[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3429
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 11 juil. 2022, 05:15

GillesH38 a écrit :
10 juil. 2022, 20:03
peut etre parce que ça rapporte finalement bien plus de richesses que ça ne coûte ?
un esclavagiste de la Louisiane pourrait dire la meme chose, mais il ne suffit pas qu’un modele économique soit rentable pour qu’il soit moralement défendable.

Perso il me semble bien evident qu’il y a une énorme part de gaspillage dans des voitures qui servent rarement et trop souvent a des passagers uniques. Alors s’il fallait qu’il ai moins de VE par personne pour remplacer les pollueuses actuelles, tant mieux.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27604
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 11 juil. 2022, 05:50

Jeudi a écrit :
11 juil. 2022, 05:15
GillesH38 a écrit :
10 juil. 2022, 20:03
peut etre parce que ça rapporte finalement bien plus de richesses que ça ne coûte ?
un esclavagiste de la Louisiane pourrait dire la meme chose, mais il ne suffit pas qu’un modele économique soit rentable pour qu’il soit moralement défendable.
bah oui évidemment. Mais qu'est ce qui est plus immoral entre mettre de l'essence, ou des électrons, dans un moteur ?

sachant que la puissance moyenne disponible par habitant est bien évidemment un paramètre important non seulement pour faciliter la libération des esclaves, mais aussi diminuer l'asservissement des femmes (en général) aux travaux quotidiens, donc leur permettre plus d'études, l'accès à la contraception, une meilleure égalité des chances, etc, etc....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27604
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 11 juil. 2022, 05:56

Jeudi a écrit :
11 juil. 2022, 05:15
. Alors s’il fallait qu’il ai moins de VE par personne pour remplacer les pollueuses actuelles, tant mieux.
Qu'est ce qui empêche que tout ceux qui ont envie d'avoir une voiture individuelle, qui leur permette d'aller où ils veulent sans dépendre des autres, puissent s'en procurer avec les VE ?

est ce que cette dernière phrase implique que tu conçois quelques doutes sur le fait que globalement un système tout électrique permettrait finalement moins de productions de biens matériels, et finalement de richesses, qu'un système basé sur des fossiles?

franchement, avec une civilisation de Kardashev N°2, on serait quand même bien au delà de ces petites considérations bassement matérielles non ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6216
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 11 juil. 2022, 09:01

Jeudi a écrit :
10 juil. 2022, 16:08
Bref, nos sociétés se sont tellement structurées autour de la bagnole que même quelqu’un d’aussi bien informé que toi sur le pétrole ne voit pas l’ampleur du soutien institutionnel à cette filière. ](*,)
Je pense surtout que tu ne comprends pas ce que signifie "subvention". Les transports publics sont subventionnés, mais l'objectif de ces subventions n'est pas d'augmenter la consommation de pétrole...

Sinon, nos sociétés dans leur ensemble sont énormément structurées autour du pétrole. Donc je peux aussi affirmer que 4% de tes dépenses vont, d'une façon ou d'une autre, dans l'industrie pétrolière. Même si tu n'as pas de voiture thermique, de chauffage aux fossiles et que tu ne prends jamais l'avion.

Sinon, c'est pas parce qu'on roulerait en électrique qu'on peut se dire que c'est la fête et qu'on roule 4 fois plus parce que c'est 4 fois moins cher...

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3429
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 11 juil. 2022, 16:54

tita a écrit :
11 juil. 2022, 09:01
Je pense surtout que tu ne comprends pas ce que signifie "subvention".
Pourquoi ne pas, soit aller vérifier, soit fournir un meilleur lien, soit proposer une définition dans tes mots?
tita a écrit :
11 juil. 2022, 09:01
Les transports publics sont subventionnés, mais l'objectif de ces subventions n'est pas d'augmenter la consommation de pétrole...
Peu importe l’intention du législateur: le point est que les aides institutionnelles directes et indirectes causent une distorsion qui favorise les fossiles, en partie en diminuant leur prix, mais surtout en rendant leur usage normal, facile, et sexy. Interdire les publicités de voiture, limiter l’autoroute a 90, cela ferait peut-être plus pour le climat que bien d’autres mesures plus coûteuses.
tita a écrit :
11 juil. 2022, 09:01
Sinon, nos sociétés dans leur ensemble sont énormément structurées autour du pétrole. Donc je peux aussi affirmer que 4% de tes dépenses vont, d'une façon ou d'une autre, dans l'industrie pétrolière. Même si tu n'as pas de voiture thermique, de chauffage aux fossiles et que tu ne prends jamais l'avion.
Le chiffre exact est difficile à connaitre, mais oui c’est bien mon point: des que j’achète un panier de fraise, une partie de ma dépense va aller dans l’industrie pétrolière. Cela ne veut pas dire qu’on ne puisse rien y faire: si j’accepte de payer un peu plus chère celles du producteur locale plutôt que les fraises californiennes, cela un effet qui sera multiplié par le nombre de gens qui pensent que les fraises ne devraient pas voyager en avion.
tita a écrit :
11 juil. 2022, 09:01
Sinon, c'est pas parce qu'on roulerait en électrique qu'on peut se dire que c'est la fête et qu'on roule 4 fois plus parce que c'est 4 fois moins cher...
C’est un fantasme bizarre, que les gens perdront quand on arrêtera de se servir de l’auto comme différenciateur social.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27604
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 11 juil. 2022, 18:31

