un protocole d'accord avec Airbus pour l'achat de 60 A220. Cet avion n'a d'Airbus que le nom. Il n'est autre que l'ancien C-Series de Bombardier, rebaptisé A220 en juillet 2018, après la prise de contrôle du programme par Airbus (51%), annoncé en octobre 2017.
Le choix de l'A220 est le plus pertinent pour le réseau d'Air France. Cet avion est beaucoup moins cher à l'achat qu'un A320 Neo, avec des coûts au siège équivalents. Surtout, sur des étapes courtes comme le sont celles du réseau court et moyen-courrier d'Air France, les gains de l'A320 NEO ne sont pas optimum selon certains experts. Pour eux l'A320 NEO est davantage adapté aux transporteurs disposant d'un réseau moyen-courrier avec des routes de 3.500 kilomètres environ. Or, chez Air France, les étapes moyennes sont beaucoup plus courtes (trois à quatre fois moins).