"Avec le mix énergétique européen, un véhicule électrique doit rouler 70.000 km pour compenser la mauvaise empreinte carbone de fabrication de la batterie et commencer à creuser l'écart avec un véhicule hybride léger", assure-t-il.
Avec une durée de vie qui peut facilement atteindre les 300000km pour un ve, la question est vite répondue
"On sait aussi qu'un véhicule hybride léger coûte moitié moins qu'un véhicule électrique", observe M. Tavares. "Il ne faut pas perdre de vue non plus que nous risquons (...) de perdre les classes moyennes qui ne pourront plus acheter de voiture et qu'il y aura des conséquences sociales."
Balivernes, un hybride parallèle est un engin hyper complexe. Renault, enfin Dacia, enfin les chinois ont montré qu'avec la Spring, il est possible d'avoir un ve économique à l'achat et à l'usage. Jamais un hybride avec un moteur thermique aux normes euro 6, une boite auto, un moteur électrique, un pack batterie, un onduleur, un chargeur, ... ne pourra être 2 fois moins chère à l'achat (et je ne parle pas de l'entretien)
"Au total, vaut-il mieux accepter de faire rouler des voitures hybrides thermiques très performantes pour qu'elles restent abordables et apportent un bénéfice carbone immédiat, ou faut-il des véhicules 100% électriques que les classes moyennes ne pourront pas se payer, tout en demandant aux Etats de continuer à creuser le déficit budgétaire pour les subventionner? C'est un débat de société que je rêverais d'avoir, mais pour l'instant je ne le vois pas."
Forcément, il n'y a pas débat en regardant les faits. Au fait, une Tesla modèle 3 std (43800€) est moins chère qu'une 3008 Hybrid (46 300 € la moins chère)
"Nous verrons dans quelques années les constructeurs qui auront survécu et les autres", prédit le patron de Stellantis.
"Sans transition progressive, les conséquences sociales seront majeures", craint-il.
"Mais nous ne sommes pas seuls", ajoute-t-il. "Nous avons tout un écosystème de sous-traitants autour de nous. Il va falloir qu'ils bougent aussi rapidement que nous."
Là dessus, on est d'accord. En 2021, 40% du CA des équipementiers est lié au moteur thermique (chiffre FIEV). Tous les équipementiers investissent (en milliards) pour ce sortir de cette dépendance. Tous, non, il y a Faurecia (groupe PSA) qui fait le choix de miser son salut sur l'hydrogène.
Il est clair que le virage est brutal, et que ceux qui ne regardent pas où il faut vont faire une belle et définitive sortie de route. Les employés vont morfler, les patrons?