Jeudi a écrit :
11 juil. 2022, 16:54
tita a écrit :
11 juil. 2022, 09:01
Je pense surtout que tu ne comprends pas ce que signifie "subvention".
Pourquoi ne pas, soit aller vérifier, soit fournir un meilleur lien, soit proposer une définition dans tes mots?
tita a écrit :
11 juil. 2022, 09:01
Les transports publics sont subventionnés, mais l'objectif de ces subventions n'est pas d'augmenter la consommation de pétrole...
Peu importe l’intention du législateur: le point est que les aides institutionnelles directes et indirectes causent une distorsion qui favorise les fossiles, en partie en diminuant leur prix, mais surtout en rendant leur usage normal, facile, et sexy. Interdire les publicités de voiture, limiter l’autoroute a 90, cela ferait peut-être plus pour le climat que bien d’autres mesures plus coûteuses.
nope, ça ne ferait rien sur le climat, puisque ça ne dit rien de combien de voitures on peut faire rouler dans le monde, ni pendant combien de temps.

Ca prolongerait un peu la durée d'usage des fossiles, mais à la fin le CO2 sera le même (ce qui peut etre un résultat appréciable, par ailleurs).

Pareil pour les fraises évidemment.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3429
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 11 juil. 2022, 19:40

GillesH38 a écrit :
11 juil. 2022, 18:31

nope, ça ne ferait rien sur le climat (…) prolongerait un peu la durée d'usage des fossiles
Prolonger la durée pendant laquelle une même quantité fossile est utilisée, cela aurait un impact sur le climat. Et dans la vrai vie diminuer le rythme d’extraction change aussi le total, bien évidemment.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27604
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 11 juil. 2022, 20:51

Jeudi a écrit :
11 juil. 2022, 19:40
GillesH38 a écrit :
11 juil. 2022, 18:31

nope, ça ne ferait rien sur le climat (…) prolongerait un peu la durée d'usage des fossiles
Prolonger la durée pendant laquelle une même quantité fossile est utilisée, cela aurait un impact sur le climat.
a peine...
Et dans la vrai vie diminuer le rythme d’extraction change aussi le total, bien évidemment.
oui, ça peut l'augmenter
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3429
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 11 juil. 2022, 21:10

GillesH38 a écrit :
11 juil. 2022, 20:51
a peine...
Le mot que tu cherches est « Ah oui mon erreur ». :roll:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27604
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 11 juil. 2022, 21:14

Jeudi a écrit :
11 juil. 2022, 21:10
GillesH38 a écrit :
11 juil. 2022, 20:51
a peine...
Le mot que tu cherches est « Ah oui mon erreur ». :roll:
non, non, le mot approprié est bien "à peine"

https://changingclimate.ca/CCCR2019/fr/ ... ure-3-8-2/

Image

si tu traces une verticale, l'intersection avec les différentes courbes de couleur montre la différence en température d'une même quantité, mais extraite avec des rythmes différents. Elle est faible, et bien inférieure aux incertitudes venant de la sensibilité climatique, ou à la variabilité naturelle.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3429
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 11 juil. 2022, 22:19

GillesH38 a écrit :
11 juil. 2022, 21:14
si tu traces une verticale, l'intersection avec les différentes courbes de couleur montre la différence en température d'une même quantité, mais extraite avec des rythmes différents.
Ce graphique montre bien que la différence est énorme et s’accroit avec le temps… ainsi que l’origine de ton erreur d’analyse: une verticale ne coupe pas les courbes aux mêmes dates. C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a des labels comme 2050 et 2100, qui montrent qu’en 2100 les scenario 4.5 et 8.5 correspondent à des totaux du simple au double, que ce soit sur le total cumulatif ou sur le réchauffement induit. D’ailleurs si tu vas chercher le texte qui va avec la figure, de mémoire c’est bien expliqué.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27604
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 11 juil. 2022, 22:23

Jeudi a écrit :
11 juil. 2022, 22:19
GillesH38 a écrit :
11 juil. 2022, 21:14
si tu traces une verticale, l'intersection avec les différentes courbes de couleur montre la différence en température d'une même quantité, mais extraite avec des rythmes différents.
Ce graphique montre bien que la différence est énorme et s’accroit avec le temps… ainsi que l’origine de ton erreur d’analyse: une verticale ne coupe pas les courbes aux mêmes dates.
non mais tu déconnes ou quoi ?

évidemment que ce n'est pas à la même date, c'est bien ce que je voulais illustrer !

c'est pour la même valeur de l'intégrale , à des dates différentes, donc à des rythmes différents !

je te dis justement que le paramètre essentiel est l'intégrale brulée, pas le rythme auquel elle est consommée !!! la température finale dépend essentiellement du périmètre des réserves , et PAS (ou peu) de la date à laquelle elles sont consommées.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27604
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par GillesH38 » 11 juil. 2022, 22:32

si tu veux une autre illustration de pourquoi baisser le rythme n'assure pas de baisser l'intégrale, voilà une autre courbe l'illustrant, faite dans un autre contexte que tu reconnaitras


Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3429
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par Jeudi » 11 juil. 2022, 22:55

GillesH38 a écrit :
11 juil. 2022, 22:32
si tu veux une autre illustration de pourquoi baisser le rythme n'assure pas de baisser l'intégrale, voilà une autre courbe l'illustrant
C’est un cas ou ton raisonnement pourrait marcher: en excluant qu’un vaccin arrive a la mi-temps, en excluant qu’un médicament curatif soit mis au point, en négligeant l’absorption par les plantes, en négligeant les effets feedback déclenchés par un rythme trop rapide, en espérant qu’aucun progrès technologique ne rende le co2 gérable dans dix ou cinquante ans, en oubliant le role des puits de carbone et que leur saturation peut dépendre du rythme, on finit effectivement dans un mond3 imaginaire dans lequel ta conclusion « cela ne fait pas de difference de ralentir le rythme de contamination/pollution, ce qui compte c’est le total » n’est pas trivialement fausse.

Dans la vraie vie, elle est trivialement fausse.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6216
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

Message par tita » 11 juil. 2022, 22:57

Jeudi a écrit :
11 juil. 2022, 16:54
tita a écrit :
11 juil. 2022, 09:01
Je pense surtout que tu ne comprends pas ce que signifie "subvention".
Pourquoi ne pas, soit aller vérifier, soit fournir un meilleur lien, soit proposer une définition dans tes mots?
tita a écrit :
11 juil. 2022, 09:01
Les transports publics sont subventionnés, mais l'objectif de ces subventions n'est pas d'augmenter la consommation de pétrole...
Peu importe l’intention du législateur: le point est que les aides institutionnelles directes et indirectes causent une distorsion qui favorise les fossiles, en partie en diminuant leur prix, mais surtout en rendant leur usage normal, facile, et sexy. Interdire les publicités de voiture, limiter l’autoroute a 90, cela ferait peut-être plus pour le climat que bien d’autres mesures plus coûteuses.
Ben non, pas peu importe. Le but est de rendre les TP plus accessibles pour réduire l'utilisation de véhicules individuels. Donc plutôt réduire l'intensité énergétique. On a le réseau de train le plus dense d'Europe. On construit un tunnel de 57km pour transporter des trucs sous les alpes pour pas faire rouler des camions sur des autoroutes.

Pis tu critiques des distorsion tout en proposant des distorsions. Tu parles d'aides institutionnelles envers les énergies fossiles. Alors qu'on mène une politique visant à taxer et réduire leur consommation, augmenter l'efficience énergétique. Donc plutôt mettre des bâtons dans les roues de notre propre consommation de fossiles.

Au final, bien sûr que les VE seront taxés lorsque le marché sera mature (2030). Parce qu'on va privilégier les TP vu que ce sera toujours plus efficient énergétiquement que la voiture individuelle.

Pis au cas où, on consomme 2.4 fois moins de pétrole que le Canada par habitant, pis 7 fois moins de gaz. Le modèle de voiture le plus vendu en 2021 était un VE (model 3).

Répondre